euh, l'Algérie s'approvisionne chez les russes depuis belle lurette, quant au Maroc, ils ont voulu acheter directement le Rafale... ce qui les a fait partir sur le F-16, ce sont des propositions incohérentes de certains (qui voulaient sans doute se faire mousser auprès de leur hiérarchie) et qui dénotaient avec les offres de Dassault.. au bout d'un moment, les marocains en ont eu marre qu'on leur serve des discours contradictoires et sont allés voir ailleurs.. en résumé, ce sont les français, eux-mêmes, qui ont bousillé un marché qui ne demandait qu'à se faireFrenchy a écrit : ↑sam. mai 09, 2020 12:51 pmon a certe la "capacité de le faire tout seul", mais au niveau export personne n'est dupe. combien de pays europeens ont adopté le rafale ? 0TooCool_12f a écrit : ↑jeu. avr. 30, 2020 8:16 amon est d'accord, concernant un certain personnel "en haut"
on a la capacité de tout faire seuls, et on est les seuls, avec les USA, Russie et Chine, au monde à avoir cette capacité et il serait utile de s'en souvenir
même les pays voisins et amis du mahgreb comme le maroc et l'algerie ont préféré le F-16 pour le 1er et le su-30 pour le 2nd
Je comprend plus rien.
pour ce qui est des pays européens, c'est compliqué, entre les néerlandais, danois ou norvégiens qui falsifient les données pour signer chez l'oncle sam en achetant un promesse sur papier (que tout le monde sait fausse) au détriment des offres concrètes (Gripen chez les uns ou Rafale chez les autres), ou les belges où le ministre de la défense marche à mort pour les US (même s'ils leur avaient proposé des P36 à la place des F-16 il aurait voulu signer). Pologne, idem, ainsi que les autres pays de l'est qui, pour la plupart, veulent caresser le "maître de l'OTAN" (US) dans le sens du poil.. il reste quoi? les pays du consortium eurofighter? ils ne peuvent acheter du Rafale même si c'est l'avion idéal pour eux (voir l'Allemagne qui cherche à remplacer leurs Tornados) car cela reviendrait à enterrer définitivement l'argument du Typhoon multirôle compétitif