Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#26De ce que je comprends de l'article, il s'agit de télécharger les MAJ en vol, pas de les installer.
Ce que je trouve d'un intérêt encore plus limité...
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#27On ne parle pas de faire la mise à jour en vol, mais simplement de la télécharger.
Je me répète :
Je me répète :
OstDans cet article : Robins AFB - Software innovations makes F-16 more capable (dernière ligne de l'antépénultième paragraphe), il est dit, si je lis bien, que les mises à jour pourront être téléchargées à la demande, en vol, réduisant ainsi le temps d'immobilisation des appareils. C'est un peu plus sensé comme explication. Un peu comme les mises à jour de nos OS qui se téléchargent en tache de fond, mais dont l'installation est (généralement) initiée par l'utilisateur.
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#28Blue Screen ? Don't worry !
Dernière modification par ironclaude le sam. mai 16, 2020 5:17 pm, modifié 1 fois.
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#29Et par quel canal seraient-elles reçues ?Ost a écrit : ↑sam. mai 16, 2020 3:22 pmOn ne parle pas de faire la mise à jour en vol, mais simplement de la télécharger.
Je me répète :OstDans cet article : Robins AFB - Software innovations makes F-16 more capable (dernière ligne de l'antépénultième paragraphe), il est dit, si je lis bien, que les mises à jour pourront être téléchargées à la demande, en vol, réduisant ainsi le temps d'immobilisation des appareils. C'est un peu plus sensé comme explication. Un peu comme les mises à jour de nos OS qui se téléchargent en tache de fond, mais dont l'installation est (généralement) initiée par l'utilisateur.
ça n'est pas dit dans la chanson...
Il vont installer la 5G ?
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#30Question stupideJulietBravo a écrit : ↑sam. mai 16, 2020 4:47 pmEt par quel canal seraient-elles reçues ?Ost a écrit : ↑sam. mai 16, 2020 3:22 pmOn ne parle pas de faire la mise à jour en vol, mais simplement de la télécharger.
Je me répète :OstDans cet article : Robins AFB - Software innovations makes F-16 more capable (dernière ligne de l'antépénultième paragraphe), il est dit, si je lis bien, que les mises à jour pourront être téléchargées à la demande, en vol, réduisant ainsi le temps d'immobilisation des appareils. C'est un peu plus sensé comme explication. Un peu comme les mises à jour de nos OS qui se téléchargent en tache de fond, mais dont l'installation est (généralement) initiée par l'utilisateur.
ça n'est pas dit dans la chanson...
Il vont installer la 5G ?
J'ai cru comprendre qu'ils ont la wifi dans un avion de ligne. Je n'ai plus pris l'avion depuis longtemps
Si c'est possible pour un avion de ligne, rien n’empêche d'envoyer les datas à un avion de chasse qui vole rarement en supersonique
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#31Restons courtois tu veux bien ?warbird2000 a écrit : ↑sam. mai 16, 2020 6:09 pmQuestion stupideJulietBravo a écrit : ↑sam. mai 16, 2020 4:47 pmEt par quel canal seraient-elles reçues ?
ça n'est pas dit dans la chanson...
Il vont installer la 5G ?
J'ai cru comprendre qu'ils ont la wifi dans un avion de ligne. Je n'ai plus pris l'avion depuis longtemps
Si c'est possible pour un avion de ligne, rien n’empêche d'envoyer les datas à un avion de chasse qui vole rarement en supersonique
Sur les avions de ligne, proposer du WiFi sur les vols transocéaniques ou au-dessus des zones désertiques ça suppose d'utiliser une liaison satellite, avec une belle grosse antenne sur le dessus du fuselage.
https://www.01net.com/actualites/wi-fi- ... 33405.html
Des chasseurs avec une antenne Satcom, il y en a déjà quelques-uns, et il y en aura plus encore bientôt, mais si on en installe, c'est pour des raisons d'efficacité opérationnelle, pas pour gaspiller de la bande passante précieuse pour récupérer une mise à jour en vol.
Encore une fois, quel intérêt de récupérer une mise à jour pendant que l'on s'enroule en TSA 43, ou pendant que le l'on surveille un repaire de terroristes au Moyen-Orient ou au Sahel en tournant en ronds au-dessus, si en plus c'est pour ne pas en bénéficier tout de suite ?...
Si on cherchait vraiment à automatiser les mises à jour, ce qui - comme l'a également évoqué Ergo - pose d'autres soucis de formation et autres, est-ce que les avions de chasse ne passent pas suffisamment de temps au sol, après mise sous tension et avant le décollage, pour que le téléchargement se fasse plutôt dans cette phase-là avec des moyens bien moins coûteux ?
Sans parler des problèmes de SSI (sécurité des système d'information, hacking et tutti quanti) que ça poserait.
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#32PardonJulietBravo a écrit : ↑sam. mai 16, 2020 6:36 pmRestons courtois tu veux bien ?warbird2000 a écrit : ↑sam. mai 16, 2020 6:09 pmQuestion stupideJulietBravo a écrit : ↑sam. mai 16, 2020 4:47 pm
Et par quel canal seraient-elles reçues ?
ça n'est pas dit dans la chanson...
Il vont installer la 5G ?
J'ai cru comprendre qu'ils ont la wifi dans un avion de ligne. Je n'ai plus pris l'avion depuis longtemps
Si c'est possible pour un avion de ligne, rien n’empêche d'envoyer les datas à un avion de chasse qui vole rarement en supersonique
La question stupide s'adressait à mes propos.
Je voulais souligner mon ignorance dans le domaine
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#33Désolé pour ma mauvaise interprétation.warbird2000 a écrit : ↑sam. mai 16, 2020 6:43 pmPardonJulietBravo a écrit : ↑sam. mai 16, 2020 6:36 pmRestons courtois tu veux bien ?warbird2000 a écrit : ↑sam. mai 16, 2020 6:09 pm
Question stupide
J'ai cru comprendre qu'ils ont la wifi dans un avion de ligne. Je n'ai plus pris l'avion depuis longtemps
Si c'est possible pour un avion de ligne, rien n’empêche d'envoyer les datas à un avion de chasse qui vole rarement en supersonique
La question stupide s'adressait à mes propos.
Je voulais souligner mon ignorance dans le domaine
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#34Merci pour le lienSur les avions de ligne, proposer du WiFi sur les vols transocéaniques ou au-dessus des zones désertiques ça suppose d'utiliser une liaison satellite, avec une belle grosse antenne sur le dessus du fuselage.
https://www.01net.com/actualites/wi-fi- ... 33405.html
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#35C'est peut-être bien l'idée. Et même par radio ou satellite, c'est envisageable. Les systèmes de transmission numériques sont désormais capables de partager la bande passante et de prioriser les flux (QoS) pour optimiser l'occupation des "tuyaux" (que ce soit une fréquence radio satellite ou radio, le militaire l'a déjà payé et a intérêt à l'utiliser à 100% et 100% du temps). Une mise à jour logicielle pourrait passer en priorité faible et par morceaux dans des périodes et des fréquences non utilisés (à un instant t) pour les communications opérationnelles.Et par quel canal seraient-elles reçues ?
ça n'est pas dit dans la chanson...
Il vont installer la 5G ?
Plus opérationnellement, la capacité en elle-même ouvre peut être la voie pour des updates en vol en temps réel concernant la guerre électronique, cyberguerre comprise comme nous le promet le F-35 (résultat de calculs d'antibrouillage que l'électronique embarquée ne pourrait pas assurer seule ? Arme logicielle de hacking adaptée à l'ennemi détecté ?)
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#36imaginer un update dans un environnement brouillé .... je pense pas qu'on y soit encore !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#38Sur A350 c’est prévu.
Pour la documentation technique justement. Téléchargement au sol via le réseau 3G ou wifi de l’avion puis installation en automatique lors du vol suivant.
C’est le seul soft qui peut être installer de manière automatique car elle concerne la doc technique à bord et que ça n’a aucune incidence sur le vol. Les pilotes ne verront aucune différences meme si ça plante et on ne touche pas à l’intégrité des systèmes avions.
Tu te demandais pourquoi ? Le gain de temps.
Sur A380, la manip installation de la doc sur les 2 serveurs, test et suppression via un lecteur DVD nous prenait bien 3 heures de mémoire le tout sachant qu’on avait beaucoup de transit de 2h30 (un avion de ligne n’etant rentable que quand il vole un maximum)
Sur 350 en utilisant cette méthode ça ne te prends que 5 mn le temps de déclencher l’opération sur l’ordi.
Après tout ceci n’est que théorique étant donné que pour le moment, les réseaux privatifs 3G et wifi qu’on utilise pour nos avions n’ont pas encore les débits suffisant pour envoyer la mise à jour sur la durée d’une transit (les 350 restent encore moins longtemps au sol) donc au final pour le moment et en attendant que Airbus change le format de la doc on le fait en manuel.
Compter 1h via l’USB, sachant qu’une fois la mise à jour lancée on peut faire autre chose à côté
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"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#39Si vous voulez mon avis, ça sent un peu le journaliste (qui n'est pas du métier) qui va un peu trop loin par rapport au propos réel de l'article. Vous remarquerez que cette phrase n'est pas entre guillemets, n'est pas une citation - et par ailleurs n'a absolument rien à voir avec le reste de l'article.
Le changement de méthode de développement vers un développement waterfall est la grosse info - mettre à jour en vol n'a aucun rapport.
J'irai même un peu plus loin dans la devinette de ce qui s'est passé : une confusion entre "on-the-fly" (traduire : à la volée), "over the air update" (traduire : mettre à jour à distance, sans se connecter physiquement sur l'avion) et effectivement "in-flight" (en vol) - aucun des deux premiers n'implique le troisième.
Par ailleurs, updater un software en vol n'a aucun intérêt opérationnel en plus d'introduire énormément d'autres risques et problèmes en tout genre...
Le changement de méthode de développement vers un développement waterfall est la grosse info - mettre à jour en vol n'a aucun rapport.
J'irai même un peu plus loin dans la devinette de ce qui s'est passé : une confusion entre "on-the-fly" (traduire : à la volée), "over the air update" (traduire : mettre à jour à distance, sans se connecter physiquement sur l'avion) et effectivement "in-flight" (en vol) - aucun des deux premiers n'implique le troisième.
Par ailleurs, updater un software en vol n'a aucun intérêt opérationnel en plus d'introduire énormément d'autres risques et problèmes en tout genre...
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#40L'usaf à réussi à mettre à jour en vol un système cme ALQ-213
https://www.key.aero/article/usaf-prove ... are-flight
the F-16C updated its Mission Data File with information transmitted from hundreds of miles away using its existing beyond-line-of-sight satellite communication system.
Pour reprendre une phrase de l'article. L'avion a atterri avec de meilleures capacités qu'au décollageThe multi-role fighter received the update from the Hill Software Integration Laboratory – located at Hill AFB, Utah – before processing it using custom-developed Center Display Unit software and loading the new data into its ALQ-213 Countermeasures Signal Processor
https://www.key.aero/article/usaf-prove ... are-flight
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#41A voir ou ca va les mener ... mais l'idée est intéressant.
L'idée c'est bien de réussir lors d'un même vol à mettre à jour les CME en fonction de ce qui se passe durant le vol.
J'imagine qu'ils sont en train de mettre en place un système où le chasseur se fait scanné par une menace qu'il ne connait pas, et à l'autre bout de la planète y'a un super ordinateur qui est capable de récupérer la trace, l'analyser, comprendre comment la combattre et envoyer une MAJ des CME au chasseur pour qu'il soit plus efficace contre la menace.
Si ca marche ... chapeau !
Mais j'ai des doutes sur son utilisation en opération avec une réelle plus value.
Les chances que ca plante (et que l'avion se retrouve sans CME) sont quand même pas négligeable.
L'idée c'est bien de réussir lors d'un même vol à mettre à jour les CME en fonction de ce qui se passe durant le vol.
J'imagine qu'ils sont en train de mettre en place un système où le chasseur se fait scanné par une menace qu'il ne connait pas, et à l'autre bout de la planète y'a un super ordinateur qui est capable de récupérer la trace, l'analyser, comprendre comment la combattre et envoyer une MAJ des CME au chasseur pour qu'il soit plus efficace contre la menace.
Si ca marche ... chapeau !
Mais j'ai des doutes sur son utilisation en opération avec une réelle plus value.
Les chances que ca plante (et que l'avion se retrouve sans CME) sont quand même pas négligeable.
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#42Dans le même ordre d’idées : le U-2 démontre en vol la capacité de transférer des données et des logiciels gérant sa suite de capteurs.
https://dragonladytoday.com/2021/01/13/ ... -platform/
https://dragonladytoday.com/2021/01/13/ ... -platform/
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#43"Mise à jour software FLCS en vol"
Surtout, c'est complètement con comme idée de merde.
Je vote intox.
Ou bien, il y a un upload qui attendra une activation plus tard et point barre. Et même ça ... au coût que ça peut représenter pour le peu de mises à jour ... Sérieusement.
En revanche, une mise à jour en temps réel de la sitac (qui je pense existe déjà en L16, mais peut-être pour autre chose comme des éléments contenus en DTC) ... ça, ça me paraît moins débile.
Surtout, c'est complètement con comme idée de merde.
Je vote intox.
Ou bien, il y a un upload qui attendra une activation plus tard et point barre. Et même ça ... au coût que ça peut représenter pour le peu de mises à jour ... Sérieusement.
En revanche, une mise à jour en temps réel de la sitac (qui je pense existe déjà en L16, mais peut-être pour autre chose comme des éléments contenus en DTC) ... ça, ça me paraît moins débile.
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#44Il me semble aussi que seule l'urgence peut justifier le risque associé.
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#45Tout ça me donne l'impression qu'en 2030, les navs sur 2000D devront vérifier que l'anti-virus de leur cockpit Windows 7 est à jour avant de décoller
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#46Ils sont pas resté sous Xp ?
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