TooCool_12f a écrit : ↑ven. mai 15, 2020 10:11 pm
En fait, à sec il est à la fois plus sobre en conso spécifique et pousse davantage, et en PC, ils glougloutent pareil (2% d'écart), mais niveau poussée, il enterre le M53. Limite, il y a moins d'écart entrer le M53 pleine PC et F-100-PW-229 en sec qu'entre les deux en PC (17%)
On peut continuer longtemps à prendre des chiffres au hasard pour essayer de montrer un truc...
Le F100 a une SFC inférieure pour deux raisons principales : une température d'entrée de turbine supérieure et un taux de compression supérieur.
Le F100 pousse davantage pour une seule raison principale : il est plus gros et donc englouti/propulse plus d'air.
Il ne faut pas tout mélanger.
Quand je te parle de poussée spécifique, je te dis que les deux moteurs produisent la même poussée pour une même quantité d'air avalée. Du moins en PG sec. En PCPC il y a des différences de conception de la post-combustion qui conduisent à un ratio de poussée PCPC/PG sec de 1,6 (F100) au lieu de 1,5 sur pas mal d'autres moteurs double flux occidentaux (dont F110-GE100, F135-PW100, F404-GE400, EJ-200, ou encore M88-2), et par conséquent une différence équivalente en poussée spécifique qui rend la comparaison hasardeuse dans ce régime. Ca montre au passage que le taux de compression ou la température d'entrée de turbine n'ont pas un rôle prépondérant puisqu'on a là des différences notables entre ces deux moteurs alors que la poussée spécifique est comparable.
Bref, le paramètre qui fixe le niveau technologique d'un moteur c'est cette poussée spécifique, c'est à dire ce que tu es capable de produire comme poussée (à sec) pour chaque kg d'air englouti, volume d'air qui est à peu de choses près proportionnel au diamètre d'entrée du compresseur, donc à la taille de ton moteur. Et c'est à cause de cet encombrement que la dernière évolution du M53 avoisinait les 110 kN au banc en PCPC (ce que produirait un M88 suffisamment gros pour engloutir 94 kg/s d'air).
Pour le dire autrement, la poussée dépend avant tout de la taille du moteur. Plus il est gros, plus ça pousse fort.