Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
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Topic author - Dieu vivant
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Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#1Mettre à jour le software du F-16 en vol est une idée sur laquelle travaille l'usaf
Cela permettrait de réduire les temps d'immobilisation
L'usaf dispose encore de 600 F-16 et ce la reste l'avion de combat le plus répandu
https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 61.article
Cela permettrait de réduire les temps d'immobilisation
L'usaf dispose encore de 600 F-16 et ce la reste l'avion de combat le plus répandu
https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 61.article
Dernière modification par warbird2000 le jeu. mai 14, 2020 9:05 am, modifié 2 fois.
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol
#2Veuillez ne pas toucher au manche pendant 30 secondes, une mise à jour de votre logiciel de commandes de vol est en cours...warbird2000 a écrit : ↑mer. mai 13, 2020 9:56 pmMettre à jour le software du F-16 en vol est une idée sur laquelle travaille l'usaf
Cela permettrait de réduire les temps d'immobilisation
L'usaf dispose encore de 600 F-16 et ce la reste l'avion de combat le plus répandu
https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 61.article
Il s'agit de ne pas perdre le réseau tant que ce n'est pas terminé !
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol
#3C'est Microsoft ou Boeing qui a pondu le soft ?
Pour info, j'ai réussi à avoir un BSOD avec la dernière mouture de W10... Ca ne ma l'avait plus fait depuis W98.
Ost
Pour info, j'ai réussi à avoir un BSOD avec la dernière mouture de W10... Ca ne ma l'avait plus fait depuis W98.
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol
#4Plus sérieusement, encore un article dont le titre ne colle pas avec le contenu...
Titre :
Pour moi, "on the fly" ça ne signifie pas forcément "en vol".
Dans l'article ils expliquent - si j'ai bien compris - qu'ils vont faire des évolutions logicielles plus fréquentes, mais qui contiendront moins de changement (l'avantage c'est que des changement importants pourront arriver plus vite, plutôt que d'être inclus dans un gros package qui prendra plus de temps à développer).
C'est une idée, mais à mon sens ça posera potentiellement le problème de la formation, qui devra être actualisée sans cesse... La différence entre 2 avions qui ont ou qui n'ont pas eu une mise à jour pourra se voir plus difficilement, ce qui pour certaines fonctionnalités pourrait s'avérer gênant...
Titre :
Or je ne vois nulle part dans l'article l'idée d'une mise à jour en cours de vol... à part dans la phrase d'introduction.US Air Force works towards in-flight updates of F-16 software
Pour moi, "on the fly" ça ne signifie pas forcément "en vol".
Dans l'article ils expliquent - si j'ai bien compris - qu'ils vont faire des évolutions logicielles plus fréquentes, mais qui contiendront moins de changement (l'avantage c'est que des changement importants pourront arriver plus vite, plutôt que d'être inclus dans un gros package qui prendra plus de temps à développer).
C'est une idée, mais à mon sens ça posera potentiellement le problème de la formation, qui devra être actualisée sans cesse... La différence entre 2 avions qui ont ou qui n'ont pas eu une mise à jour pourra se voir plus difficilement, ce qui pour certaines fonctionnalités pourrait s'avérer gênant...
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol
#5Le titre de l'article est putaclick : quand on lit l'article, on se rend compte que ça parle de méthodes "agiles" et de cycles courts de livraison des logiciels.
Ça n'a rien à voir avec une reprogrammation en vol.
C'est du "on the fly" (à la volée / au fur et à mesure) et pas "in-flight" !
Ça n'a rien à voir avec une reprogrammation en vol.
C'est du "on the fly" (à la volée / au fur et à mesure) et pas "in-flight" !
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol
#6Ah bon alors on peut attendre au sol que le système reboote même s'il lui faut une plombe. Ca vaut peut être mieux...
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol
#7Certes putaclic, mais c'est dans le titre :Col. Chibani a écrit : ↑mer. mai 13, 2020 11:07 pmLe titre de l'article est putaclick : quand on lit l'article, on se rend compte que ça parle de méthodes "agiles" et de cycles courts de livraison des logiciels.
Ça n'a rien à voir avec une reprogrammation en vol.
C'est du "on the fly" (à la volée / au fur et à mesure) et pas "in-flight" !
et c'est la première phrase de l'article :US Air Force works towards in-flight updates of F-16 software
Effectivement juste après, ça dit "on the fly".The US Air Force (USAF) is working toward being able to update the Lockheed Martin F-16 fighter’s software while the aircraft is in flight.
Donc pour moi, ça dit bien "en vol" à un moment.
Ost
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol, M7.2 + software
#8J'ai édité le titre pour ajouter le fait que la version M7.2 + du software est disponible depuis avril
Cela ne signifie pas que cette mise à jour puisse être faite en vol
L'article janes ne parle pas en tout cas de cette possibilité
Les options offertes par ce soft
Cela ne signifie pas que cette mise à jour puisse être faite en vol
L'article janes ne parle pas en tout cas de cette possibilité
Les options offertes par ce soft
https://www.janes.com/defence-news/news ... 5c94e5e27eAs noted by the USAF, OFP M7.2+ adds 42 major capability enhancements onto older model F-16s, including the Northrop Grumman AN/APG-83 active electronically scanned array (AESA) radar (deemed to be the top priority for Northern Command [USNORTHCOM]), the ability to employ the Lockheed Martin AGM-158B Joint Air-To-Surface Standoff Missile Extended Range (JASSM-ER) and latest variant Raytheon AIM-120D Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile (AMRAAM).
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#9Je vois pas l'intérêt de faire ça en vol, sachant que les avions sont de toute facon régulièrement en maintenance pour autre chose. C'est un risque important pour une valeur ajoutée minime.
Je pense que c'est plutôt faciliter un processus de MAJ pour les équipes au sol de sorte que ce soit pas trop long (genre moins loin qu'une dépose moteur) et que ça ne nécessite pas de gros équipements, comme ca ils peuvent en faire plus souvent.
EDIT : surtout quand ils parlent d'une cadence de MAJ de 2 mois pour les tests et 2 ans pour les unités ops... en 2 mois le f-16 il est pas en vol en continu...
Je pense que c'est plutôt faciliter un processus de MAJ pour les équipes au sol de sorte que ce soit pas trop long (genre moins loin qu'une dépose moteur) et que ça ne nécessite pas de gros équipements, comme ca ils peuvent en faire plus souvent.
EDIT : surtout quand ils parlent d'une cadence de MAJ de 2 mois pour les tests et 2 ans pour les unités ops... en 2 mois le f-16 il est pas en vol en continu...
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#10Tout pareil. Du coup je me dis que celui qui a écrit l'article a sans doute mal interprété son information.l3crusader a écrit : ↑jeu. mai 14, 2020 9:19 amJe vois pas l'intérêt de faire ça en vol, sachant que les avions sont de toute facon régulièrement en maintenance pour autre chose.
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#11Ce qui est bien regrettable pour la crédibilité du journaliste. Je conviens également que faire une mise à jour d'un système en vol me parait bougrement risqué.
Dans cet article : Robins AFB - Software innovations makes F-16 more capable (dernière ligne de l'antépénultième paragraphe), il est dit, si je lis bien, que les mises à jour pourront être téléchargées à la demande, en vol, réduisant ainsi le temps d'immobilisation des appareils. C'est un peu plus sensé comme explication. Un peu comme les mises à jour de nos OS qui se téléchargent en tache de fond, mais dont l'installation est (généralement) initiée par l'utilisateur.
Ost
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#12Il y a pour moi une bonne part d'intox.
C'est comme si je me mettais au saut à la perche en disant que mon but est d'arriver sur la Lune.
Chaque fois que je saute 10 cm plus haut que la fois précédente, je publie un article comme quoi je me rapproche du but ... ce qui est factuellement vrai, mais trompeur quant à ma capacité à arriver à ce but.
Ici, c'est la même chose. Si on lit un peu vite, on croit que le but est quasiment atteint, sans se demander s'il est atteignable, ni même s'il est sensé.
Résultat :
- les rednecks se disent "On est les meilleurs, on sait reprogrammer nos F-16 en vol, comme dans Matrix. US POWAAAAA"
- les "méchants pas motivés" se disent "Ils sont trop fort techniquement les ricains. Cessons de leur chercher noise."
- les "méchants motivés" se disent "Essayons de pirater le F-16 pour mettre un gros méchant virus dans son download. Recrutons des Hackers surpayés, procurons-nous des machines de course et achetons des failles critiques au lieu de faire de la chimie."
- les forumeurs se disent "Même pas vrai que c'est faux. Rien ne le prouve pas (bien au contraire) !"
Et pendant ce temps, l' "homme en noir" repose sa tasse Starbuck en souriant finement, pensant au tsunami qu'ont provoqué ces quelques mots lâchés à dessein, avant de peaufiner sa prochaine vidéo "officielle" d'OVNIs ...
[MODE MAISVOUSNEVOYEZPASQUETOUTCECIESTUNEGIGANTESQUEMANIPULATION = OFF]
C'est comme si je me mettais au saut à la perche en disant que mon but est d'arriver sur la Lune.
Chaque fois que je saute 10 cm plus haut que la fois précédente, je publie un article comme quoi je me rapproche du but ... ce qui est factuellement vrai, mais trompeur quant à ma capacité à arriver à ce but.
Ici, c'est la même chose. Si on lit un peu vite, on croit que le but est quasiment atteint, sans se demander s'il est atteignable, ni même s'il est sensé.
Résultat :
- les rednecks se disent "On est les meilleurs, on sait reprogrammer nos F-16 en vol, comme dans Matrix. US POWAAAAA"
- les "méchants pas motivés" se disent "Ils sont trop fort techniquement les ricains. Cessons de leur chercher noise."
- les "méchants motivés" se disent "Essayons de pirater le F-16 pour mettre un gros méchant virus dans son download. Recrutons des Hackers surpayés, procurons-nous des machines de course et achetons des failles critiques au lieu de faire de la chimie."
- les forumeurs se disent "Même pas vrai que c'est faux. Rien ne le prouve pas (bien au contraire) !"
Et pendant ce temps, l' "homme en noir" repose sa tasse Starbuck en souriant finement, pensant au tsunami qu'ont provoqué ces quelques mots lâchés à dessein, avant de peaufiner sa prochaine vidéo "officielle" d'OVNIs ...
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#13C'est bien dit, mais pas très cohérent. Si c'est réalisable en vol en un temps donné et de manière imperceptible sauf à nuire au vol en question, alors c'est réalisable dans des conditions encore plus confortables au sol, entre deux vols ou pendant un autre opération d'entretien ou de maintenance (parce que si c'est à la demande, c'est qu'il n'y a visiblement rien d'urgent à le faire).Ost a écrit : ↑jeu. mai 14, 2020 11:44 amDans cet article : Robins AFB - Software innovations makes F-16 more capable (dernière ligne de l'antépénultième paragraphe), il est dit, si je lis bien, que les mises à jour pourront être téléchargées à la demande, en vol, réduisant ainsi le temps d'immobilisation des appareils.
Le prochain coup, on aura peut-être un autre bel article décrivant l'immense progrès qui consiste à ravitailler en vol à la demande pour ne plus avoir à le faire au sol et réduire le temps d'immobilisation.
M'enfin...
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#14En plus consommer de la bande passante en vol (Satcom ?) pour télécharger une mise à jour qui pourrait être récupérée en Wifi au sol...
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#15Ce serait rigolo qu'ils se fassent pirater ou qu'ils se prennent des virus de cette façon, même si le systême doit être ultra protégé , rien n'est impossible.
A la chasse bordel !!!!!!
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#16C'est le progrès les gars, vous ne pouvez rien faire contre
Ost
Ost
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#17Y'a pas de mise à jour en vol ... juste une mise à jour à la volée.
Chez nous on appel ca un "crash programme" et le dernier que j'ai en tête c'est sur 2000N pour la capacité 4 GBU ... en 3 semaines c'était dispo sur avion. Quand il faut, on fait
Chez nous on appel ca un "crash programme" et le dernier que j'ai en tête c'est sur 2000N pour la capacité 4 GBU ... en 3 semaines c'était dispo sur avion. Quand il faut, on fait
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#18Ça parle bien de télécharger la MAJ en vol, ce que je trouve absurde...
The end goal is for future F-16 software updates to be released on-demand and received in-flight without having to land, reducing software fielding timelines by 50 percent
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#19ok, j'avais mal lu ... ben ils sont couillu ... j'attend le premier plantage ... (car il y en aura, c'est impossible à éviter).
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#20Ca ferait un excellent scénario de filmCol. Chibani a écrit : ↑jeu. mai 14, 2020 12:58 pmIl y a pour moi une bonne part d'intox.
C'est comme si je me mettais au saut à la perche en disant que mon but est d'arriver sur la Lune.
Chaque fois que je saute 10 cm plus haut que la fois précédente, je publie un article comme quoi je me rapproche du but ... ce qui est factuellement vrai, mais trompeur quant à ma capacité à arriver à ce but.
Ici, c'est la même chose. Si on lit un peu vite, on croit que le but est quasiment atteint, sans se demander s'il est atteignable, ni même s'il est sensé.
Résultat :
- les rednecks se disent "On est les meilleurs, on sait reprogrammer nos F-16 en vol, comme dans Matrix. US POWAAAAA"
- les "méchants pas motivés" se disent "Ils sont trop fort techniquement les ricains. Cessons de leur chercher noise."
- les "méchants motivés" se disent "Essayons de pirater le F-16 pour mettre un gros méchant virus dans son download. Recrutons des Hackers surpayés, procurons-nous des machines de course et achetons des failles critiques au lieu de faire de la chimie."
- les forumeurs se disent "Même pas vrai que c'est faux. Rien ne le prouve pas (bien au contraire) !"
Et pendant ce temps, l' "homme en noir" repose sa tasse Starbuck en souriant finement, pensant au tsunami qu'ont provoqué ces quelques mots lâchés à dessein, avant de peaufiner sa prochaine vidéo "officielle" d'OVNIs ...
[MODE MAISVOUSNEVOYEZPASQUETOUTCECIESTUNEGIGANTESQUEMANIPULATION = OFF]
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#21"Allo la base, tout s'est éteint et après le reboot, y'a plus qu'une loupiote sur un bouton qui est encore allumée"
"Stand-by, on regarde."
"Grouillez vous, ça vole encore mais c'est chaud là"
"Euhhh, on voit pas, c'est peut-être le système de secours ??, appuyez dessus pour voir"
"Wilco"
"Alors ça donne quoi ??"
"Ben le café est en train de se faire"
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#22Ctrl Alt Supp
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Topic author - Dieu vivant
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Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#23Mode Delire ON
Après le conception de ravitailleur en vol ,
Il devrait inventer celui de ravitailleur de code
C'est bien connu quand on a une connexion filaire
Cela va toujours plus vite
On en profiterait pour ravitailler le pilote en boissons diverses ...
Mode Delire off
Après le conception de ravitailleur en vol ,
Il devrait inventer celui de ravitailleur de code
C'est bien connu quand on a une connexion filaire
Cela va toujours plus vite
On en profiterait pour ravitailler le pilote en boissons diverses ...
Mode Delire off
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#24c'est quand ils vont briquer leur F-16 en vol que ca vas moins rigoler !
Re: Mettre à jour le software du F-16 en vol ? M7.2 + software
#25Je vais essayer de détailler un peu moins point de vu, et expliquer pourquoi je ne crois pas à cette info :
Quand on fait une mise à jour logiciel, c'est toujours accompagné de la formation des pilotes, on leur apprend à utiliser ce nouveau logiciel et à utiliser comme il faut l'avion.
Ca passe aussi par une évolution des manuels pilotes, maintenance, etc ...
J'ai beaucoup de mal à imaginer en plein vol la mise à jour du logiciel avion pour cette raison : comment le pilote va-t-il utiliser ce nouveau logiciel qu'il ne connait pas ?
Ensuite, quand on fait une mise à jour logiciel, il y a toujours une phase importante qu'on appel l'identification (on dit "ident" entre nous), qui est une phase où l'on teste TOUT le logiciel, et l'on s'assure que tout fonctionne. C'est la phase pendant laquelle on se refuse de modifier le logiciel, ainsi si on trouve un bug, soit on trouve un moyen de le contourner, soit on trouve un moyen de se passer de la fonction associée, soit on stop l'ident, on corrige et on refait tout depuis le début.
Tout ca pour mettre en lumière un truc : un avion ca vole avec des bugs, c'est jamais fonctionnel à 100%. Ce qui est fonctionnel à 100% c'est la procédure, c'est pour ca qu'on apprend au pilote à faire les choses d'une certaine façon et pas d'une autre, car cette procédure est sûr.
Je vois pas trop comment on peut transmettre au pilote les nouvelles procédures (et les cas de défaillances connu + contournement) en plein vol ... on installe une imprimante pour sortir le nouveau manuel pilote en plein vol ?
La seule possibilité que je vois c'est de faire des mises à jour sans impact sur les procédures / manuels ... et là je du mal à comprendre l'utilité ...
Une analogie : si vous utilisez votre iPhone comme GPS et qu'on vous propose une mise à jour ... je pense que vous attendrez d'être à l'arrêt, voir même le soir chez vous ... il n'y a aucun intérêt à le faire au volant ...
Quand on fait une mise à jour logiciel, c'est toujours accompagné de la formation des pilotes, on leur apprend à utiliser ce nouveau logiciel et à utiliser comme il faut l'avion.
Ca passe aussi par une évolution des manuels pilotes, maintenance, etc ...
J'ai beaucoup de mal à imaginer en plein vol la mise à jour du logiciel avion pour cette raison : comment le pilote va-t-il utiliser ce nouveau logiciel qu'il ne connait pas ?
Ensuite, quand on fait une mise à jour logiciel, il y a toujours une phase importante qu'on appel l'identification (on dit "ident" entre nous), qui est une phase où l'on teste TOUT le logiciel, et l'on s'assure que tout fonctionne. C'est la phase pendant laquelle on se refuse de modifier le logiciel, ainsi si on trouve un bug, soit on trouve un moyen de le contourner, soit on trouve un moyen de se passer de la fonction associée, soit on stop l'ident, on corrige et on refait tout depuis le début.
Tout ca pour mettre en lumière un truc : un avion ca vole avec des bugs, c'est jamais fonctionnel à 100%. Ce qui est fonctionnel à 100% c'est la procédure, c'est pour ca qu'on apprend au pilote à faire les choses d'une certaine façon et pas d'une autre, car cette procédure est sûr.
Je vois pas trop comment on peut transmettre au pilote les nouvelles procédures (et les cas de défaillances connu + contournement) en plein vol ... on installe une imprimante pour sortir le nouveau manuel pilote en plein vol ?
La seule possibilité que je vois c'est de faire des mises à jour sans impact sur les procédures / manuels ... et là je du mal à comprendre l'utilité ...
Une analogie : si vous utilisez votre iPhone comme GPS et qu'on vous propose une mise à jour ... je pense que vous attendrez d'être à l'arrêt, voir même le soir chez vous ... il n'y a aucun intérêt à le faire au volant ...
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