Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#76Je n'ai pas lu le reste du sujet, est ce que Dassault a choisi de ne pas participer? Ou n'ont ils simplement pas été invités?
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#77J'up le post de Deltafan pour te répondre.
Deltafan a écrit : ↑mer. nov. 07, 2018 1:34 pmArticle dans Challenges, avec le titre : Dassault Aviation renonce à proposer son Rafale au Canada
https://www.challenges.fr/entreprise/ae ... ada_624460
C'est dommage, mais c'est peut-être mieux que de perdre inutilement du temps, de l'argent et de l'énergie...
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#78Oui, si c'est pour faire la chèvre...
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#79Le Canada à envoyé le RFP aux quatre finalistes pour remplacer les cf-18
Voici les nominés : Saab, Airbus Defense & Space, Lockheed Martin, et Boeing.
https://www.flightglobal.com/news/artic ... rs-459901/
Dassault out
Boeing toujours dans la course
Ps : je recopie dans le bon post
Désolé je ne l avais pas retrouvé
Voici les nominés : Saab, Airbus Defense & Space, Lockheed Martin, et Boeing.
https://www.flightglobal.com/news/artic ... rs-459901/
Dassault out
Boeing toujours dans la course
Ps : je recopie dans le bon post
Désolé je ne l avais pas retrouvé
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#80Tiens, pourquoi ça ne m'étonne pas ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#81Oui, quand t'es sûr de ne pas être sélectionné, vaut mieux jeter l'éponge avant de dépenser de l'argent pour rien.
M'est d'avis que TOUS les prochains appels d'offre pour renouveler des chasseurs dans les pays de l'OTAN feront la part belle au F-35 (furtivité, B-61, STOVL, communalité avec la force aérienne du voisin ou avec l'USAF, compatibilité avec un système purement US etc).
Les pays qui achèteront autre chose le feront pour ne pas être uniquement dépendants des USA ou parce que les USA refusent de leur vendre ce qu'ils veulent (missiles de croisière, missiles A/A dernière génération...). Ça ne laisse plus beaucoup de possibilités à DASSAULT, AIRBUS ou SAAB.
Dans les cas du Canada, pour moi c'est plié: ça sera du F-35 ou du F-18 (ou l'inverse).
@+
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#82Airbus se retire de la competition. Trop cher de passer le Typhoon a la sauce NORAD.
https://www.cbc.ca/1.5265665
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#83Quelle compétition ?Kakumei a écrit : ↑ven. août 30, 2019 7:48 pmAirbus se retire de la competition. Trop cher de passer le Typhoon a la sauce NORAD.
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#84.Ça ne laisse plus beaucoup de possibilités à DASSAULT, AIRBUS ou SAAB.
Dans les cas du Canada, pour moi c'est plié: ça sera du F-35 ou du F-18 (ou l'inverse)
Bravo pour ta prévision
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#85SAAB risque suivre les autres européen, ils se tatent.
https://www.winnipegfreepress.com/busin ... 75792.html
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#86Et puis, le Gripen avec ses petites pattes un peu courtes, dans un pays aussi énorme que le Canada...
Déjà qu'il aurait eu des problèmes d'autonomie en Suisse...
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#87D'un autre coté, la dernière fois qu'un CF-188 a volé tout la haut (survol de la FOL Alert) ça remonte a 10 ans et avait demandé pas mal de préparations.
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#88Aucun suspense. En fait, la question n'est pas quel avion va acheter le Canada, mais combien ?
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Mon pit
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#89C'était l'argument de Dassault également ça non?Kakumei a écrit : ↑ven. août 30, 2019 7:48 pmAirbus se retire de la competition. Trop cher de passer le Typhoon a la sauce NORAD.
https://www.cbc.ca/1.5265665
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#90Cela n'a pas empêche le Brésil d'acheter le Gripen E,ironclaude a écrit : ↑mer. sept. 04, 2019 5:04 pmEt puis, le Gripen avec ses petites pattes un peu courtes, dans un pays aussi énorme que le Canada...
Déjà qu'il aurait eu des problèmes d'autonomie en Suisse...
Ne confond pas Le E et le C
Cela dit pour moi le gripen au Canada , je n'y crois pas un instant
Ils ont toujours acheté un chasseur us depuis le sabre au moins
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#91En gros les USA et le Canada font parti du "two eyes" (a ne pas confondre avec le "five eyes") et ils ont des procédures et matériels secrets qu'eux seuls partagent. Dassault n'a pas voulu participer car les "deux yeux" n'ont pas voulu partager la moindre donnée donc comment rendre le Rafale compatible NORAD si tu sais même pas ce qu'il faut faire.gillouf1 a écrit : ↑mer. sept. 04, 2019 8:31 pmC'était l'argument de Dassault également ça non?Kakumei a écrit : ↑ven. août 30, 2019 7:48 pmAirbus se retire de la competition. Trop cher de passer le Typhoon a la sauce NORAD.
https://www.cbc.ca/1.5265665
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extrait de l'audition du PDG de Dassault en Mai devant le parlement (il confond le 5 eyes et le 2 eyes qui est encore plus restrictif que le 5):
J’en viens au Canada. Soyons clairs : il est impossible de vendre le Rafale aux pays membres du réseau Five Eyes, non pas parce qu’il n’est pas interopérable – il l’est tout autant que d’autres et en a fait la preuve – mais parce que ce réseau s’est fixé des règles qu’ils refusent de nous communiquer et qui visent à ce que ses membres travaillent ensemble. S’ajoute au Canada la question du commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, le NORAD. Nous avons donc posé des questions avant de prendre position. In fine, la position de Dassault a été prise par la France qui, en consultation avec l’entreprise, a estimé que compte tenu de cette contrainte, nous ne pourrions pas nous engager.
J’avais ajouté un élément supplémentaire : si les Canadiens tiennent vraiment à acheter un avion de combat autre que le F-35 ou tout autre avion américain, abandonneront-ils le programme F-35 ? Or il a été confirmé à plusieurs reprises qu’ils restaient impliqués dans ce programme. En d’autres termes, ils ont payé une partie de ce que leur demandaient les Américains, en contrepartie de quoi ils bénéficient de quelques emplois et de contrats passés entre Lockheed et des sociétés canadiennes. En somme, je pense que le Canada achètera un avion américain – au pire le F-35, au mieux le F-18, ou inversement. Pourquoi dès lors perdre du temps, de l’argent et de l’énergie, l’État devant lui aussi être largement mobilisé, si les règles du jeu sont pipées ? Vous connaissez mon principe, qui vaut pour la Belgique comme pour le Canada : lorsqu’un appel d’offres est publié, le pays concerné sait déjà ce qu’il veut et la rédaction de l’appel d’offres fait immédiatement apparaître le candidat avantagé.
http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr ... 819038.asp
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#92Et cela fixe un peu les choses pour ceux qui imaginaient encore que les belges avaient vraiment envisagé une compétition ouverte aux candidats européens.Vous connaissez mon principe, qui vaut pour la Belgique comme pour le Canada : lorsqu’un appel d’offres est publié, le pays concerné sait déjà ce qu’il veut et la rédaction de l’appel d’offres fait immédiatement apparaître le candidat avantagé.
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#93Autre article qui confirme le retrait du typhoon
https://www.flightglobal.com/news/artic ... st-460654/
However, two key factors ruled out further participation, the partners indicate: compliance with US-Canadian security agreements would add too great a cost to aircraft whose manufacturing and supply bases reside outside North America; and the industrial offset element in the RFP poorly valued the package on offer with the Typhoon.
En français
1) les exigeances us-canada en matière de sécurité coutent trop cher pour un avion non us
2) Les compensations industrielles offertes sont trop faibleS
Pour le dernier point logique, tout le monde s'accorde à dire qu'on ne vendra plus beaucoup de Typhoon
https://www.flightglobal.com/news/artic ... st-460654/
However, two key factors ruled out further participation, the partners indicate: compliance with US-Canadian security agreements would add too great a cost to aircraft whose manufacturing and supply bases reside outside North America; and the industrial offset element in the RFP poorly valued the package on offer with the Typhoon.
En français
1) les exigeances us-canada en matière de sécurité coutent trop cher pour un avion non us
2) Les compensations industrielles offertes sont trop faibleS
Pour le dernier point logique, tout le monde s'accorde à dire qu'on ne vendra plus beaucoup de Typhoon
Dernière modification par warbird2000 le ven. sept. 06, 2019 10:51 am, modifié 1 fois.
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#94Oui, mais de toute façon vu la superficie du Bresil aucun avion ne peut couvrir tout son territoire. Avec le petit nombre d'avions achetés, il s'agit juste d'assurer une défense de la capitale (dans un continent réputé pour ses coups d'état). C'était déjà le cas quand ils avaient acheté des Mirage il y a 50 ans.warbird2000 a écrit : ↑mer. sept. 04, 2019 8:37 pmCela n'a pas empêche le Brésil d'acheter le Gripen E,ironclaude a écrit : ↑mer. sept. 04, 2019 5:04 pmEt puis, le Gripen avec ses petites pattes un peu courtes, dans un pays aussi énorme que le Canada...
Déjà qu'il aurait eu des problèmes d'autonomie en Suisse...
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#95Je n'avais pas pensé à celaironclaude a écrit : ↑ven. sept. 06, 2019 10:57 amOui, mais de toute façon vu la superficie du Bresil aucun avion ne peut couvrir tout son territoire. Avec le petit nombre d'avions achetés, il s'agit juste d'assurer une défense de la capitale (dans un continent réputé pour ses coups d'état). C'était déjà le cas quand ils avaient acheté des Mirage il y a 50 ans.warbird2000 a écrit : ↑mer. sept. 04, 2019 8:37 pmCela n'a pas empêche le Brésil d'acheter le Gripen E,ironclaude a écrit : ↑mer. sept. 04, 2019 5:04 pmEt puis, le Gripen avec ses petites pattes un peu courtes, dans un pays aussi énorme que le Canada...
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#96La Canada a décalé la compétition jusqu'au 31 juillet.
Ce serait à l'origine une demande des participants pour cause de coronavirus
https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 19.article
A noter que le Canada continue de payer sa participation au programme F-35
Ce serait à l'origine une demande des participants pour cause de coronavirus
https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 19.article
A noter que le Canada continue de payer sa participation au programme F-35
541 millions de dollars c'est énormeThe delay comes as Ottawa made a $70.1 million payment to the USA’s Joint Strike Fighter programme on 28 April. Canada has participated in the programme since 1997 and has paid $541 million into the effort.
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#97Il reste d'autres constructeurs que LM intéressés par cette compétition ?
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#98Il reste Boeing mais le gouvernement Canadien va-t-il oublier l'entourloupe de boeing contre son constructeur national ?
Saab est rentré de nouveau dans la compétition avec le Gripen for Canada Team
https://saabgroup.com/media/news-press/ ... nada-team/
Chez Saab, ce sont des excellents négociateurs donc il ne faut pas les enterrer trop vite sachant que
Trudeau a quand même fait campagne contre le F-35 et un avion cher comme le F-35 par temps de covid-19
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Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#99Une fois l'urgence du Covid 19 passée, les Etats vont faire leurs comptes, réévaluer quelles sont les vraies menaces et redéfinir leurs priorités, en Défense comme ailleurs.warbird2000 a écrit : ↑mar. mai 12, 2020 4:12 pm…
Trudeau a quand même fait campagne contre le F-35 et un avion cher comme le F-35 par temps de covid-19
Y aura sans doute dans un premier temps une pression sur les budgets de Défense, avec sans doute des tendances lourdes:
- Les achats d'armements à l'Etranger risquent de ne pas avoir trop la cote pendant un moment
- Les achats d'armement en interne à chaque Etat pourraient être moins touchés, car une fabrication locale aura au moins l'intérêt de participer à la relance de leur industrie / économie qui en aura bien besoin
- Les commandes d'armement par certains Etats "nouveaux riches" vont prendre un coup dans l'aile car les ressources de ces Etats vont baisser et ont d'ailleurs bien commencé à baisser, cf le prix du pétrole et les quantités stockées…
Alors pour le Canada, aller acheter un chasseur 5G à l'étranger par les temps qui courent, je n'y crois pas trop actuellement...
Re: Le Canada va lancer la competition pour remplacer les CF-18 en 2019
#100Quid des équipements soit-disants spécifiques NORAD (évoqués par Dassault) pour le Gripen ?warbird2000 a écrit : ↑mar. mai 12, 2020 4:12 pmIl reste Boeing mais le gouvernement Canadien va-t-il oublier l'entourloupe de boeing contre son constructeur national ?
Saab est rentré de nouveau dans la compétition avec le Gripen for Canada Team
https://saabgroup.com/media/news-press/ ... nada-team/
Chez Saab, ce sont des excellents négociateurs donc il ne faut pas les enterrer trop vite sachant que
Trudeau a quand même fait campagne contre le F-35 et un avion cher comme le F-35 par temps de covid-19