Ah mais tu ne connais pas la dernière trouvaille de trump .ironclaude a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 9:21 amNon, y a encore les avions russes, les avions chinois et les avions pakistanais...
des nouvelles du gripen
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Re: des nouvelles du gripen
#26Re: des nouvelles du gripen
#27C'est ça, pas de preuve ici ou ailleurs, mais visiblement tu persistes à croire que c'est peut-être le cas parce que d'autres le font. Ces mêmes autres qui font régulièrement l'objet de (très) fortes suspicions, quand ce n'est pas davantage. Suspicions soutenues par autre chose qu'un simple sentiment alimenté par un biais quelconque.warbird2000 a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 8:51 amPas mal de contestations en Inde mais pas de preuve de corruption
Ce qui est certain, c'est que tu n'auras jamais de preuve qu'il n'y a pas de corruption parce qu'il est impossible de prouver l'absence de quelque chose. Donc si tu attends une preuve, on sait tous de laquelle il s'agit.
Re: des nouvelles du gripen
#28Ouais, mais là tu passes du côté obscur de la forceironclaude a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 9:21 amNon, y a encore les avions russes, les avions chinois et les avions pakistanais...
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Et le JF-17 est Chinois pour moi.
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Re: des nouvelles du gripen
#29Oui la conception est Chinoise et la construction Pakistanaise. D'ailleurs tu parlais du Gripen comme un avion fait de bric et de broc, assemblage de plusieurs technologies récupéré si et là, en lisant ça, ca m'a fait immédiatement pensé au JF-17 également qui est entièrement basé sur se principejojo a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 10:39 amOuais, mais là tu passes du côté obscur de la forceironclaude a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 9:21 amNon, y a encore les avions russes, les avions chinois et les avions pakistanais...
Et le JF-17 est Chinois pour moi.![]()
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M'enfin j'ai envie de dire ... la fin justifie les moyens.
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Re: des nouvelles du gripen
#30Ah non, qu'est-ce que c'est ? (je m'attends au pire)warbird2000 a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 9:42 amAh mais tu ne connais pas la dernière trouvaille de trump .ironclaude a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 9:21 amNon, y a encore les avions russes, les avions chinois et les avions pakistanais...
Re: des nouvelles du gripen
#31Les Chinois ont conçu et fabriqué le JF-17, pour les besoins des Pakistanais, puis ils ont fait une sorte de transfert de technologie avec le Pakistan prenant une partie croissante dans production de l'avion.
C'est un peu comme si l'Inde avait récupéré une chaîne de production pour produire 126 Mirage 2000 I (il me semble que l'option était proposé à la fermeture de la chaîne en France) et qu'on disait que le Mirage 2000 I était un avion Indien...
C'est un peu comme si l'Inde avait récupéré une chaîne de production pour produire 126 Mirage 2000 I (il me semble que l'option était proposé à la fermeture de la chaîne en France) et qu'on disait que le Mirage 2000 I était un avion Indien...
Re: des nouvelles du gripen
#32Oui c'est vrai, il est pas non plu considéré comme un avion Pakistanais mais je dirais Sino-Pakistanais. Après c'est spécial pour le JF-17 car non utilisé par la Chine, la Chine a vraiment fait un avion pour les Pakistanais en fait, en profitant également pour avoir un petit avion à proposer sur le marché pour remplacer les F-7.jojo a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 10:50 amLes Chinois ont conçu et fabriqué le JF-17, pour les besoins des Pakistanais, puis ils ont fait une sorte de transfert de technologie avec le Pakistan prenant une partie croissante dans production de l'avion.
C'est un peu comme si l'Inde avait récupéré une chaîne de production pour produire 126 Mirage 2000 I (il me semble que l'option était proposé à la fermeture de la chaîne en France) et qu'on disait que le Mirage 2000 I était un avion Indien...
Car ça n'est pas plus que ça, un petit avion Low Cost pour remplacer le F-7 sur le marché de l'aviation....
Le Mirage 2000I lui est une variante de notre Mirage, pas un avion conçus expressément pour les indiens.
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Re: des nouvelles du gripen
#33Oui c'est vrai, mais ça reste un avion Chinois.
En fait il vient jouer sur le marché du Gripen C.
Le Gripen E c'est la taille du Mirage 2000.
En fait il vient jouer sur le marché du Gripen C.
Le Gripen E c'est la taille du Mirage 2000.
Re: des nouvelles du gripen
#34Oui c'est ça, pour ça que le gripen me fait penser au JF-17. On récupère le moteur par là, l'avionique par si, l'armements on prends un peu tout ce qui vient. On réduit les coûts au maximum, production simple en passant par des matériaux simples. On a vraiment deux philosophies identiques je trouve.
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Re: des nouvelles du gripen
#35Je pensais plus à la masse de l'avion, sa capacité carburant, sa capacité d'emport.
On est dans la même catégorie.
On est dans la même catégorie.
Re: des nouvelles du gripen
#36C'est donc bien ce que je disais : aucun cas connu pour Dassault depuis 1993.warbird2000 a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 8:51 amPas mal de contestations en Inde mais pas de preuve de corruptionDeltafan a écrit : ↑sam. mai 09, 2020 10:55 pmAucun cas connu depuis l'affaire Carapace en Belgique (1993)warbird2000 a écrit : ↑sam. mai 09, 2020 6:37 pmQuestion corruption Dassault a pas mal donné non plus et finalement n'est ce pas la norme dans ce genre de marché ?
On ne peut pas en dire autant pour EF et Gripen…
Quand au F-35, comme dit sur son topic dédié, l'histoire de ses ventes export me passionnera (même si ce n'est pas de la corruption financière), si je vis assez vieux pour la lire...
L Égypte n’ est pas un pays modèle au niveau de la transparence
Quand au Qatar, je ne sais pas
Pour le f-35 , pas mal de pays ont été associés depuis le début et il devient difficile de nos jours d acheter autre chose que us
Sinon, l'Egypte est une dictature (99% de votes favorables dans les élections, exactement la même chose que Moubarak, ou que la Corée du Nord…). Mais les négociations ont été rapides et, à ma connaissance, les Egyptiens n'ont pas eu besoin de "motivation" dans la mesure où ils étaient très motivés. C'est plutôt la partie française qui a renâclé parce que ce sont surtout les garanties pour l'assurance du paiement égyptien qui sont problématiques (là oui, il pourra y avoir un problème s'il y a défaut de paiement et c'est probablement là que le côté français a été, sinon "fautif", du moins "pressé" dans sa première vente export). Maintenant, si tu as des preuves de corruption, je prends.
Quant à l'Inde, Modi a quelques massacres à son actif (cf. sa page Wikipédia, notamment quand il était gouverneur), mais ça n'a pas empêché US, les pays du consortium EF, Suède et Russie d'essayer de remporter le marché à notre place… L'opposition indienne a tenté d'utiliser la vente des Rafale pour des raisons politiques : après leur échec électoral, certains ne s'en sont pas remis et depuis, "bizarrement", ça se bouscule moins au portillon pour relancer l'affaire…
Par ailleurs, Mediapart (ce Grrrand media français pas orienté politiquement
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Voir aussi les commentaires des forumeurs locaux pour le travail avec HAL.
Sinon, pareil : si tu as des preuves de corruption, je prends.
Quant au Qatar, ils sont bourrés de fric et, depuis leur crise politique et économique avec leurs voisins, ils bouffent à tous les râteliers occidentaux (US, pays EF et France) pour avoir leur appui diplomatique en commandant à tire larigot. Dans leur cas, que ce soit pour l'EF, le F-15 ou le Rafale, faudra se lever de bonne heure pour trouver une once de corruption...
Pour le F-35, je répète : je lirai l'histoire de ses ventes export avec passion (euphémisme) et encore plus s'il devient "difficile" de nos jours d'acheter autre chose que US...
Dernière modification par Deltafan le dim. mai 10, 2020 1:08 pm, modifié 2 fois.
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Re: des nouvelles du gripen
#37J'ai pas l'intention de te prouver quoi que ce soit sur le Gripen, je ne suis pas payé pour ça.jojo a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 12:59 am200kg de fuel en plus c’est peanuts.tanguy1991 a écrit : ↑sam. mai 09, 2020 8:21 pmC'est surtout que choisir le Gripen, c'est choisir un écosystème Saab très complet. Avec le Gripen, le R-99 AEW&C et tout un système sol-air disponible qui peux séduire un pays. Le Gripen c'est la fusion de données déjà très en avance a l'époque sur C/D, avec un link propre a Saab. Ici sur E/F c'est encore plus poussé, avec le Radar Raven AESA et son IRST intégré qui offre des capacités loin d'être ridicule. La fameuse "super cruise" en air-air. C'est choisir aussi le météor déjà intégré l'iris-t et la capacité d'employer des armements de quasiment tout le monde occidental en cas de soucis diplomatique a l'avenir. Des ECM dernière génération en plus du Britcloud.warbird2000 a écrit : ↑sam. mai 09, 2020 7:31 pm
Comme tu ne peut pas comparer un p-51 A et un P-51 D
Je pense que le Gripen E est assez différent du Gripen C et de mémoire, il ont renoncé il me semble à l'idée de reconstruire un Gripen E à partir d'éléments d'un Gripen C
Il faut dire que le gripen E utilise un moteur qui à fait ses preuves et son armement est aussi standard
Mais je demande finalement pourquoi je sors ces argument parce que à mon avis la décision était surtout politique.
Saab a joué à mon avis de manière intelligente la carte des retombées économiques ce qui plait toujours aux politiciens et sans doute
que les masseuses étaient meilleures que celles proposées par dassault ....
Et je pense que si ils auraient proposé des saab 105 avec des sidewinders, la majorité des politiciens Brésiliens aurait signé
Le Gripen E, c'est quand même 7,2 tonnes de charges, c'est pas si loin d'un F-16 Block 52. Et 3,4 tonnes de fuel en interne, c'est plus que le F-16 qui en a 3,2t et surtout c'est 1 tonne de plus que sur le Gripen C/D.
C'est comme comparer un Hornet et un Super Hornet au final. ( Dans une moindres mesures on est d'accord.)
Super Cruise sur le Gripen E avec un bidon et des missiles AA, j’aimerais bien voir ça (c’est pas utile en lisse).
Dimensions, masse et poussée similaires au Mirage 2000, mais le GE F414 du Gripen E pousse moins que le M53-P2 du Mirage en plein gaz sec: 57,8kN Vs 64,4kN.
Malgré un moteur 400kg plus léger, le Gripen E fait 8t à vide, plus lourd que le Mirage 2000 (entre 7.5t et 7.8t).
Si la cellule permet d’emporter plus de charges lourdes que le Mirage 2000, ça doit vraiment être un vaux si tu le charge trop, faut pas rêver.
En effet, SAAB peut proposé des AWACS. Mais il n’est pas obligatoire d’acheter le Gripen pour avoir l’Erieye.
Ils ont des radars, mais pas de missile SAM à fournir. Rien qui arrive à la cheville du Mica VL ou de l’Aster.
En fait pour l’armement du Gripen, à part les missiles anti-navires, rien n’est Suédois.
Le Rafale utilise aussi le Meteor, le Mica IR n’a rien à envier à l’Iris T, et il y a une génération 2 en préparation pour le Mica.
Bref, le Gripen est sûrement un bon avion, avec un bon système d’arme, mais il faut arrêter de le présenter comme la 8ème merveille du monde.
Ils ont fait de l’assemblage de pas mal de technologies étrangères pour gagner du temps et économiser de l’argent. Ça fait pas mal de fournisseurs avec qui il faut rester copain.
Le Gripen c’est quand tu n’a pas les moyens de te payer mieux.
![Jerry :jerry:](./images/smilies/jerry.gif)
Mais, la supercruise sur le E/F est bien annoncé avec armement A/A ( avec bidon je ne sais pas.) Ensuite, les données que tu donnes sur la poussé du Gripen sont pas celles que j'ai et j'avais reçus au travail.
Pour le Gripen E j'ai ceci :
Powerplant: 1 × General Electric F414-GE-39E afterburning turbofan
Dry thrust: 64 kN (14,400 lbf)
Thrust with afterburner: 98 kN (22,000 lbf)
Thrust/weight: 0.396–0.818 (dry); 0.605–1.249 (with afterburner)
Wing loading: 258.06–532.26 kg/m² (52.69–108.98 lb/ft²).
Et le BAMSE de Saab, c'est comparable au VL-Mica non ? On est bien loin de l'Aster 30 on est d'accord. D'ailleurs, le Mica est sur Gripen aussi non ?
Enfin voila, je veux juste montrer qu'en réalité choisir un Gripen E pour remplacer des vieux AMX, F5, ou des potentiels F-16 et reprendre la place éventuellement des Mirage 2000C, ce n'est pas perdre en capacité, même si c'est pas un bon gigantesque dans tous les domaines, dans certains ça l'est. Et c'estun choix qui s'intègre très bien avec leurs R-99 et P-99.
On est pas dans la gamme taille Super Hornet, Rafale et F-35, mais ça n'empêche que ça reste un avion qui tiendra la route couplé a leurs ravitailleurs et avions AEW&C.
Re: des nouvelles du gripen
#38Je ne connaissais pas le BAMS, mais d’après ce que je vois le système est mono cible.
Ce ne sont pas en encore les performances et la flexibilité du MICA VL.
Pour le moteur, c’est peut-être la poussée sèche de la versions Super Hornet, je vais essayer de trouver mieux, mais si tu me donnes des chiffres officiels je n’ai pas de raison d’en douter. Je suis surpris qu’ils n’en parlent pas plus.
Mais encore une fois, même avec les chiffres que tu donnes, on retombe dans les métriques du Mirage 2000.
Ça n’en fait pas un mauvais avion, mais c’est comme comparer une 208 et une 308.
Ces avions ne jouent pas dans la même catégorie en terme de capacité.
Et super croisière avec 2 missiles sur les rails en bout d’aile...
Le Rafale fait M1.4 avec 4 Missiles et 1 bidons, ce qui est déjà plus proche d’une configuration « police du ciel ».
http://rafalefan.e-monsite.com/pages/do ... ances.html
C’est un peu comme on essaie de comparer le Rafale au F-22, c’est ridicule, ils ne jouent pas la même catégorie on plus (performances et coûts).
Ce ne sont pas en encore les performances et la flexibilité du MICA VL.
Pour le moteur, c’est peut-être la poussée sèche de la versions Super Hornet, je vais essayer de trouver mieux, mais si tu me donnes des chiffres officiels je n’ai pas de raison d’en douter. Je suis surpris qu’ils n’en parlent pas plus.
Mais encore une fois, même avec les chiffres que tu donnes, on retombe dans les métriques du Mirage 2000.
Ça n’en fait pas un mauvais avion, mais c’est comme comparer une 208 et une 308.
Ces avions ne jouent pas dans la même catégorie en terme de capacité.
Et super croisière avec 2 missiles sur les rails en bout d’aile...
Le Rafale fait M1.4 avec 4 Missiles et 1 bidons, ce qui est déjà plus proche d’une configuration « police du ciel ».
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C’est un peu comme on essaie de comparer le Rafale au F-22, c’est ridicule, ils ne jouent pas la même catégorie on plus (performances et coûts).
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Re: des nouvelles du gripen
#39Voilà. On est bien d'accord. Le Gripen remplace leurs Mirage 2000C, et visiblement leurs ambitions n'allaient pas au delà. Le Gripen E, c'est un Mirage/F-16 avec les dernière technologies et armements, mais ça deviendra jamais un "Moyen/gros".
Re: des nouvelles du gripen
#40Perso je compare un peu leur Gripen E/F à nos Mirage 2000-5+
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Re: des nouvelles du gripen
#42En Inde, LA chose sur laquelle a été mis l'acecnt est la transparence de la sélection.. des tests en pagaille de tous les appareils. Les accusations de corruptions sont venues des autes concurrents ainsi que de l'opposition politique qui, laminée par la popularité de Modi essayait par tous les moyens de le salir... Le hic, c'est que, perdu une fois, ils accusaient au niveau supérieur.. et encore au dessus.. et ainsi de suite jusqu'à la cour suprème de l'Inde, la plus haute instance là-bas.. et après avoir examioné tout le dossier dans les moindres détails (eet c'ets le moins que l'on puisse attendre d'eux) la cour suprème a déclaré qu'il n'y avait absolument rien qui puisse laisser à penser qu'il y avait la moindre réalité dans les accusations de corruption.. il n'y a que dalle, rien, nada...warbird2000 a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 8:51 amPas mal de contestations en Inde mais pas de preuve de corruptionDeltafan a écrit : ↑sam. mai 09, 2020 10:55 pmAucun cas connu depuis l'affaire Carapace en Belgique (1993)warbird2000 a écrit : ↑sam. mai 09, 2020 6:37 pmQuestion corruption Dassault a pas mal donné non plus et finalement n'est ce pas la norme dans ce genre de marché ?
On ne peut pas en dire autant pour EF et Gripen…
Quand au F-35, comme dit sur son topic dédié, l'histoire de ses ventes export me passionnera (même si ce n'est pas de la corruption financière), si je vis assez vieux pour la lire...
L Égypte n’ est pas un pays modèle au niveau de la transparence
Quand au Qatar, je ne sais pas
Pour le f-35 , pas mal de pays ont été associés depuis le début et il devient difficile de nos jours d acheter autre chose que us
Autant on ne peut pas prouver la non-existence de quelque chose, autant on ne peut venir plus près que cela de la preuve de non existence de corruption dans ce deal - en un mot: on peut êtrer certains à 99,999% que Dassault n'a corrompu personne (et on ne peut en dire autant des autres, au vu des positions pour le moins douteuses de certains officiels qui faisaent tout leur possible pour faire capoter ce deal.. il aurait été amusant qu'autant d'efforts aient été déployés pour vérifier que les accusateures de dassault eux-mêmes n'étaient pas eux-mêmes "léééégerement partiaux"
Pour l'Egypte, sachant que les américains qui leur ont vendu les F-16 en ont bloqué l'utilisation, ils étaient plus que motivés pour prendre du Rafale.. pourquoi corrompre des mecs qui veulent absolument ton produit à toi?
Qatar a acheté unen force aérienne monstrueuse (après ce qu'ils avaient avant) et mangeant à tous les rateliers.. encore une fois: pourquoi chercher à corrompre un mec qui veut t'acheter ton bouzin?
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Re: des nouvelles du gripen
#43TooCool_12f a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 1:39 pmEn Inde, LA chose sur laquelle a été mis l'acecnt est la transparence de la sélection.. des tests en pagaille de tous les appareils. Les accusations de corruptions sont venues des autes concurrents ainsi que de l'opposition politique qui, laminée par la popularité de Modi essayait par tous les moyens de le salir... Le hic, c'est que, perdu une fois, ils accusaient au niveau supérieur.. et encore au dessus.. et ainsi de suite jusqu'à la cour suprème de l'Inde, la plus haute instance là-bas.. et après avoir examioné tout le dossier dans les moindres détails (eet c'ets le moins que l'on puisse attendre d'eux) la cour suprème a déclaré qu'il n'y avait absolument rien qui puisse laisser à penser qu'il y avait la moindre réalité dans les accusations de corruption.. il n'y a que dalle, rien, nada...warbird2000 a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 8:51 amPas mal de contestations en Inde mais pas de preuve de corruptionDeltafan a écrit : ↑sam. mai 09, 2020 10:55 pm
Aucun cas connu depuis l'affaire Carapace en Belgique (1993)
On ne peut pas en dire autant pour EF et Gripen…
Quand au F-35, comme dit sur son topic dédié, l'histoire de ses ventes export me passionnera (même si ce n'est pas de la corruption financière), si je vis assez vieux pour la lire...
L Égypte n’ est pas un pays modèle au niveau de la transparence
Quand au Qatar, je ne sais pas
Pour le f-35 , pas mal de pays ont été associés depuis le début et il devient difficile de nos jours d acheter autre chose que us
Autant on ne peut pas prouver la non-existence de quelque chose, autant on ne peut venir plus près que cela de la preuve de non existence de corruption dans ce deal - en un mot: on peut êtrer certains à 99,999% que Dassault n'a corrompu personne (et on ne peut en dire autant des autres, au vu des positions pour le moins douteuses de certains officiels qui faisaent tout leur possible pour faire capoter ce deal.. il aurait été amusant qu'autant d'efforts aient été déployés pour vérifier que les accusateures de dassault eux-mêmes n'étaient pas eux-mêmes "léééégerement partiaux"
Pour l'Egypte, sachant que les américains qui leur ont vendu les F-16 en ont bloqué l'utilisation, ils étaient plus que motivés pour prendre du Rafale.. pourquoi corrompre des mecs qui veulent absolument ton produit à toi?
Qatar a acheté unen force aérienne monstrueuse (après ce qu'ils avaient avant) et mangeant à tous les rateliers.. encore une fois: pourquoi chercher à corrompre un mec qui veut t'acheter ton bouzin?
La procédure en Inde manque de transparence, ils lancent un marché public pour plus de 100 avions . Désignent un vainqueur le Rafale , veulent le construire en Inde et ne l'achètent pas. Puis on achète sur étagère 36 rafales qu'on ne construit pas en Inde. C''est normal que l'opposition se déchaine comme en Belgique des gens critiquent à raison l'achat de F-35
En Égypte tu semble oublié que l'année dernière, elle a reçu 10 migs 29 . Elle ne se précipite pas non plus pour le moment pour acheter une douzaine de rafales supplémentaires. On parle aussi d'un achat de su-35
Quand au Qatar, ils pouvaient acheter 72 F-15 et 60 Typhoons. Dire qu'il n'y a pas d'opposition
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Mais perso dans tout marché, il y'a toujours des cadeaux pour influencer l'acheteur. Tu achète un voiture. Pourquoi ne pas payer le prix catalogue ? Non tu aura une ristourne
Perso: je n'ai rien contre Dassault et je critique pas la décision de la Belgique d'acheter des mirage V en 1970.
Re: des nouvelles du gripen
#44Quand je parle 5+ je parle des versions exports.tanguy1991 a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 1:10 pmC'est clairement ça, avec des capacités air-sol plus poussés et des capteurs plus récent.
Si tu voyais ce qu'on a mis dans le I/TI ... il rivalise complètement avec le Gripen E/F
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Re: des nouvelles du gripen
#46Ah, je ne connais pas vraiment ce qu'ils ont mis dans cette version, c'est un peu comme un 2000-9 ? AESA et IRST aussi ?ergo a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 2:27 pmQuand je parle 5+ je parle des versions exports.tanguy1991 a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 1:10 pmC'est clairement ça, avec des capacités air-sol plus poussés et des capteurs plus récent.
Si tu voyais ce qu'on a mis dans le I/TI ... il rivalise complètement avec le Gripen E/F
Re: des nouvelles du gripen
#47C'est sûr que personne (surtout pas l'opposition indienne) n'est au courant que Dassault n'a pas voulu avoir la responsabilité d'éventuels défauts de construction en Inde (Make in India, mais si on merde, c'est votre faute)… Après, si le Rafale a été sélectionné, c'est peut-être parce qu'il avait des qualités que ces concurrents n'avaient pas (ce sont des choses qui peuvent arriver, même pour le F-35, même si j'ai hâte de voir ce qui se passera le jour où, si ce n'est déjà fait, sortira un radar anti-furtifs). Et avec les problèmes de fiabilité de leurs avions russes et ceux de leur avion local, et avec le déficit d'appareils qui augmente par rapport aux désirs quantitatifs, il y a peut-être aussi des raisons de commander un minimum de Rafale et, aussi, de diversifier. Sans compter que de nouveaux marchés sont en cours pour d'autres avions (armée de l'air, marine), dont le Rafale n'est pas exclu et pour lesquels il y a d'autres concurrents... 'fin bon, rien qui n'ait déjà été dit sur le topic du Rafale en Inde et qui est connu depuis longtemps.warbird2000 a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 2:06 pmLa procédure en Inde manque de transparence, ils lancent un marché public pour plus de 100 avions . Désignent un vainqueur le Rafale , veulent le construire en Inde et ne l'achètent pas. Puis on achète sur étagère 36 rafales qu'on ne construit pas en Inde. C''est normal que l'opposition se déchaine comme en Belgique des gens critiquent à raison l'achat de F-35
Ensuite, on verra, sur la durée, quelles oppositions ont eu raison de se plaindre le plus du F-35 ou du Rafale…
C'est sûr qu'avec les problèmes financiers déjà évoqués, ça devient étonnant de prendre en complément des avions moins chers que le Rafale... Sans compter que le fil du topic sur le Rafale en Egypte a plus que largement expliqué le problème des matériels non ITAR free pour les Rafale égyptiens. Et le fait que les 12 n'ont pas encore été achetés ne veut pas dire qu'ils ne le seront pas (mais il faudra savoir, là aussi, comment on les paie… Et déjà que c'était un problème, je ne pense pas que le Covid.19 va faire progresser les revenus du tourisme en Egypte….). Et puis quel rapport avec la corruption ?warbird2000 a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 2:06 pmEn Égypte tu semble oublié que l'année dernière, elle a reçu 10 migs 29 . Elle ne se précipite pas non plus pour le moment pour acheter une douzaine de rafales supplémentaires. On parle aussi d'un achat de su-35.
Vois pas bien le rapport avec les deux posts que tu cites ?warbird2000 a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 2:06 pmQuand au Qatar, ils pouvaient acheter 72 F-15 et 60 Typhoons. Dire qu'il n'y a pas d'opposition![]()
Alors que, pourtant, il y a des éléments de corruption autrement plus importants que s'agissant des Rafale en Egypte, en Inde et au Qatar…warbird2000 a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 2:06 pmPerso: je n'ai rien contre Dassault et je critique pas la décision de la Belgique d'acheter des mirage V en 1970.
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Re: des nouvelles du gripen
#48Et pourtant… avec un climat pourri comme la Belgique, aller acheter des avions optimisés pour un autre pays client ou il y avait tempête de ciel bleu 95% du temps, fallait le fairewarbird2000 a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 2:06 pm...
Perso: je n'ai rien contre Dassault et je critique pas la décision de la Belgique d'acheter des mirage V en 1970.
![Bawling :ouin:](./images/smilies/bawling.gif)
J'ai lu récemment que quand les pilotes Israéliens, pourtant pas manchots, venaient en France s'entraîner sur les avions Français, notre météo leur posait de gros problèmes...
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Re: des nouvelles du gripen
#49Deltafan tape dassault Corruption dans googleDeltafan a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 3:03 pmC'est sûr que personne (surtout pas l'opposition indienne) n'est au courant que Dassault n'a pas voulu avoir la responsabilité d'éventuels défauts de construction en Inde (Make in India, mais si on merde, c'est votre faute)… Après, si le Rafale a été sélectionné, c'est peut-être parce qu'il avait des qualités que ces concurrents n'avaient pas (ce sont des choses qui peuvent arriver, même pour le F-35, même si j'ai hâte de voir ce qui se passera le jour où, si ce n'est déjà fait, sortira un radar anti-furtifs). Et avec les problèmes de fiabilité de leurs avions russes et ceux de leur avion local, et avec le déficit d'appareils qui augmente par rapport aux désirs quantitatifs, il y a peut-être aussi des raisons de commander un minimum de Rafale et, aussi, de diversifier. Sans compter que de nouveaux marchés sont en cours pour d'autres avions (armée de l'air, marine), dont le Rafale n'est pas exclu et pour lesquels il y a d'autres concurrents... 'fin bon, rien qui n'ait déjà été dit sur le topic du Rafale en Inde et qui est connu depuis longtemps.warbird2000 a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 2:06 pmLa procédure en Inde manque de transparence, ils lancent un marché public pour plus de 100 avions . Désignent un vainqueur le Rafale , veulent le construire en Inde et ne l'achètent pas. Puis on achète sur étagère 36 rafales qu'on ne construit pas en Inde. C''est normal que l'opposition se déchaine comme en Belgique des gens critiquent à raison l'achat de F-35
Ensuite, on verra, sur la durée, quelles oppositions ont eu raison de se plaindre le plus du F-35 ou du Rafale…
C'est sûr qu'avec les problèmes financiers déjà évoqués, ça devient étonnant de prendre en complément des avions moins chers que le Rafale... Sans compter que le fil du topic sur le Rafale en Egypte a plus que largement expliqué le problème des matériels non ITAR free pour les Rafale égyptiens. Et le fait que les 12 n'ont pas encore été achetés ne veut pas dire qu'ils ne le seront pas (mais il faudra savoir, là aussi, comment on les paie… Et déjà que c'était un problème, je ne pense pas que le Covid.19 va faire progresser les revenus du tourisme en Egypte….). Et puis quel rapport avec la corruption ?warbird2000 a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 2:06 pmEn Égypte tu semble oublié que l'année dernière, elle a reçu 10 migs 29 . Elle ne se précipite pas non plus pour le moment pour acheter une douzaine de rafales supplémentaires. On parle aussi d'un achat de su-35.
Vois pas bien le rapport avec les deux posts que tu cites ?warbird2000 a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 2:06 pmQuand au Qatar, ils pouvaient acheter 72 F-15 et 60 Typhoons. Dire qu'il n'y a pas d'opposition![]()
Alors que, pourtant, il y a des éléments de corruption autrement plus importants que s'agissant des Rafale en Egypte, en Inde et au Qatar…warbird2000 a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 2:06 pmPerso: je n'ai rien contre Dassault et je critique pas la décision de la Belgique d'acheter des mirage V en 1970.
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Tu ne veut pas voir de la corruption au Qatar , Egypte et Inde
C'est ton droit
Pour ma part , je ne sais pas si corruption il y'a eut mais te fait remarquer que ces pratiques semblent courante dans ce type d'affaire
Je dis simplement que le Rafale n'était pas le seul choix pour L'Inde , le Qatar et l'Egypte.
Ne me fait pas croire que l'homme politique choisit en fonction du critère de qualité de l'avion. Témoin la valse des ravitailleurs en inde
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Je ne fait pas la leçon parce que en Belgique quasiment pour chaque marché militaire il y'a eut des histoires de corruption ou accusations de favoristisme mais qui n'ont pas nécessairement abouti à des condamnations.
Dernière modification par warbird2000 le dim. mai 10, 2020 5:19 pm, modifié 1 fois.
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Re: des nouvelles du gripen
#50C'était les remplaçant des F-84 F qui n'avaient pas de radar non plus et il n'y a pas eut plus d'accidents il me semble avec le mirage qu'avec le F-104 G qui lui en avait un et qui était optimisé pour l'air-solironclaude a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 4:21 pmEt pourtant… avec un climat pourri comme la Belgique, aller acheter des avions optimisés pour un autre pays client ou il y avait tempête de ciel bleu 95% du temps, fallait le fairewarbird2000 a écrit : ↑dim. mai 10, 2020 2:06 pm...
Perso: je n'ai rien contre Dassault et je critique pas la décision de la Belgique d'acheter des mirage V en 1970.![]()
J'ai lu récemment que quand les pilotes Israéliens, pourtant pas manchots, venaient en France s'entraîner sur les avions Français, notre météo leur posait de gros problèmes...