https://forcesoperations.com/le-program ... e-en-2020/
Lancé en 2019 par la France, le développement du Missile Air-Sol Tactique Futur (MAST-F) devrait passer la seconde cette année en devenant le 15e programme intégré à l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR). Une étape majeure par ailleurs synonyme de contractualisation pour l’industriel concerné, MBDA.
Le missile MAST-F est destiné à équiper les hélicoptères d’attaque Tigre portés au futur standard 3 (ou Tigre Mk3) pour les doter d’une capacité de neutralisation de combattants, de cibles blindées et d’infrastructures, de jour comme de nuit et avec une portée maximale de 8 km. Il remplacera notamment le missile AGM-114 Hellfire II équipant actuellement les Tigre HAD français. Inscrit à l’origine dans le cadre d’une coopération franco-allemande, le développement du MAST-F n’est aujourd’hui conduit que par la France sous la houlette de la Direction générale de l’armement (DGA).
(...)
En parallèle au Tigre, l’OCCAR étudie l’éventualité d’une intégration du MAST-F sur le futur drone MALE européen (EuroMALE, Eurodrone, MALE RPAS, etc). Faute d’accord entre industriels français, italiens et allemands, cette perspective reste « hors de portée à ce stade », temporise l’organisation. En décembre 2019, celle-ci a été chargée d’évaluer, de clarifier et de faire converger toutes les éléments empêchant la conclusion d’un contrat négocié, qui « a été déplacée au deuxième trimestre 2020 ».