rien à voir avec la législation française sur les retraites
maintenant, visiblement, y a un blème si je compare à ce que vous me dites
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Pourquoi veux-tu le rétrograder ? Tu peux être CDB monopilote jusqu’à 60 ans en TP, ou jusqu’à 65 ans en TP multicrew, ou sans limite en aviation générale.TooCool_12f a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 5:07 pm, il est spécifié qu'au-delà de 60 ans (et jusqu'à 64), il pourra voler s'il est membre d'équipage multi-pilotes (donc, copilote, ou éventuellement pilote instructeur/examinateur ou un truc du genre, j'imagine?) et à la condition qu'il soit le seul à avoir plus de 60 ans
Euh, dans certaines grandes major, alors (AF, BA, KLM). Dans des compagnies à taille plus humaine (et encore, Riant Air et Easy ne sont pas précisément des petits exploitants) , le recrutement "Direct entry Captain" est -en principe- la norme
Ou alors, plus probablement, la question date et n'a pas été mise à jour dans la banque de donnée EASA / DGACTooCool_12f a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 8:10 pmpour ce qui est des cours, je suis également d'accord, visiblement, la formulation laisse à désirer (et la floppée de questions que j'ai eu sur le sujet ont toutes parlé de "limite d'âge à 60 ans" sans autre précision
oui, il y en a aussi.. certaines , dans le module "Droit Aérien" justement, où le correcteur explique que la bonne réponse du point de vue règlementaire est "B" (par exemple), mais qu'à l'examen il faut cocher "A" (et pas chercher à comprendre pourquoi la DGAC le veut ainsi
Indiquer la "moins fausse" ou la "plus juste"TooCool_12f a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 8:22 pmd'ailleurs, si tu lis le début de ce topic, c'est ce genre de trucs, où il faut chercher la "bonne mauvaise réponse" qui me faisait péter une durite, justement![]()
TooCool_12f a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 7:41 pmconclusion suite à la citation de mon cours... maintenant, il y a ptet un problème dans la formulation, mais tel que je le lis, il peut pas faire du transport en tant que cdb.. et aussi bizarre que cela puisse me paraître également... (même si, avec les technocrates qui écrivent les lois, tout est possible). Cela dit, j'ai cru comprendre qu'un cdb ne redevient jamais copi, du coup, je ne voyais pas comment il pouvait faire, sauf à prendre sa retraite (il me semblait bien qu'en France, les pilotes y avaient droit dès 60 ans, d'ailleurs)
C'est pour ça qu'il faut passer l'ATPL en anglais, les formulations sont beaucoup moins tordues et ils éliminent au fur et à mesure toutes les questions qui sont identifiées comme discutables.TooCool_12f a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 8:22 pmoui, il y en a aussi.. certaines , dans le module "Droit Aérien" justement, où le correcteur explique que la bonne réponse du point de vue règlementaire est "B" (par exemple), mais qu'à l'examen il faut cocher "A" (et pas chercher à comprendre pourquoi la DGAC le veut ainsi)... d'ailleurs, si tu lis le début de ce topic, c'est ce genre de trucs, où il faut chercher la "bonne mauvaise réponse" qui me faisait péter une durite, justement
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Tout à fait, Tomcat. Mais, encore une fois, AF est un cas particulier (comme d'autres majors, du reste). Normalement, quand tu es CdB, tu postules dans d'autres compagnies à un poste de CdB. Pour info, Ryan Air recrute des "Non Type Rated Direct Entry Captain" avec 800h de place gauche sur avion CS25 de plus de 30 tonnes.Tomcat a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 11:21 pmConcernant les CDB/Copis, tu peux oublier ça. Un CDB peut parfaitement redevenir copi, c'est même courant au cours d'une carrière. Il y a en ce moment un bon paquet de copis 320 ou 737 chez AF qui étaient CDB, parfois long courrier, dans d'autres compagnies il y a quelques mois. Dans un avion multicrew le CDB et le copi ont la même qualification, et pour peu que le copi soit titulaire d'un ATPL il pourrait parfaitement être CDB du point de vue réglementaire. La désignation CDB est un choix compagnie, souvent à l'ancienneté dans la boîte ou sur le secteur. Dans certains cas, le copi peut d'ailleurs être plus expérimenté que le CDB, j'ai même connu sur certains vols des copis ayant plus d'expérience CDB sur le type d'avion que le CDB du vol !
Il est vrai qu'au sein d'une même boîte il est rare d'être CDB et de repasser copi mais ça peut arriver.
Je suis d’accord avec toi si tu raisonnes à avion équivalent mais je connais peu de captain ATR, B1900, Citation, Falcon qui vont être embauchés directement captain 320/737 au gré d’un changement de compagnie, par exemple. L’accès DEC implique généralement des heures sur type, ou du moins sur des machines d’un tonnage comparable.EnZo34 a écrit : ↑sam. mai 09, 2020 11:04 amTout à fait, Tomcat. Mais, encore une fois, AF est un cas particulier (comme d'autres majors, du reste). Normalement, quand tu es CdB, tu postules dans d'autres compagnies à un poste de CdB. Pour info, Ryan Air recrute des "Non Type Rated Direct Entry Captain" avec 800h de place gauche sur avion CS25 de plus de 30 tonnes.Tomcat a écrit : ↑ven. mai 08, 2020 11:21 pmConcernant les CDB/Copis, tu peux oublier ça. Un CDB peut parfaitement redevenir copi, c'est même courant au cours d'une carrière. Il y a en ce moment un bon paquet de copis 320 ou 737 chez AF qui étaient CDB, parfois long courrier, dans d'autres compagnies il y a quelques mois. Dans un avion multicrew le CDB et le copi ont la même qualification, et pour peu que le copi soit titulaire d'un ATPL il pourrait parfaitement être CDB du point de vue réglementaire. La désignation CDB est un choix compagnie, souvent à l'ancienneté dans la boîte ou sur le secteur. Dans certains cas, le copi peut d'ailleurs être plus expérimenté que le CDB, j'ai même connu sur certains vols des copis ayant plus d'expérience CDB sur le type d'avion que le CDB du vol !
Il est vrai qu'au sein d'une même boîte il est rare d'être CDB et de repasser copi mais ça peut arriver.
De la même manière, quand tu changes d'avion au sein de ta compagnie, tu conserves ton poste de CdB. Et tu peux donc voler en temps que CdB avec un Copi qui a beaucoup plus d'heures que toi sur la machine (voire plus d'heures totales, ça m'est arrivé, mais c'est un copain...).
Et si, dans ta boite, tu repasses Copi, c'est généralement pas bon signe ... (j'ai au moins un cas en tête)
Il y a vraiment deux mondes, dans ce milieu : les majors et les autres...