gillouf1 a écrit : ↑ven. oct. 04, 2019 11:18 am
ironclaude a écrit : ↑ven. oct. 04, 2019 10:34 am
Je crois que lors de la première tentative Bubus pensait vraiment gagner le marché, mais qu'à la deuxième tentative ils se sont très bien contentés de voir Boeing s'engager dans une voie qui leur promettait de faire de GROSSES pertes
Bah vue comme ça: le monde impitoyable de l'industrie...
Ça peut être risqué comme manoeuvre, Boeing sortira bien quelque chose d'exploitable et quand on connait la "puissance" US pour vendre leur matériel, ça pourrait se retourner contre eux. Pour le moment l'avantage est à Airbus avec son MRTT en nombre de clients, mais quoiqu'il arrive, sa production sera toujours inférieure (et de loin) à celle du KC-46 (sans compter les clients acquis d'office aux produits US).
@+
Non, pour une fois on les a b... à l'export.
L'Italie et le Japon avaient commandé le KC-767, à l'époque face à l'A310 MRTT.
Puis Airbus a proposé l'A330 MRTT et là le KC-767 est surclassé. L'A330 MRTT avait même gagné les évaluations de l'USAF.
La compétition a été relancé et Boeing a dû promettre de modifier son avion pour essayer d'approcher les performances de l'A330. C'est ce qui leur coûte du pognon.
Depuis que l'A330 MRTT est sur le marché, Boeing n'a plus gagné un contrat export de ravitailleur, même en Corée du Sud !!!
https://www.flightglobal.com/news/artic ... on-414161/
Pour l'A330 MRTT:
- Arabie Saoudite: 6
- Australie: 7
- Corée du Sud: 4
- E.A.U.: 3
- France: 12
- R.U. : 14
- Singapour: 6
Dans le cadre de l'OTAN:
- Pays-Bas + Luxembourg (on ne rigole pas SVP): 2 avions + 6 options
- Allemagne + Norvège: 5 avions + 4 options
- Belgique: 1 avion + 3 options
Soit 60 avions + 13 options. Ce n'est pas négligeable comme flotte !
Le Qatar voudrait en commander 2.
Il y a encore l'Espagne, l'Indonésie...Turquie, à part l'IL-78 je ne vois pas, et ça ne le fera pas pour les F-16
https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A3 ... te_note-65