Sarcasme ou pas, ça a été debunké, probablement à l'occasion du centenaire de la première GM.
Le taux de perte des troupes coloniales n'était pas pire que la moyenne.
Pendant la 2ème, leur problème c'était plutôt s'ils étaient faits prisonniers
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
Sarcasme ou pas, ça a été debunké, probablement à l'occasion du centenaire de la première GM.
Merci je sais bien que ça été debunké par les historiens et justement exactement comme l'image des Soviétiques par les historiens ses 25 dernières années
Relisez "La chute de Berlin" de Beevor... il raconte comment l'offensive Russe de début 45, présentée aujourd'hui comme un rouleau compresseur que rien ne pouvait arrêter, a failli, justement, s'arrêter tellement les Maréchaux Soviétiques avait gaspillé la vie de leurs hommes… Il y a eu en particulier un franchissement de rivière, je ne sais plus laquelle, qui a échoué, les Russes y ont laissé des dizaines de milliers d'hommes ! Leurs pertes dans cette marche sur Berlin ont été colossales… bon, après, la propagande et tout ça,...Poliakov a écrit : ↑ven. mai 01, 2020 8:43 pmPourquoi??? C'est évident qu'on envoyaient des Africains au sacrifice, tout le monde le sais ......
Non mais c'est du sarcasme qui est aussi débile que l'image des Soviétiques envoyant systématiquement et consciemment leurs soldats à la mort enrayer les mitrailleuses Allemandes ....
C'est bien plus complexe que ça et je vous conseillerais bien quelques livres pour vous retirer cette image de la tête issue de 50 ans de propagande.
Sinon je veux bien aussi des sources approuvant que les Soviétiques envoyaient leurs soldats au-devant les mitrailleuses sans réflexion au sacrifice pour user les munitions Allemandes ... et que ça faisait partie de leur doctrine.
Le film Stalingrad ça ne compte pas![]()
Bof je trouve pas se livre comme la meilleure référence sur le sujet et il est un peu dépassé aujourd'hui.ironclaude a écrit : ↑ven. mai 01, 2020 10:39 pmRelisez "La chute de Berlin" de Beevor... il raconte comment l'offensive Russe de début 45, présentée aujourd'hui comme un rouleau compresseur que rien ne pouvait arrêter, a failli, justement, s'arrêter tellement les Maréchaux Soviétiques avait gaspillé la vie de leurs hommes… Il y a eu en particulier un franchissement de rivière, je ne sais plus laquelle, qui a échoué, les Russes y ont laissé des dizaines de milliers d'hommes ! Leurs pertes dans cette marche sur Berlin ont été colossales… bon, après, la propagande et tout ça,...Poliakov a écrit : ↑ven. mai 01, 2020 8:43 pmPourquoi??? C'est évident qu'on envoyaient des Africains au sacrifice, tout le monde le sais ......
Non mais c'est du sarcasme qui est aussi débile que l'image des Soviétiques envoyant systématiquement et consciemment leurs soldats à la mort enrayer les mitrailleuses Allemandes ....
C'est bien plus complexe que ça et je vous conseillerais bien quelques livres pour vous retirer cette image de la tête issue de 50 ans de propagande.
Sinon je veux bien aussi des sources approuvant que les Soviétiques envoyaient leurs soldats au-devant les mitrailleuses sans réflexion au sacrifice pour user les munitions Allemandes ... et que ça faisait partie de leur doctrine.
Le film Stalingrad ça ne compte pas![]()
Non, mais l'avis de mon oncle qui les voyait arriver si. Et les quads qui devenaient rouges par -20°, c'est le commandant Le Mire.
Attention moi je parle de doctrine Soviétique et de "l'art" de la guerre des Soviétiques et nullement de la façon de combattre des Chinois durant la guerre de Corée qui se rapproche plus des assauts Japonais à Okinawa ou des guerres de tranchées de 14-18 mais ça n'est pas en rapport avec la doctrine de combat Soviétique..Milos a écrit : ↑ven. mai 01, 2020 11:33 pmNon, mais l'avis de mon oncle qui les voyait arriver si. Et les quads qui devenaient rouges par -20°, c'est le commandant Le Mire.
Ceci dit, ce n'était pas les armées Nord-co, mais chinoises (les fameux"volontaires") qui sont entrées en Corée fin octobre 1950. La tactique, c'est appliquer une pression terrible sur tout le front. Quand une faiblesse est sentie quelque part, l'attaque se porte dessus, tente massivement d'enfoncer les défenses, quelles que soient les pertes, pour ouvrir une brèche dans laquelle les armées vont s'engouffrer, prendre l'ennemi entre le marteau et l'enclume (entre ceux qui attaquent normalement et ceux qui arrivent par derrière), les anéantir et poursuivre la percée vers le sud. C'est principalement là qu'on trouvait les fameuses vagues d'assaut.
Contrairement au soldat chinois qui était "du biffin moyen", le Nord-co, très accrocheur et agressif était plus craint. D'ailleurs, quand les Chinois se repliaient, ils les laissaient sur des positions pour mener des combats d'arrière garde et ralentir l'avance (Crève-Coeur, par exemple).
Excellent exemple que le Mandchourie, elle est considéré par les milieu historique et militaire comme la campagne Soviétique la plus parfaite et une des campagnes militaire la plus fulgurante de l'histoire, même l'invasion de la Pologne et de la France pourrait paraître comme du travail d'amateur à côté, elle a été tellement parfaite qu'elle a bouleversé le monde. Pour rappel, en deux semaines cette campagne a amené les Soviétiques aux portes du Japon ni plus ni moins. En deux semaines un territoire comme deux fois la France a été conquis avec en plus l'invasion des îles Japonaise au Nord et du Nord de la Corée. Une armée de un million d'homme, 1000 tanks et avions a été totalement écrasé pour des pertes très minimal. Elle a bien plus fait trembler les militaires Japonais que les deux bombes atomiques, qui ont préféré d'une occupation Soviétique une occupation US (l'histoire va leur donner raisonGaston a écrit : ↑ven. mai 01, 2020 11:35 pmL'exemple le plus parfait de ce qu'il est convenu d'appeler l'"art opératif" à la sauce soviétique, c'est la campagne de Mandchourie en 1945, à mon avis.
D'après ce que j'avais lu il y a quelques années, ça avait été l'avancée la plus rapide de la 2ème GM, une parfaite Blitzkrieg. Pour gagner en vitesse, ils avaient même préféré utiliser de vieux chars BT-7 sortis des réserves à la place des plus modernes T-34 ! Les BT-7 étaient moins puissants que leurs successeurs, mais plus rapides avec une plus grande autonomie.
comme écrit dans l'explicaiton du projet, c'était suite à des attaques chinoises de masse dans l'Est.. ptet pas encore passé de mode à ce moment là
Pas tant que ça, côté infanterie c'est du 1/1, côté matériel en effet c'est disproportionné. C'est pas la victoire qui est extraordinaire, en effet la victoire était inévitable .... c'est son exécution et sa vitesse d'exécution qui en ont fait une bataille exceptionnelle, la plus exceptionnelle de la guerre. C'est pas moi qui le dit mais les historiens qui étudient de plus en plus cette bataille depuis l'ouverture des archives et qui a également bouleversé la vision de la fin du conflit qu'on pouvait avoir. Notamment sur la raison de la capitulation Japonaise qui n'est pas pour les raisons qu'on pensait au final
On parle bien de la guerre de 10 jours, en Août 1945, après la première bombe A sur le Japon ? l'adversaire déjà à terre pour le compte ?Poliakov a écrit : ↑ven. mai 01, 2020 11:55 pmExcellent exemple que le Mandchourie, elle est considéré par les milieu historique et militaire comme la campagne Soviétique la plus parfaite et une des campagnes militaire la plus fulgurante de l'histoire, même l'invasion de la Pologne et de la France pourrait paraître comme du travail d'amateur à côté, elle a été tellement parfaite qu'elle a bouleversé le monde. Pour rappel, en deux semaines cette campagne a amené les Soviétiques aux portes du Japon ni plus ni moins. En deux semaines un territoire comme deux fois la France a été conquis avec en plus l'invasion des îles Japonaise au Nord et du Nord de la Corée. Une armée de un million d'homme, 1000 tanks et avions a été totalement écrasé pour des pertes très minimal. Elle a bien plus fait trembler les militaires Japonais que les deux bombes atomiques, qui ont préféré d'une occupation Soviétique une occupation US (l'histoire va leur donner raisonGaston a écrit : ↑ven. mai 01, 2020 11:35 pmL'exemple le plus parfait de ce qu'il est convenu d'appeler l'"art opératif" à la sauce soviétique, c'est la campagne de Mandchourie en 1945, à mon avis.
D'après ce que j'avais lu il y a quelques années, ça avait été l'avancée la plus rapide de la 2ème GM, une parfaite Blitzkrieg. Pour gagner en vitesse, ils avaient même préféré utiliser de vieux chars BT-7 sortis des réserves à la place des plus modernes T-34 ! Les BT-7 étaient moins puissants que leurs successeurs, mais plus rapides avec une plus grande autonomie.), elle a bouleversé l'image que les tacticiens US avaient de l'armée Soviétiques, elle a fait trembler les généraux Occidentaux et a participé au lancement de la plus grosse course aux armements de l’histoire. La campagne de Mandchourie a totalement dessiné la guerre jusque dans les années 80.
Ca, je ne pense pas que c'était si important.
Oui, mais en temps de guerre, avec les incertitudes, pas moyen de savoir si ça n'allait pas devenir 1000 bombardiers avec chacun une bombe par villeRob1 a écrit : ↑sam. mai 02, 2020 9:49 pmCa, je ne pense pas que c'était si important.
N'oubliez pas qu'avant Hiroshima, les B-29 rasaient déjà les villes japonaises à la bombe incendiaire. Certes il fallait 1000 bombardiers par raid au lieu d'un seul, mais les Américains avaient les moyens de le faire et le résultat était à peu près le même.
Donc autres bombes A ou pas, le futur du Japon était prévisible... sans compter que le pays est sous blocus des sous-marins et que la famine arrivait.
C'est des recherches dans les archives Japonaise dont certaines ouvertes par les Américains ses dernières années, c'est des témoignages et aussi des recherches dans les archives Soviétiques. C’est pas moi qui le déduis, du coup je vais donner quelques sources de mes dires quand même:
Justement, à ce moment là, les US n'avaient qu'une seule bombe, la troisième, prête à être utilisée au cas ou les Japonais n'auraient pas encore compris. Et évidemment, il ne fallait pas qu'ils le sachent… la dissuasion a donc commencé à remplacer l'utilisation à ce moment là…Rob1 a écrit : ↑sam. mai 02, 2020 9:49 pmCa, je ne pense pas que c'était si important.
N'oubliez pas qu'avant Hiroshima, les B-29 rasaient déjà les villes japonaises à la bombe incendiaire. Certes il fallait 1000 bombardiers par raid au lieu d'un seul, mais les Américains avaient les moyens de le faire et le résultat était à peu près le même.
Donc autres bombes A ou pas, le futur du Japon était prévisible... sans compter que le pays est sous blocus des sous-marins et que la famine arrivait.