grands souvenirs, belle expérience, quelques photos sur les traces d'Harrison Ford, un périple de 4h autour de Los Angeles pour mon premier vol sur un avion à train classique et dans un envirronement inconnu mais plein de belles surprises
Rendez-vous sur le terrain de Zamparini Field (Torrence) au sud de Los Angeles, petit terrain sympathique ou l'on peut croiser au détour de quelques hangars, un des deux protos du YF-23 (le 801), le proto du F-18, un Harrier en état de vol, des T-6, un Fouga et tout un tas d'avions qui méritent le détour. C'est aussi là que sont assemblés les hélicos de chez Robin
Le cockpit du Cessna Cardinal de Tomcat (Heading West) qui va être notre bureau du jour
Décollage sans problème direction le nord, première surprise du jour, on croise les axes de piste de LAX à 2500 pieds, normal ici, à droite un gros qui se pose, et à gauche un autre qui décolle, c'est surprenant mais superbe à voir. cap à l'Est vers Hollywood
Puis on grimpen on grimpe pour passer la chaine de montagne qui entoure LA, 8000 pieds de mémoire. Une fois la chaine passée cap à l'est, au loin on distingue la tache blanche caractéristique de la base d'Edwards
Puis travers du terrain de Gray Butte Filed et El Mirage Airport les deux terrains privés de General Atomic, où l'on peut imaginer qu'ils testent les Predator
Deuxième belle surprise du jour, survol du lac salé d'El Mirage, lieu mytique des records de vitesse sur 2, 3 ou 4 roues. Tomcat me dit : " vas y pose-toi" heu où, ben là tu vois bien il y a de la place !!! bon OK, une moto qui fait un run nous permettra de voir le sens du vent et on y va histoire de se dégourdir les jambes. La dernière fois que je suis passé dans le coin c'était sous la chaleur suffoquante de l'éte de cette même année. Là on est au mois de novembre, on se croirait à Perpigan en aout.
Redecollage toujours cap à l'est histoire d'enchainer les premières, nous voila quelques minutes plus tars en finale à Victorville, sur une piste de 4600m, je devrais y arriver.... Peu de chance que je me pose un jour sur un piste plus longue
A perte de vue des liners sont stockés dans un endroit où l'hydrométrie doit être proche de 0. c'est aussi la base de General Electric, son banc d'essais est là
Juste le temps de remonter le taxiway de se réaligner et nous voila reparti, vu la longueur de piste pas sur que le petit tour était nécessaire mais on en a profité pour admirer les parking remplis de Boeing, d'airbus, de DC-10 venant de compagnies de tout les continents.
Survol de l'Intersate I15 qui nous menera le lendemain vers Las Vegas et Nellis ou des avions un peu plus musclés nous attendent
Ensuite on monte au dessus de la couche, depuis le début ce qui est assez déconcertant c'est le nombre de terrain survolé et le nombre de controleur qui nous prennent en main au fur et à mesure de notre périple. Tomcat pourra le confirmer mais je pense que sur les 4H on en aura eu une bonne vingtaine dont au moins trois dont je ne saisirais pas le moindre mot. Tout au long du parcours ils nous préviendront des trafics à proximités, l'occasion de guetter devant nous un liner au départ de LAX qui traversera la couche, superbe souvenir
Survol de l'aéroport International d'Ontario à l'Est de Los Angeles, pas très loin d'un autre aéroport international celui de LAX, mais aussi de l'aeroport international de San Bernardino et juste à coté d'un autre aéroport, celui de Chino, notre prochaine étape pour se restaurer et en profiter pour visiter les deux superbes musées, Plane of Fame et le Yanks. Dans tous les hangars on devine des trésors. Même faire le plein est un plaisir
L'estomac bien plein d'un Burger et d'un coca on redécolle cap à l'ouest pour un survol à 2000 pieds de Los Angeles Downtown, imaginez faire ça à Paris... Bon en même temps j'ai un peu serré les fesses pendant tous le survol, fallait pas que le moteur s'arrête, il y a beau avoir des autoroutes 2x6 voies partout, elles sont saturées.
Rebelote, survol de LAX à 2500 pieds au couché du soleil
Direction le sud pour notre destination finale, l'aéroport International de John Wayne, là où Harrisson Ford s'est posé malencontreusement sur un taxiway. Pour nous ça va être un fin d'aventure un peu houleuse avec mon un atterrissage de nuit sur la 20 gauche pendant qu'un 737 se pose sur la 20 droite. J'ai bien compris en vent arrière quand j'ai vu les gros phares devant qu'il allait se passer quelquechose. le 737 va nous doubler en finale et on passera dans son souffle juste avant de poser des roues. On sera pas trop de deux pour se battre avec l'avion, remettre prudement les gaz et repartir pour un petit tour plus calme. Une fois posé et au parking au milieu de jet d'affaire, une charmante hotesse nous acceuillera avec une coupette de champagne. Il nous en faudra une deuxième pour nous remettre de cette journée incroyable
Auto portrait du F et du A de FoxAlpha, on ne se doutait pas à la création du site il y a bien vingt ans qu'on se retrouverait à faire ce périple avec tous les deux notre licence de pilote en poche
Tomcat à raison c'est un envirronement complexe, mais pas anxiongène, au final quel pied !!!
Et si le controleur était celui que nous avons eu à John Wayne, je comprends qu'Harrison Ford est mal compris ce qu'il lui disait, je pense que je n'ai pas compris ce qu'il a dit après bonjour, pas un mot que ce soit sur l'intégration ou sur le deuxième tour de piste...Je suis pas prêt de faire un solo dans le coin
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)