Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par warbird2000 »

https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 10.article

During a roughly 90min debut flight aboard a Gripen D test aircraft conducted from the Swedish company’s Linkoping site on 8 April, the AESA sensor “collected data while detecting and tracking objects”, Saab says.

Deltafan
As du Manche
As du Manche

Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

Message par Deltafan »

Merci pour l'info.

A voir si ça intéresse des clients.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

gwossepatate
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par gwossepatate »

Et pas que des clients Gripen, l'article précise qu'Ericsson a fourni un exemplaire de ce radar à un opérateur militaire américain...
A priori, après une courte recherche je pense que ce radar pourrait rentrer dans un Mirage F1...
C'est peut-être une piste !

ironclaude
Légende volante
Légende volante

Message par ironclaude »

MMMM... des Mirage F1 Aggressors avec radar AESA... chaud devant !

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

gwossepatate a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 8:47 pm
Et pas que des clients Gripen, l'article précise qu'Ericsson a fourni un exemplaire de ce radar à un opérateur militaire américain...
A priori, après une courte recherche je pense que ce radar pourrait rentrer dans un Mirage F1...
va falloir revoir un peu l'antenne quand même :emlaugh:
Le nez des 2 machines n'ont pas la même taille !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par JulietBravo »

warbird2000 a écrit :
mar. avr. 28, 2020 7:43 pm

During a roughly 90min debut flight aboard a Gripen D test aircraft conducted from the Swedish company’s Linkoping site on 8 April, the AESA sensor “collected data while detecting and tracking objects”, Saab says.
Bon alors, ces photos, photoshopées ou pas, rapport au nombre de modules émetteurs / récepteurs ? :hum:
Cf. un précédent antérieur qui nous concerne, nous français :emlaugh:

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
ven. mai 01, 2020 8:56 am
warbird2000 a écrit :
mar. avr. 28, 2020 7:43 pm

Bon alors, ces photos, photoshopées ou pas, rapport au nombre de modules émetteurs / récepteurs ? :hum:
Cf. un précédent antérieur qui nous concerne, nous français :emlaugh:
Je ne la connais pas celle-là, tu pourrais détailler ? :Jumpy:

@Ergo:
The availability of an ITAR-free AESA array offers a potential upgrade path for existing Gripen C/D operators
Ils le mettent quand même en avant finalement !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go

Image

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

C'est la photo présente dans cette brève là (entre autre) qui avait soulevé les interrogations auxquelles je fais référence :
https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... nne-active
Image

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bacab »

JulietBravo a écrit :
ven. mai 01, 2020 9:14 am
C'est la photo présente dans cette brève là (entre autre) qui avait soulevé les interrogations auxquelles je fais référence :
Image
Sur cette photo précise du Rafale je peux affirmer qu'elle est truquée. Entre autre parce qu'il est impossible de photographier l'antenne ainsi car la coque ne se démonte pas pour installer l'antenne, elle s'ouvre avec une charnière et on vient enquiller l'antenne dedans tête la première. Une fois installé tu as d'un coté la coque avec l'antenne dedans dont tu ne vois plus que les fesses et le reste de l'avion de l'autre coté, suffit de fermer et le tour est joué.

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Bacab a écrit :
ven. mai 01, 2020 9:39 am
JulietBravo a écrit :
Image
Sur cette photo précise du Rafale je peux affirmer qu'elle est truquée. Entre autre parce qu'il est impossible de photographier l'antenne ainsi car la coque ne se démonte pas pour installer l'antenne, elle s'ouvre avec une charnière et on vient enquiller l'antenne dedans tête la première. Une fois installé tu as d'un coté la coque avec l'antenne dedans dont tu ne vois plus que les fesses et le reste de l'avion de l'autre coté, suffit de fermer et le tour est joué.
Pour illustrer ton propos :
Image
Tiré de là :
https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/ ... du-rafale/

En passant, autre lien concernant le radar du Rafale :
http://tpe-rafale.e-monsite.com/pages/r ... ques/rbe2/

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

jojo a écrit :
ven. mai 01, 2020 9:07 am
Oui, on n'avait pas pensé à l'option "upgrade" d'un radar existant. En avoir une "ITAR-free" ça permet de la vendre à qui en veut sans avoir de comptes à rendre, et même si le reste du radar (déjà vendu, donc) ne l'est pas.

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

OPIT a écrit :
ven. mai 01, 2020 11:04 am
jojo a écrit :
ven. mai 01, 2020 9:07 am
Oui, on n'avait pas pensé à l'option "upgrade" d'un radar existant. En avoir une "ITAR-free" ça permet de la vendre à qui en veut sans avoir de comptes à rendre, et même si le reste du radar (déjà vendu, donc) ne l'est pas.
Après le reste de l'avion n'est pas ITAR free, donc les clients étaient copains avec l'Oncle Sam.

Image

gwossepatate
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par gwossepatate »

jojo a écrit :
ven. mai 01, 2020 8:15 am
gwossepatate a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 8:47 pm
va falloir revoir un peu l'antenne quand même :emlaugh:
Le nez des 2 machines n'ont pas la même taille !
Tu as peut-être raison Jojo, j'ai juste noté que le Cyrano IV a un diamètre d'antenne de 57cm et le PS-05/A du Gripen a un diamètre d'antenne de 60cm, donc je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen de moyenner ! :Jumpy:

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Bacab a écrit :
ven. mai 01, 2020 9:39 am
JulietBravo a écrit :
Image
Alors non, cette photo n'a rien d'un trucage ! Même si le montage de l'antenne a été bien différent de la pratique opérationnelle ;)

La "Charnière" est amovible.
Comme le montre les images visibles sur le net, la charnière est monté à l'extérieur pour "ouvrir" le nez. L'intérêt c'est d'éviter d'avoir un "pont" pour tenir le nez quand on lui ouvre le bec. Et la charnière à l'extérieur ca permet d'éviter d'en supporter le poids pendant le vol.

Mais pour cette photo, faite à Istres au CEV de Dassault pendant l'été 2012 de mémoire, ils ont tout l'équipement "qui va bien" pour déposer la pointe avant, sans utiliser la charnière amovible et réaliser une photo bien plus sexy pour la presse.

De plus, c'est assez courant chez Dassault Istres de déposer la point avant pour bosser sans gène sur l'avant.

La particularité de la photo c'est qu'on a pris soin de monter tout le radar (même la partie présente habituellement dans la pointe avant), ce qui évite de voir les caisses noires et qui permet d'admirer les cellules de l'AESA. Le radar ayant la structure nécessaire pour se tenir assemblé sans avoir besoin de la pointe avant comme harnais ... ce qui est d'ailleurs super pratique en banc d'essai.
Le reste, avec le bon angle (vive le super-grand-angle) est très simple à avoir ce rendu. (D'ailleurs de mémoire ca été fait avec un 14mm f/2.8 de Nikon, avec un D3s ou un D4)

Le même jour, sous un autre angle (désolé pour la qualité, j'ai pas mieux) :
Rafale_AESA_2012_Istres.png
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par jojo »

Aaaaaahhhhh...le Nikkor 14mm F/2.8 :wub:

Pardon :exit:

Image

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bacab »

Ah, j'ignorais qu'on pouvait démonter cette partie de la coque. Pour ma défense j'ai monté plusieurs radars mais je n'ai jamais essayé de démonté la coque. Et mon banc d'essai doit pas être foutu comme celui d'Istres.
J'ai quand même un gros doute que ce soit une véritable antenne ou que l'image ait pas été truqué pour des raisons de confidentialité.

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Bacab a écrit :
dim. mai 03, 2020 9:41 am
Ah, j'ignorais qu'on pouvait démonter cette partie de la coque. Pour ma défense j'ai monté plusieurs radars mais je n'ai jamais essayé de démonté la coque. Et mon banc d'essai doit pas être foutu comme celui d'Istres.
J'ai quand même un gros doute que ce soit une véritable antenne ou que l'image ait pas été truqué pour des raisons de confidentialité.
Tu surestimes Thales et DA.

Ils ont fait la photo, ca passe dans les mains du SIRPA (ou l'équivalent coté DGA), et c'est eux qui prennent le soin de diffuser ou non.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

JulietBravo a écrit :
ven. mai 01, 2020 10:34 am

Image
Tiré de là :

Dassault s'est inspiré du Buccaneer et sa pointe pliable ?
Vous aviez peur qu'il ne rentre pas dans les ascenseurs de votre pa ?

Ps : Désolé pour le hs

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Comme tous les chasseurs, la pointe avant est démontable, pratique pour sortir / inspecter le radar.
Juste qu'ils ont imaginé un système de charnière amovible pour éviter d'avoir à déposer le nez. C'est particulièrement pratique pour l'aéronaval, qui n'a pas forcement beaucoup de place et ca évite de devoir se trimbaler des ponts.

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

warbird2000 a écrit :
dim. mai 03, 2020 12:17 pm
JulietBravo a écrit :
ven. mai 01, 2020 10:34 am

Image
Tiré de là :

Dassault s'est inspiré du Buccaneer et sa pointe pliable ?
Vous aviez peur qu'il ne rentre pas dans les ascenseurs de votre pa ?

Ps : Désolé pour le hs
Salut, le seul qui posait problème sur les Clem-Foch était le Crusader sur l'ascenseur avant... +/- 10cm de marge devant - derrière qu'il fallait checker avant montée - descente du hangar 1 et encore quand il avait les pleins, vide ou presque la marge de manœuvre tombait à +/- 5cm du fait que l'avion était "bas du cul" et que du coup le haut la dérive et surtout la nouvelle antenne des F8-P basculait un peu vers l'arrière alors que la sonde pitot du cône radar ne bougeait presque pas... dans ce cas là il fallait avancer l'avion de 2 à 3 cm par rapport à sa marque :emlaugh:

Problème réglé sur le CDG avec ses deux ascenseurs latéraux sur lesquels on monte les avions le cul au dessus de l'eau et deux par deux, sauf pour le Hawkeye bien sûr :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

@Claymore

Merci pour le retour :)

ergo
Webmaster
Webmaster

Message par ergo »

Claymore a écrit :
dim. mai 03, 2020 1:50 pm
Problème réglé sur le CDG avec ses deux ascenseurs latéraux sur lesquels on monte les avions le cul au dessus de l'eau et deux par deux, sauf pour le Hawkeye bien sûr :yes:
La limitation pour le Hawkeye ... c'est vraiment pas qu'il est trop grand ?
Ou alors c'est parce qu'il n'y en a jamais plus d'un en état à sortit au même moment ?

Image

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Même si sur l'ascenseur du hangar avant de la photo ci dessous nous avons l'un des deux vérins les plus puissants d'Europe, c'est une question de poids et d'encombrement surtout (en dehors de toute autre considération :...: )

Image

Pis y'en a que deux à bord, chacun dans un hangar qui a son ascenseur dédié :hum:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »