Bacab a écrit : ↑ven. mai 01, 2020 9:39 am
Sur cette photo précise du Rafale je peux affirmer qu'elle est truquée. Entre autre parce qu'il est impossible de photographier l'antenne ainsi car la coque ne se démonte pas pour installer l'antenne, elle s'ouvre avec une charnière et on vient enquiller l'antenne dedans tête la première. Une fois installé tu as d'un coté la coque avec l'antenne dedans dont tu ne vois plus que les fesses et le reste de l'avion de l'autre coté, suffit de fermer et le tour est joué.
Alors non, cette photo n'a rien d'un trucage ! Même si le montage de l'antenne a été bien différent de la pratique opérationnelle
La "Charnière" est amovible.
Comme le montre les images visibles sur le net, la charnière est monté à l'extérieur pour "ouvrir" le nez. L'intérêt c'est d'éviter d'avoir un "pont" pour tenir le nez quand on lui ouvre le bec. Et la charnière à l'extérieur ca permet d'éviter d'en supporter le poids pendant le vol.
Mais pour cette photo, faite à Istres au CEV de Dassault pendant l'été 2012 de mémoire, ils ont tout l'équipement "qui va bien" pour déposer la pointe avant, sans utiliser la charnière amovible et réaliser une photo bien plus sexy pour la presse.
De plus, c'est assez courant chez Dassault Istres de déposer la point avant pour bosser sans gène sur l'avant.
La particularité de la photo c'est qu'on a pris soin de monter tout le radar (même la partie présente habituellement dans la pointe avant), ce qui évite de voir les caisses noires et qui permet d'admirer les cellules de l'AESA. Le radar ayant la structure nécessaire pour se tenir assemblé sans avoir besoin de la pointe avant comme harnais ... ce qui est d'ailleurs super pratique en banc d'essai.
Le reste, avec le bon angle (vive le super-grand-angle) est très simple à avoir ce rendu. (D'ailleurs de mémoire ca été fait avec un 14mm f/2.8 de Nikon, avec un D3s ou un D4)
Le même jour, sous un autre angle (désolé pour la qualité, j'ai pas mieux) :