Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

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warbird2000
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Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#1

Message par warbird2000 »

Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 10.article

During a roughly 90min debut flight aboard a Gripen D test aircraft conducted from the Swedish company’s Linkoping site on 8 April, the AESA sensor “collected data while detecting and tracking objects”, Saab says.
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Deltafan
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#2

Message par Deltafan »

Merci pour l'info.

A voir si ça intéresse des clients.
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gwossepatate
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#3

Message par gwossepatate »

Et pas que des clients Gripen, l'article précise qu'Ericsson a fourni un exemplaire de ce radar à un opérateur militaire américain...
A priori, après une courte recherche je pense que ce radar pourrait rentrer dans un Mirage F1...
C'est peut-être une piste !

ironclaude
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#4

Message par ironclaude »

MMMM... des Mirage F1 Aggressors avec radar AESA... chaud devant !
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jojo
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#5

Message par jojo »

gwossepatate a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 8:47 pm
Et pas que des clients Gripen, l'article précise qu'Ericsson a fourni un exemplaire de ce radar à un opérateur militaire américain...
A priori, après une courte recherche je pense que ce radar pourrait rentrer dans un Mirage F1...
C'est peut-être une piste !
va falloir revoir un peu l'antenne quand même :emlaugh:
Le nez des 2 machines n'ont pas la même taille !
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JulietBravo
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#6

Message par JulietBravo »

warbird2000 a écrit :
mar. avr. 28, 2020 7:43 pm
Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 10.article

During a roughly 90min debut flight aboard a Gripen D test aircraft conducted from the Swedish company’s Linkoping site on 8 April, the AESA sensor “collected data while detecting and tracking objects”, Saab says.
Bon alors, ces photos, photoshopées ou pas, rapport au nombre de modules émetteurs / récepteurs ? :hum:
Cf. un précédent antérieur qui nous concerne, nous français :emlaugh:
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jojo
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#7

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
ven. mai 01, 2020 8:56 am
warbird2000 a écrit :
mar. avr. 28, 2020 7:43 pm
Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 10.article

During a roughly 90min debut flight aboard a Gripen D test aircraft conducted from the Swedish company’s Linkoping site on 8 April, the AESA sensor “collected data while detecting and tracking objects”, Saab says.
Bon alors, ces photos, photoshopées ou pas, rapport au nombre de modules émetteurs / récepteurs ? :hum:
Cf. un précédent antérieur qui nous concerne, nous français :emlaugh:
Je ne la connais pas celle-là, tu pourrais détailler ? :Jumpy:

@Ergo:
The availability of an ITAR-free AESA array offers a potential upgrade path for existing Gripen C/D operators
Ils le mettent quand même en avant finalement !
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JulietBravo
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#8

Message par JulietBravo »

C'est la photo présente dans cette brève là (entre autre) qui avait soulevé les interrogations auxquelles je fais référence :
https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... nne-active
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Bacab
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#9

Message par Bacab »

JulietBravo a écrit :
ven. mai 01, 2020 9:14 am
C'est la photo présente dans cette brève là (entre autre) qui avait soulevé les interrogations auxquelles je fais référence :
https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... nne-active
Image
Sur cette photo précise du Rafale je peux affirmer qu'elle est truquée. Entre autre parce qu'il est impossible de photographier l'antenne ainsi car la coque ne se démonte pas pour installer l'antenne, elle s'ouvre avec une charnière et on vient enquiller l'antenne dedans tête la première. Une fois installé tu as d'un coté la coque avec l'antenne dedans dont tu ne vois plus que les fesses et le reste de l'avion de l'autre coté, suffit de fermer et le tour est joué.
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JulietBravo
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#10

Message par JulietBravo »

Bacab a écrit :
ven. mai 01, 2020 9:39 am
JulietBravo a écrit :
ven. mai 01, 2020 9:14 am
C'est la photo présente dans cette brève là (entre autre) qui avait soulevé les interrogations auxquelles je fais référence :
https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... nne-active
Image
Sur cette photo précise du Rafale je peux affirmer qu'elle est truquée. Entre autre parce qu'il est impossible de photographier l'antenne ainsi car la coque ne se démonte pas pour installer l'antenne, elle s'ouvre avec une charnière et on vient enquiller l'antenne dedans tête la première. Une fois installé tu as d'un coté la coque avec l'antenne dedans dont tu ne vois plus que les fesses et le reste de l'avion de l'autre coté, suffit de fermer et le tour est joué.
Pour illustrer ton propos :
Image
Tiré de là :
https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/ ... du-rafale/

En passant, autre lien concernant le radar du Rafale :
http://tpe-rafale.e-monsite.com/pages/r ... ques/rbe2/
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OPIT
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#11

Message par OPIT »

jojo a écrit :
ven. mai 01, 2020 9:07 am
Ils le mettent quand même en avant finalement !
Oui, on n'avait pas pensé à l'option "upgrade" d'un radar existant. En avoir une "ITAR-free" ça permet de la vendre à qui en veut sans avoir de comptes à rendre, et même si le reste du radar (déjà vendu, donc) ne l'est pas.
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jojo
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#12

Message par jojo »

OPIT a écrit :
ven. mai 01, 2020 11:04 am
jojo a écrit :
ven. mai 01, 2020 9:07 am
Ils le mettent quand même en avant finalement !
Oui, on n'avait pas pensé à l'option "upgrade" d'un radar existant. En avoir une "ITAR-free" ça permet de la vendre à qui en veut sans avoir de comptes à rendre, et même si le reste du radar (déjà vendu, donc) ne l'est pas.
Après le reste de l'avion n'est pas ITAR free, donc les clients étaient copains avec l'Oncle Sam.
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gwossepatate
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#13

Message par gwossepatate »

jojo a écrit :
ven. mai 01, 2020 8:15 am
gwossepatate a écrit :
jeu. avr. 30, 2020 8:47 pm
Et pas que des clients Gripen, l'article précise qu'Ericsson a fourni un exemplaire de ce radar à un opérateur militaire américain...
A priori, après une courte recherche je pense que ce radar pourrait rentrer dans un Mirage F1...
C'est peut-être une piste !
va falloir revoir un peu l'antenne quand même :emlaugh:
Le nez des 2 machines n'ont pas la même taille !
Tu as peut-être raison Jojo, j'ai juste noté que le Cyrano IV a un diamètre d'antenne de 57cm et le PS-05/A du Gripen a un diamètre d'antenne de 60cm, donc je me suis dit qu'il y avait peut-être moyen de moyenner ! :Jumpy:
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ergo
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#14

Message par ergo »

Bacab a écrit :
ven. mai 01, 2020 9:39 am
JulietBravo a écrit :
ven. mai 01, 2020 9:14 am
C'est la photo présente dans cette brève là (entre autre) qui avait soulevé les interrogations auxquelles je fais référence :
https://www.defense.gouv.fr/dga/actuali ... nne-active
Image
Sur cette photo précise du Rafale je peux affirmer qu'elle est truquée. Entre autre parce qu'il est impossible de photographier l'antenne ainsi car la coque ne se démonte pas pour installer l'antenne, elle s'ouvre avec une charnière et on vient enquiller l'antenne dedans tête la première. Une fois installé tu as d'un coté la coque avec l'antenne dedans dont tu ne vois plus que les fesses et le reste de l'avion de l'autre coté, suffit de fermer et le tour est joué.
Alors non, cette photo n'a rien d'un trucage ! Même si le montage de l'antenne a été bien différent de la pratique opérationnelle ;)

La "Charnière" est amovible.
Comme le montre les images visibles sur le net, la charnière est monté à l'extérieur pour "ouvrir" le nez. L'intérêt c'est d'éviter d'avoir un "pont" pour tenir le nez quand on lui ouvre le bec. Et la charnière à l'extérieur ca permet d'éviter d'en supporter le poids pendant le vol.

Mais pour cette photo, faite à Istres au CEV de Dassault pendant l'été 2012 de mémoire, ils ont tout l'équipement "qui va bien" pour déposer la pointe avant, sans utiliser la charnière amovible et réaliser une photo bien plus sexy pour la presse.

De plus, c'est assez courant chez Dassault Istres de déposer la point avant pour bosser sans gène sur l'avant.

La particularité de la photo c'est qu'on a pris soin de monter tout le radar (même la partie présente habituellement dans la pointe avant), ce qui évite de voir les caisses noires et qui permet d'admirer les cellules de l'AESA. Le radar ayant la structure nécessaire pour se tenir assemblé sans avoir besoin de la pointe avant comme harnais ... ce qui est d'ailleurs super pratique en banc d'essai.
Le reste, avec le bon angle (vive le super-grand-angle) est très simple à avoir ce rendu. (D'ailleurs de mémoire ca été fait avec un 14mm f/2.8 de Nikon, avec un D3s ou un D4)

Le même jour, sous un autre angle (désolé pour la qualité, j'ai pas mieux) :
Rafale_AESA_2012_Istres.png
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jojo
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#15

Message par jojo »

Aaaaaahhhhh...le Nikkor 14mm F/2.8 :wub:

Pardon :exit:
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Bacab
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#16

Message par Bacab »

Ah, j'ignorais qu'on pouvait démonter cette partie de la coque. Pour ma défense j'ai monté plusieurs radars mais je n'ai jamais essayé de démonté la coque. Et mon banc d'essai doit pas être foutu comme celui d'Istres.
J'ai quand même un gros doute que ce soit une véritable antenne ou que l'image ait pas été truqué pour des raisons de confidentialité.
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ergo
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#17

Message par ergo »

Bacab a écrit :
dim. mai 03, 2020 9:41 am
Ah, j'ignorais qu'on pouvait démonter cette partie de la coque. Pour ma défense j'ai monté plusieurs radars mais je n'ai jamais essayé de démonté la coque. Et mon banc d'essai doit pas être foutu comme celui d'Istres.
J'ai quand même un gros doute que ce soit une véritable antenne ou que l'image ait pas été truqué pour des raisons de confidentialité.
Tu surestimes Thales et DA.

Ils ont fait la photo, ca passe dans les mains du SIRPA (ou l'équivalent coté DGA), et c'est eux qui prennent le soin de diffuser ou non.
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#18

Message par warbird2000 »

JulietBravo a écrit :
ven. mai 01, 2020 10:34 am

Pour illustrer ton propos :
Image
Tiré de là :
https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/ ... du-rafale/

En passant, autre lien concernant le radar du Rafale :
http://tpe-rafale.e-monsite.com/pages/r ... ques/rbe2/
Dassault s'est inspiré du Buccaneer et sa pointe pliable ?
Vous aviez peur qu'il ne rentre pas dans les ascenseurs de votre pa ?

Ps : Désolé pour le hs
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ergo
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#19

Message par ergo »

Comme tous les chasseurs, la pointe avant est démontable, pratique pour sortir / inspecter le radar.
Juste qu'ils ont imaginé un système de charnière amovible pour éviter d'avoir à déposer le nez. C'est particulièrement pratique pour l'aéronaval, qui n'a pas forcement beaucoup de place et ca évite de devoir se trimbaler des ponts.
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Claymore
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#20

Message par Claymore »

warbird2000 a écrit :
dim. mai 03, 2020 12:17 pm
JulietBravo a écrit :
ven. mai 01, 2020 10:34 am

Pour illustrer ton propos :
Image
Tiré de là :
https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/ ... du-rafale/

En passant, autre lien concernant le radar du Rafale :
http://tpe-rafale.e-monsite.com/pages/r ... ques/rbe2/
Dassault s'est inspiré du Buccaneer et sa pointe pliable ?
Vous aviez peur qu'il ne rentre pas dans les ascenseurs de votre pa ?

Ps : Désolé pour le hs
Salut, le seul qui posait problème sur les Clem-Foch était le Crusader sur l'ascenseur avant... +/- 10cm de marge devant - derrière qu'il fallait checker avant montée - descente du hangar 1 et encore quand il avait les pleins, vide ou presque la marge de manœuvre tombait à +/- 5cm du fait que l'avion était "bas du cul" et que du coup le haut la dérive et surtout la nouvelle antenne des F8-P basculait un peu vers l'arrière alors que la sonde pitot du cône radar ne bougeait presque pas... dans ce cas là il fallait avancer l'avion de 2 à 3 cm par rapport à sa marque :emlaugh:

Problème réglé sur le CDG avec ses deux ascenseurs latéraux sur lesquels on monte les avions le cul au dessus de l'eau et deux par deux, sauf pour le Hawkeye bien sûr :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#21

Message par warbird2000 »

@Claymore

Merci pour le retour :)
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ergo
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#22

Message par ergo »

Claymore a écrit :
dim. mai 03, 2020 1:50 pm
Problème réglé sur le CDG avec ses deux ascenseurs latéraux sur lesquels on monte les avions le cul au dessus de l'eau et deux par deux, sauf pour le Hawkeye bien sûr :yes:
La limitation pour le Hawkeye ... c'est vraiment pas qu'il est trop grand ?
Ou alors c'est parce qu'il n'y en a jamais plus d'un en état à sortit au même moment ?

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Claymore
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Re: Le gripen C/D pourra recevoir un radar AESA

#23

Message par Claymore »

Même si sur l'ascenseur du hangar avant de la photo ci dessous nous avons l'un des deux vérins les plus puissants d'Europe, c'est une question de poids et d'encombrement surtout (en dehors de toute autre considération :...: )

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Pis y'en a que deux à bord, chacun dans un hangar qui a son ascenseur dédié :hum:
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Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

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