These figures include forward and depth servicing, fuel costs, crew costs, training costs, cost of capital charge, depreciation and amortisation. The Typhoon cost per flying hour reflects the build up of the fleet
Quelqu'un pourrait détailler"expliquer" ce qui est pris en compte pour le calcul du coût de l'heure de vol ?
De mon point de vue (et je peux me tromper) il faudrait prendre en compte une valeur moyenne sur une année :
- Du prix des pièces achetées sur une année divisée par le nombre de machine et d'heures de vol,
- Par le prix du MCO si il y en a un et divisé par le nombre d'heures de vol,
- Puis par le prix total du carburant acheté pour faire voler ces machines et divisé par le nombre d'heures total.
On obtient une valeur moyenne qui eut varier en fonction des années et en faisant une moyenne sur 5 ans on a une estimation plus proche de la réalité mais çà reste une valeur moyenne du coût de l'heure de vol.
Sachant que cette valeur n'est vrai que pour l'utilisateur. Un pays qui décide de faire faire 200 heures par an à ses machines aura des frais moins élevés que celui qui décidera d'en faire 500 par an... Sauf si il y a des opération calendaires qui nécessitent des pièces qui rendent moins rentable de peu voler...bref le coût à l'heure de vol c'est comparable pour deux utilisateurs ayant les mêmes besoins.
Le salaire du mécano, l'entraînement et la formation du personnel, de la secrétaire, et du sandwich du midi je vois pas trop le lien avec la machine....pour moi c'est des frais fixes et le mécano si il ne bossait pas sur cette machine il bosserait sur une autre bécane voir il ferait un autre boulot c'est du RH les mecs sont là pour 10, 15, 25, 30 ans ...
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.