Deux accidents d'avions d'épandage ...
Deux accidents d'avions d'épandage ...
#1J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#2Ça sent le pari ça : "hé, Bébert, pas cap de le poser à l'envers !!"
Le premier ayant réussi, le 2e, jaloux, a fait de même.
Le premier ayant réussi, le 2e, jaloux, a fait de même.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#3France Bleu aussi utilise des titres accrocheurs...Kamov a écrit : ↑sam. avr. 25, 2020 10:27 amPlus de peur que de mal !
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1587739263
Le sable ça peut être traître manifestement.
Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#4En tout cas le pilote est bien protégé par l'aile supérieure !!!
Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#520 minutes de boulot, il suffit juste de remonter les roues en dessous (ex dessus) et hop : décollage.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#7Et l'aile supérieure qui en a quand même pris un coup !
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#8L'autre a plus morflé...
https://littoralfm.com/2020/04/24/aude- ... -la-plage/
Une séquence vidéo du site dans ce lien-là:
https://www.lindependant.fr/2020/04/24/ ... 860760.php
https://littoralfm.com/2020/04/24/aude- ... -la-plage/
Une séquence vidéo du site dans ce lien-là:
https://www.lindependant.fr/2020/04/24/ ... 860760.php
Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#9Et deux chevaux de bois .... le sable c'est mou ... j'imagine que le train principe c'est planté et bascule.
Heureux de savoir les pilotes hors de danger !
Heureux de savoir les pilotes hors de danger !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#11Faire Montpellier-Perpignan et se faire avoir par la météo, il semble que la préparation a été un peu baclée
-
- Légende volante
- Messages : 17306
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#13c'est quand même assez surprenant mais bon la météo peut être misterieuse
Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#14Il y a de forte chance surtout qu'ils aient eu beaucoup de pression.
L'épendage anti-moustique c'est efficace à condition de voler juste à la bonne periode (qui est de quelque dizaine d'heure). Donc quand on dit go ... pas trop le choix, il faut y aller ou bacher le contrat.
Sur fond de crise économique, il est fort possible que les gars est pris plus de risque qu'en temps normal, parce qu'ils voulaient ce contrat.
L'épendage anti-moustique c'est efficace à condition de voler juste à la bonne periode (qui est de quelque dizaine d'heure). Donc quand on dit go ... pas trop le choix, il faut y aller ou bacher le contrat.
Sur fond de crise économique, il est fort possible que les gars est pris plus de risque qu'en temps normal, parce qu'ils voulaient ce contrat.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#15Dans les récits des pilotes de la WWII, on voit que, souvent, les pilotes préfèrent se poser sur le ventre que sortir le train et faire un cheval de bois.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#16Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#17Non, il faisait un temps pourri. Mais je suppose qu'ils imaginaient pouvoir passer en radada. Le long de la côte c'est pas dangereux, dans une certaine mesure.
La "préparation du vol" et les limites décisionnelles sont assez différentes quand t'es PPL et quand tu fais du travail aérien...
Ils auraient eu du mal à poser train rentréça parait de bon aloi quand tu ne connais pas la nature du sol....
Plus sérieusement, poser sur une plage, ça n'est pas spécialement difficile mais ça ne s'improvise pas (la preuve) et il faut être intransigeant sur certains critères. Leur problème, c'est qu'ils n'avaient pas trop le choix, si j'ai bien compris c'était une interruption volontaire du vol. Je n'étais pas à leur place alors je ne sais pas ce qu'ils ont fait et ce qui a foiré, donc je ne jugerai pas. Mais de façon générale, si tu poses sur du sable foncé (entre le sable mouillé balayé par les vagues, et le sable clair dans lequel on s'enfonce quand on marche) il n'y a pas de difficulté du point de vue technique. Mais selon l'endroit, il peut ne pas y avoir de zone foncée (marée haute, ou montante sur une plage avec un peu de dénivelé) ou elle peut être pleine de déchets (ça ne m'étonnerait pas trop en Méditerranée mais on va dire que je suis mauvaise langue). Tout ça pour dire que sur le papier, interrompre le vol sur une plage, c'est une excellente idée - mais parfois ça se passe pas comme on l'aurait voulu...
Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#18Faut dire qu'avec les hauteurs de marnage (50cm au mieux, et encore) en Méditerranée, pas facile d'avoir un bande de sable humide pour pouvoir s'y poser.Tomcat a écrit : ↑dim. avr. 26, 2020 10:17 amNon, il faisait un temps pourri. Mais je suppose qu'ils imaginaient pouvoir passer en radada. Le long de la côte c'est pas dangereux, dans une certaine mesure.
La "préparation du vol" et les limites décisionnelles sont assez différentes quand t'es PPL et quand tu fais du travail aérien...
Ils auraient eu du mal à poser train rentréça parait de bon aloi quand tu ne connais pas la nature du sol....
Plus sérieusement, poser sur une plage, ça n'est pas spécialement difficile mais ça ne s'improvise pas (la preuve) et il faut être intransigeant sur certains critères. Leur problème, c'est qu'ils n'avaient pas trop le choix, si j'ai bien compris c'était une interruption volontaire du vol. Je n'étais pas à leur place alors je ne sais pas ce qu'ils ont fait et ce qui a foiré, donc je ne jugerai pas. Mais de façon générale, si tu poses sur du sable foncé (entre le sable mouillé balayé par les vagues, et le sable clair dans lequel on s'enfonce quand on marche) il n'y a pas de difficulté du point de vue technique. Mais selon l'endroit, il peut ne pas y avoir de zone foncée (marée haute, ou montante sur une plage avec un peu de dénivelé) ou elle peut être pleine de déchets (ça ne m'étonnerait pas trop en Méditerranée mais on va dire que je suis mauvaise langue). Tout ça pour dire que sur le papier, interrompre le vol sur une plage, c'est une excellente idée - mais parfois ça se passe pas comme on l'aurait voulu...
Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#21C'est marnage que tu n'as pas compris ?
Ou alors c'est sable humide ....
#kaamelott
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Pilote émérite
- Messages : 8972
- Inscription : 06 août 2001
Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#22oui, enfin, PPL ou travail aérien, quand t'es en VFR, les règles sont les mêmes... à part une spécificité liée au type de travail (en épandage, ils peuvent descendre sous les 500ft/sol (encore heureux)), les conditions de visibilité doivent être respectées aussi.. ce qui est con, c'est qu'ils ont leurs deux avions dans le sac
Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#23rien à voir mais un Bell 47 s'est aussi planté dans le secteur, vers Sète, aujourd'hui. Pas plus d'info que ce que le BEA a diffusé tout à l'heure :
Accident de l’hélicoptère Bell47 F-GBOO exploité par GirAgri7 survenu ce jour près de @villedesete
Domaine de Listel / accident de travail aérien - opération de traitement agricole / 3 enquêteurs @BEA_Aero
sont sur place.
Edit : pilote indemne.
juste histoire de rappeler que c'est pas un job facile, l'épandage...
Accident de l’hélicoptère Bell47 F-GBOO exploité par GirAgri7 survenu ce jour près de @villedesete
Domaine de Listel / accident de travail aérien - opération de traitement agricole / 3 enquêteurs @BEA_Aero
sont sur place.
Edit : pilote indemne.
juste histoire de rappeler que c'est pas un job facile, l'épandage...
Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#24J'ai jamais dis qu'il avait eu raison, ou que ce qu'il faisait était dans les règles (le BEA nous en dira d'avantage dans son rapport).TooCool_12f a écrit : ↑dim. avr. 26, 2020 6:18 pmoui, enfin, PPL ou travail aérien, quand t'es en VFR, les règles sont les mêmes...
Ce que j'essayai d'explique c'est la pression à laquelle ils sont confrontés, qui peut expliquer une prise de risque et un dépassement des limites (et je dis pas que c'est le cas).
Comme le dit fredem, l'épandage est une activité risquée.
Et bien plus que le pilotage loisir ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...
#25Tu ne voles jamais aux minimas quand tu es PPL peu expérimenté. Tu as l'obligation de le faire quand tu es en travail aérien, et en particulier ce genre d'activité. Et dans un cas tu peux dire "j'y vais pas" avec pour pire conséquence de devoir changer le fut de bière de l'aéroclub si il est vide, quand dans l'autre cas t'es viré. Ca change absolument tout.TooCool_12f a écrit : ↑dim. avr. 26, 2020 6:18 pmoui, enfin, PPL ou travail aérien, quand t'es en VFR, les règles sont les mêmes...