gillouf1 a écrit : ↑sam. avr. 25, 2020 11:06 am
jojo a écrit : ↑ven. avr. 24, 2020 9:48 pm
[...]Laquelle fait plus de dégât ? Je ne sais pas...
Je pensais plus aux chances de survies de l'équipage: avec la Jaguar ces missions étaient obligatoirement accomplies de jour avec une météo assez dégagée (donc plus vulnérable aux canons anti-aériens et aux armes légères) contrairement au Tornado qui pouvait le faire de nuit et quelle que soit la météo. Le "top" pour ce type de mission (neutralisation temporaire d'une piste) étant bien entendu un missile type APACHE, mais dans les années 70 / 80 ça n'éxistait pas encore.
Avec les "progrès" technologiques (GPS, imagerie satellite etc) de nos jours on utilisera des missiles de croisière hyper précis pour viser les abris avion... impossible à cette époque.
Le Tornado a bien fait son taf dans ces années 80, mais il s'est moins bien adapté aux doctrines d'emploi actuelles (hormis la mission nuke pour laquelle je vois mal une "pénétration" du territoire ennemi en moyenne altitude pour larguer sa crotte). Pour ça, là encore, les progrès technologiques permettent de s'affranchir d'un système complet dédié au suivi de terrain (j'entends par là une cellule, un radar et un calculateur spécifiques). Le Typhoon ayant été orienté vers le air-air au début de son développement, j'ignore si c'est vraiment dans ses cordes la pénétration en TBA: auquel cas, le choix du Super Hornet est justifié (en plus de sa capacité B-61).
@+
Alors, il me semble qu’à l’heure où je parle, ni le F-35, ni le Super Hornet ne sont qualifiés dans les forces US pour la B-61.
Mais dans les appels d’offre OTAN, les Américains expliquent bien qu’ils iront plus vite pour l’intégrer sur ces avions que sur un autre avion OTAN non US
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient
Si en opération les BAP-10 et Beluga n’ont été utilisés que sur Jaguar, elles étaient aussi qualifiées sur d’autre vecteurs (En fait tous les chasseurs Français de l’époque, et même l’Alpha Jet je crois).
Donc avec un Mirage 2000N en SDT, on pouvait parfaitement attaquer par tous les temps.
Enfin, si le Tornado est très bien adapté à la pénétration TBA en SDT (et à rien d’autre
), il manque à l’OTAN un vecteur nuc’ comparable à l’ASMP.
Du coup à mon humble avis, pour une mission nuc’, il valait mieux un couple Mirage 2000N + ASMP qu’un Tornado avec B-61
RIP pour le missile Apache que je trouvais génial. Vraiment dommage qu’on ne l’ai pas conservé. On a perdu une occasion de l’utiliser en Libye (ce n’est pas passé loin).