PS : c'est le problème quand on fait un avion prévu pour être un CTOL, puis qu'on adapte / modifie pour en faire une version VTOL et une autre CV. Si ils avaient réfléchi dans l'autre sens, ils auraient beaucoup plus de pièce en commun, et aussi tous les mêmes problème / solution.
Si ogami est dans les parages , c'est l'inverse
Au départ c'était un programme du marine coprs sur lequel est venu se greffer l'usaf
One progenitor program was the Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) Advanced Short Take-Off/Vertical Landing (ASTOVL) which ran from 1983 to 1994; ASTOVL aimed to develop a Harrier Jump Jet replacement for the U.K. Royal Navy and the U.S. Marine Corps (USMC). Under one of ASTOVL's classified programs, the Supersonic STOVL Fighter (SSF), Lockheed Skunk Works conducted research for a stealthy supersonic STOVL fighter intended for both U.S. Air Force (USAF) and USMC; a key technology explored was the shaft-driven lift fan (SDLF) system. Lockheed's concept was a single-engine canard delta aircraft weighing about 24,000 lb (11,000 kg) empty. ASTOVL was rechristened as the Common Affordable Lightweight Fighter (CALF) in 1993 and involved Lockheed, McDonnell Douglas, and Boeing.[15][16]
Cela me semble logique , difficile d'adapter une souflante à un avion qui n'a pas été conçu pour cela au départ vu l'espace occupé par le bidule