Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
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#1Peu le savent mais Teruel en Espagne est un des boneyard d'appareils en Europe. Bientot, les A380 d'AF iront se poser la bas.
Les autres dépôt en Europe
https://www.airplaneboneyards.com/airpl ... europe.htm
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Do we have a backup plan?
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I like it. Can we make it the main?
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Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#3According to a tweet shared by Teruel Airport, a third of Air France’s remaining A380s are due to be ferried down to the Spanish graveyard for storage by the end of the month. These are F-HPJA, F-HPJC, and F-HPJE. The aircraft are 11, 10, and 9 years old, respectively.
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Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#5F-HPJE c'est celui qui a perdu un (gros) bout de moteur au dessus du Groenland, et qui a passé un bout de temps sur son terrain de déroutement pour pouvoir être rapatrié & réparé.
Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#6Si vous passez sur l'autoroute A23 au Nord de l'aéroport, tournez la tête, on voit les avions
Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#7J'ai eu l'occasion de voler dans un A-380 (mais de Lufthansa) : j'avais trouvé que c'était un bel appareil, malgré sa taille...
Après Concorde (quel avion magnifique, celui-là...), c'est, à mon avis, le second gros échec de l'industrie aéronautique européenne des 50 dernières années...
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Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#82 de nos 380 vont effectivement partir demain pour Teruel. 2 iront également à Tarbes.
Que ce soit à Tarbes ou Teruel, ils vont tout les 4 chez Tarmac aerosave, une filiale d’Airbus et de safran
1 autre va partir à Vatry également.
Le JD est en phase out avec une butée en août.
Pour le moment ceux qui vont chez tarmac c’est pour du stockage longue durée.
La sortie de flotte officielle est toujours pour 2022, après il n’est pas prévu que ces avions revolent en 2020 et la décision d’une sortie étudiée anticipée est en cours d’étude.
Que ce soit à Tarbes ou Teruel, ils vont tout les 4 chez Tarmac aerosave, une filiale d’Airbus et de safran
1 autre va partir à Vatry également.
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Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#9La crise actuelle risque d'être le coup de grâce pour le 380
Ceux qui sont aller se faire momentanément stocker vont probablement rester stockés
Les 150 avions d'Ethiad et co, je ne sais pas s'ils serviront encore à quelque chose...
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Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#10C'est une ère qui s'achève .ironclaude a écrit : ↑ven. avr. 24, 2020 8:04 pmLa crise actuelle risque d'être le coup de grâce pour le 380
Ceux qui sont aller se faire momentanément stocker vont probablement rester stockés
Les 150 avions d'Ethiad et co, je ne sais pas s'ils serviront encore à quelque chose...
Jamais je n'aurais cru que les 747 et dérivés disparaitraient des cieux, en transport passager du moins
Question a - t- on convertit des 747 passagers en cargo ou ce sont des versions spécifiques ?
Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#11Les deux existentwarbird2000 a écrit : Question a - t- on convertit des 747 passagers en cargo ou ce sont des versions spécifiques ?
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Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#13Je ne sais pas si une ère s'achève... après tout, il y a beaucoup de gens dans le monde qui vivent loin de leur pays d'origine... ils ont des familles, là-bas... et les gens continueront de voyager (peut-être moins, ou plutôt de façon plus rationnel)... il y aura toujours la nécessité de vols long-courriers !
L'aberration qu'il y avait dans le transport aérien ces dernières années, c'était ces vols low-cost pour faire des week-ends Paris-Londres ou Berlin-Barcelone plusieurs fois par année juste pour aller faire la fête ! La logique aurait voulu que pour de si courtes distances et pour ce genre de choses, cela se fasse en train, de centre-ville à centre-ville ! Pour moi, les vols courte distance n'ont de sens que pour des vols de correspondance (par exemple, un Paris-Londres pour prendre un Londres-Tokyo). Mais partir en voyage une fois par année, éventuellement deux, en avion vers des destinations plus lointaines, ça continuera, et ce sera tant mieux... et pour des vols longs-courriers, la nécessité d'appareils gros porteurs devrait continuer d'exister (mais peut-être moins gros que les A-380 dévoreurs d'infrastructures...) pour permettre une offre qui reste abordable.
L'aberration qu'il y avait dans le transport aérien ces dernières années, c'était ces vols low-cost pour faire des week-ends Paris-Londres ou Berlin-Barcelone plusieurs fois par année juste pour aller faire la fête ! La logique aurait voulu que pour de si courtes distances et pour ce genre de choses, cela se fasse en train, de centre-ville à centre-ville ! Pour moi, les vols courte distance n'ont de sens que pour des vols de correspondance (par exemple, un Paris-Londres pour prendre un Londres-Tokyo). Mais partir en voyage une fois par année, éventuellement deux, en avion vers des destinations plus lointaines, ça continuera, et ce sera tant mieux... et pour des vols longs-courriers, la nécessité d'appareils gros porteurs devrait continuer d'exister (mais peut-être moins gros que les A-380 dévoreurs d'infrastructures...) pour permettre une offre qui reste abordable.
Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#14Si la mesure de distanciation sociale immédiate imposée au transport aérien pour la réprise des vol est le principe du siège central de la rangée laissé viede, les wide-body ne vont-ils pas avoir un avantage puisqu'ils transporteront plus de monde (que les mono couloir qui deviendraient non rentable avec ces sièges non occupés ?)
Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#15Personne n'est rentable avec des rangées vides. C'est impossible dans ce business, sauf à augmenter significativement le prix des billets.E-crew a écrit : ↑ven. avr. 24, 2020 11:56 pmSi la mesure de distanciation sociale immédiate imposée au transport aérien pour la réprise des vol est le principe du siège central de la rangée laissé viede, les wide-body ne vont-ils pas avoir un avantage puisqu'ils transporteront plus de monde (que les mono couloir qui deviendraient non rentable avec ces sièges non occupés ?)
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Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#16Comme on l'a dit plus haut, il y a eu des prix de billets totalement anormaux ces dernières années…Tomcat a écrit : ↑sam. avr. 25, 2020 12:39 amPersonne n'est rentable avec des rangées vides. C'est impossible dans ce business, sauf à augmenter significativement le prix des billets.E-crew a écrit : ↑ven. avr. 24, 2020 11:56 pmSi la mesure de distanciation sociale immédiate imposée au transport aérien pour la réprise des vol est le principe du siège central de la rangée laissé viede, les wide-body ne vont-ils pas avoir un avantage puisqu'ils transporteront plus de monde (que les mono couloir qui deviendraient non rentable avec ces sièges non occupés ?)
Il y a un an ou deux, j'ai payé un vol Biarritz-Londres (1 h 45 quand même) … 10€ !
Le ticket de train Stansted-Londres a coûté plus cher
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Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#17Ils font du local façon RyanAir. Une liaison Dubai-Oman de 30minutes par exempleironclaude a écrit : ↑ven. avr. 24, 2020 8:04 pmLa crise actuelle risque d'être le coup de grâce pour le 380
Ceux qui sont aller se faire momentanément stocker vont probablement rester stockés
Les 150 avions d'Ethiad et co, je ne sais pas s'ils serviront encore à quelque chose...
Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#18Ca aussi ça peut se faire en train (par exemple), et pour les mêmes raisons. En fait tu exprimes juste un biais de confirmation.
Le véritable sens de tout ça se résume à une concurrence commerciale entre moyens de transport pour un même service. Service qui peut aussi être obtenu avec des diligences et des voiliers, par exemple. Simple question de positionnement de curseurs.
Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#19Ne les poussons pas si loin, alors, les curseurs... les reculer à la case "train" suffit pour les déplacements de moins de 1500 km.
J'en ai fait l'expérience en Chine. En 2008, les TGV n'y était pas aussi développé que maintenant. J'avais fait Shenzhen-Changsha en avion. Si le vol avait été relativement court (de l'ordre de 1h15, je crois), il a fallu y additionner le temps pour aller à l'aéroport, y passer les formalités habituelles (enregistrement, bagages, tout ça, kwâh), embarquement, et cycle inverse à l'arrivée. Si ma mémoire est bonne, ça avait pris 3h30-4h00 avant qu'on pose nos culs chez les amis qui nous accueillaient. A l'époque, c'était ça, ou le train "normal", qui prenait pas loin de 15h00. Il y a quelques mois, j'ai refait le même trajet, un poil plus long même puisqu'au départ de Hong Kong (pour Changsha, toujours), mais en TGV. Résultat : 3h-3h30 (me rappelle plus exactement), mais surtout départ du centre-ville, arrivée au centre-ville : infiniment plus pratique car pas 36'000 manutentions de bagages ! Niveau prix, je crois que le train est moins cher que l'avion, en Chine. Mais faudrait vérifier, car je n'en suis pas sûr.
J'en ai fait l'expérience en Chine. En 2008, les TGV n'y était pas aussi développé que maintenant. J'avais fait Shenzhen-Changsha en avion. Si le vol avait été relativement court (de l'ordre de 1h15, je crois), il a fallu y additionner le temps pour aller à l'aéroport, y passer les formalités habituelles (enregistrement, bagages, tout ça, kwâh), embarquement, et cycle inverse à l'arrivée. Si ma mémoire est bonne, ça avait pris 3h30-4h00 avant qu'on pose nos culs chez les amis qui nous accueillaient. A l'époque, c'était ça, ou le train "normal", qui prenait pas loin de 15h00. Il y a quelques mois, j'ai refait le même trajet, un poil plus long même puisqu'au départ de Hong Kong (pour Changsha, toujours), mais en TGV. Résultat : 3h-3h30 (me rappelle plus exactement), mais surtout départ du centre-ville, arrivée au centre-ville : infiniment plus pratique car pas 36'000 manutentions de bagages ! Niveau prix, je crois que le train est moins cher que l'avion, en Chine. Mais faudrait vérifier, car je n'en suis pas sûr.
Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#20Juste pour donner un autre point de vu :
Pour le boulot j'ai du effectuer des Bordeaux->Istres à raison d'une 30 aines d'aller-retour par an. (En 3ans j'ai fait plus de 150 vols ...)
En porte à porte (de la porte de chez moi à Bordeaux centre, à la porte de mon hôtel à Istres) :
En train, c'est 7h30 : 20min pour aller à la Gare de Bordeaux, 10min d'attente/marge, 6h de train (Intercité ...), de Gare-Saint-Jean à Marseille (direct), puis 1h de voiture.
En avion, c'est 3h : 40min de taxi pour aller à l'aéroport de Bordeaux, 15min pour passer les contrôles et arriver dans l'avion (avec les coupes files qui vont bien), 10min d'attente/marge, 1H05 de vol, 50min de voiture.
Je te parle même pas de le faire en voiture (8h avec les arrêts pour pas somnoler) ou en TGV obligeant un changement à Paris.
Je partais souvent pour 2semaines et j'avais tout optimiser pour que tout rentre en cabine (bagage standard + pc pro) et je me débrouillais ainsi.
Bref, sur un trajet qui est pourtant très court (on parle de moins de 500km à vol d'oiseau) c'est pas gagné que la meilleurs solution soit le train !
Pour le boulot j'ai du effectuer des Bordeaux->Istres à raison d'une 30 aines d'aller-retour par an. (En 3ans j'ai fait plus de 150 vols ...)
En porte à porte (de la porte de chez moi à Bordeaux centre, à la porte de mon hôtel à Istres) :
En train, c'est 7h30 : 20min pour aller à la Gare de Bordeaux, 10min d'attente/marge, 6h de train (Intercité ...), de Gare-Saint-Jean à Marseille (direct), puis 1h de voiture.
En avion, c'est 3h : 40min de taxi pour aller à l'aéroport de Bordeaux, 15min pour passer les contrôles et arriver dans l'avion (avec les coupes files qui vont bien), 10min d'attente/marge, 1H05 de vol, 50min de voiture.
Je te parle même pas de le faire en voiture (8h avec les arrêts pour pas somnoler) ou en TGV obligeant un changement à Paris.
Je partais souvent pour 2semaines et j'avais tout optimiser pour que tout rentre en cabine (bagage standard + pc pro) et je me débrouillais ainsi.
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Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#21Surtout avec un réseau ferroviaire en étoile comme chez nous...
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#22Plutôt Marseille St-Charles non ?ergo a écrit : ↑sam. avr. 25, 2020 1:58 pmJuste pour donner un autre point de vu :
Pour le boulot j'ai du effectuer des Bordeaux->Istres à raison d'une 30 aines d'aller-retour par an. (En 3ans j'ai fait plus de 150 vols ...)
En porte à porte (de la porte de chez moi à Bordeaux centre, à la porte de mon hôtel à Istres) :
En train, c'est 7h30 : 20min pour aller à la Gare de Bordeaux, 10min d'attente/marge, 6h de train (Intercité ...), de Gare-Saint-Jean à Marseille (direct), puis 1h de voiture.
En avion, c'est 3h : 40min de taxi pour aller à l'aéroport de Bordeaux, 15min pour passer les contrôles et arriver dans l'avion (avec les coupes files qui vont bien), 10min d'attente/marge, 1H05 de vol, 50min de voiture.
Je te parle même pas de le faire en voiture (8h avec les arrêts pour pas somnoler) ou en TGV obligeant un changement à Paris.
Je partais souvent pour 2semaines et j'avais tout optimiser pour que tout rentre en cabine (bagage standard + pc pro) et je me débrouillais ainsi.
Bref, sur un trajet qui est pourtant très court (on parle de moins de 500km à vol d'oiseau) c'est pas gagné que la meilleurs solution soit le train !
Sinon je suis d'accord avec toi. Le train, c'est plus que moyen en France.
En plus, depuis quelques années les gares TGV sont au milieu de la pampa (Valence, Avignon, et il me semble qu'il y en a d'autres), et peu (ou pas selon les heures) de navette pour retourner en centre ville.
Le train, c'est valable si tu part d'une grande ville, que la gare TGV soit en centre ville et que tu ne voyages qu'en TGV. Sinon les temps induits sont aussi long que pour l'avion.
Si tu part d'une ville moyenne (de Cherbourg pour ma part), ben là c'est le parcours du combattant, autant prendre la voiture.
Chez nous, le Cherbourg-Paris met 3h30 (pour faire 350 km) s'il n'est pas retardé (3 fois sur 4 on a entre 45mn et..... 2h30 de retard, donc bonjour les correspondances, on est obligé de prendre ça en compte dans la planification du voyage).
Ensuite faut changer de gare à Paris pour prendre le TGV (Y'en a pas à St-Lazarre). Quand je descend dans la vallée du Rhône dans la famille, je n'ai le choix qu'entre 2 gares TGV d'arrivée (citées plus haut) qui sont au milieu de nulle part. De là, je suis obligé de louer une voiture car j'ai encore 100 bornes environ à faire et pas toujours quelqu'un pour venir me chercher. Si je pouvais prendre l'avion, ce serait pareil sur ce dernier point mais le temps de trajet serait réduit, je pense, de moitié.
De toute manière, je n'ai pas le choix, il y a pourtant un aéroport bien équipé (ILS, etc.....) à 10 bornes de chez moi (Cherbourg-Maupertus), mais plus aucun vol régulier ne s'y pose ni n'en décolle depuis des années, seulement quelques charters par an en périodes de vacances. C'est le train ou la voiture, et ici, le train, ça craint.
Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#23j'ai eu la chance de voler sur à peut prêt tous les ligners en dehors du 787. Le déclin des 380 est justifié mais quelle dommage pour les passagers c'était pour moi le plus agréables des avions de ligne. Je l'ai beaucoup utilisé pour aller aux US sur New York, Washington, Los Angeles ou San Francico aussi bien en éco qu'en business, toujours une grand plaisir.
Il reste le premier de la liste et j'ai même souvent aligné mes horaires pour pouvoir prendre un 380. Le 340 est pour moi la plus mauvaise expérience tous comme le 747 beaucoup trop viellot pour le confort passager. le 777 est juste derrière le 380 même si ma dernière experience commence à dater avec un aménagement cabine d'un autre siècle
Je précise que j'ai fait tous mes voyages sur AF.
Au passage Corsair vient d'annoncer la fin des 747, ils ne reprendont pas l'air après le confinement. fin là aussi d'un mythe, il ne doit pas rester beaucoup de 747 en vol mais lui au contraire du 380 reste une exceptionnelle réussite
Il reste le premier de la liste et j'ai même souvent aligné mes horaires pour pouvoir prendre un 380. Le 340 est pour moi la plus mauvaise expérience tous comme le 747 beaucoup trop viellot pour le confort passager. le 777 est juste derrière le 380 même si ma dernière experience commence à dater avec un aménagement cabine d'un autre siècle
Je précise que j'ai fait tous mes voyages sur AF.
Au passage Corsair vient d'annoncer la fin des 747, ils ne reprendont pas l'air après le confinement. fin là aussi d'un mythe, il ne doit pas rester beaucoup de 747 en vol mais lui au contraire du 380 reste une exceptionnelle réussite
Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#24Non non, je parlais bien de la liaison Gare Saint Jean -> Marseille.
PS : Bordeaux<>Paris, pour le coup, y'a pas photo, si c'est pour aller à Paris-même, le tgv c'est le pied, j'ai déjà pu pour mon taf faire l'A/R dans la journée, c'est pas agréable, mais c'est largemnt faisable, alors qu'en avion c'est la plaie.
Bref, non, y'a pas règle, c'était un peu le but de mon échange.
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Re: Teruel Espagne : Boneyard des A380 d'AF
#25Pour faire un Paris Marseille, il y avait plus de temps à faire les transits ville/aéroport - aéroport/ville (+- 30 km chaque) que aéroport/aéroport (900 km)
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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