[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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ironclaude
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7051

Message par ironclaude »

ergo a écrit :
lun. avr. 06, 2020 10:20 pm
La soufflante aspire l'air par le haut pour la rejeter en bas.
Il y a aussi deux buses (une dans chaque aile) qui prélève sur les compresseurs.

Le soucis c'est plus que l'air soufflé par la soufflante, va lever pas mal de merde que peut aspirer le moteur ensuite.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolls-Roy ... t_fan).PNG
Oui, alors sur le pont d'un PA ou d'un LPH on peut espérer maîtriser la propreté et éviter de laisser traîner des débris, par contre sur une piste sommaire à terre, ...
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ergo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7052

Message par ergo »

Ah, ben t'es pas dans un hélico où tu as la possibilité de poser des filtres spéciaux devant les entrées d'air.

Il est claire que le terrain sommaire va avoir besoin d'un aménagement (même si c'est toujours moins important que de construire une piste de 3km)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7053

Message par warbird2000 »

Question pourquoi dans le cas du harrier cela fonctionne et pas dans le cas du F-35 B ?

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7054

Message par warbird2000 »

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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7055

Message par jojo »

Et les gaz chauds en sortie de tuyère sont plutôt abrasifs pour le sol/ pont d'envol. Donc pas trop austère quand même le terrain :jerry:
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ergo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7056

Message par ergo »

warbird2000 a écrit :
lun. avr. 06, 2020 10:52 pm
Question pourquoi dans le cas du harrier cela fonctionne et pas dans le cas du F-35 B ?
Le harrier n’a pas de soufflante à proximité de ses entrées air ... non ?
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7057

Message par jojo »

ergo a écrit :
lun. avr. 06, 2020 11:17 pm
warbird2000 a écrit :
lun. avr. 06, 2020 10:52 pm
Question pourquoi dans le cas du harrier cela fonctionne et pas dans le cas du F-35 B ?
Le harrier n’a pas de soufflante à proximité de ses entrées air ... non ?
Ben si, les 2 tuyères à l'avant (flux froid) sont proches des entrées d'air.

Il y a également des problèmes de re-circulation des flux sous l'avion.
Ça oblige à voler soit avec les pods canon, soit avec des cloisons à la place.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7058

Message par warbird2000 »

Le Covid-19 nouvel ennemi pour le F-35A

En 2020 la Corée du sud annoncé une réduction des budgets de défense suite au Covid-19
Conséquence, Le pays cherche à décaler ses payements pour l'acquisition de F-35 mais
un retard des livraisons n'est pas encore à l'ordre du jour.

https://www.janes.com/article/95556/cov ... o-pandemic
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7059

Message par PePe »

warbird2000 a écrit :
lun. avr. 06, 2020 10:52 pm
Question pourquoi dans le cas du harrier cela fonctionne et pas dans le cas du F-35 B ?
Je ne sais pas si c'est pire...

Le Harrier a le problème, et c'était pour cela que le RVTO (rolling vertical takeoff) est conseillé lorsque l'état de la piste ne permet pas un VTO, et qu'on RVL (rolling vertical landing) est également conseillé lorsqu'il n'y a pas assez de place pour un short landing et qu'il y a risque d'abîmer le revêtement (bitume) ou de créer des FOD dans le cas d'un vertical landing.

Il ne faut pas rêver : braquer des soufflantes capables de soulever un avion en direction d'un champ, ça fait voler des mottes de terre...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7060

Message par jojo »

PePe a écrit :
ven. avr. 17, 2020 12:27 am
warbird2000 a écrit :
lun. avr. 06, 2020 10:52 pm
Question pourquoi dans le cas du harrier cela fonctionne et pas dans le cas du F-35 B ?
Je ne sais pas si c'est pire...

Le Harrier a le problème, et c'était pour cela que le RVTO (rolling vertical takeoff) est conseillé lorsque l'état de la piste ne permet pas un VTO, et qu'on RVL (rolling vertical landing) est également conseillé lorsqu'il n'y a pas assez de place pour un short landing et qu'il y a risque d'abîmer le revêtement (bitume) ou de créer des FOD dans le cas d'un vertical landing.

Il ne faut pas rêver : braquer des soufflantes capables de soulever un avion en direction d'un champ, ça fait voler des mottes de terre...
o_O

Le RVTO est la norme pour des questions de charge emportée, le VTO c’est bon pour les meetings aériens.
De même, le RVL permet d’améliorer les performances à l’atterrissage en profitant de la portance de l’aile plutôt que de tout faire porter par la poussée du moteur.
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ergo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7061

Message par ergo »

C'est pas pour rien que sur LHD ils mettent avant toute quand ils récupèrent / envoient les harriers ... le moindre vent relatif c'est de la portance de gagné et tout le reste de sauvé !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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ironclaude
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7062

Message par ironclaude »

C'est ce que font tous les PA depuis l'origine, non ?

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7063

Message par warbird2000 »

ironclaude a écrit :
ven. avr. 17, 2020 11:04 am
C'est ce que font tous les PA depuis l'origine, non ?
Oui, Catapulter un avion depuis un pa à quai, je ne suis pas sur que cela marche
Mais on a vu un F-35 B partir d'un PA à quai sur ce forum
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7064

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
ven. avr. 17, 2020 11:10 am
ironclaude a écrit :
ven. avr. 17, 2020 11:04 am
C'est ce que font tous les PA depuis l'origine, non ?
Oui, Catapulter un avion depuis un pa à quai, je ne suis pas sur que cela marche
Mais on a vu un F-35 B partir d'un PA à quai sur ce forum
Si c'est possible, mais ce n'est pas souhaitable.
Plus on envoie de puissance dans.la catapulte, plus ça fatigue les avions.
Ça a une puissance dingue une catapulte.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7065

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
ven. avr. 17, 2020 11:19 am
warbird2000 a écrit :
ven. avr. 17, 2020 11:10 am
ironclaude a écrit :
ven. avr. 17, 2020 11:04 am
C'est ce que font tous les PA depuis l'origine, non ?
Oui, Catapulter un avion depuis un pa à quai, je ne suis pas sur que cela marche
Mais on a vu un F-35 B partir d'un PA à quai sur ce forum
Si c'est possible, mais ce n'est pas souhaitable.
Plus on envoie de puissance dans.la catapulte, plus ça fatigue les avions.
Ça a une puissance dingue une catapulte.
Si je comprend bien.
Vu la puissance des catapultes, on aurait pu navaliser le F-104, la marine allemande en a acquis pour info
Par contre pour l’atterrissage , cela aurait été du sport :)

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7066

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
ven. avr. 17, 2020 1:17 pm
jojo a écrit :
ven. avr. 17, 2020 11:19 am
warbird2000 a écrit :
ven. avr. 17, 2020 11:10 am


Oui, Catapulter un avion depuis un pa à quai, je ne suis pas sur que cela marche
Mais on a vu un F-35 B partir d'un PA à quai sur ce forum
Si c'est possible, mais ce n'est pas souhaitable.
Plus on envoie de puissance dans.la catapulte, plus ça fatigue les avions.
Ça a une puissance dingue une catapulte.
Si je comprend bien.
Vu la puissance des catapultes, on aurait pu navaliser le F-104, la marine allemande en a acquis pour info
Par contre pour l’atterrissage , cela aurait été du sport :)
Ah oui il aurait fallu amarrer plusieurs porte avions bout à bout... :biggrin:
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PePe
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7067

Message par PePe »

jojo a écrit :
ven. avr. 17, 2020 8:06 am
PePe a écrit :
ven. avr. 17, 2020 12:27 am
warbird2000 a écrit :
lun. avr. 06, 2020 10:52 pm
Question pourquoi dans le cas du harrier cela fonctionne et pas dans le cas du F-35 B ?
Je ne sais pas si c'est pire...

Le Harrier a le problème, et c'était pour cela que le RVTO (rolling vertical takeoff) est conseillé lorsque l'état de la piste ne permet pas un VTO, et qu'on RVL (rolling vertical landing) est également conseillé lorsqu'il n'y a pas assez de place pour un short landing et qu'il y a risque d'abîmer le revêtement (bitume) ou de créer des FOD dans le cas d'un vertical landing.

Il ne faut pas rêver : braquer des soufflantes capables de soulever un avion en direction d'un champ, ça fait voler des mottes de terre...
o_O

Le RVTO est la norme pour des questions de charge emportée, le VTO c’est bon pour les meetings aériens.
De même, le RVL permet d’améliorer les performances à l’atterrissage en profitant de la portance de l’aile plutôt que de tout faire porter par la poussée du moteur.
Je ne fais que retranscrire ce qui est écrit dans le dash 1 de l'AV-8B...

Le STO est la norme pour des questions de charges emportées. Le RVTO est beaucoup plus rare et plutôt dédié aux opérations légères avec des terrains de campagne.

Je crois que tu confonds RVTO/STO et RVL/SL.
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7068

Message par jojo »

Oui, en effet. :emlaugh:
Mais est-ce que tu n'aurais pas toi même fait une confusion ou faute de frappe entre VTO et STO ?

Parce que dans ta phrase, parler VTO n'avait pas de sens, venant de toi ça m'étonnait :emlaugh:
c'était pour cela que le RVTO (rolling vertical takeoff) est conseillé lorsque l'état de la piste ne permet pas un VTO
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7069

Message par PePe »

Non c'est bien ça : si un VTO est envisagé, et que la piste ne le permet pas, faire un. RVTO.

Le Harrier a été pensé pour faire du CAS à courte portée depuis des terrains de fortune et c'était sa force au début. Le VTO n'était probablement pas aussi improbable en opération qu'aujourd'hui...

Enfin en tous cas : pour un machin qui fait du vol vertical au décollage et/ou atterrissage, garder une vitesse horizontale permet d,éviter les ingestions (et éviter la désorientation du pilote qui pourrait arriver rapidement si l'on regarde la photo ci-dessus qui est très probablement un RVL ou un RVTO).

En décollage ou atterrissage court (STO/SL) le risque est beaucoup plus faible :

Au décollage l'avion ne bascule les tuyères qu'après accélération et à l'atterrissage il arrive avec une vitesse horizontale loin d'être nulle.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7070

Message par jojo »

PePe a écrit :
sam. avr. 18, 2020 9:23 am
Non c'est bien ça : si un VTO est envisagé, et que la piste ne le permet pas, faire un. RVTO.

Le Harrier a été pensé pour faire du CAS à courte portée depuis des terrains de fortune et c'était sa force au début. Le VTO n'était probablement pas aussi improbable en opération qu'aujourd'hui...

Enfin en tous cas : pour un machin qui fait du vol vertical au décollage et/ou atterrissage, garder une vitesse horizontale permet d,éviter les ingestions (et éviter la désorientation du pilote qui pourrait arriver rapidement si l'on regarde la photo ci-dessus qui est très probablement un RVL ou un RVTO).

En décollage ou atterrissage court (STO/SL) le risque est beaucoup plus faible :

Au décollage l'avion ne bascule les tuyères qu'après accélération et à l'atterrissage il arrive avec une vitesse horizontale loin d'être nulle.
Là, on a une grosse divergence d’interprétation.
La charge utile en Vertical Take Off est faible.
Et arrivé à l’AV-8B c’était déjà bien connu.

Donc tant qu’ils peuvent c’est STO, RVTO si la piste est vraiment courte.
L’atterrissage ça dépend de la masse au retour et de performances (VL à Kandahar pas top :emlaugh: ).

VTO, ça ne va pas péter loin. Même pendant les Malouines, quand ils ont mis pieds à terre, ils ont mis des plaques PSP pour faire une piste de fortune et ce n’était pas VTO.
Pareil pendant Desert Storm ou OIF, ils se débrouillaient pour avoir un minimum de piste. Bien entendu, il n’a pas besoin de la piste OTAN standard de 2400m :emlaugh:
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7071

Message par warbird2000 »

VTO, ça ne va pas péter loin. Même pendant les Malouines, quand ils ont mis pieds à terre, ils ont mis des plaques PSP pour faire une piste de fortune et ce n’était pas VTO.
Benh justement , cel n'a pas été un franc succès. Au moins un avion a été endommagé par les psp.
Par contre ils ont fait un usage intense de barges ou navires transformés en pistes
Le porte-aéronefs auxiliaire Contenter est l'un d'eux

Voir Navires & histoires 116

edit https://en.wikipedia.org/wiki/RFA_Argus_(A135)

Le navire a été rebaptisé RFA Argus
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7072

Message par jojo »

Ce n'est pas le souvenir que m'ont laissé les bouquins de 3 pilotes sur les Malouines.

"Sharkey" Wards, Dave Morgan (Sea Harrier) et Jerry Look (GR3).

Le VTO n'était pas la norme.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7073

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
sam. avr. 18, 2020 5:02 pm
Ce n'est pas le souvenir que m'ont laissé les bouquins de 3 pilotes sur les Malouines.

"Sharkey" Wards, Dave Morgan (Sea Harrier) et Jerry Look (GR3).

Le VTO n'était pas la norme.
Je suis d'accord avec toi :)
Lis le numéro d'avions ,tu verra que la base avancée n'a pas été un franc succès

En Allemagne , le standard était des piste de 231 m mais je pense que ces pistes avaient été préparées dans de bonnes conditions et pas
dans l'urgence comme celle aux malouines

A noter aussi que le Harrier avait un très haut de disponibilité malgré sa maintenance intensive
Lors d'exercices otan en 73 , il n'est jamais tombé en-dessous de 90 % malgré le nombre de sorties élevés

Qualité que le F-35 B n'a toujours pas pour revenir au sujet du thread :)
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7074

Message par jojo »

Oui, ils ont été emmerdés quand un Chinook a soufflé la piste lol

Pour autant, les Sea Harrier ne partaient pas faire leur CAP avec 2 canons ADEN, 2 AIM-9L et 2 bidons pleins après un VTO.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7075

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
sam. avr. 18, 2020 5:38 pm
Oui, ils ont été emmerdés quand un Chinook a soufflé la piste lol

Pour autant, les Sea Harrier ne partaient pas faire leur CAP avec 2 canons ADEN, 2 AIM-9L et 2 bidons pleins après un VTO.
Pour décoller verticalement, il faut un rapport poids / poussée supérieur à 1 par vent null. Si le navire se déplace, le vent relatif soulage un peu mais il bien dit qu'en Allemagne décoller à pleine charge verticalement est impossible pour un harrier
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