Éditeur. Jouable pour un quidam?
Éditeur. Jouable pour un quidam?
#1Un message destiné aux spécialistes de l éditeur de mission. Je suis bloqué dans mon projet de vidéo « le grand cirque ». Jusqu à présent je m en suis sorti plus ou moins bien avec les missions rapides mais pour ce 12 ieme chapitre ça coince. La mission est simple : mitraillage d un aérodrome au moment où deux « bandits » y atterrissent.
C est simple mais vais je m en sortir avec l éditeur? Qui est paraît il particulièrement complexe. La solution la plus simple pour moi serait qu une bonne âme spécialiste me torche ça en 5 mn mais peut être vais je buter à nouveau sur un chapitre ardu. Il faudrait mieux que je sois autonome...
Selon vous , combien de temps pour un quidam pour scripteur une telle mission?
C est simple mais vais je m en sortir avec l éditeur? Qui est paraît il particulièrement complexe. La solution la plus simple pour moi serait qu une bonne âme spécialiste me torche ça en 5 mn mais peut être vais je buter à nouveau sur un chapitre ardu. Il faudrait mieux que je sois autonome...
Selon vous , combien de temps pour un quidam pour scripteur une telle mission?
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#2Avec les bases, et sans groupes de déjà créé 10/15min max.
Par contre, il n'y a pas d'atterrissage en groupe dans IL2, c'est une lacune du soft.
Par contre, il n'y a pas d'atterrissage en groupe dans IL2, c'est une lacune du soft.
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#315 min en partant d une base de connaissance zero? Bon ben je m y lance . Merci, Phœnix. Pour l atterrissage en groupe, pas de souci. Avec le montage vidéo, on peut facilement tricher
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#5Au pire, n'hésite pas à demander.
Donne moi les infos suivantes :
Carte ?
Terrain (carré sur la carte) ?
Heure de la mission ?
Couverture nuageuse ?
Quel type d'avion qui se pose ?
Avion de l'attaquant ?
Donne moi les infos suivantes :
Carte ?
Terrain (carré sur la carte) ?
Heure de la mission ?
Couverture nuageuse ?
Quel type d'avion qui se pose ?
Avion de l'attaquant ?
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#6Sinon direct avec pilotes humains
C'est pas forcément plus long
C'est pas forcément plus long
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#7Le chapitre c est « mitraillage de st andré »
A défaut de la carte de France, ça sera rheinland et n importe quel airfield.
Juin ou juillet 44, le livre ne précise pas. 10h30, peu nuageux.
Clostermann et son ami Jacques Faussent compagnie au groupe de Chasse et partent en chasse libre, en radada, en spit (ça sera du V)
Ils débouchent sur l aérodrome et voient deux heinkel 111 lors d un premier tour. Quand ils descendent pour mitrailler, ils tombent sur deux 109 en phase finale d atterrissage . Clostermann passe trop vite sur le premier et allume le second au milieu d un mur de flak.
Jacques mitraille les heinkel 111 qui explosent. Fin de mission.
J ai vu la vidéo qui présente l éditeur et deux 109 qui décollent et atterrissent. C est complexe, riche, mais aussi assez intuitif. Peut être à ma portée?
A défaut de la carte de France, ça sera rheinland et n importe quel airfield.
Juin ou juillet 44, le livre ne précise pas. 10h30, peu nuageux.
Clostermann et son ami Jacques Faussent compagnie au groupe de Chasse et partent en chasse libre, en radada, en spit (ça sera du V)
Ils débouchent sur l aérodrome et voient deux heinkel 111 lors d un premier tour. Quand ils descendent pour mitrailler, ils tombent sur deux 109 en phase finale d atterrissage . Clostermann passe trop vite sur le premier et allume le second au milieu d un mur de flak.
Jacques mitraille les heinkel 111 qui explosent. Fin de mission.
J ai vu la vidéo qui présente l éditeur et deux 109 qui décollent et atterrissent. C est complexe, riche, mais aussi assez intuitif. Peut être à ma portée?
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#8C'est toi qui voie, et ça peut te servir à te mettre le pied à l'étrier, car ce que tu veux va te permettre de voir les bases en restant sur des choses simples. Donc, si tu le souhaites, en y passant un peu plus de temps avec l'apprentissage, on peut t'aider en pas à pas quand tu butes sur une problématique.
Ce qu'il faut bien que tu comprennes, c'est le Entity, et les liens Add target, Add object. Aprés, le gros, c'est de l'agencement de cube individuel lié entre eux par des liens.
Quand tu pose une action/commande, pose toi des questions.
Par exemple : un avion qui veut atterrir.
- Objet 1 : Plane
- Objet 2 : Command land (à placer sur la piste avec l'orientation dans le bon sens)
Tu as ces deux éléments, il faut donc les relier car : qui doit atterrir ? Réponse : PLane 1 => Il faut lier la command Land et Plane.
Que dois je utilisé comme liaison ?
Pour que Plane soit un objet actif, il faut qu'il soit une Entity => 99.9% des liens qui vont aux Entity sont des Add object. Donc, tu lies ta command Land par un Add Objet à l'Objet Plane.
Pour reprendre l'exemple précédent :
Tu veux que les avions atterrissent X minutes aprés le début de la mission :
Tu poses un mission begin : Point de départ qui signifie : dès que la mission se lance, les actions qui suivent s'enchainent.
Tu utilises un timer qui est un chronomètre que tu configures à X minutes.
Qu'est ce qui doit être fait après X minutes ? Réponse atterrir => Liaison du Timer à la command Land.
Du coup ça donne :
Mission begin ---Add Target --> Timer (réglé à X minutes) --- Add Target ---> Command Land --- Add Object (Qui est concerné par la commande land) --- Add Object ---> Plane
Aprés, si tu le souhaites, il y a aussi ce que propose Barda, et l'un n'empèche pas l'autre.
Ce qu'il faut bien que tu comprennes, c'est le Entity, et les liens Add target, Add object. Aprés, le gros, c'est de l'agencement de cube individuel lié entre eux par des liens.
Quand tu pose une action/commande, pose toi des questions.
Par exemple : un avion qui veut atterrir.
- Objet 1 : Plane
- Objet 2 : Command land (à placer sur la piste avec l'orientation dans le bon sens)
Tu as ces deux éléments, il faut donc les relier car : qui doit atterrir ? Réponse : PLane 1 => Il faut lier la command Land et Plane.
Que dois je utilisé comme liaison ?
Pour que Plane soit un objet actif, il faut qu'il soit une Entity => 99.9% des liens qui vont aux Entity sont des Add object. Donc, tu lies ta command Land par un Add Objet à l'Objet Plane.
Pour reprendre l'exemple précédent :
Tu veux que les avions atterrissent X minutes aprés le début de la mission :
Tu poses un mission begin : Point de départ qui signifie : dès que la mission se lance, les actions qui suivent s'enchainent.
Tu utilises un timer qui est un chronomètre que tu configures à X minutes.
Qu'est ce qui doit être fait après X minutes ? Réponse atterrir => Liaison du Timer à la command Land.
Du coup ça donne :
Mission begin ---Add Target --> Timer (réglé à X minutes) --- Add Target ---> Command Land --- Add Object (Qui est concerné par la commande land) --- Add Object ---> Plane
Aprés, si tu le souhaites, il y a aussi ce que propose Barda, et l'un n'empèche pas l'autre.
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 249
- Inscription : 03 novembre 2011
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#9Tu as effectivemment les vidéos d' "il 2 editor" qui peuvent parfaitement t' éclairer sur l' éditeur en plus des conseils précis de Phoenix,Barda: https://www.youtube.com/channel/UCCWLLa ... 3t9tWH8Oxg
Un étonnement: Clostermann n' était pas dans un Spitfire IX pour cette mission ? ( https://pierre.clostermann.org/avions-c ... ann-39-45/ ).
Un étonnement: Clostermann n' était pas dans un Spitfire IX pour cette mission ? ( https://pierre.clostermann.org/avions-c ... ann-39-45/ ).
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#10Merci à vous deux. Oui j ai commencé à regarder la vidéo avec décollage/ atterrissage, ce qui me fait dire que c est peut être jouable. Comme en plus je peux compter sur votre assistance en cas de blocage.
Oui, Elanion, tu as raison pour le spit. Je fais ça avec les moyens du bord, donc avec les avions que j ai en magasin. Mais il y a pire que cette incohérence sur le spit : typhoon/tempest, ça passe mais Liberator /?? B25-b27/??? Maraudeur/?
Quant aux lieux j en parle pas ;-)
Oui, Elanion, tu as raison pour le spit. Je fais ça avec les moyens du bord, donc avec les avions que j ai en magasin. Mais il y a pire que cette incohérence sur le spit : typhoon/tempest, ça passe mais Liberator /?? B25-b27/??? Maraudeur/?
Quant aux lieux j en parle pas ;-)
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#11Je viens de passer 1h sur le bouzin, rien que pour planter le décor :-) parce que evidemment chez moi ça marche pas comme dans la vidéo tuto
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#13J ai mis bcp de temps à afficher la carte 2D/3D. Je n avais que la map type briefing . J ai fait une manip un peu compliquée que j ai déjà oublié...et hop, la map s est affichée. mais bon, j avance. Enfin je crois. J ai ajouté un véhicule assigné au joueur pour voir l aérodrome avec tout les objets que j y ai placé mais qd j ai testé je suis arrivé sur une map vide. Mais je crois qu il faut au moins un trigger pour enclencher la mission. Un véhicule assigné au joueur ne doit pas suffire. Bref, je progresse lentement. Mais, grâce au confinement....
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#14Tribal, regarde ma vidéo, je pense que tu y trouveras des infos. Elle est plus longue et aborde plusieurs points, alors que Foxy a découpé ça. Mais comme onne va pas expliquer de la même manière, peut être que ce sera plus claire chez l'un ou chez l'autre en fonction du sujet traité.
Pour le véhicule utilisable par un joueur, il n'y a que les tanks. Ce sont ceux qui ont le nom qui commence par _XXXX
Le mode de jeu va aussi conditionner comment tu peux spawner en tant que joueur, et ce que tu dois paramétrer dan sle spropriété du véhicule/avion.
Il n'y a pas besoin de triger pour lancer la mission, sauf si tu veux lancer des évènements (activation/spawn d'iA, etc...). Mais pour un joueur qui apparait sur la carte, tu n'en as pas besoin.
Pour le véhicule utilisable par un joueur, il n'y a que les tanks. Ce sont ceux qui ont le nom qui commence par _XXXX
Le mode de jeu va aussi conditionner comment tu peux spawner en tant que joueur, et ce que tu dois paramétrer dan sle spropriété du véhicule/avion.
Il n'y a pas besoin de triger pour lancer la mission, sauf si tu veux lancer des évènements (activation/spawn d'iA, etc...). Mais pour un joueur qui apparait sur la carte, tu n'en as pas besoin.
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#15Merci pour le véhicule jouable. J aurai pas trouvé tt seul! Bon, je vais pas encombrer le forum en posant mes ? Une à une. Je te ferai un tir groupé en fin de journée demain.
Pour les vidéo de foxé, je trouve le découpage intéressant, ça permet d aborder des choses light pour aller crescendo dans la difficulté.
Merci, en tout cas, pour votre aide aux uns et aux autres
Pour les vidéo de foxé, je trouve le découpage intéressant, ça permet d aborder des choses light pour aller crescendo dans la difficulté.
Merci, en tout cas, pour votre aide aux uns et aux autres
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#16Fais au fur et à mesure, c'est aussi bien. Dis toi que cela peut aussi faire office de tutorial pour les autres, et qu'ils voient le cheminement.
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 249
- Inscription : 03 novembre 2011
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#17En jouant entre F9 et Ctrl (gauche) + F9 tu changes de map dans l' éditeur.
Un petit truc bien utile: dans la tableau à gauche avec tous tes objets,tu peux faire un clic droit sur l' objet que tu veux visualiser: "Move Camera to Object" et tu seras directement au-dessus de ton objet. Tu peux zommer pour le voir de plus prêt.
Par exemple au-dessus des avions que tu as placé.
Te presses pas: vas y tranquillou.
Un petit truc bien utile: dans la tableau à gauche avec tous tes objets,tu peux faire un clic droit sur l' objet que tu veux visualiser: "Move Camera to Object" et tu seras directement au-dessus de ton objet. Tu peux zommer pour le voir de plus prêt.
Par exemple au-dessus des avions que tu as placé.
Te presses pas: vas y tranquillou.
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#18Pour changer de carte, je n'utilise pas de raccourci, tu as un champ avec une sélection manuelle par la souris (dans la fenêtre où tu mets le nom de la mission, il faut bien penser à vérifier que la bonne carte 2D est sélectionnée), ça va aussi vite, et tu sélectionnes directement la carte qui t'interresse.
Pour Sélectionner ta carte : Bouton Terrain presset
Pour sélectionner la carte 2D qui sera affiché via la touche O en jeu : GUI Map
Vérifier que le champ saison correspond : Tu n'auras pas toutes les saisons.
Le move camera to object est une fonction trés utile qui te permet de trés vite te déplacer vers l'unité sur laquelle tu dois travaillé, surtout quand la mission est chargée.
Pour Sélectionner ta carte : Bouton Terrain presset
Pour sélectionner la carte 2D qui sera affiché via la touche O en jeu : GUI Map
Vérifier que le champ saison correspond : Tu n'auras pas toutes les saisons.
Le move camera to object est une fonction trés utile qui te permet de trés vite te déplacer vers l'unité sur laquelle tu dois travaillé, surtout quand la mission est chargée.
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#19Bon ben voilà, c était pas si compliqué. J ai mon airfield avec forte Ca, he111, fw190 et mes deux me109 qui décollent et atterrissent. Bon, la vidéo , très bien faite, ne suffit pas. Pour la carte rheinland, pas « airfield path ». Faut de débrouiller seul. Et puis qq fois la vidéo va un peu vite. « Mince, quelle commande il a fait, là? Il a pas dit shift+ quoi! » . Finalement j ai compris que shift+t come trigger, shift+o comme object....
Et puis les véhicules jouables commencent par underscore, pas par x. Sans doute des nouveautes.
Bref, j ai plus que mes deux spits à ajouter et je peux démarrer la caméra!
Et puis les véhicules jouables commencent par underscore, pas par x. Sans doute des nouveautes.
Bref, j ai plus que mes deux spits à ajouter et je peux démarrer la caméra!
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#20C'est pour ça que je te disais de regarder aussi la mienne, car j'ai peut être détaillé certaines choses.
Les véhicules jouables ont toujours été nommé avec un underscore devant.
Pour le Taxipath, il n'y ait pas sur toute les cartes, et du coup, il faut se les faire à la main. Et même quand il y est tu peut être amené à le modifier.
Si tu as une souris avec des boutons en plus, je t'invite à les mapper avec Shift T et Shift O, c'est un gros gain de temps, et ça aide énormément quand tu as divers groupes.
Bravo d'être aller au bout.
Les véhicules jouables ont toujours été nommé avec un underscore devant.
Pour le Taxipath, il n'y ait pas sur toute les cartes, et du coup, il faut se les faire à la main. Et même quand il y est tu peut être amené à le modifier.
Si tu as une souris avec des boutons en plus, je t'invite à les mapper avec Shift T et Shift O, c'est un gros gain de temps, et ça aide énormément quand tu as divers groupes.
Bravo d'être aller au bout.
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#21en fait jue ne suis tjrs pas au bout. Je n'arrive pas à spawner dans les airs. Mon spit est bien là où je voulais sur la map, je spawn bien dedans , mais sur le plancher des vaches. J'ai pourtant précisé "in Air" mais je ne vois nulle part le paramétrage de l'altitude. J'ai mis un WPT mais ça ne change rien...
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#22Quand tu poses ton avion sur la carte, tu as sa fenêtre de propriété avec l'altitude.
1- Poser l'avion sur la carte.
2- Create entity.
3- Allez dans les advanced properties de l'avion (double clique sur l'avion).
4- Définir la nationalité, et les options de démarrage (Moteur coupé, moteur tournant, en l'air).
5- Sélectionne en l'air. Valide.
6- Tu reviens à la fenêtre de propriété de l'avion de base, là, à la ligne du champ Y, tu mets l'altitude que tu souhaites. Par exemple, 1000 pour 1000m.
Suis cet ordre, car si tu défini l'altitude avant les options de démarrage, il arrive que lorsque tu sélectionnes en l'air, cela remette au sol l'avion.En suivant cet ordre, tu évites cette problématique.
1- Poser l'avion sur la carte.
2- Create entity.
3- Allez dans les advanced properties de l'avion (double clique sur l'avion).
4- Définir la nationalité, et les options de démarrage (Moteur coupé, moteur tournant, en l'air).
5- Sélectionne en l'air. Valide.
6- Tu reviens à la fenêtre de propriété de l'avion de base, là, à la ligne du champ Y, tu mets l'altitude que tu souhaites. Par exemple, 1000 pour 1000m.
Suis cet ordre, car si tu défini l'altitude avant les options de démarrage, il arrive que lorsque tu sélectionnes en l'air, cela remette au sol l'avion.En suivant cet ordre, tu évites cette problématique.
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#23C est ss été cela qui s est passé. Maintenant, en vue 3D , je vois mon avion en l air. Mais je spawne plus dedans... bon, j arrête là pour aujourd hui ( ce soir c est post scriptum )
Ce programme semble un peu buggé. J
Il crash assez souvent, et fait des choses bizarres. J ai sans doute eu tort de garder tous les objets de la carte. Ça alourdit , ça rame, et ça plante plus facilement?
Merci bcp , phœnix, pour ton aide précieuse
Ce programme semble un peu buggé. J
Il crash assez souvent, et fait des choses bizarres. J ai sans doute eu tort de garder tous les objets de la carte. Ça alourdit , ça rame, et ça plante plus facilement?
Merci bcp , phœnix, pour ton aide précieuse
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#24Non, tu peux garder tous les éléments de la carte, il n'y a pas de problème.
Comme tu es en solo :
1- Propriété avancé de l'avion
2- Champ AI : Sélectionne Player, et valide.
Comme tu es en solo :
1- Propriété avancé de l'avion
2- Champ AI : Sélectionne Player, et valide.
Re: Éditeur. Jouable pour un quidam?
#25Oui, c est ce que j ai fait. J ai ajouté mon spit ai , relier au mien ( clostermann avait un équipier ce jour là). Pour faire spawner son avion, pas besoin de trigger (genre début de partie)?
Bon, j ai réussi à spawner dans les pâquerettes, pas de raison que je n y arrive pas au niveau des nuages... je te tiendrai au courant de mes pérégrinations.
Bon, j ai réussi à spawner dans les pâquerettes, pas de raison que je n y arrive pas au niveau des nuages... je te tiendrai au courant de mes pérégrinations.