Le F-16

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

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Mhm...mhm
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#1

Message par Mhm...mhm »

Salut,

Voilà quelques belles photos...et la source.

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Quelle est la particularité du F-16 par rapport aux autres avions de chasses (à part qu'on le vend en kit!) Il apparait comme un élément central de la force aérienne européenne, pourquoi? Quelqu'un peut me renseigner sur le prototypes qui se font à partir du F-16 ? Parlons en un peu, pour ceux que ça intéresse.

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Three Forty
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#2

Message par Three Forty »

Tu as notamment la fiche de la FAQ de FRA pour le F-16 :

http://faq.bigip.mine.nu:8008/guide/f16.php
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Mhm...mhm
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#3

Message par Mhm...mhm »

Merci Three Forty :-)

voici enciore un lien en anglais sur un site entièrement consacré au F-16

lien
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Pich
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#4

Message par Pich »

Je crois qu'il y a une raison toute simple : C' est l'avion de combat "moderne" le moins cher du monde.

Y a qu'a voir la série qu'ils ont faite, c'est limite de la production en masse! :)
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Valkyrie
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#5

Message par Valkyrie »

Il est pas tres cher, evolutif, maniable, et tres interressant pour les industries des pays acheteurs... (fin du moins pour les pays europeen acheteur :))

Je crois que ca a contribué a son succes :D

(puis moi je le trouve assez beau.. le probleme de cette avion c'est qu'on le voi trop :rolleyes: autrement faut avouer qu'il a des formes original)
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Tanguy@1Sqn
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#6

Message par Tanguy@1Sqn »

Tout simplement le F-16 est L'avion multirole par excellence.
Il beneficie d'updates constantes et reste a la pointe de la technologie moderne européenne :god:
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Hurricane
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#7

Message par Hurricane »

Une cellule exceptionnelle...capable de faire du dogfight comme pratiquement aucun chasseur de sa génération, et pourtant capable de devenir un vrai camion à bombes, avec jusqu'à trois réservoirs pendulaires, 6 Mk 82, ou 6 Rockeye...

C'est un des trés rares avions, comme le dit Tanguy qui puisse réellement accomplir n'importe quel type de mission, même l'antinavire avec le missile Penguin...

Et puis, c'est une révolution dans la conception des chasseurs...une mentalité nouvelle, où le pilote est libéré au maximum du pilotage par l'informatique. On aime où on aime pas, mais c'est d'une efficacité redoutable et c'est bien là l'essentiel :)

Avec une meilleure capacité ECM (sans pod externe) on frise le chasseur parfait à mon sens.

Petit. Rapide. Hyper maniable. Peu cher. Gros Radar. Fox 3.

Sacré cocktail. :wacko:
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Tanguy@1Sqn
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#8

Message par Tanguy@1Sqn »

Et puis, quel plaisir de faire cela tout seul, sans NAV a l'arrière .... :exit:
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Cartman
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#9

Message par Cartman »

Attendez le weekend que Switch tombe sur ce topic :D

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Mhm...mhm
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#10

Message par Mhm...mhm »

A propos de L'ECM, quelqu'un peu m'en dire plus. C'est un brouillage radar,(c'est tout ce que je sais), mais comment ça fonctionne? En fait, le F-16 est finalement accessible vu le nombre de pays qui l'ont acquis (vous avez vus l'article sur les kits de F-16 Portugais.Je ne sais plus quel type exacte, mais c'est vendu en Kit...une aile par-ci, une aile par-là, puis le cockpit et le tour est joué...Bizarre.), mais au niveau des systèmes radars...n'est-ce pas là que ce fait toute la différence? En Belgique, je sais que les systèmes radars vont etre remis à jour sur le F-16, ce qui feront d'eux des avions encore plus performents. L'armée Belge mise tout sur ses F-16, en fait c'est la seule fonction militaire qu'elle peut supporter, je crois.

Merci

en général, si le poste peut rentrer dans des précisions plus techniques, ça ne me dérange pas du tout...
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Seekles
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#11

Message par Seekles »

Merci Mhm...²...
Le F-16 est pour moi, pour paraphraser Tanguy, LE chasseur de ces dernières décennies...
En plus c'est vraiment avec lui que je me suis passionné pour l'aviation. C'est le premier dont j'ai su identifier la silhouette et c'est mon préféré :wub: :wub: :wub: , désolé pour les amateurs du M2k (que j'aime bcp quand même, je précise).
A mon avis même les zincs de dernière génération sont loin de l'égaler autant pour la beauté que pour l'imapct qu'ils ont sur les ventes :kid:
Un grand parmi les grands, vraiment !

PS : tout ce qui vient d'être dit reste bien sûr mon simple avis pesonnel...si quelqu'un trouve le F-16 pourri je ne lui en tiendrait pas rigueur :exit:
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Tanguy@1Sqn
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#12

Message par Tanguy@1Sqn »

:boxing: Il est ou celui qui trouve le F-16 pourri ??? :boxing:
C'est vrai qu'il faut pas que Switch tombe sur se topic, sinon il va peter son clavier tellement il va ecrire :exit:
Enfin, au moins, j'aurai pas a le faire :D
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Frenchie
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#13

Message par Frenchie »

Originally posted by Tanguy@1Sqn@19 Oct 2004, 19:50
:boxing: Il est ou celui qui trouve le F-16 pourri ??? :boxing:
moi... je préfère le Mirage 2000 :wacko:

stormbirds
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#14

Message par stormbirds »

mdr :D
En passant le F-16 a un plafond inferieur à un spit strato.... mais bon à part ça... :rolleyes:
Storm qui avait juste envie de faire le chieur :jerry:

Tanguy@1Sqn
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#15

Message par Tanguy@1Sqn »

Originally posted by Mhm...mhm@19 Oct 2004, 17:00
A propos de L'ECM, quelqu'un peu m'en dire plus. C'est un brouillage radar,(c'est tout ce que je sais), mais comment ça fonctionne?
:( On peut pas vraiment te l'expliquer, c'est disons, confidentiel :censored:
Si tu sais que c'est du brouillage radar tu en sais deja assez ;)

Pour ce qui est du F-16, il est composé de plusieurs modules en effet, ce qui permet donc une maintenance "facile" ( a prendre avec des pincettes ) et "rapide" ( encore plus avec des pincettes ).
La Belgique possède des F-16 Block 10/15 ( pour la plupart des 15 ). Seulement, avec la modification MLU, ils arrivent à un niveau d'avionics equivalant les Block 52 ( et donc une des meilleures versions pour le moment ).
Parmis les avions MLU ( en fait, il n'y a plus d'OCU en Belgique ), il existe encore différentes versions. On appelle cela une tape M x ( avec x le numero de version ).
Quasi tous les F-16 sont tape M2 pour le moment, avec deja a Florennes 3 tape M3 ( les 3 prochains devraient arriver a Florennes l'année prochaine ). Il y a deja des tests pour la tape M4 et M5 ( qui ont deja été acceptée par l'Etat Major Belge ).
La tape M3 permet notamment d'utiliser le HMCS, le AIM-9X, le link 16, et encore qques modifs.
On peut donc dire que le F-16 continue d'évoluer. Le radar a en effet été modifié, mais il y a deja un petit temps de cela, et ne devrait pas recevoir d'update tout de suite tout de suite

Mais la Belgique ne fait pas que dans les avions de chasse. La deuxieme tache de la force aérienne ( si pas la premiere ) est l'aide humanitaire avec les C-130
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Booly
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#16

Message par Booly »

en très gros et en très schématique, un ECM (du genre ALQ-131) est un émetteur d'ondes qui, théoriquement (j'insiste bien: théoriquement), sature les recepteurs.

En gros, c'est comme crier très fort dans les oreilles de quelqu'un au point de le rendre temporairement sourd, ou de sortir son flash photo et d'éblouir violemment quelqu'un pour rendre quelque chose d'autre qui fait un bruit ou a une luminosité normale pratiquement invisible pour la personne flashée ;)

C'est très schématique, pas spécialement très réaliste (différences de fréquences, programmation de la nacelle, j'en passe et des meilleures), mais basiquement, un ECM sur avion de chasse fonctionne sur cette base là ;)

Pour le reste, je ne sais rien, on m'a jamais rien expliqué, tu ne veux pas savoir et nous non plus :lol:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

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M@TH
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#17

Message par M@TH »

tient en parlant de switch je vais déjà un peu soulager son clavier
un site ou switch est un des modos
un site qu'il m'a passer ou on voit les cockpit des F16c,d et des MLU

on sinon une petit info sur le F16 est que son siège est incliner de 30° pour que le pilote puisse prendre plus de G mais il perd de l'aisance pour regarder derière...



:wub: :wub: VIVE LE F-16 :wub: :wub:
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!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!

Tanguy@1Sqn
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#18

Message par Tanguy@1Sqn »

mais il perd de l'aisance pour regarder derrière...
Ca c'est pas vrai ;)

Et on ne critique pas le site de la 1ere Escadrille :angry:
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Mhm...mhm
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#19

Message par Mhm...mhm »

Merci les gars! Mhm, j'aime bien ce poste, il est instructif! :wub: Donc, l'ECM c'est un saturateur.Bien, mais est-ce que c'est temporaire? Je veux dire, comment un chasseur peut-il passer complètement inapperçu, sans devenir lui-m^eme aveugle (en coupant sans radar). En fait pour un combat aérien, il faut un Awacs ou un poste radar qui donne au chasseur les coordonnées du bandit, sinon, c'est un peu à celui qui tire le premier.

Merci pour le liens, je vais lire tout ça ce week-end...mais j'espère que l'on pourra en discuter encore après. ;) C'est plus cool de discuter que de lire danbs son coin (et c'est encore mieux quand on fait les deux ;) ) J'ai du boulot

Cartman
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#20

Message par Cartman »

En fait l'ecm est loin de faire passer inaperçu..il fait plutot tellemend de "bruit" qu'on sait qu'un avion brouillé est dans la zone..par contre, pas assez precisement pour le locker et encore moin pour lui envoyer un truc .

stormbirds
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#21

Message par stormbirds »

:lol: :lol: maintenance facile et rapide, à monter soit même, bien mais vraiement pas top, ché pas vous hein, mais moi ça me rappele les meubles ikéa.. :D :D
au fait, y'a une bonne âme qui voudrait faire un listing d'appareils qui ont un plafond plus bas que celui d'un F-16 ? Nah passke je cherche, je cherche, mais mine de rien, c'est dur hein, quand on sait que même un MiG 23 le surplombe sur le plan vertical...

stormbirds
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#22

Message par stormbirds »

bon avant qu'on me passe à la moulinette, je rigole :P
même si c'est quand même vrai au niveau de son plafond... ce qui est dommage.

Valkyrie
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#23

Message par Valkyrie »

En meme temps sont plafond n'est pas primordial dans les missions qu'il a a jouer.. Au départ le F16 est juste la pour aider le F15.. le F15 niveau plafond il a pas a s'en plaindre :P
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toopack66

#24

Message par toopack66 »

Le F 16 est un précurseur dans sa catégorie :
Modularité exemplaire ( vu son format )
Tèchnologie de pointe
Pas vendu à son juste prix ( damping international )
Taux de disponibilité OP ( limité par rapport au M2000 mais meilleur des chasseurs US )
Datalink ( sauf dégradé à l'export car pas fournis avec les cléfs de criptage )
Conso ( largement supp au M2000 )
Plafond ( inférieur au M2000 )
......... :D

stormbirds
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#25

Message par stormbirds »

Mouais, le Tornado aussi est modulable (et pourtant c pas une reference...) .... Pour le datalink c'est pas le premier appareil à l'avoir aussi.. et oui technologie de pointe mais faut pouvoir obtenir les dernières versions :)
aller je :shutup!: :P
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