Je suis pas expert en la matière, mais du moins, en FIR France (j'ai pas pris le temps de chercher le texte EU) les aéronefs d’État ont accès à l'espace RVSM sans distinction de licences des PN :DeeJay a écrit : ↑lun. avr. 13, 2020 11:20 pmA ma connaissance, c’était une histoire d’équipement. Tout comme le 8.33 il n'y a pas si longtemps. Pas en rapport avec le formation des équipages il me semble. (?)Es-tu sûr qu'il n'y a pas un certain nombre de contraintes à l'étranger qui sont évitées en étant conforme aux normes civiles ? J'ai un vague souvenir d'une histoire de RVSM par exemple...
Até pilote de chasse
Re: Até pilote de chasse
#51Re: Até pilote de chasse
#52Je sais pas, je ne monte jamais en espace RVSM. Déjà parce qu'on s'y fait chier quand même un peu et pis surtout que mes avions ne savent pas faire.
Re: Até pilote de chasse
#53Ah ? c'est pas du tout ce que j'avais entendu, il me semblait justement qu'il y avait une suspension du délai pour valider l'IR civil pour les personnels militaires... bref si ils sont obligés de le repasser, en effet, c'est très con. Cela dit je n'ai pas souvenir que les copains ayant été dans ce cas aient eu à le repasser...
"Dans l’exercice de leurs missions, les opérateurs d’aéronefs d’État devraient, si possible, respecter la législation internationale, régionale et nationale relative à l’aviation civile et viser à la conformité."
"En dépit des contraintes institutionnelles, opérationnelles et techniques citées à la section 5.4, les opérations des aéronefs d’État viseront, lorsque c’est possible, à la conformité aux exigences civiles. "
(OACI Cir 330)
Re: Até pilote de chasse
#54Voilà, ce n’est pas une obligation.Tomcat a écrit : ↑lun. avr. 13, 2020 11:04 pm"Dans l’exercice de leurs missions, les opérateurs d’aéronefs d’État devraient, si possible, respecter la législation internationale, régionale et nationale relative à l’aviation civile et viser à la conformité."J'ai pas dit le contraire. J'ai juste dit qu'il n'y avait aucune obligation de se mettre en conformité avec les normes civiles.
"En dépit des contraintes institutionnelles, opérationnelles et techniques citées à la section 5.4, les opérations des aéronefs d’État viseront, lorsque c’est possible, à la conformité aux exigences civiles. "
(OACI Cir 330)
De plus, la documentation OACI ne s’applique de base pas aux aéronefs d’États (c’est rappellé au début de la circulaire 330). Ce ne sont que des recommandations.
Re: Até pilote de chasse
#55...
"lorsque c’est possible,"
"Bon ... bah c'est pas possible. C'est bon on y va? ... Allé on y va."
Eh ... le pognon. Quand y en a pas ... y en a pas.
Re: Até pilote de chasse
#56[Troll in]
Vous croyez que les pilotes de Tu-95 Russes passent l’ATPL ?
[Troll out]
Vous croyez que les pilotes de Tu-95 Russes passent l’ATPL ?
[Troll out]
Re: Até pilote de chasse
#57Non, mais ils sont équipés de transpondeurs mode S (du moins pour les Tu-160). C’est déjà pas mal !
Re: Até pilote de chasse
#58ca n'est pas lié a la licence mais au certificat de navigabilité de ton avion. ET il y a des conditions particulières d'utilisation de l'espace RVSM dues aux équipements ( de mémoire le F1CR était approuvé RVSM pendant 1h30 a cause de la dérive des centrales )
La majorité des contrainte d'usage sont d'ailleurs liées a l’équipement des avions, pas au licences.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Até pilote de chasse
#59Si mes souvenirs sont bons, ton ATPL théorique reste valable tant que tu as un IR valide ( la carte Chasse est considéré comme un IR valide )Tomcat a écrit : ↑mar. avr. 14, 2020 12:10 amAh ? c'est pas du tout ce que j'avais entendu, il me semblait justement qu'il y avait une suspension du délai pour valider l'IR civil pour les personnels militaires... bref si ils sont obligés de le repasser, en effet, c'est très con. Cela dit je n'ai pas souvenir que les copains ayant été dans ce cas aient eu à le repasser...
Il y a aussi une condition de duree mais je ne m'en souviens plus ...
j'ai retrouvé :
2)Les examens théoriques réussis dans le cadre d'une ATPL resteront valides pour la délivrance d'une ATPL pendant 7 ans à compter de la dernière date de validité:
i)d'une qualification IR inscrite sur la licence; ou
ii)dans le cas d'hélicoptères, d'une qualification de type d'hélicoptère inscrite sur ladite licence.
Source : https://www.part-aero.com/#part-fcl/FCL.025
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Até pilote de chasse
#60On est bien d’accordKnell a écrit : ↑mar. avr. 14, 2020 8:56 amca n'est pas lié a la licence mais au certificat de navigabilité de ton avion. ET il y a des conditions particulières d'utilisation de l'espace RVSM dues aux équipements ( de mémoire le F1CR était approuvé RVSM pendant 1h30 a cause de la dérive des centrales )
La majorité des contrainte d'usage sont d'ailleurs liées a l’équipement des avions, pas au licences.
Re: Até pilote de chasse
#61En langage juridique international, "devrait" (should) se traduit par "doit, sauf si vous avez un moyen de conformité alternatif acceptable".baz0991 a écrit : ↑mar. avr. 14, 2020 12:14 amVoilà, ce n’est pas une obligation.Tomcat a écrit : ↑lun. avr. 13, 2020 11:04 pm"Dans l’exercice de leurs missions, les opérateurs d’aéronefs d’État devraient, si possible, respecter la législation internationale, régionale et nationale relative à l’aviation civile et viser à la conformité."J'ai pas dit le contraire. J'ai juste dit qu'il n'y avait aucune obligation de se mettre en conformité avec les normes civiles.
"En dépit des contraintes institutionnelles, opérationnelles et techniques citées à la section 5.4, les opérations des aéronefs d’État viseront, lorsque c’est possible, à la conformité aux exigences civiles. "
(OACI Cir 330)
De plus, la documentation OACI ne s’applique de base pas aux aéronefs d’États (c’est rappellé au début de la circulaire 330). Ce ne sont que des recommandations.
Re: Até pilote de chasse
#62Peut-être, mais vu que ce texte n’a aucune portée juridique, il n’est pas obligatoire.
Re: Até pilote de chasse
#63Sauf qu'en langage juridique international le "si possible" laisse bien plus de liberté que le "devrait" ...
En gros, l'OACI qui ne s'occupe pas les avions militaires dit juste que "hey, les miloufs, soyez sympa, si vous pouviez faire en sorte de faire comme les civils quand c'est possible pour vous, ca serait pas si mal" ..
En gros, l'OACI qui ne s'occupe pas les avions militaires dit juste que "hey, les miloufs, soyez sympa, si vous pouviez faire en sorte de faire comme les civils quand c'est possible pour vous, ca serait pas si mal" ..
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Até pilote de chasse
#64C’est exactement çaergo a écrit : ↑mar. avr. 14, 2020 11:58 amSauf qu'en langage juridique international le "si possible" laisse bien plus de liberté que le "devrait" ...
En gros, l'OACI qui ne s'occupe pas les avions militaires dit juste que "hey, les miloufs, soyez sympa, si vous pouviez faire en sorte de faire comme les civils quand c'est possible pour vous, ca serait pas si mal" ..
Re: Até pilote de chasse
#72Malgré les nombreux messages ici je n'avais pas encore regardé ses vidéos, la top gun est ma première.
Rien à redire sur la vidéo, il est clair, il est simple, il est pertinent, par contre sur le fond, enfin sur le sujet, je m'en br*** un peu de l'analyse du dogfight de Top Gun on sait un peu tous que c'est pas un truc particulièrement fidèle ni crédible, et il ne m'a rien appris, sachant que je suis loiiiiiiiiiiiiiiin d'avoir ne serait-ce que 10% des connaissances de beaucoup ici. Mais bon pour du grand public c'est très bien.
je regarderai ses autres vidéos, je suis en train de les lister, il y en a certaines qui sont je pense du même accabit, par contre certaines, la conférences notamment, me paraissent bien plus intéressantes
Je me regarderai tout ça au calme
Rien à redire sur la vidéo, il est clair, il est simple, il est pertinent, par contre sur le fond, enfin sur le sujet, je m'en br*** un peu de l'analyse du dogfight de Top Gun on sait un peu tous que c'est pas un truc particulièrement fidèle ni crédible, et il ne m'a rien appris, sachant que je suis loiiiiiiiiiiiiiiin d'avoir ne serait-ce que 10% des connaissances de beaucoup ici. Mais bon pour du grand public c'est très bien.
je regarderai ses autres vidéos, je suis en train de les lister, il y en a certaines qui sont je pense du même accabit, par contre certaines, la conférences notamment, me paraissent bien plus intéressantes
Je me regarderai tout ça au calme
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
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Mass hysteria
Re: Até pilote de chasse
#73J'ai trouvé ses conférences un peu "cheap" (il débute sûrement dans cet exercice pas facile). ... Ou disons, dans un style un peu "texan qui s'la raconte avec une fausse modestie". A plusieurs reprises j'ai dû sourire un peu.
L'initiative est plutôt bonne. Mais le leadership et la gestion de crise n'est pas le domaine exclusif du pilote de chasse ... et plus globalement, n'est pas exclusive au monde de l'aviation. Son discours m'a donné un peu ce sentiment et j'avais presque le sentiment d’écouter Gene Kranz (qui est d'un tout autre niveau tout de même!) avec un truc en moins (une forme de charisme peu être ?) ... Bref, on sent clairement qu'il a un truc à vendre.
Mais encore une fois, c'est bien qu'un francophone ouvre le voie. C'est plutôt sympa, est une alternative francophone à la chaine de Mover.
L'initiative est plutôt bonne. Mais le leadership et la gestion de crise n'est pas le domaine exclusif du pilote de chasse ... et plus globalement, n'est pas exclusive au monde de l'aviation. Son discours m'a donné un peu ce sentiment et j'avais presque le sentiment d’écouter Gene Kranz (qui est d'un tout autre niveau tout de même!) avec un truc en moins (une forme de charisme peu être ?) ... Bref, on sent clairement qu'il a un truc à vendre.
Mais encore une fois, c'est bien qu'un francophone ouvre le voie. C'est plutôt sympa, est une alternative francophone à la chaine de Mover.
Re: Até pilote de chasse
#74Non ce n'est pas du domaine de l'Aviation par contre il met en avant deux points qui ne sont pas pris en compte dans l'Industrie (je ne parle pas du pouvoir politique), l'anticipation et ce qui s'en suit ensuite, la célérité dans la réaction et à trouver des solutions.DeeJay a écrit : ↑jeu. avr. 16, 2020 7:47 pmJ'ai trouvé ses conférences un peu "cheap" (il débute sûrement dans cet exercice pas facile). ... Ou disons, dans un style un peu "texan qui s'la raconte avec une fausse modestie". A plusieurs reprises j'ai dû sourire un peu.
L'initiative est plutôt bonne. Mais le leadership et la gestion de crise n'est pas le domaine exclusif du pilote de chasse ... et plus globalement, n'est pas exclusive au monde de l'aviation.Son discours m'a donné un peu ce sentiment et j'avais presque le sentiment d’écouter Gene Kranz (qui est d'un tout autre niveau tout de même!) avec un truc en moins (une forme de charisme peu être ?) ... Bref, on sent clairement qu'il a un truc à vendre.
Mais encore une fois, c'est bien qu'un francophone ouvre le voie. C'est plutôt sympa, est une alternative francophone à la chaine de Mover.
Le premier point parce que ça coute de l'argent et ne rapporte rien tant qu'il n'y a pas de pépins et le deuxiéme point, bien qu'il y ait des cellules de crise dans toutes les grosses boites, et bien, comme rien n'a été prévu et envisagé avant, on ne traite pas les impondérables, on est obligé de gérer tous les problémes ...
Donc bien sur, nos belles cellules de crises subissent et courrent derriere avec un temps de retard.
Signé Werner, truffe qui voit qu'on n'est pas sorti de l'auberge
Re: Até pilote de chasse
#75Je vois très bien ce que tu veux dire ! Par contre cet aspect on ne le retrouve que quand il a son costume de consultant, typiquement dans son tedX que je viens de regarder, et on le sent étudié. Il a travaillé sa posture, sa comm, sa cible marketing. Où son expérience de pilote de chasse aéronaval est surtout un faire valoir (à mon sens)
J'ai ensuite regardé sa réaction sur le trailer de top gun 2, puis une de ses vidéos sur "être pilote dans l'aéronavale", où il est bien plus naturel (donc agréable) et où je n'ai pas retrouvé ce côté "texan qui s'la raconte avec modestie".
Dans les 2 cas, je pense que nous ne sommes pas sa cible
Se vendre d'un côté, vulgariser pour le grand public de l'autre.
Et je plussoie. C'est cool de voir ça !
PS : j'ai retrouvé dans ses propos ce que Knell (peut-être d'autres l'ont fait aussi mais lui je m'en souviens) a matraqué sur divers sujets : pour déstresser, le ravito, bouger les orteils !
Je suis donc je pense
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