A la maison ... j'ai rien
Le mail ... je l'ai choucrouté.
En bref ... non, je n'ai plus rien à mon niveau.
A la maison ... j'ai rien
Non vous êtes pas ATPL, vous êtes CPL IR. Ce qui donne un niveau Bac +2.
Tous les PN armée de l'air passent l'ATPL à Salon, avec un examen en centre DGAC (depuis début 2000).
Non. L'ATPL théorique ne vaut rien. C'est comme le code du permis de conduire. Tant que t'as pas passé le permis, il sert à rien. Tant que tu n'as pas passé l'ATPL pratique, tu n'es pas ATPL.Un ATPL théorique avec une QT ou QT-A bi ou qaudri + FCL truc truc ... c'est pas être ATPL ça?
Même sans licence civile, l'armée de l'air donne un bac+2.
Il me semble bien que c'est un truc comme ça. Je vais essayer de retrouver la note à l'occase. Pour le moment, c'est confinement.un bac+4 par le fait d'avoir passé l'ATPL.
Oui, l'ATPL ! L'ATPL, ça veut dire le pratique. Je doute que l'AdA puisse délivrer quoi que ce soit en matière de certification professionnelle basée sur des normes civiles, qui ne soit pas conforme au RNCP.baz0991 a écrit : ↑lun. avr. 13, 2020 5:26 pmMême sans licence civile, l'armée de l'air donne un bac+2.
Après, pour le BAC+4 avec l'ATPL, j'avais aussi entendu parler que l'AdA donnait maintenant un bac+4 par le fait d'avoir passé l'ATPL. J'ai pas plus gratté que ça, c'est pour ça que les infos de Deejay m'auraient intéressés.
Je ne sais pas ce qui se fait dans l'armée mais il est fort probable que pour passer captain sur Falcon ou Airbus, l'ATPL soit au programme. Et vu que pour passer l'ATPL, il faut 1500 heures dont 500h de multipilotes, c'est forcément inaccessible aux chasseurs et aux débutants dans le transport.(Il me semblait bien que l'ATPL était validé par un TRE lors du passage des QT multi annuelles ... et que ça, ça à été mis en stanby il y a quelques années).
De toute facon l'ATPL ( pratique, j'entends bien ) est un certif pour etre CDT de Bord en Transport Aérien civil ...
Ok, alors explique moi pourquoi les chassous qui, lorsqu'ils sont macaronnés, sont CPL (et pas CPL-IR (ça eu existé, mais pas longtemps...)), reçoivent une équivalence BAC+2 , alors que le JO indique qu'un CPL ne donne qu'une équivalence niveau IV (niveau bac) ? Et aussi, pourquoi les NOSA, qui ne sont ni ATPL, ni CPL, ni CPL-IR, reçoivent également cette équivalence bac + 2 au vu de leur formation aéronautique ?Tomcat a écrit : ↑lun. avr. 13, 2020 7:23 pmOui, l'ATPL ! L'ATPL, ça veut dire le pratique. Je doute que l'AdA puisse délivrer quoi que ce soit en matière de certification professionnelle basée sur des normes civiles, qui ne soit pas conforme au RNCP.baz0991 a écrit : ↑lun. avr. 13, 2020 5:26 pmMême sans licence civile, l'armée de l'air donne un bac+2.
Après, pour le BAC+4 avec l'ATPL, j'avais aussi entendu parler que l'AdA donnait maintenant un bac+4 par le fait d'avoir passé l'ATPL. J'ai pas plus gratté que ça, c'est pour ça que les infos de Deejay m'auraient intéressés.
Je ne sais pas ce qui se fait dans l'armée mais il est fort probable que pour passer captain sur Falcon ou Airbus, l'ATPL soit au programme. Et vu que pour passer l'ATPL, il faut 1500 heures dont 500h de multipilotes, c'est forcément inaccessible aux chasseurs et aux débutants dans le transport.(Il me semblait bien que l'ATPL était validé par un TRE lors du passage des QT multi annuelles ... et que ça, ça à été mis en stanby il y a quelques années).
Et pourtant... elle fait passer l’ATPL théorique à tout le monde, le CPL à tous ses pilotes et l’IR aux transporteurs.
Un TRI/TRE "militaire" ça n'existe pas. Un TRI/TRE mili est labellisé et certifié sur des normes 100% civils et validé par la DGAC. Il 'y a pas de distinction. Un TIR/TRE militaire est un TRI/TRE civil (je parle transport là).
Il me semble (à confirmer) que l'EAT a les saints sacrements de la DSAC pour délivrer les licences civiles (CPL/IR/MCC).
C'est plus "politique" qu'autre chose.Teddy de Montreal a écrit : ↑lun. avr. 13, 2020 9:06 pmEt pourtant... elle fait passer l’ATPL théorique à tout le monde,
« politique »... « harmonisation »... « servira à rien ».DeeJay a écrit : ↑lun. avr. 13, 2020 9:30 pmC'est plus "politique" qu'autre chose.Teddy de Montreal a écrit : ↑lun. avr. 13, 2020 9:06 pmEt pourtant... elle fait passer l’ATPL théorique à tout le monde,
"Peu" avant que j'y passe, il y avait le DISPN qui faisait la même chose à peu de chose près mis à part les histoires d'extincteur, de haches, de mimimas ops, et qui n'abordaient pas les conventions de Chicago, ni de Montréal ou toute autres conventions ultra passionnantes de l’histoire de l’aviation. Le stage était évidement validé par un examen, mais pas tamponné et payé à la DGAC. C’était la partie sol de la formation avant d’être remplacé par l'ATPL ("théorique"). Ça durait un poil moins longtemps et était bien plus "pragmatique" avec des choses abordés bien plus utiles par la suite. Au final, c’était plus "complet" car incluait des notions spécifiques qui n'existent pas dans le civil.
Un bon 40% du contenu de l'ATPL "théorique" ne servira à rien dans la carrière militaire du pilote militaire. Même pas aux transporteurs.
Il me semble que l'ATPL théorique provenait essentiellement d'une volonté d’harmonisation européenne.
La Défense n'en avait nullement l'obligation (les aéronefs d’État disposent de dérogations en la matière). Elle s'est par contre auto-donné cette obligation...
Demande ce qu'ils en pensent aux ORSA qui ont du passer l'ATPL pour leur reconversion en quittant l'armée, à 40 ans avec trois gosses à la maison...
Es-tu sûr qu'il n'y a pas un certain nombre de contraintes à l'étranger qui sont évitées en étant conforme aux normes civiles ? J'ai un vague souvenir d'une histoire de RVSM par exemple...La Défense n'en avait nullement l'obligation (les aéronefs d’État disposent de dérogations en la matière). Elle s'est par contre auto-donné cette obligation...
L'EAT est un ATO civil. Au même titre que l'ENAC ou n'importe quelle école française. Auditée par la DGAC comme les autres. C'est à ce titre qu'elle peut délivrer des licences civiles.Il me semble (à confirmer) que l'EAT a les saints sacrements de la DSAC pour délivrer les licences civiles (CPL/IR/MCC).
Vu que les OSC (chasse) perdent rapidement la validité de leur ATPL, ils doivent se le retaper à 40 ans avec 3 gosses à la maison...
J'ai pas dit le contraire. J'ai juste dit qu'il n'y avait aucune obligation de se mettre en conformité avec les normes civiles.Tomcat a écrit : ↑lun. avr. 13, 2020 11:04 pmEs-tu sûr qu'il n'y a pas un certain nombre de contraintes à l'étranger qui sont évitées en étant conforme aux normes civiles ? J'ai un vague souvenir d'une histoire de RVSM par exemple...La Défense n'en avait nullement l'obligation (les aéronefs d’État disposent de dérogations en la matière). Elle s'est par contre auto-donné cette obligation...
Voilà, CQFD.Tomcat a écrit : ↑lun. avr. 13, 2020 11:04 pmL'EAT est un ATO civil. Au même titre que l'ENAC ou n'importe quelle école française. Auditée par la DGAC comme les autres. C'est à ce titre qu'elle peut délivrer des licences civiles.Il me semble (à confirmer) que l'EAT a les saints sacrements de la DSAC pour délivrer les licences civiles (CPL/IR/MCC).
Pas besoin. Je sais parfaitement bien ce "qu'ils" en pensent. Mais ce qu'ils en pense en fait, d'un point de vue EMAA ... on s'en fout (si ce n'est pour une question de gestion RH ).Demande ce qu'ils en pensent aux ORSA qui ont du passer l'ATPL pour leur reconversion en quittant l'armée, à 40 ans avec trois gosses à la maison...
A ma connaissance, c’était une histoire d’équipement. Tout comme le 8.33 il n'y a pas si longtemps. Pas en rapport avec le formation des équipages il me semble. (?)Es-tu sûr qu'il n'y a pas un certain nombre de contraintes à l'étranger qui sont évitées en étant conforme aux normes civiles ? J'ai un vague souvenir d'une histoire de RVSM par exemple...