Vol de calibration ?
-
Topic author - Pilote Confirmé
Vol de calibration ?
#1Bonjour,
En ces temps de confinement on a le temps d'observer et c'est avec étonnement que j'ai vu passer régulièrement au dessus de ma tête un bimoteur. Avec cette tempête de ciel bleu, difficile de ne pas le remarquer.
En filant voir sur Flight Radar 24 j'ai eu la confirmation de mes impressions.
Je me pose la question, ainsi qu'a vous d'ailleurs, avez vous une explication à ces allées et venues ?
En ces temps de confinement on a le temps d'observer et c'est avec étonnement que j'ai vu passer régulièrement au dessus de ma tête un bimoteur. Avec cette tempête de ciel bleu, difficile de ne pas le remarquer.
En filant voir sur Flight Radar 24 j'ai eu la confirmation de mes impressions.
Je me pose la question, ainsi qu'a vous d'ailleurs, avez vous une explication à ces allées et venues ?
Dernière modification par Max.le-rouge le sam. avr. 04, 2020 5:27 pm, modifié 1 fois.
Re: Vol de calibration ?
#2Je ne vois pas ton image, mais si c'est ce que je pense, c'est des relevés topographiques.
EDIT : ça y est, je la vois.
EDIT : ça y est, je la vois.
-
#3J'ai rechargé la photo, mais les relevés topographiques, je les croyais réalisés par les satellites.
A la hauteur ou il passe et avec cette météos, s'il fait des photos, elles risquent d'être réussies !
A la hauteur ou il passe et avec cette météos, s'il fait des photos, elles risquent d'être réussies !
-
#4C'est la journée !!
Dernière modification par Max.le-rouge le sam. avr. 04, 2020 5:33 pm, modifié 1 fois.
#5Pas que par les satellites.Max.le-rouge a écrit : ↑sam. avr. 04, 2020 5:30 pmJ'ai rechargé la photo, mais les relevés topographiques, je les croyais réalisés par les satellites.
Voilà un exemple de boite qui réalise cela en France :
https://www.imao-fr.com/imao-team
-
#8Dommage, DSC01451.jpg avait l'air sympa comme fichier...Max.le-rouge a écrit : ↑sam. avr. 04, 2020 5:36 pmOui je suis allé un peu vite en manoeuvre, c'est rectifié
#9les vols de calibration ce sont souvent des vols au profit des installations aéroportuaires (ILS, balises diverses) et ça ressemble à ça (une capture d'écran qui date un peu) :
-
#10Ma fille à la plage...
Il y en avait un autre à peine plus loin (Beechcraft Baron) qui avait un vol qui ressemblait un peu à ça, moins long, peut être était il au début de son vol. Je me suis demandé si ce n'était pas un vol avec un instructeur, mais avec ce confinement les aéro-clubs fermés et les vols commerciaux annulés l’activité aérienne est au plus bas.
#14baz0991 a écrit : Pourtant, les militaires s’en donnent à coeur joie !
Oui, j'ai entendu passer des Rafale ces derniers jours (ils venaient faire des coucous au Bourget et à Roissy) mais pour les avions d'instruction (Salon, Cognac, Avord ?) j'ai pas d'infos. Il me semble qu'il n'y a plus rien qui vole à Tours (l'EAC va quitter la base sans tambour ni trompette je pense)
#15Avord ça vole, Tours aussi (on voit tous les jours les MAFFIA sur les radars virtuels. Les PC21 de Cognac volent également.fredem a écrit : ↑sam. avr. 04, 2020 7:39 pmbaz0991 a écrit : Pourtant, les militaires s’en donnent à coeur joie !
Oui, j'ai entendu passer des Rafale ces derniers jours (ils venaient faire des coucous au Bourget et à Roissy) mais pour les avions d'instruction (Salon, Cognac, Avord ?) j'ai pas d'infos. Il me semble qu'il n'y a plus rien qui vole à Tours (l'EAC va quitter la base sans tambour ni trompette je pense)
Pour Salon, je ne sais pas...
D’autre part, les chasseurs sont contents, car ils ont des créneaux plus longs que d’habitude dans les zones de combat, et sans l’aviation civile qui est là pour les déloger...
#16Merci pour l'info.baz0991 a écrit : Avord ça vole, Tours aussi (on voit tous les jours les MAFFIA sur les radars virtuels. Les PC21 de Cognac volent également.
Pour Salon, je ne sais pas...
#17En même temps c'est un peu compliqué de faire un vol en télétravail ... de la même façon que certain continu à aller au bureau/usine, le maintient de l'appareil militaire (et ca comprend la formation des nouveaux, sinon l'appareil se petera la gueule plus tard) est nécessaire pour la France.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#18oui, pour les unités ops, ça ne se discute pas. Juste que si les écoles initiales ne volaient pas, ça ne me choquerai pas... (mais si elles volent, ça ne me choque pas non plus, c'est juste une information intéressante !)
note : chez les ops, ça vole vraiment : Rafale et Mirage 2000 sur Roissy/LBG aujourd'hui, A400M sur Villa !
note : chez les ops, ça vole vraiment : Rafale et Mirage 2000 sur Roissy/LBG aujourd'hui, A400M sur Villa !
#19Certains avions prennent des photos, d'autres embarquent des systèmes LIDAR.Max.le-rouge a écrit : ↑sam. avr. 04, 2020 5:30 pmJ'ai rechargé la photo, mais les relevés topographiques, je les croyais réalisés par les satellites.
Il y a peut-être encore d'autres systèmes, je ne sais pas...
#20Oui, on peut mettre des capteurs hyper-spectrale, FLIR, photo oblique, photo vertical.
#22Hello
Proposition pour ce qu'elle vaut (vol initial):
Photo des champs pour mise à jour de la pac (agriculture). Dans la déclaration il y a des photos des champs superposées avec le cadastre, véridique.
Edit orthographe
Proposition pour ce qu'elle vaut (vol initial):
Photo des champs pour mise à jour de la pac (agriculture). Dans la déclaration il y a des photos des champs superposées avec le cadastre, véridique.
Edit orthographe
Dernière modification par Dud FFW36 le jeu. avr. 09, 2020 9:04 pm, modifié 1 fois.
-
- Elève Pilote
#24Dans le même genre (?), je viens de voir un Rafale faire une approche, genre atterrissage VFR en piste 03, sur l'aérodrome de Nancy-Essey .
Serait-ce un passage de calibration pour les contrôleurs de la BA133 qui gèrent la zone ? (Je n'ai pas pensé à me jeter sur FR24 pour regarder sa trajectoire ...)
Serait-ce un passage de calibration pour les contrôleurs de la BA133 qui gèrent la zone ? (Je n'ai pas pensé à me jeter sur FR24 pour regarder sa trajectoire ...)
-
- Jeune Pilote
#25Vol photo de l'IGN peut être... çà ressemble à la trajectoire du mode "SAR LADDER" pour les recherches en échelle. Couplé au PA de la machine çà permet de faire des photos d'une zone sans être embêté par les nuages et avec plus de précision qu'un sattelite. Je remarque que çà survole le secteur de Notre Dame des landes....
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.