Je vais être un peu plus factuel et commenter le graphique ci dessous :
Il s'agit des vitesses et altitudes des missiles sur la première passe de tir. En gras l'altitude et la fine pour la vitesse. Graph etablit grâce au superbe outil de Virtuoz : Tacview.
Les conditions d'engagements sont simples :
40 Nm / 30.000 fts / M 0.8 pour les deux machines
Config similaire : 2 Fox 2 + 2 Fox 3 pour tout le monde, avec un bidon central pour le JF-17 en plus.
Le temps que l'IA se cale, le premier missile part à 32 Nm suivi du mien à 28 Nm.
Les deux trajectoires sont classiques, les missiles partent en loft en HA.
Mais c'est plutôt le comportement sur la trajectoire terminale qui m'interroge.
On observe un plateau sur la vitesse sur la dernière partie du vol pour les deux missiles.
Sauf que :
le 120C après avoir perdu le lock conserve a peu prés 600 kts TAS pour un taux de chute entre 45.000 et 50.000 fts/min, pitch -45°+ sur une trajectoire balistique et sans altération de trajectoire
Alors que le SD-10, se balade tranquille Émile à 130 kts TAS pou un taux de chute autours de 7500 fts/min, pitch -15°. On rajoute le fait que ça se passe en dessous de 5.000 fts et que le missile fait un 180°.
Lors des deux tirs, j'avais bien le marqueur de l'auto directeur du SD-10, jusqu’au bout dans le HUD. Mais on sait que chez ED les alertes au RWR peuvent persister plus de 10 secondes après la perte effective du lock du missile. D'autre part, jusqu'ici quand le lock est perdu, le missile reprend une trajectoire balistique jusqu’à la destruction. C'est le comportement par défaut observé jusqu'ici pour les missiles de DCS Russe ou autres. Que le codage soit différent sur le SD-10 et qu'il reste bloqué sur le dernier vecteur calculé, c'est bien possible.
Ca pose deux questions de mon coté, en fait trois mais la dernière concerne le F-18 :
Le SD-10 dégrade très peu son énergie, ce qui lui permet de courir très longtemps. On peut s’interroger sur les valeurs du fameux drag index qui ont été rentrées.
Les limites du gimbal de l'auto directeur qui sont très permissives. Après comme le missile est lui même manœuvrant, c'est peut être une impression de ma part.
Voici pour rappel les caractéristiques des deux munitions (trouvé sur le net en deuspi) :
AIM-120
Masse au lancement 152 kg
Longueur 3,66 m
Diamètre 0,178 m
Envergure 0,526 m
Vitesse Mach 4
SD-10
Weight: 180 kilogram (397 pound)
Length: 3.85 meter (152 inch)
Diameter: 203 millimeter (7.99 inch)
Wingspan: 674 millimeter (26.5 inch)
Top Speed: 4 mach (4,782 kph)
Le SD-10 est un peu plus gros mais cela reste des missiles assez similaires.
L’écart de performance notamment sur la dernière phase du vol interroge quand même pas mal...
Troisième interrogation, tiré dans les conditions du track (30.000fts / Vitesse de rapprochement autours de 1400 kts). On peut parfaitement faire but avec un 120 C en shootant à 40Nm sur une IA qui va juste cranker mollement .
La solution de tir proposée dépasse péniblement les 25 nm pour le Rmax et en NEZ on descend en dessous de 20Nm voir 15 Nm en basse. La RAero donne 30 Nm a peu prés.
Bref, c'est bien aux fraises de ce coté là également. J'ai pas encore trouvé de sujet la dessus chez ED.
Je pense que je vais poster mes courbes pour avoir le plaisir de me faire bâcher par BigNewy himself