Oui bah pour le coup on peux s'en prendre qu'à nous même Occidentaux.... la Chine n'a fait que profiter d'un système économique qu'on a nous même créé et profiter d'une situation dans laquelle on s'est nous-mêmes mis ....
Rien de plus normal pour eux que d'en profiter et de vouloir devenir roi à la place du roi
Tant mieux pour eux, bien fait pour nous, ça nous apprendra ou pas .... et on changera tout naturellement de maître.
(sans même s'en rendre compte c'est peut-être déjà fait, ...)
Très inquiet de la suite en tant d'occidentaux, je pense que l'Asie va sortir de cette crise plus fort que jamais et l'Occident plus affaibli que jamais.
Que dire des élections par la suite (Française et autre ...), les Américains vont en sortir très affaibli et plus renfermés sur eux-mêmes que jamais (eux ils peuvent pas nous ...).
Les futurs gouvernements européens vont trouver de nouveaux alliés (je parle même pas de l'UE qui va sûrement pas sortir de tout ça), Inde/Japon/Corée/Russie/Chine.
Drôle d'époque qui nous attends, sans nul doute un sacré basculement/chamboulement, peut-être le même genre survenu après la WW2.
Dans 20/30 ans on mangera du pangolin au petit-déjeuner où à l'apéro en saucisson
Faut voir l'influence asiatique dans notre culture de plus en plus présente comme celle des Américains dans les années 80.
Perso je blâme pas la Chine ou l'Asie, c'est nous qui avons amorcé tout ça et à leur place on ferait exactement pareil.
Et attendez quand l'Afrique va se réveiller également, extirpé de leur torpeur et de leurs gouvernements corrompus.
Bah, le monde évolue, il a toujours évolué et il continuera à évoluer, parfois avec nous parfois sans nous. Les économies s’effondrent d'autres naissent, les civilisations et les cultures disparaissent, d'autres prennent leur place, les systèmes et les règles changent à raison du plus fort.
Vous pensez quand même pas que la situation qui prévalais dans les années 90/20 allait perdurer durant 1000 ans