AFCS et dogfight
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AFCS et dogfight
#1Hello,
Je ne sais pas si la question a été évoqué, je n'ai pas trouvé. Mais j'avais lu qu'en dog il y avait des stabilisations à désactiver sur le Chat. S'agit-il de l'AFCS? Je n'ai jamais coupé ces switchs en combat et ne trouve pas le Tomcat pour autant lourdeau.
Ce qui me pose plus de souci, avec Jester, c'est le lock en plein dog. A part le bouton PLM (qui exige déjà de bien pointer vers l'ennemi, il n'y a pas d'autres astuce façon vertical scan?
Thx!
Je ne sais pas si la question a été évoqué, je n'ai pas trouvé. Mais j'avais lu qu'en dog il y avait des stabilisations à désactiver sur le Chat. S'agit-il de l'AFCS? Je n'ai jamais coupé ces switchs en combat et ne trouve pas le Tomcat pour autant lourdeau.
Ce qui me pose plus de souci, avec Jester, c'est le lock en plein dog. A part le bouton PLM (qui exige déjà de bien pointer vers l'ennemi, il n'y a pas d'autres astuce façon vertical scan?
Thx!
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille
-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
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Re: AFCS et dogfight
#2Si, le pilote a un bouton sur la paroi gauche du cockpit pour activer les modes de scan vertical haut et bas.
Je les ai mis sur mon HOTAS
- VSL HI (vertical +15°/+55°) 5Nm
- VSL LP (vertical -15°/+25°) 5Nm
- PAL (8 bars sur +/- 20 degrés), ça verrouille ce qui se trouve dans le pare brise à moins de 15Nm, super pratique avec les AIM-7
Je n'utilise jamais PLM, trop chiant !
Je les ai mis sur mon HOTAS
- VSL HI (vertical +15°/+55°) 5Nm
- VSL LP (vertical -15°/+25°) 5Nm
- PAL (8 bars sur +/- 20 degrés), ça verrouille ce qui se trouve dans le pare brise à moins de 15Nm, super pratique avec les AIM-7
Je n'utilise jamais PLM, trop chiant !
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Re: AFCS et dogfight
#3Damned, j'avais pourtant pris le Chuck's Guide pour mapper mon HOTAS au plus proche et je suis passé à côté de ça. J'avais les 2 boutons PLM et Cage/SEAM côte à côte comme sur le Chat IRL.
Re: AFCS et dogfight
#4Et c’est le bouton « roll » de l’AFCS que certains conseillent de déconnecter.
Moi aussi je ne trouve pas ça très concluant...
Moi aussi je ne trouve pas ça très concluant...
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Re: AFCS et dogfight
#6A mon sens,
la déconnexion de l'AFCS Roulis sur le F-14 ne m'a pas paru réellement avantager quoi que ce soit en CAC.
Expérience perso.
la déconnexion de l'AFCS Roulis sur le F-14 ne m'a pas paru réellement avantager quoi que ce soit en CAC.
Expérience perso.
Re: AFCS et dogfight
#7En vrai, ils le faisaient. Dans l'état actuel du module, je ne remarque pas de différence.
Blog: Kurultay.fr
Re: AFCS et dogfight
#8Oui,
Ils le faisaient. je remarque juste que l'angle d'attaque limite est atteint plus facilement sans l'AFCS.
Aquila, on s'enroule ?
Ils le faisaient. je remarque juste que l'angle d'attaque limite est atteint plus facilement sans l'AFCS.
Aquila, on s'enroule ?
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Re: AFCS et dogfight
#10L'effet n'est pas très perceptible mais pour "ressentir" la différence faite le avec le PITCH SAS désactiver et faite un virage a plat a la corner speed.
Vous verrez que le moindre petit geste sur le manche pour maintenir la corner speed l'avion réagi rapidement a la moindre petite correction sur le manche.
J'ai comme ressenti l'effet d'un amortisseur de mouvement. En gros avec le PITCH SAS d'activé si vous tirer sur le manche a une certaine vitesse, la gouverne bougera a une vitesse un petit peu plus faible.
Avec le PITCH SAS désactivé, le déplacement de la gouverne ce fait a la même vitesse que le manche comme si les deux était relié par des câbles.
Enfin c'est l’interprétation que j'ai eu du ressenti.
Bien entendu désactivé le PITCH SAS c'est juste pour ressentir l'effet qui n'est pas très perceptible avec le ROLL SAS.
Vous verrez que le moindre petit geste sur le manche pour maintenir la corner speed l'avion réagi rapidement a la moindre petite correction sur le manche.
J'ai comme ressenti l'effet d'un amortisseur de mouvement. En gros avec le PITCH SAS d'activé si vous tirer sur le manche a une certaine vitesse, la gouverne bougera a une vitesse un petit peu plus faible.
Avec le PITCH SAS désactivé, le déplacement de la gouverne ce fait a la même vitesse que le manche comme si les deux était relié par des câbles.
Enfin c'est l’interprétation que j'ai eu du ressenti.
Bien entendu désactivé le PITCH SAS c'est juste pour ressentir l'effet qui n'est pas très perceptible avec le ROLL SAS.
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Re: AFCS et dogfight
#11Oui, on est d'accord, avec tous axes SAS désactivés, l'avion devient plus sauvage.
Par contre désactiver le SAS sur le roulis ne produit pas d'effet spectaculaire.
Par contre désactiver le SAS sur le roulis ne produit pas d'effet spectaculaire.
Re: AFCS et dogfight
#12Si la bande de confinés enfermée avec moi condescend à me laisser tranquille une heure ou deux, ça peut s'envisager
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Re: AFCS et dogfight
#14Ah mais je percute que c'est la même commande que pour le CCRP que j'ai déjà mappéjojo a écrit : ↑ven. avr. 03, 2020 7:43 pmSi, le pilote a un bouton sur la paroi gauche du cockpit pour activer les modes de scan vertical haut et bas.
Je les ai mis sur mon HOTAS
- VSL HI (vertical +15°/+55°) 5Nm
- VSL LP (vertical -15°/+25°) 5Nm
- PAL (8 bars sur +/- 20 degrés), ça verrouille ce qui se trouve dans le pare brise à moins de 15Nm, super pratique avec les AIM-7
Je n'utilise jamais PLM, trop chiant !
Re: AFCS et dogfight
#15CCRP ? Tomcat ?Talon Karde a écrit : ↑lun. avr. 06, 2020 7:40 pmAh mais je percute que c'est la même commande que pour le CCRP que j'ai déjà mappéjojo a écrit : ↑ven. avr. 03, 2020 7:43 pmSi, le pilote a un bouton sur la paroi gauche du cockpit pour activer les modes de scan vertical haut et bas.
Je les ai mis sur mon HOTAS
- VSL HI (vertical +15°/+55°) 5Nm
- VSL LP (vertical -15°/+25°) 5Nm
- PAL (8 bars sur +/- 20 degrés), ça verrouille ce qui se trouve dans le pare brise à moins de 15Nm, super pratique avec les AIM-7
Je n'utilise jamais PLM, trop chiant !
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Re: AFCS et dogfight
#17J'ai testé aussi et c'est vrai que l'avion réagit plus brutalement et atteint l'angle d'attaque max plus rapidement.
Re: AFCS et dogfight
#18De mon coté j'ai repéré un petit problème: quand je tourne en combat rapproché; j'ai un mouvement de roulis inverse par rapport à la direction où je vais. Si ça avait été un planeur le tomcat, j'aurais compris. Il suffirait de mettre un coup de palonnier et ça serait résolu. Mais manque de bol, c'est que le roulis inverse est oscillatoire tout le long du virage. C'est curieux. En regardant le tacview, il me confirme ce mouvement. Comment est ce que l'on fait pour le contrer ?
Est ce que ça viendrait de l'AFCS ? C'est une piste au problème.
Est ce que ça viendrait de l'AFCS ? C'est une piste au problème.
Re: AFCS et dogfight
#19Est ce que ça viendrait de l'AFCS ?
non. Cela viens de la façon dont tu tournes.
Lorsque tu tourne avec le manche tu sors les spoilers sur l'aile du coté ou tu tourne, créant une trainé dissymétrique et un lacet du coté ou tu tournes. Tu remets le manche au neutre les spoilers rentre, la trainé redevient égale, contre le lacet et ainsi de suite ce qui engendre ces oscillations.
non. Cela viens de la façon dont tu tournes.
Lorsque tu tourne avec le manche tu sors les spoilers sur l'aile du coté ou tu tourne, créant une trainé dissymétrique et un lacet du coté ou tu tournes. Tu remets le manche au neutre les spoilers rentre, la trainé redevient égale, contre le lacet et ainsi de suite ce qui engendre ces oscillations.
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Re: AFCS et dogfight
#20Je remonte un peu le sujet, mais il me semble que c'est aussi à ça que sert la désactivation du SAS ROLL, limiter l'adverse yaw en virage à fort AoA (d'où le fait qu'il ne faut le désactiver qu'en préparation au merge). D'ailleurs, pour éviter cet effet qui est très bien décrit par POGO il faut utiliser le palonnier et non le stick en virage avec AoA à plus de 15/17 unités (à peu près). Le Tomcat "Roll" très bien avec le Rudder dans cette config et du coup le stick pour le Pitch et le Rudder pour le Roll et c'est perfect.
Petite astuce aussi pour ceux qui ont un Stick avec rallonge (sans cam) comme le Warthog et qui ont mis un degré sur ce dernier (j'entends par là que le stick est orienté de quelques degrés vers la gauche en rotation pour faciliter la saisie sans se casser le poignet, comme en vrai), en dogfight je lache la main du Throttle et je mets les deux mains sur le stick pour équilibrer le mouvement et le réaliser bien dans l'axe. A une main on a tendance à tirer le manche en arrière (rotation de l'épaule avec retrait du coude) qui est un mouvement naturel mais qui se traduit par un peu de roulis vers la droite en plus du tangage vers l'arrière. Geste parasite qui oblige a corriger (on a pas de Fly by Wire sur la Cat donc pas de pilotage par "vote"). Avec les deux mains pour réaliser le mouvement, mécaniquement ça se traduit par un retrait du coude moins important et un équilibrage. En gros une fois le roulis établi pour le virage, on tire le manche beaucoup plus dans l'axe et donc on tourne bcp mieux
En dog fight les ajustement des gaz sont moins précis que pour un Case I ou un AAR, du coup soit "Gate" soit "Buster" soit "Idle" (pour pas overshoot) et donc la main gauche est plus utile sur le stick pour équilibrer.
Bon vol
Petite astuce aussi pour ceux qui ont un Stick avec rallonge (sans cam) comme le Warthog et qui ont mis un degré sur ce dernier (j'entends par là que le stick est orienté de quelques degrés vers la gauche en rotation pour faciliter la saisie sans se casser le poignet, comme en vrai), en dogfight je lache la main du Throttle et je mets les deux mains sur le stick pour équilibrer le mouvement et le réaliser bien dans l'axe. A une main on a tendance à tirer le manche en arrière (rotation de l'épaule avec retrait du coude) qui est un mouvement naturel mais qui se traduit par un peu de roulis vers la droite en plus du tangage vers l'arrière. Geste parasite qui oblige a corriger (on a pas de Fly by Wire sur la Cat donc pas de pilotage par "vote"). Avec les deux mains pour réaliser le mouvement, mécaniquement ça se traduit par un retrait du coude moins important et un équilibrage. En gros une fois le roulis établi pour le virage, on tire le manche beaucoup plus dans l'axe et donc on tourne bcp mieux
En dog fight les ajustement des gaz sont moins précis que pour un Case I ou un AAR, du coup soit "Gate" soit "Buster" soit "Idle" (pour pas overshoot) et donc la main gauche est plus utile sur le stick pour équilibrer.
Bon vol
Site 131st Death Vipers : https://www.131st.net/ipb/
Chaine YT: https://www.youtube.com/channel/UCHS41z ... nfsnOKpRNA
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