Deux nouvelles du front :
Article OPEX 360, avec le titre : Le Pentagone annonce l’essai réussi d’une arme hypersonique
http://www.opex360.com/2020/03/20/le-pe ... ersonique/
les États-Unis ont annoncé, ce 20 mars, avoir testé avec succès le Common Hypersonic Glide Body [C-HGB], c’est à dire une sorte de planeur pouvant voler à une vitesse supérieure à Mach 5 [cinq fois la vitesse du son] après avoir été « libéré » d’un lanceur.
Selon le Pentagone, cet essai a été réalisé depuis le site de Kauai [Hawaï], le 19 mars vers 22H30 [heures locales], sous l’égide de l’US Army et de l’US Navy. Le prototype a « volé à une vitesse hypersonique et atteint la cible désignée », a-t-il précisé.
(…)
Le C-HGB se compose d’une ogive conventionnelle, d’un système de guidage et d’un bouclier thermique. S’il sera commun au commun aux trois branches principales des forces américaines, son développement est assuré cojointement par l’US Army et l’US Navy, laquelle souhaite pouvoir le mettre en oeuvre depuis ses sous-marins nucléaires d’attaque de type Virginia.
Article A&C, avec le titre : Le missile Zirkon sera tiré d'une frégate russe au printemps 2020 :
https://www.air-cosmos.com/article/le-m ... 2020-22792
Le missile hypersonique 3M22 Zirkon (...) sera testé pour la première fois cette année au printemps 2020 par un tir depuis la frégate de classe amiral Gorshkov.
(…)
Le Zirkon, un missile de croisière anti-navire à propulsion superstatoréacteur (…) sa vitesse réelle est estimée comme étant (…) située aux alentours de Mach 8.
(…)
Présenté pour la première fois au salon Maks édition 1995, ses premiers essais ont eu lieu entre 2012 et 2013. Selon toute vraisemblance, ce nouveau tir de Zirkon devrait mettre en œuvre un missile ayant une autonomie de 500 km. Le Zirkon est également destiné à équiper les navires de surface mais également les sous-marins, y compris des navires équipés pour transporter des missiles de croisière existants de classe Kalibr, un système de missiles mutirôles, qui peut être tiré, en fonction des versions, soit d'un navire de surface, soit d'un sous-marin. (…) il devrait également être installé à bord du nouveau sous-marin à propulsion nucléaire de cinquième génération, de classe Husky, actuellement en développement au sein du groupe industriel Severodvinsk. L'"équivalent" aéroporté du Zirkon est le missile hypersonique Kinzhal, porté par le biréacteur d'interception MiG-31.