En cette période de confinement mon cerveau a besoin de s'occuper , donc quoi de mieux que de commencer à réfléchir sur un pit ?
Pour le moment ce n'est qu'une réflexion préalable et rien n'est figé , dans un premier temps j'aimerai vos avis , remarques et critiques sur mes différentes idées.
Donc le projet serait la réalisation d'un cockpit de JF-17 , visiblement ce serait une première je n'en ai pas vu en cherchant sur Internet .
Pourquoi un pit de JF-17 me dirais vous ? Et bien plusieurs raison à cela :
-c'est un appareil que j'aime beaucoup
-le fait qu'il n'y ai pas d'instruments "mécanique" me parait plus simple
-j'aime cet appareil !
Partant de là voici ce à quoi je pensais :
Pour la structure :
Soit :
-Une structure en treillis d'acier soudé ,avec des panneau en contreplaqué ou MDF ou autre (plexi) vissé dessus
avantage : rigidité ,poids
inconvénients : prix
-Une structure en bois , toujours avec des panneaux vissé dessus
avantage : prix , possibilité de récup de matériau (je rénove une vieille maison et j'ai des centaine de kilo de bois qui ne me serve pas)
inconvénients : rigidité (mauvais expérience avec un support pour volant) , poids (je pense que ça doit être bien plus lourd qu'avec du tube carré de 2mm d'épaisseur)
Pour l’électronique :
Je pense partir sur de l'Arduino , qui a pour avantage d'être bien documenté que ce soit ici ou sur le reste du net et peu cher
Il y a d'autres solutions qui peuvent être plus simple sur la programmation mais bien plus chère et moins souple (Pokeys , I/O card , Leo Bodnard etc...)
Pour l'interface avec DCS :
DCS-BIOS me parait très bien , il faut que je creuse encore pour voir la difficulté de la chose mais ça devrais aller
Que pensez vous de ce point de départ ? Si vous avez d'autres suggestions je suis tout ouïe ?
J'ai également un autre soucis , je n'arrive absolument pas à trouver des dimensions pour ce cockpit , un de vous aurais t'il ça ? J'en serais étonné vu la confidentialité de cet avion mais sait on jamais , certain ici on l'air d'avoir des dons pour trouver l'introuvable ! Même si je n'ai pas tout , avec la dimensions des écrans par exemple j'arriverais à déterminer les autres dimensions.
Et voici un point sur ce que je sais et ne sais pas faire , et du matériel à disposition :
-Pour la partie "physique" du cockpit je ne m'inquiète pas :
je sais souder ,couper ,percer , prendre des cotes ,ajuster si besoin
J'ai également une imprimante 3D et je maîtrise les logiciels de dessins (début de BTS en conception de produits industriels)
Je sais me servir de machine outils (traditionnels et commande numérique) mais je n'en ai pas de dispos
Sinon tout l'outillage classique , je l'ai : scie , limes , rapes , perceuse (pas à colonne malheureusement) , dremel , poste à souder à l'arc etc...
-Pour la partie électronique :
je sais souder des composants électroniques et j'ai de petites bases théoriques sur l'électronique (en gros je sais à quoi servent les composants)
J'ai également le matériel : fer à souder , pince à dénuder etc...
-Pour la partie programmation
comment dire ? a ce niveau là je ne maîtrise pas du tout , j'ai juste un cerveau qui tourne pas trop mal (suivant les jours !) et l'envie d'apprendre
Sur ce , à vous de jouer maintenant ! Si vous avez des questions , un besoin de précision ce sera avec plaisir que je vous aiderai à m'aider !
J'attends avec impatience vos réflexions , critiques ,questions , retour d'expérience , photos sexy (euhh non pas ça en fait
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
Merci d'avance à tous ceux qui répondront !