l3crusader a écrit : ↑ven. mars 20, 2020 12:46 pm
TOPOLO a écrit : ↑ven. mars 20, 2020 10:38 am
Oui, un F-16C Blk50 peut tirer un AIM-120C7 sur une piste L16 fournie par un E-7... donc sans l'avoir lui même acquise avec son radar.
Ca j'en suis pas sur... tous les docs qui parlent de l'intégration L16 sur F-16 disent qu'on ne peut désigner (et donc tirer/LAMer) que des track radar.
Une track L16 d'un AWACS aiderait à coup sur (pour savoir ou pointer le radar, pour avoir corrélation entre la track AWACS et la track radar et donc accélérer les ROE), mais je ne crois pas qu'on puisse tirer dessus directement.
En soit il n'y a pas d'impossibiltié technique forte, mais comme une track L16 est moins souvent rafraichie qu'une track radar interne (surtout venant d'un AWACS) et se paye en plus les inévitables délais sur toute la chaine de transmission, ce serait de toute facon joueur de ne tirer que la-dessus.
L'E-7 n'a pas un radar rotatif comme l'E-3.
Ce sont des antennes à balayage électronique fixes.
Donc ce n'est pas forcément beaucoup plus mauvais qu'un radar TWS.
Il me semble que les Suédois ont fait des plaquettes de pub en prétendant que leur SAAB Erieye pouvait reprendre le guidage des missiles du Gripen.
Le radar du E-7 est du même type que le Erieye.
Mais ça voudrait dire que le chasseur passe à l'AWACS les infos pour coder les LAM correctement.
Techniquement c'est probablement possible. Ensuite il y a des question de doctrine d'emploi.
Il me semble qu'on est un peu au début de cette tendance de s'échanger le guidage des missiles.
Même si ça existe déjà dans l'absolu est une question, est-ce que c'est disponible en Turquie en est une autre ?
[Edit] ceci dit, je vois un problème. Les radars de chasseur travaillent plutôt dans des fréquences proche de 10Ghz.
Étant émis par le radar, les message LAM doivent être dans ces fréquences, et les antennes de réception des missiles adaptées également.
Le SAAB Erieye et probablement les autres AWACS aussi travaillent autour de 3Ghz pour avoir plus de portée.
Ont-ils des émetteurs spécifiques pour gérer les messages LAM à 10Ghz depuis une portée plus grande ?
Je trouve que ça devient compliqué
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)