[Topic Unique] Lockheed Martin F-35
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7001500 F-35 livré , Un F-35 A pour l'usaf
250000 heures de vol pour l’ensemble de la flotte mondiale
https://www.janes.com/article/94680/f-3 ... -milestone
250000 heures de vol pour l’ensemble de la flotte mondiale
https://www.janes.com/article/94680/f-3 ... -milestone
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7002Middle East SAM Discovery Highlights F-35’s Evolving Role
https://aviationweek.com/defense-space/ ... lving-role
Bref un couple de F-35 a détecté un site SAM mobile au Moyen Orient, tellement rare qu'ils ont fait un article dessus!
https://aviationweek.com/defense-space/ ... lving-role
Bref un couple de F-35 a détecté un site SAM mobile au Moyen Orient, tellement rare qu'ils ont fait un article dessus!
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7003Un Rafale pourrait faire de même avec son système SPECTRA.Kakumei a écrit : ↑mer. mars 11, 2020 5:20 pmMiddle East SAM Discovery Highlights F-35’s Evolving Role
https://aviationweek.com/defense-space/ ... lving-role
Bref un couple de F-35 a détecté un site SAM mobile au Moyen Orient, tellement rare qu'ils ont fait un article dessus!
Je ne sais pas où on est avec le mode SAR sur le RBE2, mais il devrait être possible de pointer les autres capteurs (OSF, RECO NG...).
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7004Le premier F-35 A destiné au 356 squadron a volé
Ce squadron doit déménager en Alaska
A terme deux squadrons , seront basés à Eielson AFB , Alaska
Après les chaleurs du moyen-orient , le F-35A va affronter le grand froid
https://www.key.aero/article/first-alas ... kes-flight
Ce squadron doit déménager en Alaska
A terme deux squadrons , seront basés à Eielson AFB , Alaska
Après les chaleurs du moyen-orient , le F-35A va affronter le grand froid
https://www.key.aero/article/first-alas ... kes-flight
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#700517 milliards de dollars pour un système : Alis déficient
Les responsables maintenance d'une base estiment passer de 5000 h à 10000 h par an à entrer
manuellement des informations que les système devrait acquérir automatiquement
https://www.bloombergquint.com/business ... s-gao-says
Sur une semaine, dans une base, ils ont eut jusqu à 400 problèmes avec ce logiciel
edit
Les responsables maintenance d'une base estiment passer de 5000 h à 10000 h par an à entrer
manuellement des informations que les système devrait acquérir automatiquement
https://www.bloombergquint.com/business ... s-gao-says
Sur une semaine, dans une base, ils ont eut jusqu à 400 problèmes avec ce logiciel
edit
Dernière modification par warbird2000 le lun. mars 16, 2020 5:34 pm, modifié 1 fois.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7006C'est marrant comme ce truc me fait de plus en plus penser a la "révolution" logistique de Ilias… Pour ceux qui ont un peu joué avec la bête.warbird2000 a écrit : ↑lun. mars 16, 2020 4:33 pm17 milliards de dollars pour un système : Alis déficient
Les responsables maintenance d'une base estiment passer de 5000 h à 10000 h à entrer
manuellement des informations que les système devrait acquérir automatiquement
https://www.bloombergquint.com/business ... s-gao-says
Sur une semaine, dans une base, ils ont eut jusqu à 400 problèmes avec ce logiciel
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7007tanguy1991,tu parlerais pas d'un programme de gestion qui vient de passer en BETA des fois.....
Quoi que même pas sure qu'il soit en BETA....
Quoi que même pas sure qu'il soit en BETA....
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7008Par ODIN ! Article DefenseNews, avec le titre : Congressional watchdog skeptical on new F-35 logistics system :
https://www.defensenews.com/air/2020/03 ... cs-system/
Il y a quand même un truc qui m'échappe : pourquoi le F-22, même s'il revient très cher en entretien également, n'est pas touché par les problèmes du F-35, a fortiori alors que ce dernier a quand même dû profiter de l'expérience du précédent (même si, pour des raisons "export", le F-35 ne devait pas comprendre certaines caractéristiques du F-22) ?
https://www.defensenews.com/air/2020/03 ... cs-system/
Il y a quand même un truc qui m'échappe : pourquoi le F-22, même s'il revient très cher en entretien également, n'est pas touché par les problèmes du F-35, a fortiori alors que ce dernier a quand même dû profiter de l'expérience du précédent (même si, pour des raisons "export", le F-35 ne devait pas comprendre certaines caractéristiques du F-22) ?
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7009Le F-22 n'utilise pas le logiciel Alis et est plus classique au niveau de son interface avion pilote ( pas de casque virtuel, pas de das, pas de fusion de donnée, pas de pod de désignation )Il y a quand même un truc qui m'échappe : pourquoi le F-22, même s'il revient très cher en entretien également, n'est pas touché par les problèmes du F-35, a fortiori alors que ce dernier a quand même dû profiter de l'expérience du précédent
Mais il souffre de la faible quantité produite donc pièces très couteuses et des balbutiements des revêtements furtifs. C'est un cauchemar sur ce modèle pour changer une lampe de position par exemple
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7010OK, mais pourquoi, par exemple, le F-35 a ce genre de problèmes, alors que, du moins de ce qu'on peut en savoir, le F-22 ne les a pas :warbird2000 a écrit : ↑mer. mars 18, 2020 2:14 pmLe F-22 n'utilise pas le logiciel Alis et est plus classique au niveau de son interface avion pilote ( pas de casque virtuel, pas de das, pas de fusion de donnée, pas de pod de désignation )Il y a quand même un truc qui m'échappe : pourquoi le F-22, même s'il revient très cher en entretien également, n'est pas touché par les problèmes du F-35, a fortiori alors que ce dernier a quand même dû profiter de l'expérience du précédent
Mais il souffre de la faible quantité produite donc pièces très couteuses et des balbutiements des revêtements furtifs. C'est un cauchemar sur ce modèle pour changer une lampe de position par exemple
https://nationalinterest.org/blog/buzz/ ... ems-131102
heat from afterburner exhaust caused an F-35B to experience “bubbling and blistering” of its radar-absorbent materials (RAM) and of its horizontal tail surfaces and boom.
Heat damage also “compromised the structural integrity” of the horizontal tail and boom of an F-35C. Sensitive sensors buried inside the skin of the rear tail surfaces could also have proven susceptible to damage.
Since the incident, the Marines have instituted a policy requiring F-35B pilots not to engage afterburners for more than eighty seconds cumulatively at Mach 1.3, or forty seconds at Mach 1.4. Navy F-35C pilots have fifty seconds at Mach 1.3 to ration.
To “reset” the afterburner allowance, they must then allow three minutes non-afterburning flight for the tail area to cool down to avert damage.
Though looser restrictions on safe afterburner usage exist for other jets, the document apparently acknowledges the restrictions imposed on the F-35B and C are “not practical/observable in operationally relevant scenarios.”
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7011Pas spécialiste mais j'avance les éléments suivants
1) Ingénieurs sur le Projet F-35 pas nécessairement ceux du projet F-22, quand même plus de 15 ans d’écart entre les vols
2) On a changé la nature du revêtement furtif
3) Avion plus petit, moins de possibilité de dissiper la chaleur
4) Manque de test au niveau du démonstrateur X-35 après tout la mission d'intercepteur
n'était pas prioritaire
5) A la décharge du F-35, tout les avions ont eut des déficiences mais du temps de la guerre froide
On n'en faisait pas la publicité
1) Ingénieurs sur le Projet F-35 pas nécessairement ceux du projet F-22, quand même plus de 15 ans d’écart entre les vols
2) On a changé la nature du revêtement furtif
3) Avion plus petit, moins de possibilité de dissiper la chaleur
4) Manque de test au niveau du démonstrateur X-35 après tout la mission d'intercepteur
n'était pas prioritaire
5) A la décharge du F-35, tout les avions ont eut des déficiences mais du temps de la guerre froide
On n'en faisait pas la publicité
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7012OK, merci pour les réponses.warbird2000 a écrit : ↑mer. mars 18, 2020 3:23 pmPas spécialiste mais j'avance les éléments suivants
1) Ingénieurs sur le Projet F-35 pas nécessairement ceux du projet F-22, quand même plus de 15 ans d’écart entre les vols
2) On a changé la nature du revêtement furtif
3) Avion plus petit, moins de possibilité de dissiper la chaleur
4) Manque de test au niveau du démonstrateur X-35 après tout la mission d'intercepteur
n'était pas prioritaire
5) A la décharge du F-35, tout les avions ont eut des déficiences mais du temps de la guerre froide
On n'en faisait pas la publicité
C'est vrai que chez nous, on a bien eu un mauvais Mystère II après un plutôt bon Ouragan. Mais c'est vrai que, à l'époque, il ne fallait que quelques mois pour commencer à le remplacer par un Mystère IV, quand il faudra 20 ans pour développer quelque chose dans le cadre du NGAD...
Edit : mais, aussi, le Mystère II on l'a rapidement retiré du service chez nous, et on l'a vendu à personne, alors que le F-35...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7013Le logiciel ALIS continue d'alimenter la critique
Le GAO , un département us , considère qu'il a pas moins de 4700 déficiences dont 20 % très sévères
https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 45.article
De plus chaque fois qu'un bug est corrigé, de nouveaux apparaissent
Le GAO , un département us , considère qu'il a pas moins de 4700 déficiences dont 20 % très sévères
https://www.flightglobal.com/fixed-wing ... 45.article
De plus chaque fois qu'un bug est corrigé, de nouveaux apparaissent
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7014Deltafan a écrit : ↑mer. mars 18, 2020 3:01 pmOK, mais pourquoi, par exemple, le F-35 a ce genre de problèmes, alors que, du moins de ce qu'on peut en savoir, le F-22 ne les a pas :warbird2000 a écrit : ↑mer. mars 18, 2020 2:14 pmLe F-22 n'utilise pas le logiciel Alis et est plus classique au niveau de son interface avion pilote ( pas de casque virtuel, pas de das, pas de fusion de donnée, pas de pod de désignation )Il y a quand même un truc qui m'échappe : pourquoi le F-22, même s'il revient très cher en entretien également, n'est pas touché par les problèmes du F-35, a fortiori alors que ce dernier a quand même dû profiter de l'expérience du précédent
Mais il souffre de la faible quantité produite donc pièces très couteuses et des balbutiements des revêtements furtifs. C'est un cauchemar sur ce modèle pour changer une lampe de position par exemple
https://nationalinterest.org/blog/buzz/ ... ems-131102
heat from afterburner exhaust caused an F-35B to experience “bubbling and blistering” of its radar-absorbent materials (RAM) and of its horizontal tail surfaces and boom.
Heat damage also “compromised the structural integrity” of the horizontal tail and boom of an F-35C. Sensitive sensors buried inside the skin of the rear tail surfaces could also have proven susceptible to damage.
Since the incident, the Marines have instituted a policy requiring F-35B pilots not to engage afterburners for more than eighty seconds cumulatively at Mach 1.3, or forty seconds at Mach 1.4. Navy F-35C pilots have fifty seconds at Mach 1.3 to ration.
To “reset” the afterburner allowance, they must then allow three minutes non-afterburning flight for the tail area to cool down to avert damage.
Though looser restrictions on safe afterburner usage exist for other jets, the document apparently acknowledges the restrictions imposed on the F-35B and C are “not practical/observable in operationally relevant scenarios.”
Ton article si est interessant est quand même malhonnête
Parce que ce sont les F-35 B et F-35 C qui souffrent du problème
Soit les gens de l'us navy sont plus bavard que ceux de l'usaf
Soit l'air marin rend le revêtement plus vulnérable , ajoutons que les problèmes de poids du F-35 B on contraint LM a utiliser des matérieux plus legers, ceci expliquant cela
Enfin si les marines étaient enthousiastes pour le F-35 B, ils n'en commandent pas des masses pour le moment, seulement 10 par an sachant qu'ils ont 108 av-8 B monoplaces en 2019 et pas mal de F-18 a remplacer , 143 edit
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7015Les Marines seraient de mauvaise composition s'ils n'étaient pas contents d'un avion dont le design a été plus qu'influencé par leur besoin d'une version STOVL
L'ennui, c'est que cette version est la plus lourde et la plus chère des 3 versions, ce qui explique peut-être qu'ils ne puissent pas en acheter beaucoup par an
Dans le cas de la Navy, ils sont légitimement préoccupés par l'exposition de leurs avions embarqués aux conditions rencontrées sur les pont de leurs porte-avions, d'où leur frilosité à en acheter en quantité
Enfin, pour l'Air Force, qui a la version la plus simple et la moins chère des 3, y a pas photo, c'est le successeur du F 16, mais il aurait pu être moins cher et livré plus vite s'il n'y avait pas eu les autres services dans le coup...
L'ennui, c'est que cette version est la plus lourde et la plus chère des 3 versions, ce qui explique peut-être qu'ils ne puissent pas en acheter beaucoup par an
Dans le cas de la Navy, ils sont légitimement préoccupés par l'exposition de leurs avions embarqués aux conditions rencontrées sur les pont de leurs porte-avions, d'où leur frilosité à en acheter en quantité
Enfin, pour l'Air Force, qui a la version la plus simple et la moins chère des 3, y a pas photo, c'est le successeur du F 16, mais il aurait pu être moins cher et livré plus vite s'il n'y avait pas eu les autres services dans le coup...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7016Mais comme ogami l'a expliqué, les initiateurs du projet c'était les marines et c'est l'usaf qui est venu se rattacher au projet, ce qui franchement mal vu de leur part
Ce que wiki confirme
Le succès des F-4 et A-7 a été manifestement oublié par l'usaf et le dod
Imaginons un Rafale dérivé d'un avion à décollage vertical pour bien comprendre ce délire
Ce que wiki confirme
Le mieux aurait été de concevoir en premier une version catabor et de l'adopter par l'usafOne progenitor program was the Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) Advanced Short Take-Off/Vertical Landing (ASTOVL) which ran from 1983 to 1994; ASTOVL aimed to develop a Harrier Jump Jet replacement for the U.K. Royal Navy and the U.S. Marine Corps (USMC). Under one of ASTOVL's classified programs, the Supersonic STOVL Fighter (SSF), Lockheed Skunk Works conducted research for a stealthy supersonic STOVL fighter intended for both U.S. Air Force (USAF) and USMC
Le succès des F-4 et A-7 a été manifestement oublié par l'usaf et le dod
Imaginons un Rafale dérivé d'un avion à décollage vertical pour bien comprendre ce délire
On est bien d'accord au finalmais il aurait pu être moins cher et livré plus vite s'il n'y avait pas eu les autres services dans le coup...
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7017Qu'est-ce que la version catabor ? un porte avions avec plein de chats ?
Ne me griffez pas,
Ne me griffez pas,
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7018En attendant, rien n'arrête le F-35 :
Article OPEX 360, avec le titre : Indonésie : Le vice-ministre indonésien de la Défense évoque l’achat possible d’avions de combat F-35
http://www.opex360.com/2020/03/18/indon ... mbat-f-35/
Article OPEX 360, avec le titre : Indonésie : Le vice-ministre indonésien de la Défense évoque l’achat possible d’avions de combat F-35
http://www.opex360.com/2020/03/18/indon ... mbat-f-35/
« Nous envisageons de remplacer l’acquisition des Su-35 par des F-35 », a en effet affirmé Sakti Wahyu Trenggono.
(…)
c’est la première fois qu’un achat de F-35 est ainsi officiellement évoqué. Ce qui suggère deux hypothèses : la première est qu’il s’agirait de faire pression sur Moscou afin de lever les obstacles soulignés par M. Trenggono. La seconde est que, avec un prix unitaire annoncé en baisse, Djakarta, a bien l’intention de se procurer des F-35 dans le cadre de son projet de mettre en réseau ses plateformes terrestres, navales et aériennes. Et cela marquerait un rapprochement avec Washington, à l’heure où Pékin ne cache pas son intérêt pour les îles indonésiennes Natuna. Pour les États-Unis, une telle commande permettrait de compenser en partie l’annulation de la commande turque.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7019Cela m'apprendra à poster tard le soirironclaude a écrit : ↑mer. mars 18, 2020 11:24 pmQu'est-ce que la version catabor ? un porte avions avec plein de chats ?
Ne me griffez pas,
@deltafan : C'est simple à terme tout les clients de F-16 passeront au F-35 sauf ceux qui sont pas copain avec Israël ou boudés par la communauté internationale ( ex taiwan ) à moins d'être complétement fauchés comme certains pays de l'est
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7020Le F-35 est en phase sdd qui doit valider complètement les capacités de combat de l'avion
de 43 points SDD , on est tombé à six points qui restent à valider
Le problème des fissures reste d'actualité surtout sur le F-35 B
Cela concerne surtout une pièce appellée Bulkhead , je ne sais pas traduire désolé
Un nouveau design pour cette pièce est en cours de validation mais il faudra attendre encore un an ou deux
https://www.janes.com/article/95042/f-3 ... ue-remains
de 43 points SDD , on est tombé à six points qui restent à valider
Le problème des fissures reste d'actualité surtout sur le F-35 B
Cela concerne surtout une pièce appellée Bulkhead , je ne sais pas traduire désolé
Un nouveau design pour cette pièce est en cours de validation mais il faudra attendre encore un an ou deux
https://www.janes.com/article/95042/f-3 ... ue-remains
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7021Oh c’est trois fois rien, juste les cadres du fuselage où on vient attacher les ailes et le train d’atterrissage principal. (on pourrait dire caisson central)warbird2000 a écrit : ↑lun. mars 23, 2020 9:10 pmLe F-35 est en phase sdd qui doit valider complètement les capacités de combat de l'avion
de 43 points SDD , on est tombé à six points qui restent à valider
Le problème des fissures reste d'actualité surtout sur le F-35 B
Cela concerne surtout une pièce appellée Bulkhead , je ne sais pas traduire désolé
Un nouveau design pour cette pièce est en cours de validation mais il faudra attendre encore un an ou deux
https://www.janes.com/article/95042/f-3 ... ue-remains
C’est aussi traversé par le moteur.
Bref, un truc facile à rattraper sur les avions déjà produits
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7022Une bonne imprimante 3D et le tour est joué
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7023Merci jojo pour l'explication lumineuse
Je sens que beaucoup de F-35 B vont finir prématurément à la casse
Je sens que beaucoup de F-35 B vont finir prématurément à la casse
Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35
#7025C'est sûr, un morceau comme ça ça se change pas facilement (à moins de déconstruire entièrement l'avion...). En attendant un "rattrapage" sur chaîne pour des avions neufs, les appareils assemblés avec ce type cadre vont certainement devoir être surveillés ou limités (contrôles (CND?) à pas rapprochés, limitations en HdV / facteur de charge / atterrissages verticaux / emports sous voilures etc).jojo a écrit : ↑lun. mars 23, 2020 10:23 pm
Oh c’est trois fois rien, juste les cadres du fuselage où on vient attacher les ailes et le train d’atterrissage principal. (on pourrait dire caisson central)
C’est aussi traversé par le moteur.
Bref, un truc facile à rattraper sur les avions déjà produits
C'est la "connerie" du départ (vouloir une meme cellule pour toutes les versions puis recherche du gain de poids "tout azimut") qui est à l'origine du problème: il aurait été plus sage (et plus réaliste) de concevoir une cellule pour chacune des versions (quitte à avoir plusieurs constructeurs) mais garder une avionique commune (c'est ce qui est le plus onéreux et le plus compliqué à développer de toute façon) ainsi que le plus d'équipements communs (servocommandes, bâches hydraulique etc). La Navy aurait pu avoir un bimoteur, l'USAF un chasseur vraiment léger et l'USMC un appareil optimisé pour les opérations amphibies.
Il est facile de "refaire le monde" quand on connait le résultat, mais l'histoire de l'aviation nous montre quand même qu'à chaque fois qu'on a voulu concevoir un appareil "sachant tout faire" ou commun (terrestre + embarqué) ça a foiré. Il n'y a guère que le Rafale qui a titré son épingle du jeu (commun terrestre + embarqué) car Dassault (et la DGA) ont d'abord pris en compte les spécificités d'un appareil Marine pour ensuite l'alléger dans sa version Armée de l'Air (et ils n'avaient pas de version STOVL à développer). Les seules réussites ont été le F-4 et la A-7 (conçus pour la Navy et adaptés ensuite à l'USAF). Les autres (Jaguar M, F-111B par exemple) n'ont pas été plus loin que des prototypes...
A concevoir des avions comme on conçoit des grilles-pain on en arrive au mieux à un F-35 bourrés de problèmes et au pire à un B737 MAX...
@+