Hello les pilotes !
De retour avec le SIEGE MOTION V2 qui relègue le V1 au rang de pipi d'chat.
En résumé :
Voici l'histoire : par un beau jour de 2018, je réceptionne, monte, teste et apprécie le kit SIMUKIT 3DOF 400W + SK3.
Puis je constate plusieurs choses :
- trois moteurs sont insuffisants en aviation, cf 160KG tout compris sur le plateau, moteurs ayant donc tendance à surchauffer (sur base il est vrai d'un équilibrage initialement empirique)
- il manque un axe SURGE pour les accélérations/décélérations
- le YAW est inutilisé pourtant il est très tentant pour reproduire l'axe de lacet de l'avion au lieu du SWAY qui est peu réaliste
- le HEAVE interfère sur le ROLL/PITCH comme d'ailleurs le SURGE je ne suis pas fan des mélanges de plusieurs effets sur le même axe
Je monte donc mon cahier des charges :
- exit le sk3 Simukit (top moumoute pour un super 3dof bagnoles)
- refonte du système pour obtenir 5 à 6 axes
- SK3 en vente sur les petites zannonces du forum (faut pas être pressé) je réfléchi à une solution raisonnable en terme de coût
- le nouveau système restera sur la base de l'ancien en terme d'encombrement au sol mais prendra de la hauteur
- l'idée de base est risquée mais j'ai envie de la tenter
- envie de créer un sujet spécial aviation sur le forum des constructeurs motion cockpit, sachant que le dit forum est essentiellement fréquenté par les bagnoleux
Après de longues semaines de réflexion je trouve une solution paraissant viable, sachant que le simu restera fixe dans un local dédié au sous sol, donc pas de soucis de place ni de poids.
En théorie il s'agit de créer un premier plateau rond de diamètre 91cm munis de roulettes, lui même posé sur une base en bois qui sera reprise du système actuel.
Comme ce plateau sera actionné pour l'effet SURGE (accélérations/decelération) il doit être costaud, j'opte donc pour un plateau en agglo plaqué trouvé pour 29 euros dans les soldes chez Ikéa, épaisseur 5cm
Ensuite, il s'agit de poser sur ce premier plateau un deuxième, de même dimensions, mais extrêmement rigide, donc en bonne ferraille de par chez nous.
Il se trouve que ce plateau de gros malade je l'avais qui traînait depuis un moment.
Il etait loin de s'imaginer lui même que son destin basculerai dans l'aérien...
Entre les deux plateaux un système de palier assurant la rotation pour l'effet SURGE recherché.
Vous bilez pas les tofs vont arriver pour mieux piger mais un peu de théorie est toujours de nature à mieux endormir le cancre de fond de classe qui sommeille en chacun de nous ...
Ensuite sur ce plateau métallique fixation des moteurs puis du plateau final.
Evidemment la hauteur de l'ensemble va s'en trouver augmentée et en conséquence le risque de s'emplafonner le mur arrière ou d'en face lors d'un freinage violent accru.
Idem lors des virages.
L'option de carrément se mettre par terre est au final une hypothèse tout à fait réalisable aussi.
C'est tout l'enjeu du truc, on va voir dans la suite comment je m'y suis pris.....pour pas m'exploser le crane inutilement justement.
Donc au commencement etait Adam et E....heuh au commencement était donc le SK3 + kit 400W Simukit.
A la base le siège est un fauteuil motorisé pour handicapé qui appartenait à feu mon Papa décédé en 2018 et qui aimait comme moi l'aviation...je pense qu'il doit bien se marrer de là haut à me voir m'envoyer en l'air avec son fauteuil.
Donc comme dit le SK3 c'est un trois moteurs en triangle + un axe que j'ai bricolé pour le SWAY, c'est à dire l'axe du palonnier.
Malgré des modifications pour améliorer le centrage les moteurs avant chauffaient trop, surtout celui de gauche supportant la manette des gazs en plus.
A la base il y avait un moteur à l'avant et deux à l'arrière ce qui était contradictoire surtout à cause du palo, mais bon quand on débute on fait des c....
Le poids du plateau + le matos + le grand = 160KG, devis encore défavorisé par l'effet bras de levier du palonnier 7KG + le bras métallique incorporés dans le devis poids total (160KG)
Autant dire qu'une mouche se pose dessus et les moteurs s’arrêtent.
Alors hop là comme on dit chez moi démontage du SK3, commande chez simukit d'un moteur et de matos supplémentaire (une sabertoth de plus entre autres).
Voici la base bois, reprise sur l'ancien système.
Elle à l'air toute gentille à première vue mais en fait elle est méchante : 4 plaques agglo plaqué 25MM contre collées et contre vissées, avec 12 patins caoutchouc pour qu'elle ne soit pas tentée de se faire la malle sur le carrelage.
Elle fait ses 30 KG bien tassés.
Au dessus de la plaque en bois le plateau métallique de gros malade (40KG)
A coté le SK3 qui est tout rikiki tout d'un coup