TOPOLO a écrit :... Ou 3 sur 5 (selon que les possibles soient en fait vrai ou pas)
Ce qui est assez difficile à dire.
Pour vraiment se prononcer, il faudrait avoir les détails du combat côté allemand et notamment les rapports de combat de Marseille (mais je pense qu'on peut avoir une bonne idée du contenu en lisant ce qu'écrit Kurowski) mais aussi d'Homuth et de Kowalski.
Si on reprend les revendications allemandes on a:
- Marseille 16h45
- Marseille et Homuth 16h47
- Marseille 16h51
- Marseille 17h
- Kowalski 17h10
toutes sur Buq Buq, donc à côté d'Halfaya qui est le lieu de l'interception selon le N°1 SAAF Sq.
Kurowski ne donne pas de détail concernant les revendications de Homuth et Kowalski mais selon lui, le déroulé du combat de Marseille est le suivant
- Homuth signale l'ennemi
- Marseille attaque suivi de son ailier Kugelbauer et met en flamme un Hurri
- Kugelbauer, qui observe la première victoire de son leader, est pris sous le tir d'un autre Hurri; Marseille le tire, le Hurri s'enflamme et plonge vers le sol
- entre-temps le cercle défensif sud-africain s'est formé
- Marseille plonge dans le cercle et tire au feeling (selon le mot urilisé par Kurowski donc sans doute en pleine déflexion et sans voir sa cible) sur un Hurri qui est confirmé par Kugelbauer
- Marseille remonte, replonge dans le cercle qui s'est resserré et tire un Hurri; l'avion s'éloigne en spiralant en vers l'est, brûlant et fumant et finit par exploser au sol
- Marseille et Kugelbauer (qui l'a suivi) remontent tandis que le cercle défensif se rapproche du sol
- Homuth lance un bref appel radio, probablement pour rappeler à lui ses pilotes
- Marseille replonge et tire sur un avion qui s'est écarté de quelques dizaines mètres du cercle défensif; l'avion est touché et s'éloigne en fumant en direction de Sidi Barrani (à l'ENE). Kugelbauer qui le suit voit un impact vers Buq Buq.
- Homuth demande à ses pilotes de surveiller leur niveau d'essence et Marseille se rend compte qu'il est temps de rentrer.
Le récit de Kurowski suggère donc cinq victoires pour Marseille mais il n'a soumis que quatre revendications "officielles". Une des "victoires" a donc disparu. Si on suit Kurowski qui précise que trois des revendications concernent des avions qui étaient dans le cercle, par élimination, la "victoire disparue" est donc probablement la seconde, c'est à dire le Hurri qui tirait Kugelbauer.
En face:
- les Sud-Africains survolent la Passe d'Halfaya à 4000m d'altitude lorsqu'ils repèrent deux groupes de 109s (en tout 24 selon les pilotes sud-afs qui ont sans doute vu double étant donné que seule la 3/JG27 est impliquée dans ce combat) 1000m plus haut et devant
- les 109s passent aussitôt à l'attaque par groupe de 6 à 8
- le Capt. Robbertse, leader de la formation, ordonne aussitôt de constituer un cercle défensif
- le Lt McRobert est abattu en flamme avant de pouvoir rejoindre le cercle et saute en parachute
- Le Lt Liebenberg cabre son avion et tire sur un 109 qui passe devant lui; il le revendique endommagé. Puis il couvre la descente de McRobert au bout de son parachute. Alors que McRobert a atterri et se débarrasse de son parachute, Liebenberg mitraille des soldats allemands qui s'approchent un peu trop près de lui. Puis il se pose, récupère McRobert et tous les deux rentrent sans autre incident.
- Pendant ce temps, le leader de McRobert, le Capt. Van Vliet se retrouve isolé et aux prises avec quatre 109s qui finissent par l'abattre. Van Vliet saute en parachute à 7000 feet et est récupéré par des troupes amies.
- Le Lt Dold qui couvre la descente en parachute de Van Vliet est à son tour attaqué par quatre 109s. Son avion endommagé plonge puis prend feu à 150m du sol et finalement se crashe à 400km/h. Dold sort du cockpit et fait le mort. Un 109 mitraille l'épave puis les Allemands s'en vont. Dold est récupéré dans la nuit par des troupes amies.
- Pendant ce temps, quatre Hurris ont formé leur cercle défensif; ils le rompent et volent vers l'Est dès que les Allemands remontent puis le reforment dès qu'ils reviennent. Ils parviennent ainsi petit à petit à s'éloigner du front et à pénéter en territoire allié. Selon les pilotes sud-africains, le cercle descend jusqu'à 30m avant que les 109s n'abandonnent. Presque à la fin du combat, le Capt. Osler parvient à tirer un 109 qui "zoome" et le revendique endommagé.
Si on essaye de recoller les morceaux:
- MacRobert a été abattu le premier, au tout début du combat et sa perte correspond très probablement à la première revendication de Marseille à 16h45. Les circonstances collent et elles sont assez typiques des habitudes de Marseille.
- Marseille revendique une seconde victoire à 16h47, deux minutes seulement après la première. Il y a deux possibilités: soit elle correspond au Hurri qui tirait sur Kugelbauer, soit elle correspond à sa première "victoire" contre un avion du cercle défensif sud-africain.
Selon Kurowski, c'est plutôt la seconde option mais les pilotes sud-africains ont-ils réussi à mettre en place leur cercle en deux minutes? C'est possible mais pas certain. Cependant, la première revendication de Marseille sur un avion du cercle n'est pas très nette selon les récits allemands; il tire au jugé sans voir sa cible et seul Kugelbauer confirme qu'il a touché... et on sait qu'il s'est trompé...
Si c'est la première option, elle se rapporte très probablement à Liebenberg qui est le seul à avoir tiré sur un 109 au début du combat. Mais on sait qu'il n'a pas été abattu ni même touché. Il est possible que Marseille s'en soit rendu compte ce qui expliquerait qu'il n'ait pas officiellement revendiqué cette "victoire". De son côté, après avoir tiré sur Kugelbauer, Liebenberg semble sortir complètement du combat (qui se déplace manifestement vers l'est) pour s'occuper de McRobert (qui est tombé dans les lignes allemandes donc vers l'ouest).
Quoiqu'il en soit je dirais donc que cette seconde revendication est non fondée.
- Au même moment, à 16h47, Homuth revendique une victoire. Je pense qu'elle correspond très probablement à Van Vliet qui est isolé, donc pas dans le cercle, et qui précise être attaqué par quatre 109s (donc probablement pas par le duo Marseille-Kugelbauer). Mais il faudrait avoir le détail du rapport de combat d'Homuth pour avoir une idée de ce qu'il revendique.
- A 16h51 Marseille revendique une troisième victoire, cette fois clairement sur un avion du cercle défensif sud-africain selon le récit de Kurowski. Donc non fondée selon les témoignages sud-afs.
- Reste à savoir qui a abattu Dold.
La dernière revendication de Marseille à 17h est sensée concerner un avion qui faisait partie du cercle défensif mais il est clairement spécifié que cet avion s'en était écarté. Donc il n'y était pas vraiment. Il est donc possible que ce soit celui de Dold.
D'autant qu'on ne sait rien des circonstances de la revendication de Kowalski si ce n'est l'horaire lequel pose un petit problème: 17h10, c'est à dire 23 minutes après la victoire de Homuth qui a probablement abattu Van Vliet; autrement dit Dold aurait réussi à protéger Van Vliet pendant quasiment 20 minutes avant d'être abattu...Pas évident. Surtout si Van Vliet a bien sauté de 7000ft c'est à dire 2300m; il aurait dû atterrir en une dizaine de minutes environ. Ce qui cadre plus ou moins avec l'horaire de la revendication de Marseille.
D'un autre côté, Dold dit avoir été poursuivi jusqu'au plancher des vaches par au moins 3 Bf109s qui ont ensuite straffé son avion. Ce qui ne correspond pas aux circonstances de la revendication de Marseille.
Mais la victime de Marseille semble bien être partie vers l'est avant de s'écraser vers Buq Buq. On pourrait donc imaginer que Dold a été touché par Marseille avant d'être achevé par Kowalski.
A moins que l'horaire de la revendication de Kowalski soit fausse.
Bref je ne sais pas... et j'aurais donc tendance à considérer cette revendication comme possible. Tout comme celle de Kowalski d'ailleurs.
Sur ce combat, cela ferait donc une revendication confirmée, une possible et deux non fondées. Donc un peu plus sévère que la simple approche statistique (du fait de la revendication de Homuth qui me parait plus que probable).
En parlant de lui, je pense qu'Homuth a dû piquer une sacré crise!
En effet, comme à son habitude, Marseille grille la politesse à son chef d'escadrille et revendique le premier Hurri (et je dirai que c'est la preuve ultime qu'il a bien abattu MacRobert!).
Puis, selon le récit de Kurowski, Marseille ignore délibérément l'appel radio d'Homuth pour faire une troisième passe sur le cercle sud-af. Et il faut qu'Homuth demande à ses pilotes de surveiller leur essence pour que Marseille se décide à rentrer.
Bref indiscipline caractérisée.
Manque de bol pour Homuth, Kugelbauer confirme toutes les revendications de Marseille et celui-ci est porté en triomphe par le personnel au sol à sa descente d'avion avant de recevoir les félicitations de Neumann devant tout le monde. Il a dû s'étrangler.