Pourquoi le Twin Mustang ?
Pourquoi le Twin Mustang ?
#1A la fin de la deuxième guerre mondiale, les Américains ont développés un projet étrange, le Twin Mustang (a noter que ce n'était pas le premier twin de l'histoire) destiné à l'escorte des bombardiers. La guerre de Corée l'a ressorti de son carton pour servir de chasseur de nuit. Deux cellules portant un radar, un pilote et un opérateur.
Le choix du P51 était judicieux : appareil performant, fiable, qui avait fait ses preuves, dont ils avaient des cellules à revendre et devenu obsolète suite à l'arrivée de la chasse à réaction. De plus, contrairement aux pays européens, les US n'avaient pas produit de chasseur lourd susceptible d'être transformé.
La question que je me pose : pourquoi se lancer dans la construction et la modification d'un appareil, quand il y en avait déjà un, le P61 qui faisait parfaitement l'affaire, et doté d'un armement beaucoup plus puissant ?
Le choix du P51 était judicieux : appareil performant, fiable, qui avait fait ses preuves, dont ils avaient des cellules à revendre et devenu obsolète suite à l'arrivée de la chasse à réaction. De plus, contrairement aux pays européens, les US n'avaient pas produit de chasseur lourd susceptible d'être transformé.
La question que je me pose : pourquoi se lancer dans la construction et la modification d'un appareil, quand il y en avait déjà un, le P61 qui faisait parfaitement l'affaire, et doté d'un armement beaucoup plus puissant ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2932
- Inscription : 26 décembre 2008
Re: Pourquoi le Twin Mustang ?
#2Le twin-mustang a d'abord été conçu comme appareil d'escorte à très long rayon d'action, héritant du P-51 cette qualité. Les 2 pilotes pouvaient prendre les commandes à tour de rôle, ce n'est que dans un second temps qu'il a évolué en chasseur de nuit.
Le P-61 avait moins d'allonge par ailleurs.
Le P-61 avait moins d'allonge par ailleurs.
-
- Légende volante
- Messages : 17307
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Pourquoi le Twin Mustang ?
#3A l'origine (fin de la WWII) je crois que c'était pour avoir un chasseur à long rayon d'action, pour escorter les B 29.
La Corée (et les radars) est arrivée 5-6 ans plus tard, le moins qu'on puisse dire c'est que c'était pas prévu, et les US ont fait, au début du moins, avec ce qu'ils avaient sous la main, ou sur leurs aérodromes...
La Corée (et les radars) est arrivée 5-6 ans plus tard, le moins qu'on puisse dire c'est que c'était pas prévu, et les US ont fait, au début du moins, avec ce qu'ils avaient sous la main, ou sur leurs aérodromes...
Re: Pourquoi le Twin Mustang ?
#4Peut-être parce que la production du Black Widow fut stoppée dès la fin de la 2ème GM ?
Les Black Widow de reco (nommés F-15A puis RF-61), utilisés en Corée, ont été produits en 1946. 36 produits.
Les Black Widow de reco (nommés F-15A puis RF-61), utilisés en Corée, ont été produits en 1946. 36 produits.
-
- Légende volante
- Messages : 17307
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Pourquoi le Twin Mustang ?
#5Oui, il y a un peu de tout ça; a la fin de la WWII ça a été un gros bazar avec l'arrêt brutal de la Production des avions militaires, le ferraillage en masse d'avions, pas seulement des plus anciens, mais d'avions juste sortis de chaîne, et même des avions balancés à la mer directement depuis les PA…
Après il est resté dans les Forces... ce qu'il restait, et ça n'avait pas été longuement ni profondément réfléchi, et comme d'hab les gens imaginaient que c'était la fin de l'histoire et que, le monde en paix…
Réveil brutal à partir de 1949, dans plusieurs coins du monde… la suite vous la connaissez.
Après il est resté dans les Forces... ce qu'il restait, et ça n'avait pas été longuement ni profondément réfléchi, et comme d'hab les gens imaginaient que c'était la fin de l'histoire et que, le monde en paix…
Réveil brutal à partir de 1949, dans plusieurs coins du monde… la suite vous la connaissez.
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Pourquoi le Twin Mustang ?
#6Le P-61 est un chasseur de nuit donc lourd et pas très maniable 16,5 t en charge maximale
Comme dit plus haut , le P-82 est un chasseur d'escorte 11,5 t en charge maximale
On va dire qu'il y'avait le P-51 mais pas sur que les gens qui escortaient les B-29 sur le japon étaient à l'aise
Le twin comme dit plus haut c'est deux pilotes
Comme dit plus haut , le P-82 est un chasseur d'escorte 11,5 t en charge maximale
On va dire qu'il y'avait le P-51 mais pas sur que les gens qui escortaient les B-29 sur le japon étaient à l'aise
Le twin comme dit plus haut c'est deux pilotes
-
- Légende volante
- Messages : 17307
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Pourquoi le Twin Mustang ?
#7Par contre, est-ce qu'on sait s'il a eu l'occasion de réellement escorter des B 29 lors de raids sur le Japon avant la fin de la guerre ?
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Pourquoi le Twin Mustang ?
#8Vu que le premier proto a volé le 16 juin et le second le 30 aout 45, ce serait difficileironclaude a écrit : ↑mar. mars 10, 2020 11:47 amPar contre, est-ce qu'on sait s'il a eu l'occasion de réellement escorter des B 29 lors de raids sur le Japon avant la fin de la guerre ?
Si le sujet vous interesse, je vous conseille Le database de 18 pages consacré par aeroplane april 2014
Cette revue se trouve facilement au format électronique
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Re: Pourquoi le Twin Mustang ?
#9Le dérivé de reconnaissance du P 61, le F 15 n a jamais servi en Corée (en revanche une poignée a été utilisée pour la lutte contre les incendies !)
Re: Pourquoi le Twin Mustang ?
#10pas une poignée, un seul !
Son histoire fera l'objet d'un court article dans un prochain Fana (l'histoire est écrite, rendue, les photo aussi avec leurs légendes) juste que je ne sais pas quand ça sera publié.
il y a eu aussi un P-61 Black Widow transformé en Tanker, il n'a pas volé longtemps. Pourtant, ce sont des machines qui semblaient avoir un bon potentiel pour le job.
Dernière modification par fredem le mar. mars 17, 2020 6:08 pm, modifié 1 fois.
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Pourquoi le Twin Mustang ?
#11Pour la petite histoire
Les premier F-82 étaient fort logiquement équipé de packard-bell ( merlin sous license )
Mais une sombre histoire de licence a fait que les suivants ont été équipés de moteurs
allisons dont la fiabilité était douteuse
Les premier F-82 étaient fort logiquement équipé de packard-bell ( merlin sous license )
Mais une sombre histoire de licence a fait que les suivants ont été équipés de moteurs
allisons dont la fiabilité était douteuse
-
- Légende volante
- Messages : 17307
- Inscription : 18 mai 2006
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Pourquoi le Twin Mustang ?
#13https://en.wikipedia.org/wiki/Packard_V-1650_Merlin
Packard tout court effectivement
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
J'ai confondu avec les pc qui faisaient fureur à une époque
![Bawling :ouin:](./images/smilies/bawling.gif)
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Pourquoi le Twin Mustang ?
#14Sur la Page wiki
The G-series V-1710s installed on the F-82 E/F/G models had only anti-detonation injection (ADI) to deal with these problems, and not surprisingly had severe reliability and maintenance problems. In one record, it was stated that the F-82 required 33 hours of maintenance for each hour of flight.[5]
-
- Légende volante
- Messages : 17307
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Pourquoi le Twin Mustang ?
#15Oui, j'en ai eu un aussi ! N'empêche que c'est une des meilleures de l'année ...warbird2000 a écrit : ↑mar. mars 17, 2020 6:21 pmhttps://en.wikipedia.org/wiki/Packard_V-1650_Merlin
Packard tout court effectivement![]()
J'ai confondu avec les pc qui faisaient fureur à une époque![]()
![Biggrin :biggrin:](./images/smilies/biggrin.gif)