Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#28Va falloir penser à la cure de désintox, il y a en effet une vie après Midway!larsenjp a écrit : ↑ven. mars 06, 2020 11:03 pmOK mais le SBD est et restera un mythe. Ce qui n'est pas et ne sera sans doute jamais le cas de l'Avenger.
Midway est passé par là...
Perso je ne cracherai pas sur l'Avenger mais je pense que le Dauntless fera toujours plus (de ventes...).
My 2 cents of course.
Il ne se passe pas une semaine ici sans qu'on parle de Midway.
On finira d'ailleurs bientôt par connaitre la couleur du slip que portait Fuchida ce jour-là.
Le Dauntless un mythe???
Ouais, bof... Un mythe déclassé et dépassé avant la fin du conflit.
Midway, si tu peux trouver dix personnes à qui ça parle, ce sera Byzance si une seule à entendu parler du Dauntless. L'avenger à eu une vie bien au delà de la 2ème GM, une vie qui n'est pas encore terminée, comme l'a souligné Fred.
Et célèbre, il l'est, à bien des titres il est vrai.
Flight 19, ça te cause?
Flingueur de V-1, également (De mémoire au moins un, peut être deux, je vérifierais).
Un président US à volé dessus.
Tueur de soums, tant dans le Pacifique que l'Atlantique.
Etc.
Bon, tout ceci n'en fait pas un mythe, non plus.
Mais il est très certainement bien plus connu et reconnu que le Dauntless, ça ne fait aucun doute pour moi.
Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#30Sur le disque dur de mon binôme Cyril... Il avait travaillé sur le sujet pour un HS, d'un autre éditeur, qui n'est jamais sorti, donc le texte existe.
Ce sont plusieurs centaines de TBM qui ont été utilisés après guerre, pour l'épandage agricole ou les feux de forêt, le sujet est donc plus difficile à traiter qu'on ne l'imagine.
Les derniers Avenger "tankers" ont été opérationnels au Canada chez Forest Protection Ltd dans le Nouveau-Brunswick jusqu'en... 2012 !
Donc oui, le TBM a une carrière immense et, c'est peut-être une vision subjective du sujet mais me semble ainsi plus candidat à un HS que d'autres, bien qu'il soit dans une catégorie qu'on ne qualifiera pas de "tête d'affiche" pour autant !
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Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#31Pour mettre tout le monde d'accord
Je ne connait pas de HS ni sur l'avenger , ni sur le dauntlless en français ou en anglais
La revue aeroplane lui a consacré un database en 2018
La revue flypast un spotlight en 2016
Pour ce qui est du dauntless , le fana a consacré une monographie en 2005
Ainsi que le magazine los!
Je ne connait pas de HS ni sur l'avenger , ni sur le dauntlless en français ou en anglais
La revue aeroplane lui a consacré un database en 2018
La revue flypast un spotlight en 2016
Pour ce qui est du dauntless , le fana a consacré une monographie en 2005
Ainsi que le magazine los!
Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#32warbird2000 a écrit : ↑mar. mars 10, 2020 11:31 amJe ne connait pas de HS ni sur l'avenger , ni sur le dauntlless en français ou en anglais
Ne serait-ce pas un signe ?
Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#33Y a les Osprey par Barret Tillman, je suis d'ailleurs en train de lire celui sur le SBD.
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Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#34Il y a probablement un "gros" décalage entre les envies des passionnés sur ce forum et la plèbe qui achète (en masse ?) les magazines en librairies, voire qui saute le pas de l'abonnement.
Je le regrette aussi, préférant voir un hors-série sur un sujet peu traité que toujours les mêmes chasseurs Luftwaffe ou US qui encombrent déjà ma bibliothèque (enfin non, je n'ai pas claqué mon fric sur ce genre de bouquins), mais je ne suis pas au centre du monde et je l'admets.
Il suffit de voir que certains jurent ne plus acheter le Fana car la mise en page ne leur convient pas...
Tous les magazines, même parmi les moins sujets aux affres du commerce libéral comme Icare, restent des entreprises commerciales qui doivent faire des bénéfices.
Sûr que l'Avenger a une histoire longue et variée... tout comme le Fairey Firefly !
Mais qui en veut vraiment ?
Je le regrette aussi, préférant voir un hors-série sur un sujet peu traité que toujours les mêmes chasseurs Luftwaffe ou US qui encombrent déjà ma bibliothèque (enfin non, je n'ai pas claqué mon fric sur ce genre de bouquins), mais je ne suis pas au centre du monde et je l'admets.
Il suffit de voir que certains jurent ne plus acheter le Fana car la mise en page ne leur convient pas...
Tous les magazines, même parmi les moins sujets aux affres du commerce libéral comme Icare, restent des entreprises commerciales qui doivent faire des bénéfices.
Sûr que l'Avenger a une histoire longue et variée... tout comme le Fairey Firefly !
Mais qui en veut vraiment ?
Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#35C'est aussi une question de clientèle visée. Quand on voit le HS "bombardiers moyens" d'AJ, on se dit qu'un HS "Bombardiers-Torpilleurs de l'US Navy" n'est pas hors de propos.
On pourrait rester sérieux 5 minutes... On a déjà WB2000 pour les blagues !
tout comme le Fairey Firefly !
On pourrait rester sérieux 5 minutes... On a déjà WB2000 pour les blagues !
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Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#36Concernant la différence de qualité entre le Fana hs et aj hs sur le même sujet
Je me suis intéressé aux dates de mise en service du P-47, sachant que l'histoire c'est d'abord des dates
Le hs d'aj de notre regretté cje a été une meilleure source que le Fana hs
Je me suis intéressé aux dates de mise en service du P-47, sachant que l'histoire c'est d'abord des dates
Le hs d'aj de notre regretté cje a été une meilleure source que le Fana hs
Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#37warbird2000 a écrit : l'histoire c'est d'abord des dates
Illustration par l'exemple....
(ceci dit, si on donne des dates, autant qu'elles soient justes effectivement !)
Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#38Je sais que tu aimes bien polémiquer mais là j'avoue que je n'ai rien vu venir... Tu as des actions chez Grumann?III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Va falloir penser à la cure de désintox, il y a en effet une vie après Midway!
Il ne se passe pas une semaine ici sans qu'on parle de Midway.
Le Dauntless un mythe???
Ouais, bof... Un mythe déclassé et dépassé avant la fin du conflit.
Midway, si tu peux trouver dix personnes à qui ça parle, ce sera Byzance si une seule à entendu parler du Dauntless. L'avenger à eu une vie bien au delà de la 2ème GM, une vie qui n'est pas encore terminée, comme l'a souligné Fred.
Blague mise à part, pour 99% des gens, la guerre du Pacifique, c'est Pearl Harbour et Midway. Et Midway, c'est le Dauntless.
Pour certains, le Dauntless est rien moins que l'avion qui a gagné la guerre en coulant quatre p-a japonais.
D'où son côté "mythique". Il suffit de voir la littérature anglo-saxonne.
Rien de tel pour l'Avenger et de très loin. Il n'était pas en unité à Pearl et à Midway, seuls les six avions de la VT-8 débarqués sur l'atoll ont participé à la bataille.
Je suis parfaitement au courant qu'il n'y a pas que Midway et le Dauntless dans la vie mais c'est comme ça.
Pour Midway, je ne sais pas,mais pour Pearl je peux te le dire: blanc. Les Américains ont pris des photos de corps d'aviateurs japonais tués et "déshabillés" dans les crashs de leur avion... pas souvent imprimées pour des raisons assez évidentes mais on peut en voir quelques unes dans certaines anciennes publications de l'US Naval Institute. A supposer évidemment que Fuchida portait les mêmes calcifs que ses hommes...III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :On finira d'ailleurs bientôt par connaitre la couleur du slip que portait Fuchida ce jour-là.
Je ne savais pas que tu donnais dans le fantastique...III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Et célèbre, il l'est, à bien des titres il est vrai.
Flight 19, ça te cause?
Sérieusement, 99% des gens qui s'intéressent à cette affaire doivent ignorer le type d'avions en cause. Tu conviendras avec moi que ce n'est pas le côté aéro qui les intéresse en premier.
Je te l'accorde mais c'était un gros coup de bol. Et il n'y pas grand monde qui le sait.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Flingueur de V-1, également (De mémoire au moins un, peut être deux, je vérifierais).
Idem, même sur ce forum, si 10% des gens savent de qui tu parles, ce sera déjà pas mal.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Un président US à volé dessus.
Tout à fait d'accord et d'ailleurs je n'ai jamais dit que l'Avenger n'avait pas joué un rôle important dans la Seconde Guerre et après. Juste qu'il n'a pas attiré la lumière autant que le SBD. La lutte asm est primordiale mais ça fait rarement les très gros titres.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tueur de soums, tant dans le Pacifique que l'Atlantique.
Si tu veux. Moi, j'ai un très gros doute.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Bon, tout ceci n'en fait pas un mythe, non plus.
Mais il est très certainement bien plus connu et reconnu que le Dauntless, ça ne fait aucun doute pour moi.
Mais c'est vrai qu'il a le gros avantage de porter le même nom qu'une célèbre série de comic US... Tu es sûr que les gens ne confondent pas?
Ceci dit, je serai bien évidemment preneur d'une monographie de la bête.
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Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#39Il y'a au moins cinq avenger qui continuent de voler
Et au moins un dauntless
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Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#40Pareil que Larsenjp.
Que l'Avenger ai cruellement souffert des défauts des torpilles US pour se couvrir de gloire que ce soit à Midway ou à Guadalcanal certes, mais les SBD eux l'ont fait..... Et ils étaient plus appréciés que leurs successeurs les SB2C.
Dire que c'est pas un mythe ca me semble un gros raccourci quand même. Dire que par contre l'Avenger est plus connu grâce au Flight 19, à la chasse aux V1 (avec.. waouhhhh DEUX kills?), ou au fait que Bush père ai volé dessus.. c'est un raccourci plus gros encore non tu trouves pas?
Et pourtant j'aime bien l'Avenger, quand j'étais jeune dans Night Raider on coulait le Bismarck avec un Avenger … ah le bon temps :p
Que l'Avenger ai cruellement souffert des défauts des torpilles US pour se couvrir de gloire que ce soit à Midway ou à Guadalcanal certes, mais les SBD eux l'ont fait..... Et ils étaient plus appréciés que leurs successeurs les SB2C.
Dire que c'est pas un mythe ca me semble un gros raccourci quand même. Dire que par contre l'Avenger est plus connu grâce au Flight 19, à la chasse aux V1 (avec.. waouhhhh DEUX kills?), ou au fait que Bush père ai volé dessus.. c'est un raccourci plus gros encore non tu trouves pas?
Et pourtant j'aime bien l'Avenger, quand j'étais jeune dans Night Raider on coulait le Bismarck avec un Avenger … ah le bon temps :p
Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#41En attendant, le sujet reste le P40 et mon critère sur ce HS risque d'être le traitement de la présence des Curtis en Afrique, qui m’intéresse plus particulièrement actuellement. Et vu le sommaire, il semble que ce n’est pas là dessus que l’accent a été mis.
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Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#42Dont 2 en Europe (un grand moment du meeting de Melun-Villaroche 2018) :warbird2000 a écrit : ↑mar. mars 10, 2020 3:49 pmIl y'a au moins cinq avenger qui continuent de voler
Et au moins un dauntless
DSC_0671_exp by Colonel CHIBANI, sur Flickr
Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#43Justement, le Fana avait fait un article récemment sur un des avengers français restant
Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#44Quel raccourci?DR_Corse66 a écrit : ↑mar. mars 10, 2020 4:04 pmDire que c'est pas un mythe ca me semble un gros raccourci quand même. Dire que par contre l'Avenger est plus connu grâce au Flight 19, à la chasse aux V1 (avec.. waouhhhh DEUX kills?), ou au fait que Bush père ai volé dessus.. c'est un raccourci plus gros encore non tu trouves pas?
C'est mathématique, carrière plus longue => sujet plus exposé. Il y a encore aujourd'hui des gens qui le voient survoler leurs arrière cour.
A l'opposé, qui se souvient de Midway?
Tout le monde ne se ballade pas avec Shattered Sword dans son sac à main, comme Larsen.
Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#45En France? Parce qu'a priori l'idée était de comparer la popularité "française" des deux avions pour leur consacrer un HS "français"III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Il y a encore aujourd'hui des gens qui le voient survoler leurs arrière cour.
En France honnêtement aucune idée. C'est plus ou moins enseigné au lycée je pense et peut-être que certains peuvent en garder un souvenir. Sans doute vague, je te l'accorde. Je ferai le test.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :A l'opposé, qui se souvient de Midway?
Sac à dos à la limite mais jamais je n'irai mettre Shattered Sword dans le sac à main de ma femme, je tiens à ma peau. Et accessoirement au bouquin.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tout le monde ne se ballade pas avec Shattered Sword dans son sac à main, comme Larsen.
Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#46A minima, et comme brillamment démontré par Chibani, il y a des TBM qui tournent dans les meetings, y compris en France.
Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#47Oui, pas capté, my apologies...
Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#48J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Curtiss P-40 Un tigre au combat (Alain Pelletier HS n° 65 Le Fana de l'Aviation)
#50Aux USA oui, en Europe je ne sais pas ? En tout cas je ne crois pas avoir eu ce plaisir