Le patron du comité était “peut être” pro US mais surtout la décision technique a été prise fin 2017, le TALIOS n’était pas encore qualifié par la France et ne pouvait pas s’aligner sur les délais de livraisons annoncés par LM. Malgré la contractualisation, plusieurs fois espérée et plusieurs fois repoussée, TALIOS n’a pas eu beaucoup d'opportunités pour se débattre. De plus, l’avionneur a sans doute préféré une version low risk avec un pod qualifié et sur étagère et surtout déjà dans l’inventaire du client. Le contrat de comprends que 2 pods qui serviront aux essais, les autres seront pris sur stock ou achat complémentaire via FMS.
Maintenant, 18 mois d’intégration avec un LM qui ne connaît pas bien le le bus avion si particulier du 2000... ça va peut être se compliquer.
Il reste aux EAU à gérer quelques questions du type range compatible de leurs munitions, la possibilité d’employer cet équipement sur des déploiements dans d’autres pays...
Mais c’est vrai que ça fait ch!er de ne pas avoir gagné ce contrat.