Coût d'acquisition de munitions américaines
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Coût d'acquisition de munitions américaines
#1Un article intéressant en anglais de The War Zone, concernant le coût d'acquisition de certains armements air-air ou air-sol américains : https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... ually-cost
Quelques données rapides :
- missile air-air AIM-9X : entre 430 000 et 470 000 $
- missile air-air AIM-120D : environ 1 000 000 $
- missile de croisière AGM-158 : environ 1 200 000 $
- bombe guidée GBU-39 : 39 000 $
- kit de guidage de bombe JDAM : 21 à 22 000 $
- bombe Mk-82 de 500 livres : 4 000 $
- bombe Mk-84 de 2 000 livres : 16 000 $
Accessoirement, ça illustre par exemple qu'une bombe de 500 livres guidée sera acquise pour le prix d'environ 6 bombes non guidées. Et donc une nouvelle fois que, contrairement à ce qu'on lit souvent, même parfois ici, larguer une JDAM reste tout à fait rentable, y compris pour détruire le proverbial "4x4 dans le désert".
Quelques données rapides :
- missile air-air AIM-9X : entre 430 000 et 470 000 $
- missile air-air AIM-120D : environ 1 000 000 $
- missile de croisière AGM-158 : environ 1 200 000 $
- bombe guidée GBU-39 : 39 000 $
- kit de guidage de bombe JDAM : 21 à 22 000 $
- bombe Mk-82 de 500 livres : 4 000 $
- bombe Mk-84 de 2 000 livres : 16 000 $
Accessoirement, ça illustre par exemple qu'une bombe de 500 livres guidée sera acquise pour le prix d'environ 6 bombes non guidées. Et donc une nouvelle fois que, contrairement à ce qu'on lit souvent, même parfois ici, larguer une JDAM reste tout à fait rentable, y compris pour détruire le proverbial "4x4 dans le désert".
Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#2Cette histoire de rentabilité est complètement idiote. Déjà, s'il est question de rentabilité financière, il faut envisager les dommages potentiels que peuvent causer le 4x4 et les gentlemen qui ont pris place dedans. Ensuite, il faut aussi voir l'âge de la munition et de ses composants, qu'on préfèrera voir démolir un garage à vélos de Daesh que couter des sous pour destruction après sa DLC.eutoposWildcat a écrit : ↑ven. févr. 21, 2020 8:08 pmEt donc une nouvelle fois que, contrairement à ce qu'on lit souvent, même parfois ici, larguer une JDAM reste tout à fait rentable, y compris pour détruire le proverbial "4x4 dans le désert".
C'est comme ces gens qui disent "deux Patriot contre un drone, c'est pas over kill ?" Demande aux gars d'Aramco à Abqaïq et Khurais combien coutent les dégâts quand on a omis d'abattre l'importun...
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Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#3Eh oui, la guerre est un sport de riches
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#4Tu as naturellement raison, mais ma considération était encore moins élaborée et plus directement prosaïque : sans même regarder au-delà, détruire une cible simple avec une bombe guidée aujourd'hui ne coûte pas plus cher que si l'on était resté au largage de sticks de bombes non guidées.
Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#5C'est quoi le CIP d'une MK82? Est ce que les calculateurs actuels permettent d'avoir une précision supérieure (avec des dumb bombs) à ce qui se faisait il y a 30 ou 40ans (j'en doute)?
Imaginons qu'on veuille taper du toyota avec, ce serait quoi l'altitude optimale sécurité/précision pour la lâcher?
Autre question : il me semble qu'il n'y a pas de mode CCIP sur le Rafale? ou alors que l'emport des dumb bombs n'est pas validé? Qu'en tout cas, il n'en emporte pas...?
Imaginons qu'on veuille taper du toyota avec, ce serait quoi l'altitude optimale sécurité/précision pour la lâcher?
Autre question : il me semble qu'il n'y a pas de mode CCIP sur le Rafale? ou alors que l'emport des dumb bombs n'est pas validé? Qu'en tout cas, il n'en emporte pas...?
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Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#6Ton calcul est un peu simpleici, larguer une JDAM reste tout à fait rentable, y compris pour détruire le proverbial "4x4 dans le désert".
1) Il part du fait que chaque jdam touche sa cible
2) Il n'intègre pas le cout de l'heure de l'avion pour délivrer la cible ( 25000 dollars pour un f-16 à l'heure de vol )
3) Encore moins le cout du ravitailleur qui a a ravitaillé l'avion
4) Le cout d'amener les munitions et le support pour l'avion vecteur sur la base dont il est parti
En tout cas l'usaf est partie pour acquérir 433 mq-9 reaper, pas parce que c'est meilleur qu'un F-35 mais
parce que cela ne coute pas cher à l'heure de vol
Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#7Points sans objet. Le potentiel de l'avion et du ravitailleur est inévitablement consommé régulièrement, que ce soit là ou ailleurs. Autrement dit, ceux qui sont utilisés pour ces opérations ne seraient pas restés à ne rien faire s'il n'y avait pas eu cette opération et il n'y a donc aucune économie à faire en utilisant autre chose.warbird2000 a écrit : ↑sam. févr. 22, 2020 8:57 pm2) Il n'intègre pas le cout de l'heure de l'avion pour délivrer la cible ( 25000 dollars pour un f-16 à l'heure de vol )
3) Encore moins le cout du ravitailleur qui a a ravitaillé l'avion
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Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#8Non, les calculateurs actuels ne permettent pas mieux. On était déjà arrivé à quelque chose de très précis pour du non-guidé dans les années 80... à condition de larguer depuis une altitude relativement basse. EDIT : On avait des précisions de l'ordre de 50 pieds (autour de 15 m) à basse altitude, pour donner l'ordre d'idée. Le problème, c'est que la réalité a montré que bombarder d'assez bas pour avoir ce type de précision, c'était s'exposer beaucoup. Et quand on largue de plus haut, avec de l'armement non guidé, ça se dégrade très vite.Subs0nic a écrit : ↑sam. févr. 22, 2020 7:47 pmC'est quoi le CIP d'une MK82? Est ce que les calculateurs actuels permettent d'avoir une précision supérieure (avec des dumb bombs) à ce qui se faisait il y a 30 ou 40ans (j'en doute)?
Imaginons qu'on veuille taper du toyota avec, ce serait quoi l'altitude optimale sécurité/précision pour la lâcher
Guidée ou pas guidée, une bombe nécessite un vecteur, qui peut être éventuellement ravitaillé, et qui nécessite une logistique. Ce n'est pas simpliste de ne pas considérer ces aspects : il sont tout à fait inopérants pour évaluer la différence de coût rapporté à l'effet entre les deux types d'armement.Warbird2000 a écrit : ↑Ton calcul est un peu simple
1) Il part du fait que chaque jdam touche sa cible
2) Il n'intègre pas le cout de l'heure de l'avion pour délivrer la cible ( 25000 dollars pour un f-16 à l'heure de vol )
3) Encore moins le cout du ravitailleur qui a a ravitaillé l'avion
4) Le cout d'amener les munitions et le support pour l'avion vecteur sur la base dont il est parti
Quant à la probabilité que la JDAM touche sa cible, elle reste nettement supérieure à celle d'un stick de bombes non guidées : on est historiquement à plus de 95% d'impact sur cible.
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Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#9HS mais il me semble que le potentiel des Tornados de la RAF entrés en Service en même temps que ceux de la luftwaffeOPIT a écrit : ↑sam. févr. 22, 2020 9:05 pmPoints sans objet. Le potentiel de l'avion et du ravitailleur est inévitablement consommé régulièrement, que ce soit là ou ailleurs. Autrement dit, ceux qui sont utilisés pour ces opérations ne seraient pas restés à ne rien faire s'il n'y avait pas eu cette opération et il n'y a donc aucune économie à faire en utilisant autre chose.warbird2000 a écrit : ↑sam. févr. 22, 2020 8:57 pm2) Il n'intègre pas le cout de l'heure de l'avion pour délivrer la cible ( 25000 dollars pour un f-16 à l'heure de vol )
3) Encore moins le cout du ravitailleur qui a a ravitaillé l'avion
a été consommé plus vite à cause des opex
pour preuve ils sont déjà retirés alors que les allemands vont jusque 2025 au minimum mais pour être honnête aussi
du fait de la dissolution du marineflieger , les allemands se sont trouvé avec un surplus de tornados
Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#10La meilleure démonstration historiquement bien documentée de l'économie réalisée avec de l'armement de précision, c'est le pont Thanh Hóa au Vietnam. Afin de le couper, les Américains ont lancé dessus, en 1965 (Rolling Thunder), de nombreux raids à la bombe classique, qui non seulement n'ont pas neutralisé le pont (malgré bon nombre de coups au but) mais qui en plus ont couté des appareils au tapis et des équipages tués ou capturés (j'avance le nombre de 11 appareils au total de mémoire, à vérifier). Dans les années qui ont suivi jusqu'en 68, la Navy a régulièrement tabassé ce pont de manière massive, n'obtenant que quelques fermetures temporaires du trafic. Deux raids de C-130 armés de mines magnétiques en 1966 n'ont rien donné, si ce n'est un Hercules perdu avec son équipage au complet.
En 1972, deux raids (Phantom de l'USAF fin avril et mi mai) à la bombe à guidage laser (huit vecteurs en avril, quatorze en mai) ont provoqué dans l'ordre chronologique la fermeture du trafic, puis l'avarie majeure. Un raid d'A-7 de la Navy début octobre (Walleye pour l'infrastructure, et bombes Mk-84 pour mettre de l'ambiance rock) a rendu illusoire l'espoir de réparer l'ouvrage d'art avant la fin des hostilités. C'est là qu'on a démontré en quoi la précision pouvait être un avantage majeur. L'idée n'était pas en l'occurrence de limiter les CivCas, dont on se foutait à peu près complètement. C'était de réduire l'exposition aux feux adverses (moins d'avions, volant hors de portée de la ferraille du champ de bataille) et d'optimiser les sorties en termes d'effets obtenus (moins d'avions impliqués, moins de munitions délivrées, mais plus d'effets concrets).
C'était bel et bien une logique économique, à divers degrés.
En 1972, deux raids (Phantom de l'USAF fin avril et mi mai) à la bombe à guidage laser (huit vecteurs en avril, quatorze en mai) ont provoqué dans l'ordre chronologique la fermeture du trafic, puis l'avarie majeure. Un raid d'A-7 de la Navy début octobre (Walleye pour l'infrastructure, et bombes Mk-84 pour mettre de l'ambiance rock) a rendu illusoire l'espoir de réparer l'ouvrage d'art avant la fin des hostilités. C'est là qu'on a démontré en quoi la précision pouvait être un avantage majeur. L'idée n'était pas en l'occurrence de limiter les CivCas, dont on se foutait à peu près complètement. C'était de réduire l'exposition aux feux adverses (moins d'avions, volant hors de portée de la ferraille du champ de bataille) et d'optimiser les sorties en termes d'effets obtenus (moins d'avions impliqués, moins de munitions délivrées, mais plus d'effets concrets).
C'était bel et bien une logique économique, à divers degrés.
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Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#11Le fait d'utiliser de munitions guidées n'est donc pas un facteur du cout important dans ces guerres
C'est ce que eutoposWildcat veut expliquer je suppose
C'est ce que eutoposWildcat veut expliquer je suppose
Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#12La GBU 39 c’est quand meme pas la bombe de Mr toutlemonde......
Il serait interessant d’avoir les prix de la GBU 12 et de la 34
Il serait interessant d’avoir les prix de la GBU 12 et de la 34
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#13On va partir de la base de 50% de coups au but, ce qui n'est vraiment pas optimiste. Imagine un porte-avions en mer avec le plein de bombes lisses. Et les contraintes que représente le renouvellement du stock quand tout a été largué. En les délivrant à l'ancienne, sans guidage, combien de ces bombes vont rater leur cible ? Ou alors combien de vecteurs va-t-on perdre pour taper en piqué et/ou en BA afin d'optimiser la précision ? Au final, quel sera le ratio ravitaillements complets du CVN en bombes / cibles touchées / vecteurs et navigants perdus ?warbird2000 a écrit : ↑sam. févr. 22, 2020 8:57 pmTon calcul est un peu simpleici, larguer une JDAM reste tout à fait rentable, y compris pour détruire le proverbial "4x4 dans le désert".
1) Il part du fait que chaque jdam touche sa cible
J'ajoute à ça le fait qu'aujourd'hui, le coût politique de la bombe qui tape au mauvais endroit est lourd. Déjà, il arrive qu'une GBU tape court, ou qu'en tapant au but, elle ne tue pas que des méchants. Si on se remet à jouer à l'ancienne à l'heure des réseaux sociaux et des vidéos en live, bonjour la gestion du merdier.
En outre, je ne veux pas envisager qu'on envoie nos équipage prendre des risques inconsidérés pour taper des mickeys qui font des trucs immondes à leurs prisonniers (pas besoin de préciser, je crois). Je ne veux même pas entrer dans le calcul de riz-pain-sel sur ce que coûtent l'avion et le pilote perdus. Mais il est certain que dans les conditions actuelles, avec les affreux actuels et la vitesse actuelle de diffusion de l'info, on pourrait se retrouver obligé d'arrêter un conflit parce qu'à chaque navigant capturé par des barbares, l'opinion publique deviendrait complètement dingue.
Pour toutes ces raisons, je crois que le kit JDAM ou BGL qui permettra de dépasser les 50% de coups au but à distance de sécurité représente une économie financière et stratégique par rapport à ce qu'on aurait s'il fallait s'en passer.
Bien sûr. Et si elle est partie pour acquérir aussi des F-35, c'est parce que pour certains trucs, les MQ-9 à pas cher ne feront pas l'affaire Mais tu as raison, si une mission nécessite 1$ pour être accomplie convenablement, il n'y a aucune raison d'y mettre 2$, et je crois que tout le monde est d'accord là-dessus.warbird2000 a écrit : ↑sam. févr. 22, 2020 8:57 pmEn tout cas l'usaf est partie pour acquérir 433 mq-9 reaper, pas parce que c'est meilleur qu'un F-35 mais
parce que cela ne coute pas cher à l'heure de vol
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Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#14En Libye, si quelques GBU-12 ont raté leur cible, je n'ai pas souvenir d'un seul AASM ratant sa cible (depuis le CDG).
En gros, un Rafale qui part avec 6 AASM, c'est 6 coups au but. C'est une puissance de feu non négligeable.
Comme déjà dit, avec les bombes lisses, il faut emporter plus de bombes pour obtenir un coup au but. Chaque avion sera plus chargé, donc il consommera plus et sera moins performant.
Il faudra faire plus de sorties pour détruire l'objectif, plus de moyens, plus de risques.
Malgré tout, il semble que la configuration bombes lisses a été validée pour les Rafale Égyptiens.
http://www.defens-aero.com/2017/03/l-em ... afale.html
En gros, un Rafale qui part avec 6 AASM, c'est 6 coups au but. C'est une puissance de feu non négligeable.
Comme déjà dit, avec les bombes lisses, il faut emporter plus de bombes pour obtenir un coup au but. Chaque avion sera plus chargé, donc il consommera plus et sera moins performant.
Il faudra faire plus de sorties pour détruire l'objectif, plus de moyens, plus de risques.
Malgré tout, il semble que la configuration bombes lisses a été validée pour les Rafale Égyptiens.
http://www.defens-aero.com/2017/03/l-em ... afale.html
Dernière modification par jojo le sam. févr. 22, 2020 10:58 pm, modifié 1 fois.
Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#15C'est pour ça qu'en Libye on a vu apparaitre des BGL en béton.
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#17L’info à la source :jojo a écrit : ↑sam. févr. 22, 2020 10:46 pmMalgré tout, il semble que la configuration bombes lisses a été validée pour les Rafale Égyptiens.
http://www.defens-aero.com/2017/03/l-em ... afale.html
https://www.defense.gouv.fr/air/actus-a ... -le-rafale
Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#18L'AASM c'est bien bien plus.
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Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#19On est bien d'accord pour la GBU-39, c'est déjà un peu plus particulier (et plus cher).
Pour la GBU-12, je confirme l'ordre de grandeur d'Opit : c'est grosso modo le même coût qu'une JDAM. L'article du premier message n'en parle pas parce qu'il utilise les toutes dernières commandes pour l'année fiscale 2021 (qui commence en octobre 2020 pour le budget fédéral américain), et qu'il n'y a pas pour l'heure de nouvelle commande prévue de bombes Paveway.
EDIT : En dehors de la pure réalité, la question des coûts des munitions est intéressante aussi pour nos activités de simulation. J'en tiens toujours compte, pour ma part, et m'amuse souvent de voir certains simmers systématiquement décoller avec des configurations d'armements air-sol qui dépassent le million de dollars.
Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#20De toute façon quelle que soit la bombe ou le missile elle sera largué, si c'est pas sur le champ de bataille ça sera sur le champs de tir
Dernière modification par Poliakov le dim. févr. 23, 2020 9:58 am, modifié 2 fois.
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Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
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Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#21Et toutes les bouteilles finiront bien par être bues.
Mais je ne me rince pas au champagne tous les jours pour autant.
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Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#22eutoposWildcat a écrit : ↑dim. févr. 23, 2020 9:31 am
EDIT : En dehors de la pure réalité, la question des coûts des munitions est intéressante aussi pour nos activités de simulation. J'en tiens toujours compte, pour ma part, et m'amuse souvent de voir certains simmers systématiquement décoller avec des configurations d'armements air-sol qui dépassent le million de dollars.
Entièrement d'accord, j'aime bien avoir également des emports réalistes par rapport à la situation en simu. Mais bien souvent c'est pas que le prix de la munition qui entre en jeu mais également la fatigue structurelle de l'avion. Car si chaque munition perds des points de "vie" à chaque vol le coefficient de fatigue structurel de l'avion augmente également à chaque vol en configuration lourde. Plus l'avion est lourds plus son potentiel de vol avant chantier diminue par heure de vol. C'est également largement pris en compte
Un seul atterrissage avec 6 bombes sous les ailes et tu rajoute le pod, les bidons et des missiles en plus et je peux te dire que ton coefficient va décupler C'est comme si en un seul atterrissage tu en avait fais quatre. Donc quatre atterrissage en moins avant la mis en chantier de l'avion..... et ça aussi a un coût....
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Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#23Deja en Yougo
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#24Et quelle est l'efficacité de projectiles en béton ???
Re: Coût d'acquisition de munitions américaines
#25100% sur le véhicule ciblé 0% sur les maisons en bord de rue...
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