Bacab a écrit : ↑sam. févr. 22, 2020 11:24 am
A ma connaissance les versions du R-77 sont :
- première version dans les années 90 dont un seul un lot pour l'usage domestique a pu être complété avent la chute de l'URSS;
- la version export la plus couramment rencontrée dont quelques exemplaires ont pu terminer sur des avions russes (RVV-AE) (gouvernes en grilles rétractables);
- la version produite actuellement (R-77-1 ou pour l'export RVV-SD) (gouvernes en grilles rétractables);
- une version en cours de développement (gouvernes traditionnelles).
C'est effectivement un des apports de ce thread, il a permis de remettre à jour le consensus sur les fox-3 chez les Russes.
L'idée que les Russes n'avaient pas de fox-3 (enfin pas plus d'une poignée) opérationnels (pour cause production Ukrainienne) et à mettre au panier.
En consultant mes sources habituelles, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes:
On sait que les Russes ont passé commande en 2015 d'au moins 2000 R-77 (à priori des R-77-1 RVV-SD/iz.170, mais ce n'est pas certain) et qu'environ 400 ont été produit en 2019 (première année de production hors LRIP)
La question n'est donc plus, les Russes ont il des fox-3, mais quels fox-3 ont-ils et combien ?
Les R-77 livrés au titre du contrat en question (enfin ceux dont on a des photos) semblent être des intermédiaires entre la version RVV-AE / iz.190 et les R-77-1 RVV-SD/iz.170, en particulier l'adoption de proximity fuze laser, mais sans les autres amélioration (AD et propulsion)
A priori, le contrat en question n’inclue pas les exportations (Inde, Malaisie...), mais la version semble la même (iz.190 + laser fuze)
Qu'il y ait une version en cours de développement ne fait aucun doute.
Les flous restants concernent
A) ce qui est en cours de production (pour le contrat russe de 2015 et pour les exports), RVV-AE / iz.190 ou R-77-1 RVV-SD / iz.170 ?
B) le nombre de munitions livrées.
A) Les premiers (RVV-AE / iz.190) sont a peu près équivalent des AIM-120B du début des 90s, pour les seconds, je n'ai pas de données sourcées, mais c'est certainement pas trop loin des 120-C5/C7 (des Turques par exemple) sur le plan dynamique, pour ce qui est de la partie guidage et AD (LAM bi-directionelle, délégation de guidage, sphère de pitbull, résistance ECM...) on doit être encore assez loin d'un C7. Si ce qui a déjà été livré (en 2019) est sans doute proche de iz.190, on peut supposer que les 1500 restants passeront au moins progressivement vers le standard iz.170
B) Une production de 400 en 2019 expliquerai pourquoi on voit encore nombre de chasseur Russes avec des fox-1 (R-27x, et non aucun des projets de R-27 actif n'a jamais été opérationnels, c'est le R-77 qui a été choisi comme fox-3). Avec un tel niveau de dotation, on serait clairement en phase de transition et d'ici 2 ou 3 ans, les vecteur fox-3 Russes seront sans doute 100% R-77, d'ici là, le stock disponible doit permettre de tenir 24/48h... (lors du dernier engagement fox-3 Indo / Pakistanais qui a duré moins de 20 minutes, environ 2 douzaines de missiles BVR ont été tirés de part et d'autre... et 1 à peut être fait splash)
Même si ce que je décris ci-dessus est grandement de l'educated-guess (c'est pas le genre d'information facile à recouper par des sources officielles et fiable), ça me semble donner un coup de peinture fraiche à ma vision de la problématique fox-3 chez les Russes.