Je reprécise les limites de ce "travail":
- je ne me suis intéressé qu'aux revendications "africaines" de Marseille (151 en tout entre avril 1941 et septembre 1942, sur 158).
- je ne me suis basé que sur des sources secondaires en considérant que ces sources ont eu un large accès aux sources primaires (type journaux de marche des unités, carnets de vol des pilotes et interviews divers et variés) et en ont donc effectué une synthèse relativement fiable. C'est un postulat très critiquable mais qui permet de simplifier les choses. L'étude détaillée et comparée des différents auteurs montrent cependant qu'ils n'ont pas tous utilisés les mêmes sources et que leurs interprétations même peuvent varier.
Ces sources secondaires sont principalement:
- Mediterranean Air War (volumes 1 et 2) par C. Shores, G. Massimello, "the" bible sur la guerre aérienne au-dessus du désert

- Springbok Fighter Victories (volume 2 et 3) par M. Schoeman pour les Suf-Afs
- Desert Warriors par R. Brown pour les Aussies
- Kittyhawks over the Sands et Hurricanes over the Sands par M. Lavigne et J. Edwards pour les Canadiens et les Américains (en réalité ces deux bouquins sont des véritables mines d'information y compris sur "ceux d'en face"; dommage que seuls deux tomes soient parus).
- divers Ospreys (mais très modérément jusqu'ici)
- des biographies de Marseille, par R. Tate, C. Heaton et F. Kuroswki (plus ancienne mais l'auteur était manifestement bien informé)
J'y rajoute
- Hurricanes over Tobruk de B. Cull (et D. Minterne) et History of 73 Squadron (tome 2) de D. Minterne
- North Africa Air Battles, Ali d’Africa et Eagles over Gazala de M. Palermo (là aussi de véritables mines d'information sur la participation italienne mais pas seulement)
Pour chaque revendication soumise par Marseille, je lui ai attribuée une "mention" avec les règles suivantes:
1. Confirmée : la revendication correspond de manière certaine à une perte alliée déclarée par une unité identifiée (la perte elle-même, pilote/équipage et éventuellement avion, pouvant être clairement identifiée ou pas cf. ci-dessous), le tout en tenant compte des revendications des autres pilotes allemands ayant participé au combat, voire italiens (ce qui semble plus difficile, les revendications étant moins détaillées)
2. Probable : la revendication ne correspond pas de manière certaine à une perte alliée déclarée par une unité identifiée et la probabilité pour qu’une perte corresponde est comprise entre 51% et 99%
3. Possible : la revendication ne correspond pas de manière certaine à une perte alliée déclarée par une unité identifiée et la probabilité pour qu’une perte corresponde est comprise entre 1% et 50%
4. Infondée : la revendication correspond de manière certaine à aucune perte alliée déclarée
Dans les cas 2 et 3 où il y a doute, le calcul de la probabilité se fait simplement en divisant le nombre de pertes alliées déclarées lors du combat considéré par le nombre total de revendications allemandes (et éventuellement italiennes) soumises pour ce même combat.
La méthode n'est pas très sophistiqué mais ça a le mérite d'être simple et robuste et de donner une idée.
Evidemment cela suppose que les listes de pertes alliées sont fiables et que les listes de revendications (tant allemandes qu'italiennes) le sont aussi... Autre point critiquable.
Pour l'instant j'ai passé en revue les 29 revendications soumises par Marseille en 1941, entre le 4/04/41 et le 17/12/41.
Les résultats sont les suivants (j'ai basculé une revendication "possible" en "probable")
- confirmées: 19 (soit 65.5%) avec 8 pilotes/équipages identifiés, 4 probablement identifiés et 7 non identifiés
- probable: 2 (7%)
- possibles: 3 (10.3%)
- infondées: 5 (17.2%)
En gros, sur 6 revendications de H.-J. Marseille, 4 sont confirmées par une perte alliée reconnue par une unité identifiée, 1 est infondée et 1 est douteuse.
Et toutes ces revendications concernent des chasseurs (Hurricanes ou P40) sauf 2: un Blenheim (confirmée) et un Maryland (infondée).