Le Be-200ES bombardier d'eau

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Le Be-200ES bombardier d'eau

#1

Message par Kakumei »

La version ES est la version bombardier d'eau. Elle a servi en 2010 pour éteindre des feux en Israël.L'Italie a 2004/2005 teste l'appareil mais il a été rejeté car ne convenait pas a la topographie italienne. L'appareil était trop gros et peu manœuvrant pour les étroites vallées.

Image

Image

Image
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2923
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Le Be-200ES bombardier d'eau

#2

Message par kekelekou »

Testé aussi par la Sécurité Civile si mes souvenirs sont bons.
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3990
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Be-200ES bombardier d'eau

#3

Message par fredem »

en 2011. Avion intéressant mais commandes de vol pas adaptées, manque d'un aérofrein (couillon pour un jet devant faire des passes de largage) etc. Mais le principal écueil est politique.

La récente annulation de la remotorisation avec les SaM146 du Su-100 ressemble bizarrement à se tirer la balle dans le pied.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Le Be-200ES bombardier d'eau

#4

Message par Kakumei »

il était aussi en France en Mai 2002

http://www.beriev.com/eng/Pr_rel_e/pr_51e.html
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3990
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Be-200ES bombardier d'eau

#5

Message par fredem »

Sa première venue en France daterait du Bourget 99. Il est évalué une première fois par la SC à l'occasion de la visite de mai 2002. Résultat ? on a commandé les deux premiers Dash... On retrouve le Beriev 200 au Bourget 2011, l'appareil file ensuite à Marseille pour une évaluation d'un mois et au cours de laquelle il participe aux opérations sur un feu réel avec un pilote français aux commandes, puis à celui de 2019. En 2018 il fait une apparition au Rassemblement d'hydravions de Biscarrosse. Il pourrait être de retour pour le rassemblement de juin prochain.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

Re: Le Be-200ES bombardier d'eau

#6

Message par TooCool_12f »

Je l'ai croisé lors de ma petite escapade autour de l'Europe... En volant de Cahors vers Valence, le contrôle me signale un appareil plus bas "qui n'est pas sur la fréquence et apparait et disparaît sans cesse.. on ne sait pas qui c'est alors ouvrez l'oeil..."

Je zieute et l'aperçois, tout blanc vu de dessus, en train de remonter le rhône en écopant dans des tronçons à peu près droits

"C'est un BE-200, qui écope dans le Rhône.."

"Un quoi???"

"Un BE-200.. Un Beriev... un "Canadair russe" en quelque sorte"

"Jamais entendu parler, et il fait quoi?"

"il écope, remonte un peu plus au nord, recommence, remonte un peu plus, recommence.."

"Bon.. ben, ouvrez l'oeil..."


C'était en juillet 2011
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35181
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Be-200ES bombardier d'eau

#7

Message par jojo »

J'adore :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dorfmeister
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 28 février 2018

Re: Le Be-200ES bombardier d'eau

#8

Message par Dorfmeister »

fredem a écrit :
lun. févr. 17, 2020 10:54 pm
La récente annulation de la remotorisation avec les SaM146 du Su-100 ressemble bizarrement à se tirer la balle dans le pied.
Au contraire. Selon le principe de "chat échaudé craint l'eau froide", les russes n'ont plus envie de se retrouver encore à poil en cas d'énièmes sanctions occidentales donc le SaM-146 a été rejeté (une partie de ce dernier étant produit par Safran et donc susceptible de blocages) et c'est le réacteur local PD-8 (variante du PD-14) qui sera employé pour remotoriser à terme le Be-200. Certes, ils vont perdre un peu de temps, mais au moins ils se ménagent l'avenir en disposant d'une solution 100% locale.

Et voici l'appel d'offres relatif aux travaux d'intégration du réacteur PD-8 sur le SSJ-100 et Be-200.

https://zakupki.gov.ru/223/purchase/pub ... hodType=EP
Grand manitou très teigneux du blog https://redsamovar.com/ / "Etre sympa, ce n'est pas mon dada"
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3990
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Be-200ES bombardier d'eau

#9

Message par fredem »

J'entendais "la balle dans le pied" pour les marchés visant l'Europe occidentale. Néanmoins, du coup, si la commande du Chili a été maintenue, celle de l'opérateur US a fait plouf.

et le retard de la remotorisation avec le PD-8 sera sans doute préjudiciable, mais ça sera en fonction de ce qu'il se passe chez Longview avec le 515. Reste que de mon point de vue, les problèmes du Beriev ne seront pas réglés avec ces nouveaux réacteurs (à moins qu'ils consomment 50% de moins)
Avatar de l’utilisateur

Dorfmeister
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 28 février 2018

Re: Le Be-200ES bombardier d'eau

#10

Message par Dorfmeister »

fredem a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 11:50 pm
J'entendais "la balle dans le pied" pour les marchés visant l'Europe occidentale. Néanmoins, du coup, si la commande du Chili a été maintenue, celle de l'opérateur US a fait plouf.

et le retard de la remotorisation avec le PD-8 sera sans doute préjudiciable, mais ça sera en fonction de ce qu'il se passe chez Longview avec le 515. Reste que de mon point de vue, les problèmes du Beriev ne seront pas réglés avec ces nouveaux réacteurs (à moins qu'ils consomment 50% de moins)
Entre un moteur qui trouve ses origines en 1985 (D-436) et un nouveau design (le PD-14) qui remonte à 2015 (environ): je laisse supposer que les russes ont réussi à significativement améliorer la consommation...

La commande US est ferme et assortie d'une option donc sauf si j'ai pas vu passer une annulation (c'est possible, je ne suis pas omniscient): elle est toujours d'application.

Accessoirement, je ne me fais aucune illusion (et les russes non plus) sur les ventes potentielles vers l'Europe du Be-200: il n'y en aura pas. L'appareil va continuer à être produit pour l'armée russe ainsi que le MChS, on en verra peut-être passer l'un ou l'autre en leasing en cas de très gros incendies en Europe mais sans plus; excepté les "usual suspects" qui achètent en Russie ça n'ira pas plus loin au niveau des exports.
Grand manitou très teigneux du blog https://redsamovar.com/ / "Etre sympa, ce n'est pas mon dada"
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22490
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Le Be-200ES bombardier d'eau

#11

Message par Milos »

Ils ont des gros incendies, en Russie, qui nécessiteraient une flotte d'un tel engin ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3990
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Be-200ES bombardier d'eau

#12

Message par fredem »

oui, les forêts boréales sont extrêmement sensibles à ces phénomènes, comme celles du Grand Nord canadien. Pendant qu'on pleurait sur l'Australie, des millions d'ha d'arbres partaient en fumée en Sibérie. Donc les Russes ont les Beriev, ils ont aussi des IL-76 équipés VAP-2 (45 tonnes d'eau ou de retardant). Il y a aussi des An-2 qui font un bon boulot en attaque initiale.

Se souvenir aussi qu'en 2010, des feux aux portes de Moscou avaient entraîné l'envoi d'un Dash français là bas pour épauler les moyens locaux tant la situation était tendue.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »