Je ne savais pas les pilotes de transport passaient par la case AlphajetDeltafan a écrit :En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des PC-21 :
http://lemamouth.blogspot.com/2018/10/c ... e-les.html
20 à 25 pc-21 pour la France
Re: 20 à 25 pc-21 pour la France
#151Re: 20 à 25 pc-21 pour la France
#152Petit reportage sur un instructeur Français qui a fait 3 ans d’échange dans l’Armée de l’Air Suisse sur PC-21.
#154C'est filmé chez Goupil ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#158Article OPEX 360, avec le titre : Le retrait des Alphajet utilisés pour la transition opérationnelle des jeunes pilotes de chasse se précise
http://www.opex360.com/2020/02/17/le-re ... e-precise/
Si on continue à faire des économies, on va finir par s'entraîner comme les pilotes d'avions furtifs iraniens.
http://www.opex360.com/2020/02/17/le-re ... e-precise/
Pour rappel, le sujet a aussi été abordé là : http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=204914S’agissant du projet MENTOR, le député Jean-Jacques Ferrara, rapporteur pour avis sur les crédits de l’armée de l’Air, a expliqué qu’il consisterait à supprimer la phase 4, c’est à dire la transition opérationnelle des jeunes pilotes qui se fait actuellement avec des Alphajet, à Cazaux, et la remplacer par une phase complémentaire à Cognac. Ce qui supposerait la mise en oeuvre de 8 PC-21 supplémentaires et l’acquisition d’un autre simulateur complet.
Visiblement, ce projet est en train de concrétiser étant donné que la Direction générale de l’armement [DGA] vient de faire publier un avis de marché pour des « prestations de mise à disposition et de soutien d’aéronefs PC 21, de leurs matériels d’environnement, travaux d’infrastructure et prestations associés, pour la formation des pilotes de chasse en phase de transition opérationnelle. »
(...)
Outre le gain de temps, le projet MENTOR vise aussi à faire des économies, le coût de formation d’un pilote de chasse devant passer de 700.000 à 400.000 euros
Si on continue à faire des économies, on va finir par s'entraîner comme les pilotes d'avions furtifs iraniens.
#159Du coup... si toute la formation est regroupée à Cognac, quid de l'avenir de Cazaux ?
#161De la base, sachant que le CEV l'utilise et que l'escadron "Pyrénées" y est stationné.
#162Re: 20 à 25 pc-21 pour la France
#165L'environnement cockpit et l'interface homme machine semblent avoir pris largement le pas sur l'aspect propulsion dans le cursus de formation, si tant est que ce turbopropulseur n'ai pas des réactions assez proches de celles d'un jet et adaptées à la transformation vers avion d'arme
#166RDV dans quelques années, on verra si le taux d'échec de ce cursus "cheap" est acceptable ou pas.garance a écrit : ↑mar. févr. 18, 2020 11:06 amL'environnement cockpit et l'interface homme machine semblent avoir pris largement le pas sur l'aspect propulsion dans le cursus de formation, si tant est que ce turbopropulseur n'ai pas des réactions assez proches de celles d'un jet et adaptées à la transformation vers avion d'arme
Je constate que bon nombre de forces armées de premier plan ont investis dans des jets d'entraînement avancé avec une IHM n'ayant rien à envier au PC21. (BAE Hawk LIFT, KAI T-50, M346, Saab-Boeing T-7A Red Hawk...).
On peut même constater une montée en gamme de ces jets d'entraînement.
Sommes-nous plus malins ?
A voir...
-
- Pilote Confirmé
#167Je sais pas vraiment où en sont les cursus de nos voisins, mais pourquoi la France, l'Italie, la Pologne ou d'autres pays ne chercheraient pas à mutualiser des machines de type M-346 par exemple ?
-
- Pilote émérite
#170au vu de la trajectoire, je crois que c'est à la fin de ce vol qu'a été prise l'image de mon avatar
#171Ils n'avaient pour projet de partir en Italie pour mutualiser leur M346 ?
-
- Pilote d'essais