Combat aircraft March 2020
Un article a retenu mon attention : SR-71 over the middle east
Il évoque les neuf missions effectuées à l'occasion du Yom Kippour
Ces missions étaient effectués depuis AFB griffiss
https://en.wikipedia.org/wiki/Griffiss_Air_Force_Base
Le trajet aller - retour vers l’Égypte exigeait six ravitaillements .
Une des mission a effectué un trajet de 19000 km en 10 H 49
En partance des usa, l'avion était camouflé sous un plan de vol de C-135
Ce qui n'a pas manqué d'interpeller un contrôleur canadien voyant que l'avion se déplaçait à 10 miles par minutes
Le sr-71 a affronté le système de défense le plus performant de l'époque, celui des égyptiens qui abattait des dizaines de jet israéliens
L'article n'est pas mal. Je regrette l'absence d'une carte. J'aurais bien voulu voir le trajet exact lors du survol de L’Égypte
A noter aussi la seconde partie de l'article sur les C-135 qui détaille très bien les différentes variantes RC-135
https://combataircraft.keypublishing.co ... sueID=8273
Combat aircraft March 2020 : SR-71 over the middle east
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Topic author - Dieu vivant
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Re: Combat aircraft March 2020 : SR-71 over the middle east
#2Merci de l'info.
J'ai trouvé l'article sur les missions du Kippour assez sommaire. Seulement une partie des missions a droit à un témoignage, et même dans ce cas, ça parle surtout des contraintes de vol subso au-dessus des USA, et du marathon de ravitaillements.
On n'explique pas pourquoi les missions ont eu lieu depuis les USA. De mémoire, le 1er ministre anglais avait mis son véto sur les opérations menées depuis l'UK en riposte au fait que Kissinger avait arrêté le partage du renseignement SIGINT quelques temps plus tôt pour je ne sais plus quelle raison.
Sur 9 missions, en fait seulement deux ont véritablement lieu pendant le conflit, les sept autres se font après le cessez-le-feu.
Lors de la quatrième mission, à cause d'une mauvaise météo sur le trajet retour, le SR-71 enquille alors qu'il ne lui reste plus que 15 minutes de carbu (le plan B étant de se poser à Chypre).
Le Reconnaissance Systems Officer de la 5e mission s'émerveille des systèmes ECM qui lui permettent de voler en toute impunité, mais ne dira rien sur l'attitude de la défense aérienne...
A voir si des récits plus consistants de ces missions peuvent se trouver ailleurs.
La citation du jour : "You don’t know the true meaning of dark until you’ve refueled on a moonless night at 03.00, hundreds of miles out over a pitch-black ocean".
L'article sur les RC-135 décrit effectivement le rôle de chaque version, mais c'est la même chose qu'il y a 10 ou 15 ans. (Mais je demande l'impossible : il n'y a probablement pas d'infos plus détaillées disponibles sur ces appareils dans la "littérature ouverte".)
J'ai trouvé l'article sur les missions du Kippour assez sommaire. Seulement une partie des missions a droit à un témoignage, et même dans ce cas, ça parle surtout des contraintes de vol subso au-dessus des USA, et du marathon de ravitaillements.
On n'explique pas pourquoi les missions ont eu lieu depuis les USA. De mémoire, le 1er ministre anglais avait mis son véto sur les opérations menées depuis l'UK en riposte au fait que Kissinger avait arrêté le partage du renseignement SIGINT quelques temps plus tôt pour je ne sais plus quelle raison.
Sur 9 missions, en fait seulement deux ont véritablement lieu pendant le conflit, les sept autres se font après le cessez-le-feu.
Lors de la quatrième mission, à cause d'une mauvaise météo sur le trajet retour, le SR-71 enquille alors qu'il ne lui reste plus que 15 minutes de carbu (le plan B étant de se poser à Chypre).
Le Reconnaissance Systems Officer de la 5e mission s'émerveille des systèmes ECM qui lui permettent de voler en toute impunité, mais ne dira rien sur l'attitude de la défense aérienne...
A voir si des récits plus consistants de ces missions peuvent se trouver ailleurs.
La citation du jour : "You don’t know the true meaning of dark until you’ve refueled on a moonless night at 03.00, hundreds of miles out over a pitch-black ocean".
L'article sur les RC-135 décrit effectivement le rôle de chaque version, mais c'est la même chose qu'il y a 10 ou 15 ans. (Mais je demande l'impossible : il n'y a probablement pas d'infos plus détaillées disponibles sur ces appareils dans la "littérature ouverte".)
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Topic author - Dieu vivant
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Re: Combat aircraft March 2020 : SR-71 over the middle east
#3C'est expliqué page 27, de manière sommaire je te l'accordeOn n'explique pas pourquoi les missions ont eu lieu depuis les USA.
De mémoire dans l'osprey, ce n'est pas mieuxce cas, ça parle surtout des contraintes de vol subso au-dessus des USA, et du marathon de ravitaillements.
Je pense aussi que la manoeuvre de ravitaillement est plus stressante que le survol de l'égypte qu'il fait en ligne droite se contentant de surveiller ses instruments.
Je ne pense pas que le SR-71 soit l'avion idéal pour le ravitaillement en vol