Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps
Je me permets d'intervenir, en touchant le sujet de près. Mon père ayant été pilote de Dash8 Q-400, je rejoins les propos de Fredem sur le bien fondé de son utilisation en missions FDF (feux de forêt) / sécurité civile. C'est un appareil ayant été choisi en toute connaissance de cause, qui remplit parfaitement les missions que l'on lui demande et, qui plus est, donne satisfaction.
Je nuancerais en revanche les propos qui disent que les sapeurs-pompiers n'y connaissent rien en bombardier d'eau/aéronautique : certes nous en sommes pas pilotes, ou expert en aérodynamique, mais, pour avoir fait larguer une "paire de fois" les ABE et HBE en feux de forêt, j'affirme que nous sommes bien placés pour connaitre les enjeux de l'appui aérien en FDF, ses limites, sa stratégie opérationnelle quant à la lutte, et ce qu'on l'en attend. Ce qui n'enlève rien au fait que, aux commandes d'un cockpit dans la fumée ou, au sol dans la fumée, chacun son métier ;-) tant qu'il est fait avec rigueur et humilité.
Je terminerais par de la nostalgie quant au départ des Trackers : son aide et son appui sur les feux naissants, ses entraînements avec auront marqué mon activité ops FDF de ce côté. Sachons maintenant évoluer, et nous adapter.
Bonne soirée à tous
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