Je pense qu'il a stoppé là l'entrainement pour la journée et qu'il est allé se couchercat plombe a écrit : ↑mer. févr. 05, 2020 1:15 pmC’était au CEAM, lors d’un entraînement d’une présentation alpha. Un retournement un peu trop bas donc c’était ça ou le sol.....
Stick de Mirage 2000
Re: Stick de Mirage 2000
#26(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Stick de Mirage 2000
#27Comme je le disais, mon stick doit être un compromis Jet/Warbirds (pour le pur et dur, j'ai le FCC2). Pour le tangage, la partie mobile n'allant pas vraiment jusqu'au sol, mais jusqu'à une base placée sous le piedestal (F16), l'angle de 5° du stick de 2000, plus long, est trop faible (à peu près 3,5 cm de part et d'autre de l'axe, impraticable).
Pour calculer l'angle confortable , je me suis donc fait un banc de test high tech (Sùr que si je le vends à Dassault, je me fais les coucouilles en gold*).
L'angle idéal pour le tangage est donc entre 12 et 15°, à affiner.
Pour le roulis, je dirais entre 20 et 25°
*pour les puristes
Pour calculer l'angle confortable , je me suis donc fait un banc de test high tech (Sùr que si je le vends à Dassault, je me fais les coucouilles en gold*).
L'angle idéal pour le tangage est donc entre 12 et 15°, à affiner.
Pour le roulis, je dirais entre 20 et 25°
*pour les puristes
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Re: Stick de Mirage 2000
#28Je suis moi-même un grand fan de la méthode "papier / carton / crayon"
Et sinon, ne serait-ce pas un panel presque complet que nous apercevons sur l'angle du bureau (1ère photo) ?
Et sinon, ne serait-ce pas un panel presque complet que nous apercevons sur l'angle du bureau (1ère photo) ?
Dernière modification par EnZo34 le lun. févr. 10, 2020 5:27 pm, modifié 1 fois.
Re: Stick de Mirage 2000
#29Aaaargh, rien n'échappe à vos yeux acerbés.
Donc oui, il y a quelques petites choses
De gauche à droite :
- la façade commandée il y a plusieurs siècles sur Viperpit dans son support qui collera parfaitement au glare shield (n'étant pas conforme à 100%, il faut adapter).
- le support dans lequel elle viendra se placer
- le support commandé à la même époque, avec les inters
- une façade même origine
Au dessus :
- deux engrenages pour le stick
- Une liaison bras/poignée (throttle) en plastaga merda mais qui me sert de master
Voilà voilà, je ne pense pas avoir oublié quelque chose. Les deux trucs en bas, ce sont mes pompes, le machin blanc en haut à droite, c'est une souris et le machin noir en haut à gauche, c'est l'étui de mon appareil photo
Donc oui, il y a quelques petites choses
De gauche à droite :
- la façade commandée il y a plusieurs siècles sur Viperpit dans son support qui collera parfaitement au glare shield (n'étant pas conforme à 100%, il faut adapter).
- le support dans lequel elle viendra se placer
- le support commandé à la même époque, avec les inters
- une façade même origine
Au dessus :
- deux engrenages pour le stick
- Une liaison bras/poignée (throttle) en plastaga merda mais qui me sert de master
Voilà voilà, je ne pense pas avoir oublié quelque chose. Les deux trucs en bas, ce sont mes pompes, le machin blanc en haut à droite, c'est une souris et le machin noir en haut à gauche, c'est l'étui de mon appareil photo
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Re: Stick de Mirage 2000
#31Tiens, je viens de remarquer quelque chose sur le doc de K-Lu : le stick du F18 a un débattement plus important en traction qu'en poussée. Logique, me direz-vous. C'est pareil sur le 2000 ?
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Re: Stick de Mirage 2000
#32C'est pareil sur 2000. Il y a a peu pres 10mm de plus si tu te t'arrete a la butée elastique et a peu pres 10mm supplémentaires jusqu'a la butée mecanique.
Re: Stick de Mirage 2000
#33Avoir des courses dissociées est assez commun, il en est de même sur beaucoup de machines. L'explication est assez simple, il est très rare de pousser fort le manche (c'est a la fois pas très utile a part en voltige et surtout pas très agréable aux vitesses d’évolution d'un chasseur).
D'ailleurs DCS le simule sur le F/A-18, on atteint la valeur max négatif de la profondeur bien avant la butée mécanique du joystick (ca se voit très bien avec la vue des axe ctrl+enter ou en regardant le grip virtuel). Par contre sur d'autres machines ou ca devrait être simulé (F-14, M-2000) ca n'est pas du tout le cas. En pratique quand c'est fait de manière convenable, la sensibilité a piquer peut etre bien plus importante que celle a cabrer ce qui n'est pas forcement facile a gérer quand on a pas de retour "physique" des événements. Ca explique sans doute a gestion plus générique (et simple) qu'ont choisi Heatblur ou Razbam.
D'ailleurs DCS le simule sur le F/A-18, on atteint la valeur max négatif de la profondeur bien avant la butée mécanique du joystick (ca se voit très bien avec la vue des axe ctrl+enter ou en regardant le grip virtuel). Par contre sur d'autres machines ou ca devrait être simulé (F-14, M-2000) ca n'est pas du tout le cas. En pratique quand c'est fait de manière convenable, la sensibilité a piquer peut etre bien plus importante que celle a cabrer ce qui n'est pas forcement facile a gérer quand on a pas de retour "physique" des événements. Ca explique sans doute a gestion plus générique (et simple) qu'ont choisi Heatblur ou Razbam.
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Stick de Mirage 2000
#34Lors de l'étalonnage du Cougar, il demande de laisser le stick au neutre, cliquer, pousser le stick au max, cliquer et le tirer au maux aussi et cliquer. Est ce que cette différence de course pourrait être "comprise" ou est ce qu'il décale la zone neutre pour avoir la même de chaque côté ?
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Re: Stick de Mirage 2000
#35oui, avec une calibration, y'a moyen d'avoir des courses dissymétriques.
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Stick de Mirage 2000
#36mais du coup ca peut etre dangereux avec le F/A-18 de DCS, car le phénomène est deja simulé "en force" par DCS. Le risque c'est de se retrouver avec une course physique réaliste, mais active que sur la moitié du débattement a piquer...
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Stick de Mirage 2000
#37C'est normal.
Sur les vrais manches la logique est de mesurer les G (ou ° d'incidence) par déplacement de manche.
Comme on n'a pas le même limites en positif et négatif (+9G/ -3G) le manche n'a pas le même débattement.
Mais +3G et -3G devrait donner le même déplacement.
A noter qu'il n'y a pas de limiteur de G en négatif sur le 2000. À haute vitesse il y a moyen de se faire mal
Sur les vrais manches la logique est de mesurer les G (ou ° d'incidence) par déplacement de manche.
Comme on n'a pas le même limites en positif et négatif (+9G/ -3G) le manche n'a pas le même débattement.
Mais +3G et -3G devrait donner le même déplacement.
A noter qu'il n'y a pas de limiteur de G en négatif sur le 2000. À haute vitesse il y a moyen de se faire mal
Re: Stick de Mirage 2000
#38En effet, c'est un risque, mais je vole sur BMS et je pense que mon ordi ante diluvien aurait du mal à faire tourner DCS
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Re: Stick de Mirage 2000
#39Avec le confinement je ne peux pas aller à Corbas avec ma disqueuse.
Matt, aurais-tu relevé les cotes du stick ? Principalement le "boitier". Je devrai le modifier car, pit F16 oblige, il sera sur un socle de 26 cm, mais ça me donnera une idée.
Merci
Matt, aurais-tu relevé les cotes du stick ? Principalement le "boitier". Je devrai le modifier car, pit F16 oblige, il sera sur un socle de 26 cm, mais ça me donnera une idée.
Merci
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Re: Stick de Mirage 2000
#41(\_/)
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Re: Stick de Mirage 2000
#42J'appelle ça le pied de manche. Je ne sais pas si c'est le bon terme.
La cote importante c'est la distance entre l'axe du tangage et le milieu de la poignée qui est de 540mm.
Après je te laisse le lien pour que tu puisse prendre les cotes qui t'intéresse: https://cad.onshape.com/documents/657a4 ... bd808dd913
Tu peux cliquer sur un élément pour connaitre sa dimension ou sur 2 éléments pour connaitre la distance qui les sépare. La mesure apparaît en bas a droite.
Mais attention, je n'ai pris aucune mesure sur l'avion, ce n'est que des estimations qui peuvent être parfaitement fausses!
La cote importante c'est la distance entre l'axe du tangage et le milieu de la poignée qui est de 540mm.
Après je te laisse le lien pour que tu puisse prendre les cotes qui t'intéresse: https://cad.onshape.com/documents/657a4 ... bd808dd913
Tu peux cliquer sur un élément pour connaitre sa dimension ou sur 2 éléments pour connaitre la distance qui les sépare. La mesure apparaît en bas a droite.
Mais attention, je n'ai pris aucune mesure sur l'avion, ce n'est que des estimations qui peuvent être parfaitement fausses!
Re: Stick de Mirage 2000
#43Merci, c'est exactement ce qu'il me faut
Je vais donc faire la méthode high-tech que j'affectionne : un calendrier, un cutter et du scotch
C'est juste pour avoir une idée des dimensions, juste pour faire du comme si. Mon pit est basé sur le F16, le stick sera sur une base surélevée et la poignée sera celle d'un Cougar, donc question exactitude, on ne sera pas dans le précis-précis
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