SA-7 de face
SA-7 de face
#1Bonjour à tous,
Lors d'un de mes derniers vol en TTBA un de mes ailié s'est fait shooter au SA7 de face alors qu'il s'agit d'un missile guidé par infrarouges.
Étonnant non? Une explication ??
J'ai l'acmi mais je suis au boulot...
Bonne journée les Loulous!!
Lors d'un de mes derniers vol en TTBA un de mes ailié s'est fait shooter au SA7 de face alors qu'il s'agit d'un missile guidé par infrarouges.
Étonnant non? Une explication ??
J'ai l'acmi mais je suis au boulot...
Bonne journée les Loulous!!
Re: SA-7 de face
#2Alors missile "de face" ça ne veut pas dire grand chose. Tout étant une histoire de sig IR. Une PC qui crache ... un poil d'angle et hop ...
Cependant , vu que le code des seeker IR ont été réécrit pour véritablement simuler la signature IR suivant les aspects, il est fort possible qu'il faille re ajuster certaines data.
Je vais essayer de ceuser ça dès que possible en coordination avec Jp car je ne sais pas quelles data ontété mise en jeux dans la modification du code.
...
Cependant , vu que le code des seeker IR ont été réécrit pour véritablement simuler la signature IR suivant les aspects, il est fort possible qu'il faille re ajuster certaines data.
Je vais essayer de ceuser ça dès que possible en coordination avec Jp car je ne sais pas quelles data ontété mise en jeux dans la modification du code.
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Dernière modification par DeeJay le ven. févr. 07, 2020 12:27 pm, modifié 1 fois.
Re: SA-7 de face
#3Honnêtement étant au boulôt et n'ayant pas l'ACMI sous les yeux je préfère parler "de face" que de dire n'importe nawak en terme de degré. Mais grosso merdo je dirai pas plus de 30° de côtés et encore... La remarque venant de Cat je me disais que ça valait la peine de relayer...
J'essaie de remettre la main sur l'ACMI en rentrant du taf.
Re: SA-7 de face
#4Reçu. Mais dans tous les cas ça mérite d'être vérifié car on a pas nécessaire ment pensé à tous tester. Donc merci du feedback.
J'espère juste avoir le temps et surtout d'y penser parmi tous les autres items en cours.
J'espère juste avoir le temps et surtout d'y penser parmi tous les autres items en cours.
Re: SA-7 de face
#5Define "DE FACE"
Document sur la signature IR modélisée dans BMS 4.34
https://www.benchmarksims.org/forum/sho ... =signature
le seeker du SAM7 etant le meme que l'AIM9P, ce document montre que le SA7 peut shooter à 0.7NM meme si parfaitement de face
Document sur la signature IR modélisée dans BMS 4.34
https://www.benchmarksims.org/forum/sho ... =signature
le seeker du SAM7 etant le meme que l'AIM9P, ce document montre que le SA7 peut shooter à 0.7NM meme si parfaitement de face
Re: SA-7 de face
#7Top merci les gars! Je regarde l'acmi ce soir pour confirmer l'angle et je posterai une photo
Re: SA-7 de face
#8Selon ce qu’on m’avait enseigné à l’époque de la guerre froide, un SA7 peut détecter de face mais n’est pas capable de toucher un avion de face. Détecter, c’est une chose, être dans le domaine de tir en est une autre...
J’avais même appris et calculé qu’en étant à 600kts en TTBA, il lui était impossible de remonter l’avion car trop rapide et que finalement son autodestruction (30s après son tir si ma mémoire n’est pas défaillante ) s’enclencherait.
Mais ça, c’était autrefois.....
J’avais même appris et calculé qu’en étant à 600kts en TTBA, il lui était impossible de remonter l’avion car trop rapide et que finalement son autodestruction (30s après son tir si ma mémoire n’est pas défaillante ) s’enclencherait.
Mais ça, c’était autrefois.....
Re: SA-7 de face
#9Le gros problème pour le SA-7 (en plus de ses contraintes au tir et l'absence totale d'IRCCM) c'est qu'il doit taper physiquement. Pas de fusé de prox, c'est une fusé d'impact.
De fait, la proba qu'il puisse faire mouche avec une vitesse relative aussi forte que lors d'un face à face est très faible.
De fait, la proba qu'il puisse faire mouche avec une vitesse relative aussi forte que lors d'un face à face est très faible.
Re: SA-7 de face
#10Il me semble qu'il y a un Mirage IV qui rentré de Bosnie avec une bosse entre les 2 tuyères.
Un Transall en Mauritanie est rentré avec un missile encastré dans le carénage de train.
Un Transall en Mauritanie est rentré avec un missile encastré dans le carénage de train.
Re: SA-7 de face
#13Aaaaaarrrrrrrgggggghhhhhh !!!
Mirage 2OOON K2 même si 2/3 Champagne. Transition avant passage sur 2000D.
Mais je comptais ceux qui s'en étaient bien sortis
Re: SA-7 de face
#14C’est ça.DeeJay a écrit : ↑dim. févr. 09, 2020 6:19 pmLe gros problème pour le SA-7 (en plus de ses contraintes au tir et l'absence totale d'IRCCM) c'est qu'il doit taper physiquement. Pas de fusé de prox, c'est une fusé d'impact.
De fait, la proba qu'il puisse faire mouche avec une vitesse relative aussi forte que lors d'un face à face est très faible.
En suite qui a déjà vu un jaguar voler vite ? . C’était secteur arrière.
Le MIV et l’étendard je ne connais pas leurs histoires.
Quant à Chiffot et Souvignet, ce n’était pas un missile
Re: SA-7 de face
#15C'était quoi ? ZU-23/ ZSU-23 ?
C'était le Mirage 2000N #346 "EBRO 33" abattu le 30/08/1995 autour de 17h16 pendant une passe de tir sur un dépôt de munition au Sud Est de Pale.
Dans un livre sur le Mirage 2000N #353, le Cne "Toine" qui était ailié du #346 parle bien d'un missile. (c'est lui qui donne les détails, je ne fais que citer la "source")
Mais ça ne doit pas être évident à déterminer avec une épave en territoire en hostile
C'était le Mirage 2000N #346 "EBRO 33" abattu le 30/08/1995 autour de 17h16 pendant une passe de tir sur un dépôt de munition au Sud Est de Pale.
Dans un livre sur le Mirage 2000N #353, le Cne "Toine" qui était ailié du #346 parle bien d'un missile. (c'est lui qui donne les détails, je ne fais que citer la "source")
Mais ça ne doit pas être évident à déterminer avec une épave en territoire en hostile
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Re: SA-7 de face
#16Question Mirage, je note en tout cas que les Sud-Africains, qui ont vu voler un paquet de SA-7, et subi quelques impacts, n'ont jamais évoqué d'impact de face.
Re: SA-7 de face
#18Alors bien sûr, je n'y étais pas.
Mais j'avais de la famille dans l'AdA, voir déployé sur place, et déjà intéressé par le sujet.
Je crois qu'il y avait eu des images de l'épave avec ce qui semblait être des impacts, sans certitude sur leur origine ou le moment.
C'est un pote qui a écrit le bouquin sur le #353. Il y a eu l'occasion de rencontrer Chiffot pour lui remettre un exemplaire du livre (même si pas directement concerné par le sujet, puisqu'il retrace le parcours du #353, équipier sur la mission de Pale).
Je crois que l'hypothèse était bien un missile type MANPAD suite à une ressource initiée trop tardivement.
Tout ça bien sûr avec les précautions d'usage et sans certitude aucune.
Mais j'avais de la famille dans l'AdA, voir déployé sur place, et déjà intéressé par le sujet.
Je crois qu'il y avait eu des images de l'épave avec ce qui semblait être des impacts, sans certitude sur leur origine ou le moment.
C'est un pote qui a écrit le bouquin sur le #353. Il y a eu l'occasion de rencontrer Chiffot pour lui remettre un exemplaire du livre (même si pas directement concerné par le sujet, puisqu'il retrace le parcours du #353, équipier sur la mission de Pale).
Je crois que l'hypothèse était bien un missile type MANPAD suite à une ressource initiée trop tardivement.
Tout ça bien sûr avec les précautions d'usage et sans certitude aucune.
Re: SA-7 de face
#19C’est ça, une ressource trop basse avec des montagnes autour qui diminuent donc la distance tireur-avion.
Maintenant j’ai toujours eu un doute sur la raison de la perte de l’avion. J’en étais donc resté sur des impacts de balles voire obus
Maintenant j’ai toujours eu un doute sur la raison de la perte de l’avion. J’en étais donc resté sur des impacts de balles voire obus
Re: SA-7 de face
#22Le Mirage IV, c'était une mission recco dans les Balkans, me rappelle plus en quelle année (94-99 ?). Lors du ravito retour, un autre chasseur en observation a aperçu un truc étrange au cul du IV. Il l'a annoncé, s'est rapproché, et a vu qu'il manquait quelques volets froids sur l'une des 2 tuyères. Le Mirage IV s'est dérouté sur la 1ère plateforme FAS dispo (trajet Balkans - MdM) : Istres.
Il s'est garé sur la parking du 3/4 et on a pu aller le voir : il manquait bien 2 ou 3 volets froids et il y avait un impact sphérique dans la tôle entre les 2 tuyères
Après enquête des services compétents et analyse de résidus prélevés dans l'impact, il s'avère qu'il s'agissait de manière plus que probable d'un ... Stinger
Pour info, l'équipage ne s'est rendu compte de rien
Il s'est garé sur la parking du 3/4 et on a pu aller le voir : il manquait bien 2 ou 3 volets froids et il y avait un impact sphérique dans la tôle entre les 2 tuyères
Après enquête des services compétents et analyse de résidus prélevés dans l'impact, il s'avère qu'il s'agissait de manière plus que probable d'un ... Stinger
Pour info, l'équipage ne s'est rendu compte de rien
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Re: SA-7 de face
#23pour l'Etendard en bosnie pas d impact mais explosion a proximité. point chaud décalé vers l arriére sur l étendard (qui n a pas de pc mais un carénage de tuyère
Ne me demandez pas comment cela se fait mais c est l analyse rendue une fois l avion rentré (péniblement) à bord
Au vu la tête du pilote quand il a découvert sur le pont l état de son avion il a du lui aussi penser a une explosion de proximité, car un impact direct aurait fait plus de dégâts sur le réacteur.
ps : oui j etais a bord
Ne me demandez pas comment cela se fait mais c est l analyse rendue une fois l avion rentré (péniblement) à bord
Au vu la tête du pilote quand il a découvert sur le pont l état de son avion il a du lui aussi penser a une explosion de proximité, car un impact direct aurait fait plus de dégâts sur le réacteur.
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Re: SA-7 de face
#24Donc pas un SA-7.Ghostrider a écrit : ↑mer. févr. 19, 2020 4:33 pmpour l'Etendard en bosnie pas d impact mais explosion a proximité.
Re: SA-7 de face
#25ce n'est pas l'info que j'avais lu ...DeeJay a écrit : ↑mer. févr. 19, 2020 6:48 pmDonc pas un SA-7.Ghostrider a écrit : ↑mer. févr. 19, 2020 4:33 pmpour l'Etendard en bosnie pas d impact mais explosion a proximité.