Ah… il me semblait bienTomcat a écrit : ↑lun. févr. 03, 2020 7:52 pm...
Les hivers sont généralement secs (ces 5 dernières années j'ai du voir un seul vrai hiver humide, ie il flotte un ou deux jours par semaine). Un hiver sec, il pleut une à deux fois dans la saison.
En revanche les entrées maritimes sont très courantes avec des brouillards matinaux très courants en hiver, et également dans la période avril/juillet.
En clair, la question à LA n'est pas la pluie, assez peu courante, mais plutôt les entrées maritimes et brouillards matinaux qui se dispersent en milieu ou fin de matinée.
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Kobe... c'était quoi comme hélicoptère ?
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Re: Kobe... c'était quoi comme hélicoptère ?
#26Re: Kobe... c'était quoi comme hélicoptère ?
#28Ca semble confirmer les hypothèses et comble les trous laissés dans les transmissions dispos en ligne... il a acté le fait que ça passait pas, a décidé de monter dans la couche pour passer on top et a perdu le contrôle. Le rapport n'évoque pas l'équipement d'un pilote automatique, qui me semblerait de mise sur une machine de cette catégorie, et dont l'usage l'aurait bien aidé... on en saura plus au prochain rapport sans doute.
Ca ne répond pas à mon interrogation principale : pourquoi diable, connaissant la météo, a-t-il décidé de transiter par l'intérieur des terres au milieu des collines et des espaces contrôlés, plutôt que de passer simplement par la côte...
Ca ne répond pas à mon interrogation principale : pourquoi diable, connaissant la météo, a-t-il décidé de transiter par l'intérieur des terres au milieu des collines et des espaces contrôlés, plutôt que de passer simplement par la côte...
Re: Kobe... c'était quoi comme hélicoptère ?
#29Dans la photo du cockpit, au moins à l'époque où ces photos ont été prises, il y avait un pilot automatique.
https://www.helis.com/database/cn/51524/
C'est le pavé avec des touches, au dessus du levier de train.
Par contre, c'est probablement un PA 3 axes, et faire une spirale montante sur place, il ne sait pas faire...
https://www.helis.com/database/cn/51524/
C'est le pavé avec des touches, au dessus du levier de train.
Par contre, c'est probablement un PA 3 axes, et faire une spirale montante sur place, il ne sait pas faire...
Dernière modification par jojo le sam. févr. 08, 2020 8:03 am, modifié 1 fois.
Re: Kobe... c'était quoi comme hélicoptère ?
#30Pas besoin d’une spirale, il était axé sur l’autoroute, il n’y avait pas de danger à monter au cap, c’est ce qu’il semble avoir initié d’ailleurs.
Re: Kobe... c'était quoi comme hélicoptère ?
#31Le rapport décrit un PA 4 axes
Qu'est-ce qui expliquerait le virage à gauche puis le fort vario en descente ?The helicopter was equipped with a four-axis automatic flight control system, electronic flight instrument system, radio altimeter, and ADS-B transponder. It was also equipped with a flight management system (FMS).
Re: Kobe... c'était quoi comme hélicoptère ?
#32En effet, j’avais pas vu.
Ce qui expliquerait ? Je dirais soit une méconnaissance du fonctionnement du PA, il pense à tort l’avoir enclenché et s’y fie pendant qu’il se concentre sur autre chose (genre sortir les cartes d’approche IFR) soit il n’a pas utilisé le PA, n’a pas su rester stable IMC manuellement, et s’est mis dans le sac tout seul... je vois pas beaucoup d’autre option...
Ce qui expliquerait ? Je dirais soit une méconnaissance du fonctionnement du PA, il pense à tort l’avoir enclenché et s’y fie pendant qu’il se concentre sur autre chose (genre sortir les cartes d’approche IFR) soit il n’a pas utilisé le PA, n’a pas su rester stable IMC manuellement, et s’est mis dans le sac tout seul... je vois pas beaucoup d’autre option...
Re: Kobe... c'était quoi comme hélicoptère ?
#338200 HDV hélicoptères, 1200 HDV sur type, instructeur, à jour des ses qualifs IFR...
C'est vraiment difficile à comprendre !
C'est vraiment difficile à comprendre !
Re: Kobe... c'était quoi comme hélicoptère ?
#34Faut pas rêver on est tous humains... je suis pas loin d’avoir autant d’heures totales que lui, y’a 3 ou 4 types différents sur lesquels j’ai 1200 heures, j’ai plus de 1000h IFR, et je suis conscient que je suis tout à fait capable de perdre le contrôle en monopilote suite à une désorientation spatiale un jour où la charge de travail est élevée et où j’enchaîne deux ou trois mauvaises décisions. J’ai la prétention de me dire que mon expérience me permet d’éviter les mauvaises décisions en amont et que je suis capable de récupérer une situation foireuse, mais en toute honnêteté c’est hypothétique. Malheureusement c’est la loi du VFR monopilote et il faut l’accepter ou refuser de base ces conditions de vol.
Re: Kobe... c'était quoi comme hélicoptère ?
#35Ben ouais, mais avec un PA 4 axes, j'ai du mal à comprendre.
Normalement avec ces conditions, il aurait dû être au PA.
A moins qu'il y ait eu défaillance système à un moment critique...
Normalement avec ces conditions, il aurait dû être au PA.
A moins qu'il y ait eu défaillance système à un moment critique...
Re: Kobe... c'était quoi comme hélicoptère ?
#36On est bien d’accord... peut-être était-il sous MEL, ou un autre facteur que l’on ignore dans l’équation...
Re: Kobe... c'était quoi comme hélicoptère ?
#37En single pilot on n'est pas limité au VFR pour un PA en panne ?
(ce qui semble moisi parce le PA serait supposé être testé régulièrement)
MEL SK76A
(edit : mel en URL)
edit 2 : http:// ajouté au lien
Dernière modification par ceramix le dim. févr. 09, 2020 11:42 am, modifié 2 fois.
Re: Kobe... c'était quoi comme hélicoptère ?
#38Le lien ne semble pas fonctionner, en tout cas chez moi.
A la chasse bordel !!!!!!
Re: Kobe... c'était quoi comme hélicoptère ?
#41Ça semble être le cas en effet. Ça pourrait concourir à expliquer cet entêtement à rester sous la couche s’il s’avérait que le PA était sous MEL.