Crash B737 ukrainien à Téhéran
Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#201Grounder tous les 737?
Cet avion semble quand même avoir une sacrée scoumoune
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Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#202Y en a surtout beaucoup en service, d'où, statistiquement, ...
Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#203je propose de grounder tous les avions, plus aucune raison d'avoir des crash d'avion.
imbattable !
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Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#204Les voitures (accidents), les trains (déraillement), le vélo et le cheval, c'est dangereux les chutes, et puis les bateaux ça coule
Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#205La seule chose qui conduise à la mort avec une probabilité de 100%, c'est la naissance.
Pour nous tous, la question n'est pas "Est-ce que ?" , mais juste "Quand ?"
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Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#206Article AFP, avec le titre : Boeing ukrainien abattu en Iran: une erreur de réglage de radar à l'origine du drame
https://fr.news.yahoo.com/boeing-ukrain ... EF54oqRlsi
https://fr.news.yahoo.com/boeing-ukrain ... EF54oqRlsi
Une erreur de 107 degrés...à la suite du remplacement d'une unité de défense aérienne de Téhéran, "il y a eu un manquement dû à une erreur humaine dans le suivi de la procédure" d'étalonnage d'un système radar, écrit l'Organisation de l'aviation civile iranienne (CAO) dans un rapport mis en ligne samedi soir sur son site internet.
Selon le document, cela a induit une "erreur de 107 degrés" dans le système utilisé par l'unité, ne permettant plus d'appréhender correctement la trajectoire des objets dans son champ.
(...)
Cette faute initiale "est à l'origine d'une chaîne dangereuse (d'événements) qui bien sûr aurait pu être maîtrisée si d'autres mesures avaient été prises", écrit la CAO. Mais selon son document, présenté comme un "rapport sur les faits" et non comme le rapport final de l'enquête, d'autres erreurs ont eu lieu dans les minutes qui ont suivi.
L'Aviation civile relève ainsi un défaut dans la transmission au centre de coordination des unités de défense des données sur la cible repérées par le radar. Un général iranien avait déclaré en janvier que nombre de communications avaient été brouillées cette nuit-là.
La CAO note qu'en dépit des informations erronées dont il disposait sur la trajectoire de l'aéronef, l'opérateur du système radar aurait pu identifier sa cible comme étant un avion de ligne, mais au contraire, il s'est trompé dans l'analyse et il y a eu "mauvaise identification".
Le rapport note également que le premier des deux missiles tirés sur l'avion a été mis à feu par l'opérateur d'une batterie de défense "sans que celui-ci eut reçu de réponse du centre de coordination" dont il dépendait. Le deuxième missile a été tiré trente secondes plus tard en tenant compte "de la continuité de la trajectoire de la cible détectée", ajoute le rapport.
(...)
Fin juin, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français a indiqué que l'Iran lui avait officiellement demandé son assistance technique pour réparer et télécharger les données des boîtes noires. Les travaux sur les boîtes noires devraient débuter le 20 juillet, selon le BEA.
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Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#207ou 107° , ca c'est de la mise au nord de bras cassé , dans ce cas , coordonné ou pas ne change plus rien
je ne trouve pas le rapport original ? de plus ils indiquent qu'en dépit des fausses infos il pouvait identifier et il s'était trompé dans l'analyse , quel moyen caméra (j'en doute) ? IFF ?
je ne trouve pas le rapport original ? de plus ils indiquent qu'en dépit des fausses infos il pouvait identifier et il s'était trompé dans l'analyse , quel moyen caméra (j'en doute) ? IFF ?
Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#208Les Tor ont de l'EO Jour/Nuit (+ thermique pour la verison M2)yoann_q a écrit : ↑lun. juil. 13, 2020 8:06 amou 107° , ca c'est de la mise au nord de bras cassé , dans ce cas , coordonné ou pas ne change plus rien
je ne trouve pas le rapport original ? de plus ils indiquent qu'en dépit des fausses infos il pouvait identifier et il s'était trompé dans l'analyse , quel moyen caméra (j'en doute) ? IFF ?
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Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#209ici c'est du M1, pas de thermique, si c'est un TOR M1 de première génération , c'est de EO simple (proche IR basse luminosité) pas très efficace en pleine nuitKakumei a écrit : ↑lun. juil. 13, 2020 7:01 pmLes Tor ont de l'EO Jour/Nuit (+ thermique pour la verison M2)yoann_q a écrit : ↑lun. juil. 13, 2020 8:06 amou 107° , ca c'est de la mise au nord de bras cassé , dans ce cas , coordonné ou pas ne change plus rien
je ne trouve pas le rapport original ? de plus ils indiquent qu'en dépit des fausses infos il pouvait identifier et il s'était trompé dans l'analyse , quel moyen caméra (j'en doute) ? IFF ?
mais bon le servant n'étant déjà pas capable de faire une mise au nord correcte ...
Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#210Article RFI, avec le titre : Boeing abattu au-dessus de Téhéran: l'Iran «ment», affirment des enquêteurs de l'ONU
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2021 ... s-de-l-onu
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2021 ... s-de-l-onu
Plus d'un an après avoir abattu, officiellement « par erreur », un avion d'Ukraine International Airlines au-dessus de Téhéran, les explications fournies par l'Iran ne convainquent pas les experts des Nations unies. Ils dénoncent une tentative pour dissimuler la vérité et s'interrogent sur le caractère accidentel des tirs de missiles à l'origine du crash.
(...)
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Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#212Rhoooooo, j'aime beaucoup cette appellation
Je la replacerai
Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#213Article Capital, avec le titre : Boeing abattu : le Canada et l’Ukraine indignés par le rapport de l’Iran, qui cherche “à cacher les vraies causes
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... es-1397397
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... es-1397397
(...)
La Canada et l'Ukraine sont pour le moins remontés contre l'Iran, plus d'un an après le drame humain du Boeing d'Ukraine International Airlines (UIA) abattu dans le pays. Le rapport final de Téhéran sur cette catastrophe, qui blanchit la chaîne de commandement militaire, a été immédiatement rejeté par Kiev et Ottawa. L'Ukraine a dénoncé une "tentative cynique de cacher les vraies causes" du drame. Et le Canada, qui a perdu 85 citoyens et résidents permanents, a fustigé un rapport qui "semble incomplet et ne contient ni faits ni preuves tangibles".
(...)
A l'issue d'un rapport en anglais de plus de 145 pages, l'Organisation de l'aviation civile iranienne (CAO) consacre deux paragraphes aux "causes de l'accident et (aux) facteurs y ayant contribué".
Le premier indique ce qui est déjà connu, à savoir que deux missiles tirés "par la défense aérienne" ont provoqué "l'écrasement de l'avion et son explosion immédiate au sol". "Les mesures de prévention et les autres strates de protection dans le système de gestion des risques se sont avérées inefficaces à cause d'une erreur non prévue dans l'identification des menaces et au bout du compte elles ne sont pas parvenues à assurer la sécurité du vol contre les menaces causées par l'état d'alerte des forces de défense", indique le second paragraphe, sur "les autres facteurs" déterminants.
(...)
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Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#214Article AFP/BFMTV, avec le titre : avion ukrainien abattu en 2020 : dix militaires condamnés à des peines de prison en Iran
https://www.bfmtv.com/international/moy ... 60366.html
https://www.bfmtv.com/international/moy ... 60366.html
Dix militaires iraniens ont été condamnés à des peines allant de un à dix ans de prison pour leur rôle dans le crash du Boeing ukrainien abattu près de Téhéran en janvier 2020, qui avait coûté la vie à 176 personnes. Le premier accusé, le commandant du système de défense Tor M-1, a été condamné à dix ans de prison pour avoir bravé les ordres de sa hiérarchie en abattant l'avion, et neuf autres militaires ont été condamnés à des peines allant de un à trois ans de prison, a indiqué Mizan Online. Le commandant du système de défense a "tiré deux missiles sur l'avion qui assurait le vol PS752, contrairement aux ordres du poste de commandement, sans en obtenir l'autorisation et en violation des instructions", a ajouté cette source. Il s'agit de la "peine maximale, compte tenu de l'étendue des effets et des conséquences de son acte", selon Mizan Online. L'agence de l'Autorité judiciaire n'a pas fourni de détails sur l'identité des condamnés, parmi lesquels figurent quatre responsables du système de défense, un commandant d'une base de défense aérienne ou encore un officier du centre de contrôle. Les condamnés peuvent néanmoins faire appel, a indiqué cette source.
Le 8 janvier 2020, les forces armées iraniennes avaient abattu par deux missiles cet avion de la compagnie Ukraine International Airlines reliant Téhéran et Kiev, provoquant la mort de 176 personnes à bord de l'appareil, en majorité des Iraniens et des Canadiens, pour beaucoup binationaux. Onze Ukrainiens avaient également péri. "L'Association des familles de victimes ne reconnaît pas les tribunaux du régime islamique comme des tribunaux légitimes", a-t-elle réagi sur Twitter.
"Nous exigeons qu'un tribunal international impartial juge ce crime. Nous aspirons à la tenue de procès équitables dans un Iran libre", a-t-elle ajouté. La nuit du drame, les défenses aériennes de l'Iran étaient en état d'alerte maximale par crainte d'une attaque américaine: la République islamique venait d'attaquer une base utilisée par l'armée américaine en Irak en riposte à l'élimination cinq jours plus tôt, dans une frappe américaine à Bagdad, du général Qassem Soleimani, artisan de la stratégie régionale de l'Iran, et Téhéran s'attendait à une riposte de Washington.
Après deux jours de démentis, les forces armées iraniennes avaient finalement reconnu leur responsabilité dans cette tragédie, en évoquant une "erreur humaine". La reconnaissance tardive par les autorités avait provoqué une crise de confiance envers les responsables iraniens. Le drame du Boeing, à bord duquel se trouvaient de nombreux étudiants, avait en outre provoqué indignation et colère en Iran, notamment au sein de la jeunesse universitaire. Début 2022, l'Iran avait déclaré avoir commencé à indemniser certaines des familles de victimes en versant à chacune "une somme de 150.000 dollars", promettant d'indemniser les autres.
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Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#21510 ans de tôle pour l'assassina de 176 innocents, ce n'est pas cher payé!
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Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#216C'est pas pour leur chercher des excuses, mais là on est plutôt dans le cadre d'une GROSSE connerie que d'un assassinat délibéré. Si les exécutants (militaires, donc obeissant aux consignes) ont exécuté un ordre, il faut remonter à ceux qui ont défini les "règles d'engagement" en vigueur à ce moment là...
C'est plutôt un cas comparable au shooting du 747 de Korean Airlines par les russes, ou à celui de l'Airbus iranien par les américains...
Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#218Vous avez raison., finalement, ils ont très bien fait. c'est surement ce que pensent les parents des victimes .
decidement ,ça va de mieux en mieux
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Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#219C'est justement pour ça qu'il existe un truc avec des juges, des avocats, tout ça... Parce que les parents des victimes, tout à leur (plus que légitime !!) douleur, ne seraient pas à même de juger objectivement.
Preuve en est, tes propos...
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Je suis donc je pense
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Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#220On peut arrêter de passer d'un extrême à l'autre en permanence ? Il y a des nuances entre foutre l'auteur au bûcher (ou équivalent qui vous ferait plaisir) parce que ce serait un massacre délibéré, et leur donner une médaille parce qu'ils ont bien fait...
Il y a eu des manquements ou des négligences coupables qui méritent d'être punis, mais à priori aucun n'a eu l'intention qu'un avion de ligne soit abattu. On ne punit pas pareil un meurtre et un homicide involontaire ou une négligence criminelle, et c'est normal. Meme si pour la victime le résultat est le même.
Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#221D'autant plus qu'aucune solution punitive n'est acceptable par les familles. Ce n'est jamais suffisant.l3crusader a écrit : ↑jeu. mai 04, 2023 8:44 amIl y a eu des manquements ou des négligences coupables qui méritent d'être punis, mais à priori aucun n'a eu l'intention qu'un avion de ligne soit abattu. On ne punit pas pareil un meurtre et un homicide involontaire ou une négligence criminelle, et c'est normal. Meme si pour la victime le résultat est le même.
Un accident, c'est toujours con, et parfois ça tue. Que faut-il faire de celui qui se trompe ? Et comme tout le monde se trompe un jour, que faut-il faire de l'Humanité.
Z'avez 4 heures
Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#222Alors l’humanité je ne sais pas. Mais puisqu’on parle de l’Iran, il y en a dans ce pays qui se font pendre pour moins que ça.OPIT a écrit : ↑jeu. mai 04, 2023 1:51 pmD'autant plus qu'aucune solution punitive n'est acceptable par les familles. Ce n'est jamais suffisant.l3crusader a écrit : ↑jeu. mai 04, 2023 8:44 amIl y a eu des manquements ou des négligences coupables qui méritent d'être punis, mais à priori aucun n'a eu l'intention qu'un avion de ligne soit abattu. On ne punit pas pareil un meurtre et un homicide involontaire ou une négligence criminelle, et c'est normal. Meme si pour la victime le résultat est le même.
Un accident, c'est toujours con, et parfois ça tue. Que faut-il faire de celui qui se trompe ? Et comme tout le monde se trompe un jour, que faut-il faire de l'Humanité.
Z'avez 4 heures
Mais puisqu’on parle des Pasdarans…ils auront bien une remise de peine. Finalement quand ils veulent, ce sont presque de démocrates
Il y a boulette et boulette. Pour avoir tué 176 personnes, en effet, 10 ans ce n’est pas cher payé.
Mais pour l’Iran Air 655 Vs USS Vincennes, d’une certaine façon c’était encore pire…
Dans les 2 cas, ces avions de ligne ont été abattus à cause des tensions causées par les chamailleries entre l’Iran et les USA.
Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#223Certes, mais là on glisse sur un terrain borderline.
Reste que d'une manière générale un acte répréhensible est assorti d'une peine maximale. Les conséquences ne peuvent que la réduire. Si tu commences à vouloir créer un barème(*) tu te heurtes vite à un problème : Il n'y a pas de limite à l'horreur. Celui qui appuie malencontreusement sur un bouton peut tout aussi bien endommager un avion vide qui devra se dérouter ou vitrifier tout un continent.
(*) Bonjour l'usine à gaz pour faire ça dans le détail et pour toutes les lois.
Reste que d'une manière générale un acte répréhensible est assorti d'une peine maximale. Les conséquences ne peuvent que la réduire. Si tu commences à vouloir créer un barème(*) tu te heurtes vite à un problème : Il n'y a pas de limite à l'horreur. Celui qui appuie malencontreusement sur un bouton peut tout aussi bien endommager un avion vide qui devra se dérouter ou vitrifier tout un continent.
(*) Bonjour l'usine à gaz pour faire ça dans le détail et pour toutes les lois.
Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#224Et connais-tu la peine maximale en Iran pour ce genre de chose ?OPIT a écrit : ↑jeu. mai 04, 2023 9:02 pmCertes, mais là on glisse sur un terrain borderline.
Reste que d'une manière générale un acte répréhensible est assorti d'une peine maximale. Les conséquences ne peuvent que la réduire. Si tu commences à vouloir créer un barème(*) tu te heurtes vite à un problème : Il n'y a pas de limite à l'horreur. Celui qui appuie malencontreusement sur un bouton peut tout aussi bien endommager un avion vide qui devra se dérouter ou vitrifier tout un continent.
(*) Bonjour l'usine à gaz pour faire ça dans le détail et pour toutes les lois.
Moi non plus.
On peut quand même légitimement s'étonner et trouver ça un peu léger.
Seulement sans connaissance du système judiciaire Iranien, je trouve les leçons de "droit" un peu futiles.
Ils ne fonctionnent pas suivant les mêmes normes que nous.
Re: Crash B737 ukrainien à Téhéran
#225Quelles ont été les peines prononcées contre l’equipage du navire US qui a abattu l’AIRBUS iranien ?jojo a écrit : ↑ven. mai 05, 2023 5:43 amEt connais-tu la peine maximale en Iran pour ce genre de chose ?OPIT a écrit : ↑jeu. mai 04, 2023 9:02 pmCertes, mais là on glisse sur un terrain borderline.
Reste que d'une manière générale un acte répréhensible est assorti d'une peine maximale. Les conséquences ne peuvent que la réduire. Si tu commences à vouloir créer un barème(*) tu te heurtes vite à un problème : Il n'y a pas de limite à l'horreur. Celui qui appuie malencontreusement sur un bouton peut tout aussi bien endommager un avion vide qui devra se dérouter ou vitrifier tout un continent.
(*) Bonjour l'usine à gaz pour faire ça dans le détail et pour toutes les lois.
Moi non plus.
On peut quand même légitimement s'étonner et trouver ça un peu léger.
Seulement sans connaissance du système judiciaire Iranien, je trouve les leçons de "droit" un peu futiles.
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