http://www.opex360.com/2020/02/04/lus-n ... es-russes/
Les États-Unis n’auront pas perdu de temps [ou alors, c’est qu’ils en avaient déjà le projet avant de l’annoncer…]. Publiée en janvier 2018, une nouvelle mouture de leur posture nucléaire [NPR] préconisait de doter les forces américaines d’armes nucléaires de faible puissance afin de dissuader la Russie.
(…)
Selon l’évaluation de la NPR, la doctrine « escalade-désescalade » de la Russie reposerait sur l’idée de faire l’usage en premier d’une arme nucléaire tactique en cas de conflit avec l’Otan, en faisant le pari que les États-Unis, dotés seulement d’armes stratégiques, ne pourraient pas riposter de manière appropriée.
(…)
Ce 4 février, le Pentagone a (…) annoncé que l’US Navy venait de mettre en service la tête nucléaire de faible puissance W76-2, à bord de l’un de ses sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] de la classe Ohio, lesquels emportent généralement 24 missiles balistiques mer-sol Trident chacun dotés de têtes nucléaires W76. En l’occurrence, le batîment en question serait l’USS Tennessee, qui, selon la Federation of American Scientists [FAS], patrouille actuellement dans l’océan Atlantique.
La puissance de la tête W76-2, fixée sur un missile Trident, serait de 5 kilotonnes [5.000 tonnes de TNT], contre 100 kilotonnes pour la W76. Selon les données budgétaires américaines, son développement a nécessité un investissement de 65 millions de dollars en 2019. Et 10 millions de plus lui ont été alloués dans le cadre de l’exercice 2020. Le nombre d’exemplaire construit n’a pas été officiellement divulgué mais, a priori, selon les bruits de coursive, 50 auraient été fabriqués.