Stick de Mirage 2000
Stick de Mirage 2000
#1Mon pit respecte les dimensions intérieures du F16. Pour le reste, c'est ... un peu moins rigoureux.
Je veux un stick au sol. Après moultes essais, mon choix s'est porté sur un stick articulé comme le Hurricane, le Spit, toussa et ... le Mirage 2000. Ce dernier a retenu mon attention. Avant de sortir disqueuse, poste de soudure et tous ces trucs de barbare, je fais un essai en bois, pour voir les dimensions dans le pit.
Quand je dis en bois, c'est pas des con ies
(faire très attention quand on s'assoit).
Et là, j'ai besoin de vos connaissances: Savez vous quels sont les angles d'inclinaison ?
Je pensais 20° de part et d'autre pour la partie verticale (tangage) et 35° pour la partie latérale (roulis), mais c'est une simple estimation. Avez-vous quelque chose de plus précis ?
Je veux un stick au sol. Après moultes essais, mon choix s'est porté sur un stick articulé comme le Hurricane, le Spit, toussa et ... le Mirage 2000. Ce dernier a retenu mon attention. Avant de sortir disqueuse, poste de soudure et tous ces trucs de barbare, je fais un essai en bois, pour voir les dimensions dans le pit.
Quand je dis en bois, c'est pas des con ies
(faire très attention quand on s'assoit).
Et là, j'ai besoin de vos connaissances: Savez vous quels sont les angles d'inclinaison ?
Je pensais 20° de part et d'autre pour la partie verticale (tangage) et 35° pour la partie latérale (roulis), mais c'est une simple estimation. Avez-vous quelque chose de plus précis ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Stick de Mirage 2000
#2Salut Milos!
Pris sur le 2000B de Corbas:
- Roulis: +/- 12°
- Cabré avant butée élastique: 5°
Pris sur le 2000B de Corbas:
- Roulis: +/- 12°
- Cabré avant butée élastique: 5°
#3Il n'y a que 5° en tangage ????
@Milos:
Si tu as un siège type F-16 incliné à presque 30°, ça risque de ne pas être confortable.
@Milos:
Si tu as un siège type F-16 incliné à presque 30°, ça risque de ne pas être confortable.
#5Oui jojo.
Mais le bras de levier sur le tangage et assez conséquent (l'axe est sous le plancher), le déplacement de la poignée de la position neutre a la butée élastique est de l'ordre de 45mm.
Mais le bras de levier sur le tangage et assez conséquent (l'axe est sous le plancher), le déplacement de la poignée de la position neutre a la butée élastique est de l'ordre de 45mm.
#7Merci Matt
Je sens que je vais retourner à Corbas, mais avec une disqueuse ("vous n'en faites rien de la partie avant, là ?" )
C'est vrai que ça ne fait pas beaucoup. Pour le F16 ça passe, mais faisant aussi du warbird (oui enfin, quand j'aurai un stick qui fonctionne) je pense que je devrai mettre un peu plus pour avoir quelque chose d'exploitable.
Ben justement si, car le stick du 2000 a une particularité très intéressante, c'est que la poignée n'est pas "plantée" en haut d'un manche, mais déportée vers le pilote et tombe naturellement sous la main
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#8selon la longueur de ton bras de levier, c'est deja pas mal 5°, ca dépend également le la précision de ta restitution. Le piège du système en porte a faux, c'est que tu vas subir le poids du stick, il faut donc en tenir compte pour les ressorts de rappel.
Dresseur de cochon (sauvage)
#9l'autre bénéfice de cette géométrie c'est que pour le roulis, ca te permet de ne pas brasser trop d'air tout en ayant les jambes relativement serrés, et ca c'est très important dans un petit cockpit français ou le pilote chausse l'avion.
#10Oui, je pense que c'est pour ça que l'axe est décalé
Tu peux voir que l'axe est à la verticale de la poignée.
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#11oui et non car dans ce cas, c'est la boite a ressorts du roulis qui bascule le centre de gravité vers l'avant. Donc risque de porte a faux, mais dans l'autre sens (mais sans doute un peu plus faible, selon la masse de la boite a ressort). Bon, sur le vrai, les ressorts demandent des efforts conséquent. L'effet porte a faux ne m'a pas semblé palpable du coup.
#12Sur le vrai, ce sont des ressorts ou un système pneumatique ?
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#13Sur le vrai il y a un Système de Restitution d'Effort ( SRA) qui contient des ressort et un Dashpot qui sert d'amortisseur. Je dirais que le dashpot est hydraulique mais je n'en suis pas certain.
#14hydraulique ou pneumatique, sur la profondeur uniquement je crois. Pour le roulis, les ressorts peuvent être des lames, pas un machin hélicoïdale (juste une supposition)
#16Pas loin oui.
C'est 8.5kg pour arriver dessus.
25kg pour la depasser et 40.5kg pour arriver sur la butée rigide.
C'est 8.5kg pour arriver dessus.
25kg pour la depasser et 40.5kg pour arriver sur la butée rigide.
#18Et mal l'avion aussi non? Quand la butée élastique a été dépassé ne faut il pas faire une inspection de la cellule de l'avion?
#20Je connais quelqu’un qui est monté à 13G.
Il m’avait dit : plus jamais !
L’avion n’avait rien ...
L’avion n’avait rien ...
#21Ohcat plombe a écrit : ↑mer. févr. 05, 2020 8:28 amJe connais quelqu’un qui est monté à 13G.
L’avion n’avait rien ...
Avec un Mirage 2000 ?
Comment il a fait ?
#22bas il est arrivé sur la butée ca doit tasser un peu...
#23Par contre, il ne doit pas y avoir grand monde qui est allé titiller les -9G
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#24C’était au CEAM, lors d’un entraînement d’une présentation alpha. Un retournement un peu trop bas donc c’était ça ou le sol.....