Ou plutôt de réduction de masse...ironclaude a écrit : ↑mar. févr. 04, 2020 11:18 amOu alors il y a eu un whizz-kid qui a eu une brillante idée de réduction des coûts
Dans ce cas, c'est pas un whizz-kid, c'est juste un ingé du BE qui a zappé une partie des simus de validation de la modif.
Tout le monde fait des erreurs, si le métier de pilote de chasse n'est pas un sport de masse, on en compte quand même quelques dizaine de milliers de par le monde, les institutions ou organisations humaines capable de maîtriser la conception, l'industrialisation et la production d'un objet aussi complexe qu'un F-35 se compte sur les doigts des deux mains... Si vous saviez le faire, vous seriez sans doute milliardaires...
PS: C'est comme le montage des boulons en Ti au lieu de ceux en Inconel. Le process de tracking des fixations depuis le BE jusqu'à la prod en passant par l'industrialisation est parmi les plus difficile à sécuriser et les solutions pour y parvenir sont loin d'être généralisées, même sur les programmes en cours. Un programme aussi ancien que le F-35 ne peut donc pas en bénéficier, ils sont donc très dépendant d'activité où l'erreur humaine est quasi inévitable...