Juls la tête dans les nuages!!
Juls la tête dans les nuages!!
#1Salut la FFW08,
Ce weekend j'ai eu l'énorme chance de débuter mon stage d'initiation au parapente! Deux jours complets de parapente avec au programme : vol biplace, entraînement au gonflage en pente école et premier vol solo dimanche, accompagné à la radio, bien évidemment!
Vol biplace :
On arrive au sommet, c'est encore le matin (10h), il fait pas encore bien chaud et on remarque que la zone de décollage a été modifié. Apparemment pas de problème pour les instructeurs, on commence à préparer le matos. Dépliage de la voile, contrôle des suspentes, démêlage des fils, on enfile les sellettes et ni une ni deux, je me retrouve attaché à Félix qui sera mon pilote pour ce vol.
Gonflage, contrôle, accélération et décollage!!! Magnifique! Quel sensation de malade! On survole la piste de ski des Banderettes côtés est de la montagne, un ou deux virages dynamiques près du sol pour essayer de me faire peur, mais le gars ne s'est pas que j'ai l'habitude du TTBA (sur BMS ). On se fait un petit passage de crête à ras les pâquerette, bordel que c'est beau!
On replonge dans la vallée côtés ouest direction la zone d’atterrissage en bas des remontées mécaniques. Plus on avance, plus on est haut et pour être honnête je ne fais le malin la haut même avec l'instructeur au commande.
Au-dessus de Charmey je prends le contrôle des commandes pour faire quelques virages à 360° et sentir la réaction de la voile. Excellent!
Vent arrière, base, finale et enfin touché!!! Yessss
Tout le reste de la journée va se passer dans une pente toute légère dans le village de Charmey pour apprendre principalement le gonflage de l'aile et la procédure de décollage. Notre instructeur est au top, on est que deux le matin et trois l'après-midi donc on a vrament le temps de bien faire les exercices et notre instructeurs nous débrief à chaque fois.
On fini la journée sur cette petite pente. Rendez-vous demain matin 09h00 pour le premier vol en solo depuis le sommet!!! Des malades...
Dimanche matin 09h00, en bas des télécabines, pour entre nous, j'ouvre moins ma gueule que d'habitude. Je me dis qu'on va quand même partir de 2200m d'altitude. C'est pas la plus haute montagne de Suisse je vous l'accorde mais pour une première en solo, ça fait déjà bien flipper!
Arrivé en haut l'instructeur prépare sa voile en premier, il a un vol biplace à faire avec un élève et il me guidera par la suite à l'aide de la radio depuis la zone d'atterrissage. Un autre élève qui fera son 48ème vol passera devant moi et se sera ensuite mon tour . Bordel je suis pas serein la haut
Bon ça y est, tout le monde est parti, c'est mon tour. Je peux plus faire marche arrière (enfait si mais y a pas moyen que je renonce). Un instructeur est resté pour me guider lors du décollage. 1, 2, 3 gonflage, contrôle, accélération!!! Je cours du mieux que je peux avec cette sellette énorme qui me donne l'impression d'avoir chié dans mon froc. Au bout de quelques mètres d'une course effréné je décolle enfin! Wouhaaaaaaaaaaaa! Terrible aucun mot pour décrire ses sensations, c'est formidable! Mon instructeur me récupère à la radio et me donne les instructions à suivre! Petit virage à droite. Exercice de lâcher de commande de la main droite pour toucher la poignée du parachute de secours. J'ai pas compris ce qu'il voulait que je touche du coup j'ai juste lâché la main droite .
Je passe parallèle aux télécabines et j'essaie d'apprécier le paysage. Petit virage à 90° par la gauche pour m'éloigner du télécabine. J'arrive en zone de destruction d'altitude et c'est parti pour une série de 360 par la gauche et par la droite. J'arrive à la bonne altitude et c'est parti pour la VOLTE, je vais chercher mon vent arrière base (beaucoup trop tôt, mais c'est mon instructeur qui me l'ordonne donc je fais ) et je me retrouve en final beaucoup trop loin mais c'est pas grave. Je touche enfin le sol une vingtaine de mètres plus loin. Oufffffff, terrible, magnifique, incroyable. Des sensations juste extraordinaires. Un doux mélange entre appréhension, impatience, découverte et concentration le tout mélangé à une bonne dose d’adrénaline.
Voilà, je me devais de partager cette expérience de vol, loin des standards que l'on connait , j'ai pas de fox3 sous les ailes mais putain que c'était bon!!! Prochain vol quand la météo le permettra
Je vous laisse deux petites vidéos. Désolé la deuxième on voit rien juste quelques commentaires personnels et les instructions radios
Décollage filmé à l'arrache mon instructeur à glissé quand je suis parti
Vol en entier filmé à l'arrache avec les comms rien que pour vous :
A ce soir pour ceux qui seront là
Juls
Ce weekend j'ai eu l'énorme chance de débuter mon stage d'initiation au parapente! Deux jours complets de parapente avec au programme : vol biplace, entraînement au gonflage en pente école et premier vol solo dimanche, accompagné à la radio, bien évidemment!
Vol biplace :
On arrive au sommet, c'est encore le matin (10h), il fait pas encore bien chaud et on remarque que la zone de décollage a été modifié. Apparemment pas de problème pour les instructeurs, on commence à préparer le matos. Dépliage de la voile, contrôle des suspentes, démêlage des fils, on enfile les sellettes et ni une ni deux, je me retrouve attaché à Félix qui sera mon pilote pour ce vol.
Gonflage, contrôle, accélération et décollage!!! Magnifique! Quel sensation de malade! On survole la piste de ski des Banderettes côtés est de la montagne, un ou deux virages dynamiques près du sol pour essayer de me faire peur, mais le gars ne s'est pas que j'ai l'habitude du TTBA (sur BMS ). On se fait un petit passage de crête à ras les pâquerette, bordel que c'est beau!
On replonge dans la vallée côtés ouest direction la zone d’atterrissage en bas des remontées mécaniques. Plus on avance, plus on est haut et pour être honnête je ne fais le malin la haut même avec l'instructeur au commande.
Au-dessus de Charmey je prends le contrôle des commandes pour faire quelques virages à 360° et sentir la réaction de la voile. Excellent!
Vent arrière, base, finale et enfin touché!!! Yessss
Tout le reste de la journée va se passer dans une pente toute légère dans le village de Charmey pour apprendre principalement le gonflage de l'aile et la procédure de décollage. Notre instructeur est au top, on est que deux le matin et trois l'après-midi donc on a vrament le temps de bien faire les exercices et notre instructeurs nous débrief à chaque fois.
On fini la journée sur cette petite pente. Rendez-vous demain matin 09h00 pour le premier vol en solo depuis le sommet!!! Des malades...
Dimanche matin 09h00, en bas des télécabines, pour entre nous, j'ouvre moins ma gueule que d'habitude. Je me dis qu'on va quand même partir de 2200m d'altitude. C'est pas la plus haute montagne de Suisse je vous l'accorde mais pour une première en solo, ça fait déjà bien flipper!
Arrivé en haut l'instructeur prépare sa voile en premier, il a un vol biplace à faire avec un élève et il me guidera par la suite à l'aide de la radio depuis la zone d'atterrissage. Un autre élève qui fera son 48ème vol passera devant moi et se sera ensuite mon tour . Bordel je suis pas serein la haut
Bon ça y est, tout le monde est parti, c'est mon tour. Je peux plus faire marche arrière (enfait si mais y a pas moyen que je renonce). Un instructeur est resté pour me guider lors du décollage. 1, 2, 3 gonflage, contrôle, accélération!!! Je cours du mieux que je peux avec cette sellette énorme qui me donne l'impression d'avoir chié dans mon froc. Au bout de quelques mètres d'une course effréné je décolle enfin! Wouhaaaaaaaaaaaa! Terrible aucun mot pour décrire ses sensations, c'est formidable! Mon instructeur me récupère à la radio et me donne les instructions à suivre! Petit virage à droite. Exercice de lâcher de commande de la main droite pour toucher la poignée du parachute de secours. J'ai pas compris ce qu'il voulait que je touche du coup j'ai juste lâché la main droite .
Je passe parallèle aux télécabines et j'essaie d'apprécier le paysage. Petit virage à 90° par la gauche pour m'éloigner du télécabine. J'arrive en zone de destruction d'altitude et c'est parti pour une série de 360 par la gauche et par la droite. J'arrive à la bonne altitude et c'est parti pour la VOLTE, je vais chercher mon vent arrière base (beaucoup trop tôt, mais c'est mon instructeur qui me l'ordonne donc je fais ) et je me retrouve en final beaucoup trop loin mais c'est pas grave. Je touche enfin le sol une vingtaine de mètres plus loin. Oufffffff, terrible, magnifique, incroyable. Des sensations juste extraordinaires. Un doux mélange entre appréhension, impatience, découverte et concentration le tout mélangé à une bonne dose d’adrénaline.
Voilà, je me devais de partager cette expérience de vol, loin des standards que l'on connait , j'ai pas de fox3 sous les ailes mais putain que c'était bon!!! Prochain vol quand la météo le permettra
Je vous laisse deux petites vidéos. Désolé la deuxième on voit rien juste quelques commentaires personnels et les instructions radios
Décollage filmé à l'arrache mon instructeur à glissé quand je suis parti
Vol en entier filmé à l'arrache avec les comms rien que pour vous :
A ce soir pour ceux qui seront là
Juls
Dernière modification par juls87 le lun. janv. 27, 2020 4:00 pm, modifié 1 fois.
Re: Juls la tête dans les nuages!!
#2Joli, merci pour le partage, ça donne envi d'essayer
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Re: Juls la tête dans les nuages!!
#3Rha ! Excellent !!!
Merci du partage
Merci du partage
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Re: Juls la tête dans les nuages!!
#4Ah que c’est beau de pouvoir voler !
Merci Juls
Merci Juls
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Re: Juls la tête dans les nuages!!
#7Super Juls ! Merci pour le partage c'est chouette !
Ex FlyingViking
Windows 10 famille 64 bits - MSI B150 Gaming M3 - Intel core i5-6600 @ 3.3 GHz - 8 Go DDR4 2133 MHz CAS 15 - MSI GeForce GTX970 Gaming 4 Go - HOTAS Whartog - MFG Crosswind -TrackIR 5 Pro - MFD Cougar x2 - HyperX Cloud Headset
Windows 10 famille 64 bits - MSI B150 Gaming M3 - Intel core i5-6600 @ 3.3 GHz - 8 Go DDR4 2133 MHz CAS 15 - MSI GeForce GTX970 Gaming 4 Go - HOTAS Whartog - MFG Crosswind -TrackIR 5 Pro - MFD Cougar x2 - HyperX Cloud Headset
Re: Juls la tête dans les nuages!!
#8Excellent Juls!
On voit pas sur la vidéo si tu touches le parachute de secours. Du coup, je me suis dit c'est all good il est à l'aise, si y a un problème il va savoir ouvrir son secours. Je me suis bien marré en lisant ton récit quand tu dis que tu savais pas ce qu'il voulait et que t'as juste lâché la main droite
Prochaine étape les stages SIV, comme ça t'auras plus le temps ni la foi de faire le mariole à te croire dans BMS pendant tes vols :
Chapeau en tout cas ! Super expérience et partage ! En attendant de faire aussi du parapente je vais essayer de ne pas te découper la voile avec les ailes du planeur si j'ai l'occase d'en faire un peu en montagne d'ici là !
On voit pas sur la vidéo si tu touches le parachute de secours. Du coup, je me suis dit c'est all good il est à l'aise, si y a un problème il va savoir ouvrir son secours. Je me suis bien marré en lisant ton récit quand tu dis que tu savais pas ce qu'il voulait et que t'as juste lâché la main droite
Prochaine étape les stages SIV, comme ça t'auras plus le temps ni la foi de faire le mariole à te croire dans BMS pendant tes vols :
Chapeau en tout cas ! Super expérience et partage ! En attendant de faire aussi du parapente je vais essayer de ne pas te découper la voile avec les ailes du planeur si j'ai l'occase d'en faire un peu en montagne d'ici là !
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Re: Juls la tête dans les nuages!!
#10Ouai le SIV je le ferai surement mais c'est pas pour tout de suite... Je suis déjà bien content quand j'arrive en bas
Re: Juls la tête dans les nuages!!
#11Oh, ça, arriver en bas quand tu as un pépin au dessus de la tête, c’est pas le plus difficile....c’est plus la vitesse à laquelle tu y arrives qui est à considérer